'To clean', en ouverture, c'est Pavement jouant les Mamas and Papas, et c'est drôlement terrible. La candeur vintage, l'enthousiasme hippie, la félicité mélodique, les chorus solaires à voix multiples, harponnés par des slackers et triturés par un modèle de guitare souillon, en 2 minutes 17 de bonheur carabiné. Woods reprend la main dès le morceau suivant, sur un tempo ralenti, et impose sa franche singularité. Même solo ébréché. Mêmes choeurs. Même batterie monotonique au son de caisse claire fabriquée avec un bidon. Même captation home made par des micros au bord de la saturation. La candeur est sixties.. La voix si haut perchée, digne d'un shoot d'hélium. Un naturel déconcertant. Qu'est-ce que Woods ? Une façon significative d'attacher l'auditeur. Une écoute égarée. Un émerveillement. Cette musique, c'est comme de partir motivé en trekking et de se retrouver à chasser les papillons, totalement paf et enchanté. Terrible. MILLEFEUILLE.FR
Repéré ici et là pour ses qualités de mélodiste, Maison Neuve fut un temps assimilé à un de ces passeurs de témoin d'une pop ligne claire autrefois revendiquée par l'écurie Sarah Records ou les Young Marble Giants. Pourtant l'intensité étonnante de ses performances live convainquit bientôt ses admirateurs que les intentions étaient en fait ailleurs. Joan est le premier disque de Maison Neuve à bénéficier d'une distribution conséquente après quelques objets artisanaux édités par la microstructure Sauvage Records. Il permet de mesurer la force expressive des chansons du groupe. La largeur du panel des émotions humaines parcouru n'a d'égal que la sobriété des moyens musicaux mis en oeuvre pour les transcrire, et c'est sans doute ce contraste qui constitue l'aspect le plus fascinant du disque.
Repéré ici et là pour ses qualités de mélodiste, Maison Neuve fut un temps assimilé à un de ces passeurs de témoin d'une pop ligne claire autrefois revendiquée par l'écurie Sarah Records ou les Young Marble Giants. Pourtant l'intensité étonnante de ses performances live convainquit bientôt ses admirateurs que les intentions étaient en fait ailleurs. Joan est le premier disque de Maison Neuve à bénéficier d'une distribution conséquente après quelques objets artisanaux édités par la microstructure Sauvage Records. Il permet de mesurer la force expressive des chansons du groupe. La largeur du panel des émotions humaines parcouru n'a d'égal que la sobriété des moyens musicaux mis en oeuvre pour les transcrire, et c'est sans doute ce contraste qui constitue l'aspect le plus fascinant du disque.
Dream Boat est la musique de Page Campbell et Dan Donahue, artistes et musiciens, membres de la scène psyché underground d'Athens en Géorgie. Page (Hope For Agoldensummer, Creepy, Dark Meat) et Dan (collaborateur d'Elephant 6, et parolier pour Elf Power, Of Montreal, et Bear in Heaven), écrivent ensemble depuis plusieurs années et livrent ce premier album, Eclipsing, né de leur union céleste (ils sont nés le même jour). On retrouve sur l'album tout leur entourage : John Fernandes (The Olivia Tremor Control/Circulatory System), Scott Spillane (Neutral Milk Hotel/The Gerbils), Andrew Reiger (Elf Power), Claire Campbell (Hope for Agoldensummer), Kris Deason (Dark Meat) et d'autres... tandis que Suny Lyons s'occupe de la production. Un folk psyché, entre instrumentation organique et sons électroniques d'un autre monde. Des paroles à la fois très personnelles et totalement universelles, une atmosphère lumineuse tout en restant grave.
Dream Boat est la musique de Page Campbell et Dan Donahue, artistes et musiciens, membres de la scène psyché underground d'Athens en Géorgie. Page (Hope For Agoldensummer, Creepy, Dark Meat) et Dan (collaborateur d'Elephant 6, et parolier pour Elf Power, Of Montreal, et Bear in Heaven), écrivent ensemble depuis plusieurs années et livrent ce premier album, Eclipsing, né de leur union céleste (ils sont nés le même jour). On retrouve sur l'album tout leur entourage : John Fernandes (The Olivia Tremor Control/Circulatory System), Scott Spillane (Neutral Milk Hotel/The Gerbils), Andrew Reiger (Elf Power), Claire Campbell (Hope for Agoldensummer), Kris Deason (Dark Meat) et d'autres... tandis que Suny Lyons s'occupe de la production. Un folk psyché, entre instrumentation organique et sons électroniques d'un autre monde. Des paroles à la fois très personnelles et totalement universelles, une atmosphère lumineuse tout en restant grave.
