Dans les sordides quartiers chauds lyonnais, Claire, policier infiltré, fait ses premiers pas de prostituée. Elle va bientôt devoir aller toujours plus loindans les bas-fonds pour remonter les filières des filles de l'Est. Superbe polar, dense et noir, la Cellule Poison est une bouleversante plongée dans les abîmes qui renouvelle les codes de la bande dessinée policière dans un format de 100 pages.Sur les trottoirs lyonnais, Claire, policière infiltrée essaye de connaître les macs de certaines prostituées d'Europe de l'Est. Devant le silence des filles, elle va commencer à parler de l'ouverture prochaine d'une boite à la frontière espagnole ou elle fera travailler les filles dans de bonnes conditions.Elle va ensuite se rendre en Albanie pour « recruter » des prostitués et ainsi remonter les filières du trafic. Mais à trop marcher au bord du précipice, on risque de chuter et Claire l'apprendra à ses dépens.
Tout au long des années 60 et 70, Claire Bretécher a multiplié les collaborations dans la presse, que ce soit à Pilote, au Nouvel Obs ou dans l'Écho des Savanes. La plupart des pages ont été publiées dans Salade de saison ou dans les albums des Frustrés, mais certaines parmi les meilleures restaient encore inédites. Cette injustice est maintenant réparée et cet album vous permettra de retrouver tout le talent, l'humour impertinent, et lalucidité de l'auteur dans 64 pages irrésistibles. Un événement incontournable. Un témoignage formidable sur les années 60 et 70 paru dans Pilote, le Nouvel Obs ou l'Écho des Savanes
En Corée, les combats font rage. Les Chinois sont entrés en guerre et l'on craint une troisième guerre mondiale. Incorporés, Mac, Tony et Tim se retrouvent sur le front en compagnie de Claire, de Raoul et de ses cinq porcelets...La nuit de Noël au front s'annonce d'autant plus difficile qu'il fait un froid glacial, qu'il faut protéger les petits de Raoul très convoités à la veille du repas de réveillon et que la fragile Claire est en mal d'affection.Pendant ce temps, en Chine, on juge une jeune femme pour trahison. Celle-ci n'est autre qu'Alix. Des plasticiens lui ont rendu sa beauté perdue, mais le Parti exige sa collaboration en échange de ses attraits retrouvés. Poupée de Bronze, le spécialiste en lavage de cerveau, s'active non sans peine à lui réinculquer les principes de la parfaite maoïste et le traitement de choc semble en bonne voie de réussite...Au campement de l'US Army, on se prépare à de joyeuses fêtes de fin d'année. L'état-major a chargé Mac de convaincre Marilyn Monroe de venir remonter le moral des troupes et la star a accepté l'invitation ! Son arrivée désespère Claire qui cherche toujours vainement un homme susceptible de l'aimer...A Pékin, Poupée de Bronze a entrepris d'entraîner les GI's prisonniers avec pour mission d'assassiner Marilyn. Mais, il finit par leur préférer quelqu'un de plus sûr : Alix qui lui est maintenant totalement assujettie. C'est néanmoins compter sans une possible rencontre avec Mac. Leurs retrouvailles risquent en effet de faire échouer ce projet d'assassinat.
A 22 ans, Claire est une brillante élève de L'Ecole Supérieure de Police de Cannes-Ecluse. Elle croit sa voie de major de promo et futur lieutenant toute tracée jusqu'à ce qu'on lui propose d'intégrer la POISON, cellule de lutte contre les réseaux de prostitution en Europe. Sa mission, infiltrer un de ces réseaux ! Au risque de perdre son âme ?
Pico, Ana Ana et Antoine, leur oncle, sont dans la voiture, direction la mer et les vacances. sans les parents ! Antoine a d'emblée une vision très claire de ce qui l'attend : des fous rires, des crises de toute sorte et beaucoup de sagesse enfantine. Et quand Pico et Ana Ana se retrouvent dans un bateau, évidemment, les choses tournent à la galère.
En 1969, Claire Bretécher entre à Pilote. Elle y crée Cellulite, princesse pas parfaite, qui fait tomber par le rire toutes les inhibitions des héroïnes féminines d’alors. Mais Bretécher ne peut se contenter d’une seule héroïne, elle invente les Salades de saison, où son acuité et sa lucidité font merveille. Ces pages sont enfin réunies dans un seul volume, indispensable.
Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple - le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !
Merveilleux prototype de l'ado en révolte, Agrippine est perpétuellement tiraillée entre des parents trop laxistes, un petit frère impossible, des copines inséparables, et Modern Mesclun l'amoureux transi. La réédition de ces quatre tomes (en deux mois) chez Dargaud annonce le grand retour de l'héroïne de Claire Bretécher, dont les nouvelles aventures seront prépubliées tout l'été dans le Nouvel Observateur.
Merveilleux prototype de l'ado en révolte, Agrippine est perpétuellement tiraillée entre des parents trop laxistes, un petit frère impossible, des copines inséparables, et Modern Mesclun l'amoureux transi. La réédition de ces quatre tomes (en deux mois) chez Dargaud annonce le grand retour de l'héroïne de Claire Bretécher, dont les nouvelles aventures seront prépubliées tout l'été dans le Nouvel Observateur.
Quintessence du polar en bande dessinée, Cellule Poison nous entraîne dans les méandres des réseaux de prostitution albanais en Europe. Laurent Astier, Prix France Info de la meilleure BD d'actualité pour L'Affaire des affaires, décrit la descente aux enfers de Claire, jeune fliquette infiltrée, frôlant l'abîme pour tenter de démanteler ces filières.
D'abord publié dans le Matin de Paris en 1980, Blitz est l'un des sommets de l'oeuvre de Floc'h & Rivière. Subtile mise en abîme servie par une somptueuse ligne claire, le livre est avant tout un chant d'amour à l'Angleterre qui prend la forme d'une intrigue policière faussement classique. Cette nouvelle édition reprend un cahier de 12 pages, le Blitz de B à Z pour tout savoir sur cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale.
Pour certains, surtout des hommes curieusement, la maternité marque l'apogée de la vie d'une femme, un moment de grâce, de bonheur, de joie ineffable qui plonge chaque mère dans la félicité. En 64 pages hilarantes, Claire Bretécher nous fait découvrir l'envers de la grossesse, tous les tracas et les angoisses que l'on cache généralement à ces petits êtres fragiles que sont les enfants et surtout les maris.Le cadeau idéal pour la fête des mères !
GPA, PMA, mariage pour tous, adoption, identité sexuelle et question des genres… dès le début des années 1970, Claire Bretécher s’empare avec une lucidité incroyable et un humour invraisemblable des grands sujets qui vont agiter le début du XXIe siècle. Ne respectant aucun tabou, trifouillant avec jubilation dans les tréfonds de l’âme, Bretécher signe des pages d’une modernité confondante. Un recueil complété par un portrait de l’auteur et de nombreux textes illustrant l’exposition de la BPI.
Il fut un temps, lointain, où l'on ne partait pas en vacances, ou alors tout près, au Touquet, à Deauville ou la Baule, dans une maison de maître, entouré de serviteurs zélés. Hélas aujourd'hui, les congés ne se conçoivent qu'à l'autre bout du monde, dans une contrée aride, difficile, où l'on attrapera quelques maladies tropicales étranges que l'on pourra exhiber avec délectation à son retour. En 48 pages hilarantes, Claire Bretécher dresse un portrait d'une rare justesse de ses compatriotes voyageurs. Une indispensable réédition en grand format.