Trois ans après «Adieu l'enfance», La Féline, projet de la philosophe Agnès Gayraud, revient avec un second album : «Triomphe». Depuis ses débuts sur la scène pop française, Agnès Gayraud s'est tracée un chemin bien à elle, avec le soin apporté aux textes très écrits et son jeu de guitare brut et minimal. La Féline a la voix douce, la diction claire et précise. Tout cela ensemble produit une musique de plus en plus personnelle, de plus en plus affirmée, ouverte aux autres aussi. Avec son collaborateur Xavier Thiry du groupe Hello Kirt, La Féline ne se perd pas dans un rock intello. Sa musique se veut directe et immédiate. Senga, le premier extrait de Triomphe, est là pour le prouver : la Féline peut griffer. Le collectif AS Human Pattern (clippers et vidéastes notamment pour Oiseaux-Tempête, Saåad, Mondkopf ou Autrenoir) ont conçu un clip sans compromis. Avec la performance de la danseuse Hélène Rocheteau, des gueules et un filmage haletant, Senga révèle sa face obscure : alter ego de la voix qui chante, elle est cette créature sauvage, humaine et bête, qui fascine mais qu'on finit par persécuter...
Trois ans après «Adieu l'enfance», La Féline, projet de la philosophe Agnès Gayraud, revient avec un second album : «Triomphe». Depuis ses débuts sur la scène pop française, Agnès Gayraud s'est tracée un chemin bien à elle, avec le soin apporté aux textes très écrits et son jeu de guitare brut et minimal. La Féline a la voix douce, la diction claire et précise. Tout cela ensemble produit une musique de plus en plus personnelle, de plus en plus affirmée, ouverte aux autres aussi. Avec son collaborateur Xavier Thiry du groupe Hello Kirt, La Féline ne se perd pas dans un rock intello. Sa musique se veut directe et immédiate. Senga, le premier extrait de Triomphe, est là pour le prouver : la Féline peut griffer. Le collectif AS Human Pattern (clippers et vidéastes notamment pour Oiseaux-Tempête, Saåad, Mondkopf ou Autrenoir) ont conçu un clip sans compromis. Avec la performance de la danseuse Hélène Rocheteau, des gueules et un filmage haletant, Senga révèle sa face obscure : alter ego de la voix qui chante, elle est cette créature sauvage, humaine et bête, qui fascine mais qu'on finit par persécuter...
The Chap c’est Keith Duncan, Panos Ghikas, Claire Hope, Berit Immig et Johannes Von Weizsäcker. En fin de vingtaine, après avoir joué dans de nombreux groupes (parfois avec d’autres membres de The Chap) mais aussi travaillé dans la thérapie musicale, les bars à cocktails, une grand banque, un centre d’appel et la composition de jingle, le groupe se forme à Londres autour du tournant du millénaire, pour créer de la musique qui sonne faux. Dans la poursuite de ce but, ils ont écrit un paquet de tubes pop comme Proper Rock, We Work In Bars et Ethnic Instrument. Certaines de leurs chansons comportes de drôles de bruits et des cordes stridentes. D’autres sont produites de façon vraiment weird mais sonnent brillamment. Certaines personnes ont noté que les paroles sont souvent dans un style pince-sans-rire proche de Radio 4. Toutes leurs chansons parlent de l’inutilité de la vie et que nous devrions donc tous nous suicider Réputés pour leur engagement, ils ont construit une ouvre de cinq albums sympas et intéressants et auto-produits : The Horse (2003), Ham (2005), Mega Breakfast (2008), Well Done Europe (2010) and We Are Nobody (2012). Leur nouvel album se nomme The Show must go on : C’est un album de rock politique sur l’eurozone, drone métal vs drone de guerre, la post-démocratie et sur comment internet est de la merde et en même temps super drôle comme les guitares qui sont stupides mais vraiment fun. Les influences de The Chap comprennent tout le spectre de la musique ainsi que beaucoup d’autres choses. Ils ont un bagage musical pop, rock, la musique post-atonal au piano, l’improvisation et la musique classique. Ils ne cherchent pas le cool, ils sont le cool. Leurs lives sont vraiment denses et intenses et bien que tu ne comprennes pas le bordel qu’ils jouent, tu aimes ça ! Ils ont tourné plusieurs fois en Europe continentale et au Royaume-uni, une fois aux U.S.A. Ils ont une base fan très solide, bien que de nombreuses personnes disent qu’elle devrait être encore plus grande. Ils ont également remixé Beck, Bloc Party, Tom Vek et tourné avec Gotye. Johannes et Keith, qui ont déménagé à Berlin il y a déjà quelques temps, font partie de Erfolf (succès en allemand), a german language pop musique projet. Malgré le fait que tout ce qui précède peut paraitre banal, The Chap ne sera jamais un groupe comme les autres !