Depuis toujours Claire Bretécher porte un regard vif, aigu, drôle et cruel sur notre société. L'auteure des 'Frustrés', longtemps publiés dans 'Le Nouvel Observateur', nous livre ici une suite de dessins (dont la plupart ont été publiés dans la presse) d'une audace et d'une acuité hors du commun. Avec Bretécher, les petits travers de notre société sont épinglés par un grand éclat de rire revigorant.
Par un matin torride dans la gaie Castille du XVIe siècle, Thérèse d'Avila s'en allait sur son âne. C'est ainsi que commence l'hagiographie pour le moins décalée de la Sainte, sous la plume brillante de Claire Bretécher qui n'a oublié ni sa forte et picaresque personnalité, ni ses perfomances mystiques, ni sa dimension intellectuelle. Lévitation, denier du culte, exorcisme et construction d'un couvent, tout ce qui fait le quotidien d'une religieuse hors du commun est merveilleusement brossé dans cette indispensable réédition en grand format.
Quoi de plus prestigieux, dans le monde de l'illustration, que de dessiner la couverture du « New Yorker » ? Rien. Joost Swarte fait ainsi partie du club formé par des légendes comme Sempé, Steinberg, Arno, André François, etc.Dans ce livre généreux, maquetté bien sûr par le grand designer qu'est Swarte, le lecteur trouvera l'ensemble de ses travaux pour le magazine américain, ainsi que de nombreux dessins, croquis et recherches inédits.Indispensable aux amoureux de la ligne claire et du beau.
Elles nous font rire, mais comment ont-elles osé se lancer dans cette carrière ?Maria Pacôme, Anémone, Yolande Moreau, Dominique Lavanant, Claire Brétecher, Amélie Nothomb, Tsilla Chelton, Florence Cestac, Michèle Bernier, Sylvie Joly...Qu'elles aient commencé dans l'après-guerre, dans les années 70 ou sous Mitterrand, il leur a fallu braver les préjugés, nager à contre-courant. Où l'on en apprend de belles, tordantes parfois, surprenantes toujours.
Des Frustrés à Agrippine, en passant par le Docteur Ventouse ou les Mères, Bretécher aura passer sa vie à nous décrire, avec nos travers, pas toujours petits, avec nos faiblesses, avec nos ridicules, parfois assumés. De 'Pilote' à 'L'Obs', c'est aussi une histoire de la presse que l'oeuvre de l'autrice a marqué, avec des formats courts qui rendaient son humour d'autant plus percutant. Claire Bretécher nous a quittés en 2020, mais elle sera toujours parmi nous grâce à ses personnages et son don d'observation qui la rendent intemporelle et universelle.
Alors que Zlabya s'ennuie au côté de son époux, le rabbin reçoit une caisse contenant un peintre russe voulant parcourir l'Afrique pour retrouver la douzième tribu d'Israël.Cinquième tome du best seller de Joann Sfar, Jérusalem d'Afrique est un éblouissant voyage dans une Afrique sublimée, croisement improbable sur plus de 80 pages entre Tintin au Congo et les chefs-d'oeuvre d'Albert Cohen. Et en plus le chat reparle.Absolument indispensable.
C'est en 1982, dans les pages du magazine Charli], que Didier Savard commence les aventures de Dick Hérisson. Son trait, proche de la ligne claire, et ses histoires, qui se déroulent dans les années 1930, dans une ambiance parfois fantastique, n'étaient pas sans faire penser à Edgar P. Jacobs et à une forme de littérature policière du début du XXe siècle. La maladie l'empêcha d'achever le diptyque dont L'Araignée pourpre est la première partie. Cette réédition de l'album est enrichie de nombreux documents retrouvés dans l'atelier de l'auteur, disparu en juillet 2016, par sa famille.
Des années de scoutisme aux premières publications en passant par les découvertes artistiques et les rencontres avec Edgar P. Jacobs, Tchang Tchong-jen ou Andy Warhol, tout un parcours qui est retracé dans cette biographie en bande dessinée d'Hergé, l'auteur légendaire des Aventures de Tintin. Les auteurs nous racontent, avec une maîtrise époustouflante de la ligne claire, une vie passionnante, faite de doutes et de certitudes, qui donna une oeuvre universelle. Une biographie non autorisée, mais dont chaque case montre le respect tant pour l'homme que pour l'oeuvre.Une couverture et quelques pages inédites !
Au cours de cette nouvelle enquête, Pepe Carvalho est rattrapé par l'époque où il était agent de la CIA. Il se remémore cette rencontre, lors d'un voyage aux États-Unis, avec un certain Antonio Jaumà, manager de la branche espagnole d'une multinationale. Mais voici qu'il se retrouve avec le cadavre de Jaumà, découvert sans slip mais une petite culotte dans la poche. L'affaire semble claire : règlement de comptes autour d'un trafic de filles. Mais l'Espagne émerge à peine de la longue nuit franquiste et abrite encore trop d'individus prêts à tout risquer pour conserver certains privilèges...
1831. La disparition mystérieuse de plusieurs membres de l'Indian Political Service à Bombay sème le trouble parmi la communauté d'expatriés anglais. Le jeune agent Alexander Martin, récemment débarqué de Londres, refuse de croire en la version officielle qui accuse un peu vite un concurrent de la Compagnie des Indes. Sa petite enquête personnelle le mène sur l'île d'Eléphanta où semble souffler un étrange vent defolie... Un gentilhomme oriental clôt cette aventure indienne.Que les nostalgiques de la ligne claire et du Journal de Tintin se réjouissent.Conrad et Wilbur poursuivent leur exploration de la Compagnie des Indes orientales dans un style impeccable qui rappelle le bon vieux temps...
Réédition en grand format du 5e tome des aventures d'Agrippine, Agrippine et l'Ancêtre reçut le prix du meilleur album humour à Angoulême lors de sa sortie.Récompense ô combien méritée tant Claire Bretécher dresse un panorama décapant, hilarant et particulièrement aiguisé des rapports complexes entre quatre générations de femmes.Poursuivant sa politique de réédition de l'oeuvre de Bretécher, Dargaud propose Agrippine et l'Ancêtre qui était épuisé depuis quelques mois en version grand format. L'album fut comme tous les autres prépubliés dans le Nouvel Obs et il connut un formidable succès lors de sa sortie, dépassant les 100 000 exemplaires.
Créateurs du très littéraire tandem anglais Olivia Sturgess et Francis Albany, Floc'h et Rivière effectuent un retour remarqué en signant un portrait magistral de leur héroïne, cette romancière dont la carrière, mais plus encore peut être les secrets tourments nous sont enfin dévoilés.En 1977, paraît un album qui marquera une véritable étape dans la bande dessinée, Les Rendez-vous de Sevenoaks révèlent un auteur dessinateur virtuose, maître d'une ligne claire revisitée, Floc'h et un scénariste féru de BD et de littérature anglo-saxonne, François Rivière. Deux albums mettant en scène Olivia Sturgess et Francis Albany, les héros de Sevenoaks, suivent : le Dossier Harding et A la Recherche de Sir Malcom où les auteurs perfectionnent encore leur art et deviennent les spécialistes de la mise en abîme; on croise à travers les pages, Hitchcock, Agatha Christie, le Titanic, personnages réels et fictifs qui tissent un somptueux panorama de l'Angleterre de l'après-guerre. En 1982 commence dans le Matin de Paris la prépublication de Blitz, sommet de la ligne claire qui marquera durablement la Bande Dessinée et la littérature.Là encore, on retrouve le goût des deux auteurs (Floc'h participe activement aux scénarios) pour la mise en abîme et la référence, Blitz, est présentée comme une pièce de théâtre écrite par Albany et Sturgess. Suivent Underground, et plusieurs recueils d'illustrations. Les auteurs voguent ensuite vers d'autres occupations, Rivière est journaliste à Libération, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la littérature anglo saxonne, biographe de Jacobs et scénariste de BD pour le Lombard notamment, Floc'h quant à lui se consacre à l'illustration, signant fréquemment dans le New Yorker, ou dessinant les affiches des films de Woody Allen ou Resnais.Leur retour dans la Bande Dessinée est donc un événement majeur du 9e art. Fidèles à leurs bonnes habitudes, ils révolutionnent une nouvelle fois la narration graphique en inventant la première biographie dessinée d'une héroïne de BD. On découvre donc, à travers le récit d'un journaliste narrateur, les grandes périodes de la vie d'Olivia Sturgess, entrecoupées d'interviews de personnages réels (Gilbert et Georges, Charlotte Rampling, André Maurois, Somerset Maugham et bien d'autres) ou de personnages fictifs. Et loin de l'exercice de style, la biographie d'Olivia Sturgess devient un magnifique témoignage sur l'Angleterre de ce siècle et surtout un fascinant portrait de femme.
Redonner vie à Blake et Mortimer fut une belle aventure. Ce livre retrace, au jour le jour, le processus de création de Jan Van Hamme et de Ted Benoit pour L'Affaire Francis Blake. Ecrit sur un mode journalistique, il se fonde sur des entretiens en profondeur. Les interviews sont encadrées de commentaires narratifs et d'une foule de brèves citations ou de courts textes explicatifs. Histoire d'un retour se veut passionnant (défi créatif et commercial), instructif (la création vécue de l'intérieur et dans sa longueur) et humain (joies et doutes des acteurs de ce challenge). Mais on y trouvera aussi et d'abord une réflexion sur la manière dont Edgar-Pierre Jacobs envisageait et menait la bande dessinée. A l'opposé des glorifications passéistes des albums de Blake et Mortimer, il s'agit de leur première lecture moderne. Scénariste marqué par le cinéma, Jean Van Hamme analyse les mécanismes de récits, les vérités générales et celle de Jacobs. Dessinateur Ligne Claire Moderne , Ted Benoit apporte un regard respectueux mais inquisiteur sur le graphiqme du maître.
Lors de ses enquêtes, le détective Dick Hérisson est souvent confronté à des situations périlleuses et étranges, à l'instar de Jean Ray ou Stephen King. Son auteur, Didier Savard sait parfaitement jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Basé dans le sud, Dick Hérisson est devenu un spécialiste des enquêtes de «l'étrange » quela raison ne suffit pas toujours à expliquer. Du vrai polar aux ambiances fantastiques dans un registre graphique faisant penser à de la ligne claire réaliste, entre Hergé, Jacobs et Tardi.La première intégrale réunissait les épisodes 1 à 5 à savoir L'Ombre du Torero, Les Voleurs d'oreilles, L'Opéra maudit, Le Vampire de la Coste et La Conspiration des poissonniers.La seconde intégrale réunit les épisodes 6 à 10 dans une ambiance résolument plus bretonne avec Frères decendres, Le Tombeau d'Absalom, La Maison du pendu, Le 7e cri et La Brouette des morts.Un cahier de 8 pages enrichira cette intégrale, présentant des documents inédits ou rares.Une vraie série de polar aux ambiances fantastiques. Entre Jean Ray et Stephen King !
Mac a retrouvé Alix et il s'efforce avec beaucoup d'amour de la déprogrammer, mais l'intervention d'un exorciste s'avère indispensable. Y a-t-il quelqu'un pour libérer son esprit des Pensées de Mao ?Selon une jeune Coréenne, seule une sorcière noire peut sauver Alix. Pas-de-Mâchoire, la seule qui a survécu aux épurations des communistes, se cache dans les montagnes. La joindre nécessite un voyage périlleux. Arrivés au but, Mac et ses amis constatent avec désespoir que la vieille sorcière semble avoir expiré.Par bonheur, ses visiteurs parviennent à la ranimer ! Elle ne libérera toutefois Alix qu'à certaines conditions. Claire accepte d'être la jeune vierge dans le corps de laquelle son âme pourra se réfugier après sa mort. Quant au sacrifice humain qu'elle exige... Mac s'y refuse absolument.Pas-de-Mâchoire finit par opter pour une solution de remplacement : elle agira si on lui procure un hippocampe bleu. Réussiront-ils cependant à dénicher cet animal rare ?Rencontrée en chemin, une entomologiste américaine offre son aide si les innommables nourrissent ses insectes de leur sang. Elle ignore que sa solidarité va provoquer le sacrifice humain réclamé. Tandis que, dès lors, l'exorcisme commence, Poupée de Bronze débarque dans la région fermement résolu à récupérer Alix...
Jules est un jeune garçon éveillé et inventif qui vit des aventures extraordinaires aux nombreux rebondissements : il peut se retrouver investi d'une mission vers une autre planète ou être confronté à des clones monstrueux fabriqués par un dangereux savant hurluberlu. Cette fois, il a échappé à d'horribles vacances avec ses parents, à Tahiti ! Ceci grâce à son copain Bastien car il lui a proposé l'exploration d'une grotte souterraine inconnue. Voilà qui est vraiment excitant : surtout que sa charmante amie Janet fait aussi partie de l'expédition ! Hélas, sur ordre de papa et maman, Jules doit également trimballer son imbécile de frère qui est en pleine crise d'adolescence.Pré-publiée dans le bimensuel Okapi depuis 1998, cette série pour les jeunes (mais que les plus vieux liront avec un plaisir non dissimulé) a bien mérité de recevoir le prix Goscinny : c'est efficace, insolite et éducatif (les scénarios reposent sur de véritables connaissances scientifiques). Ceci n'exclut pas une bonne dose de fantaisie : les dialogues sont même souvent franchement drôles et plein de verve. Le tout est dessiné avec une ligne claire un peu crade (à moins que ce soit l'inverse) du meilleur effet, laquelle modernise un graphisme qui paraît sage au premier coup d'il !
Plus qu'un héros, Francis Albany est un témoin curieux et intelligent qui tente de résoudre les énigmes que les hasards de l'existence lui soumettent. Il naît en 1912 à bord du Carpathia alors que sa mère vient d'échapper de justesse au naufrage du Titanic. En 1949, on le retrouve journaliste à Londres où il enquête, avec son confrère et ami Georges Croft, sur le mystère qui entoure le Black Theater. Il se penche ensuite sur la mort étrange de Sir Harding, l'éditeur d'Olivia Sturgess, romancière à succès et amie d'Albany. D'ailleurs cette femme très belle et adulée par le milieu littéraire londonien fascine le héros et ne cesse de le hanter tout au long de ses aventures. Sans autant céder à la facilité, Rivière exploite la veine Agatha Christie. Grâce à une écriture qui oscille continuellement entre le réalisme et le romanesque, il dirige ses personnages en véritable metteur en scène et envoie le lecteur sur de fausses pistes avant de lui révéler une chute toujours surprenante. Le dessin de Floc'h fait figure de référence dans la ligne claire. Il réinvente et recompose le style inventé par Hergé et le complète en y apportant toute la richesse des techniques nouvelles par un raffinement graphique rarement égalé. Le Rendez-vous de Sevenoaks apparaît dans PILOTE en 77. Le rythme parcimonieux de la série est lié au caractère très méticuleux du travail des deux auteurs.
Plus qu'un héros, Francis Albany est un témoin curieux et intelligent qui tente de résoudre les énigmes que les hasards de l'existence lui soumettent. Il naît en 1912 à bord du Carpathia alors que sa mère vient d'échapper de justesse au naufrage du Titanic. En 1949, on le retrouve journaliste à Londres où il enquête, avec son confrère et ami Georges Croft, sur le mystère qui entoure le Black Theater. Il se penche ensuite sur la mort étrange de Sir Harding, l'éditeur d'Olivia Sturgess, romancière à succès et amie d'Albany. D'ailleurs cette femme très belle et adulée par le milieu littéraire londonien fascine le héros et ne cesse de le hanter tout au long de ses aventures.Sans autant céder à la facilité, Rivière exploite la veine Agatha Christie. Grâce à une écriture qui oscille continuellement entre le réalisme et le romanesque, il dirige ses personnages en véritable metteur en scène et envoie le lecteur sur de fausses pistes avant de lui révéler une chute toujours surprenante. Le dessin de Floc'h fait figure de référence dans la ligne claire. Il réinvente et recompose le style inventé par Hergé et le complète en y apportant toute la richesse des techniques nouvelles par un raffinement graphique rarement égalé.Le Rendez-vous de Sevenoaks apparaît dans PILOTE en 77. Le rythme parcimonieux de la série est lié au caractère très méticuleux du travail des deux auteurs.
Rappelez-vous : Johan, héros moyenâgeux né sous la plume de Peyo en 1947, est un page très preux et valeureux, tandis que son copain Pirlouit, apparu en 1954, fait figure de boute-en-train. (Rappelons également que les Schtroumpfs les rejoindront dans la série en 1958 et leur voleront la vedette.) Selon la tradition en vigueur dans le Dernier Chapitre, Johan et Pirlouit ont vieilli. Et Johan pourrait enfin goûter un repos bien mérité si Pirlouit ne continuait de brailler ses complaintes et faire miauler sa lyre aussi faux que jadis, la seule différence étant que, devenu sourd d'une oreille, il braille plus fort.Mais bien des prodiges arrivent dans ces contrées mystérieuses, et l'impossible se produit : après avoir rencontré la Licorne, magnifique cheval blanc à corne d'or, voilà qu'au lieu de son chant à faire cailler le lait, Pirlouit émet une mélodie claire comme une eau de source. La Licorne aurait-elle enfin accordé à Pirlouit une belle et juste voix ? Ou à Johan des oreilles capables de supporter l'insupportable ?En humour délicat et en couleur tendres, voilà un joli happy-end pour les copains des Schtroumpfs, dans un Moyen Age où tout le monde a pris un coup de vieux, y compris l'Enchanteur Homnibus qui, l'esprit flottant désormais dans les nuages, consacre ses talents à mettre au point des recettes de confitures.
Maudit soit le chrétien ! Maudit soit son sang ! Mère Lune, punis le chrétien! Tels sont les mots d'une jeune indienne violée par Francisco Parra, un soldat de l'armée argentine. Le viol s'est produit lors d'un raid contre une tribu coupable d'avoir massacré tout un village de paysans.Les soldats y vont d'autant plus de bon coeur que le gouvernement a promis un patacon d'argent par oreille d'indien (mâle) ramenée. Vingt-cinq ans plus tard, Franscico Parra est décédé, laissant deux fils : Zenon et Cirilo.À Zenon, l'aîné, il a fait don d'un couteau ramassé la nuit du viol... couteau volé par un indien a un des paysans massacrés dans le village chrétien. Lorsque les deux frères se déchireront pour les beaux yeux de la brune Lucia, le couteau brillera sous la lune, la lune de la vengeance.C'est une tragédie forte, féroce et humaine que raconte la première histoire de Pampa, qui comportera trois volumes. Nine, qui ne cache pas sa passion pour Daumier, MacKay ou les frères Fleischer, met en couleurs directes des planches inspirées, d'une beauté graphique à mille lieues de toute ligne claire. Durant toute une semaine, Carlos Nine et moi avons marché sur des kilomètres au bord de la mer lors du Salon de La Corogne. C'est alors qu'est né Pampa, raconte Jorge Zentner (1).Nous savions dès le départ qu'il s'agirait d'un récit saturé de désir, de violence, de beauté et de magie, de morts sans paix, de passion, de monstres et d'espoir . Mon premier album en France, Meurtres et châtiments, n'a pas été exposé en librairie parce que les vendeurs ne savaient où le ranger se souvient Carlos Nine (2). S
Où l'on retrouve nos héros Eric, Baba et Triple Pattes perdus dans la jungle et capturés par des soldats Espagnols, où l'on retrouve aussi Elisa Davis, décidée à suivre le destin de ses deux mères, les fameuses Mary Read et Ann Bonny, où l'on découvre enfin son terrible destin et l'incroyable et véritable histoire de ces femmes pirates, combattant sur les navires les plus sanguinaires. Une superbe fin de cycle digne des meilleures histoires de Barbe Rouge.Dans leur fuite pour échapper aux Indiens Chocos, Eric, Anny, Baba et Triple Pattes sont bientôt séparés et se perdent dans l'épaisse forêt. Anny veut mettre la main sur la mystérieuse «caisse aux armoiries» mais n'en a pas le temps : des soldats espagnols les arrêtent et les conduisent à Porto Bello. La cité est en ébullition depuis qu'une escadre anglaise a été signalée au large. Eric et Anny sont enfermés dans une cellule du fort.Pour s'occuper l'esprit, Anny entreprend de raconter la suite de sa rencontre avec Barbe Rouge, quand elle n'était encore qu'Elisa Davis... Décidée à suivre le destin de ses deux mères, les fameuses Mary Read et Ann Bonny, elle parvient à se glisser parmi le nouvel équipage du Faucon Noir. Baptême du feu au large des côtes normandes. Elisa découvre la réalité de la piraterie : pas de quartier.C'est au cours d'une rencontre avec des contrebandiers, chargés d'écouler les cargaisons pillées, qu'Elisa apprend le retour du baron de Meade Falkner - l'assassin de ses parents - à Kernevac, son village natal. Vengeance. Porto Bello est attaquée avant la fin du récit d'Anny. Elle pense qu'ils sont désormais tirés d'affaire. À condition de ne pas succomber au canonnage des Anglais...
Dans le Sud, une station-service. Deux hommes se croisent par hasard. La surprise est de taille pour l'un des deux lorsqu'il reconnaît cet autre client. Il s'agit d'un homme sensé être mort pour la simple et bonne raison qu'il en est le meurtrier ! Face à cette situation incongrue et pris de panique, il prend la fuite mais sa « victime » bien vivante le prend en chasse et finit par l'assassiner.Ellipse, 10 ans plus tard. Un homme, Martial, la cinquantaine, ancien gendarme, découvre par hasard dans la cave de son meilleur ami décédé (Rémi), des documents (carte d'identité, permis de chasse et port d'arme) appartenant à un homme inconnu de lui. Il se souvient que c'est dans cette cave que Martial, Rémi et deux autres complices (René et Frantz) fomentaient leur combine pas très réglo mais plutôt rémunératrice. En effet leur plan consistait à débusquer un couillon de passage dans la région en lui proposant une partie de chasse. La mise en scène était simple : l'un d'entre eux jouait la victime malencontreusement tuée par le pigeon et, afin d'obtenir le silence de ses compagnons de chasse, celui-ci passait à la caisse et déguerpissait vite de là ! Martial couvrant éventuellement l'arnaque grâce à son statut de gendarme...Jusque là tout avait fonctionné. Jusqu'à ce fameux jour dans cette station service ! Intrigué, Martial ne comprend pas ce que ces documents font encore chez Rémi. D'ailleurs ce dernier lui aurait-il caché certains faits ? A qui appartenaient ces documents ? Y a-t-il un rapport avec leur ancienne combine oe..Martial décide de mener sa petite enquête et en apprend un peu plus sur son ancien meilleur ami ainsi que sur André et Frantz. Et sur lui-même. Pendant ce temps les travaux de sa future maison, située en pleine garrigue, isolée, n'avancent guère...Un véritable polar noir à la française qui se dévore d'une traite !