Pour la 1ère fois en double DVD - Édition Limitée ! EXCEPTIONNEL Ses plus beaux duos télévisés : Dalida & Petula Clark, Claude François, Johnny Hallyday, Charles Trenet, Line Renaud. et bien d'autres encore. Le documentaire INÉDIT sur l'exposition DALIDA à la mairie de Paris en 2007. À cette occasion, le maire de Paris Bertrand Delanoë, dira : « Lui rendre hommage aujourd'hui, lui dédier cette première exposition majeure, est une façon de lui dire « merci » et, plus encore, de lui dire « nous t'aimons ».
1er album live du groupe du film Alabama Monroe Retrouvez le groupe le plus célèbre de Belgique mené par les charismatiques Veerle Baetens et Johan Heldenbergh à travers un album riche et stupéfiant, enregistré au cours de leur tournée d'été en 2014. Profitez d'un live unique et redécouvrez les plus beaux titres du film Alabama Monroe ainsi que 7 chansons inédites.
Akhenaton revient avec un nouvel album solo Après les succès des derniers albums du mythique groupe marseillais IAM (Arts Martiens et IAM), voici son nouveau projet, Je suis en vie. Soldats de fortune, le dernier album solo remonte à 2006. Cet album a été enregistré entre Paris et Marseille, mixé essentiellement par Prince Charles et co-réalisé avec Sébastien Damiani. Le 1er extrait de l'album est Mon texte le savon Part 3, suite d‘un titre qui a marqué le hip hop français et son public. Disponible en version 2LP
Cecilia Bartoli prend le chemin de la Russie pour rendre hommage à trois grandes impératrices amies des arts : Anna Ivanovna (1730-40), Élisabeth Petrovna (Élisabeth Ière, 1741-1762) et Catherine II ( 'La Grande', 1762–-796), ainsi qu’aux compositeurs de cour qui les suivirent à Saint Petersbourg. En résulte un florilège captivant de onze extraits d’opéra en premier enregistrement mondial. Cecilia Bartoli a constitué le programme de cet album après des recherches dans les archives du Théâtre Mariinsky
Après plus de 400 000 albums vendus de «Roberto Alagna chante Luis Mariano», notre ténor préféré revient. Tous les plus beaux airs d'opéra interprétés par Roberto Alagna, le ténor du siècle, réunis dans un double album prestige. En bonus audio : La Marseillaise. Lien Opendisc : Un accès privilégié à des images inédites ! 15 min de making of du tournage du DVD «Cyrano de Bergerac» + Aïda aux Chorégies d'Orange (juillet 2006) + Les images de la Marseillaise le 14 juillet 2005 sur la Place de la Concorde + des photos etc.
Après avoir écumé les scènes des grandes capitales,(New york, Londres, paris...), l'apatride Ayo livre un 1er album inclassable et poétique, qui fera date, tant l'artiste cultive l' eclectisme et la sensualité. Le folk chaloupé de down on my knees reflète etdéfinit la tendance multi influences de joyfull. La dame a du vécu, et çà s'entend au fil d'un répertoire d'une richesse sans faille accentuée par des arrangements ficelés au son de l'accordéon, de la mandoline et des percussionscalibrées minimalistes. L'inclassable Joyfull défie le temps et les modes, s'écoute sans fin et se place, c'est une évidence, comme l'un des plus beaux disques de cette année 2006.
L'HOMMAGE DE ROLANDO VILLAZON A SON COMPOSITEUR FETICHE Giuseppe Verdi est le compositeur fétiche du ténor Mexicain Rolando Villazón; Celui qui a permis sa fulgurante ascension sur les scènes du monde entier notamment dans La Traviata (avec Anna Netrebko), Rigoletto et le Requiem. A l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur en 2013, Rolando Villazón lui rend un hommage très personnel. D'airs célébrissimes (« La donna è mobile », « Brindisi ») en joyaux inconnus, il nous fait redécouvrir les plus beaux moments de l'opéra italien, accompagné de l'Orchestre du Teatro Regio de Turin, dirigé par Gianandrea Noseda.
LES PLUS BEAUX AIRS DE L'ALBUM SACRIFICIUM SUR UN DVD EXCEPTIONNEL ! Filmé dans le sublime palais baroque de Caserta en Italie, ce film d'Olivier Simonnet offre une séance de rattrapage pour tous ceux qui auraient manqué les concerts de la tournée Sacrificium de Cecilia Bartoli. Parée de costumes plus incroyables les uns que les autres, Cecilia Bartoli interprète avec générosité et virtuosité les airs les plus spectaculaires du répertoire pour castrats, accompagnée du Giardino Armonico sous la baguette de Giovanni Antonini. Inclus : Ombra mai fu (Haendel) et Son qual nave (Broschi) qui n'étaient disponibles que sur l'édition limitée de l'album ! INCONTOURNABLE !
Pour son grand retour avec ce premier album solo pour Deutsche Grammophon depuis vingt-cinq ans, le légendaire pianiste polonais propose une éclairante relecture des sonates pour Piano D959 et D960, les dernières grandes pièces pour piano écrites par Schubert avant sa mort à l’âge de trente et un ans. Enregistrées au Kashiwazaki City Performing Arts Centre au Japon en janvier 2016, ces pièces magistrales révèlent toute l’intensité de l’art de Krystian Zimmerman. Cet enregistrement compte déjà au rang des meilleurs consacrés à Schubert.
Jonas Kaufmann, natif de Munich, est un ténor unique en son genre. Sa curiosité et sa dextérité vocale lui ont en effet permis d'aborder un répertoire exceptionnellement large, de Verdi et Puccini jusqu'aux grands rôles wagnériens. Après cinq albums solo ainsi que plusieurs DVD de ses apparitions scéniques parus chez Decca, cet album réunit les plus beaux extraits des enregistrements de Jonas Kaufmann pour le label. Il faut noter la présence de deux enregistrements de pièces de Mascagni et Richard Strauss, qui figurent pour la première fois sur CD, ainsi que l'apparition de Renée Fleming pour le duo de La Rondine de Puccini.
La voix magistrale de George Michael soutenue par un orchestre symphonique. On ne présente pas George Michael : véritable star mondiale au 100 millions d'albums vendus, chacune de ses sorties est un évènement ! Son projet Symphonica ne déroge pas à la règle. Premier album de l'artiste depuis 10 ans, il a été enregistré durant la tournée du même nom, qui s'est déroulée en 2011 et 2012 dans quelques-unes des plus belles salles européennes. La production de cet opus a été confiée au désormais défunt Phil Ramone (Sinatra, BobvDylan, Madonna, Stevie Wonder, Elton John). L'album sera soutenu par le single « Let Her Down Easy » et un clip réalisé par Vaughan Arnell. Le tracklisting comprend quelques-uns des plus beaux moments de la carrière de George Michael, ainsi que quelques interprétations de standards chers à l'interprète.
Otello Nombre de disques : 1Une production de l'Opéra de Zurich, dirigée par les talentueux Moshe Leiser et Patrice Caurier. Inspiré très librement de l'oeuvre de Shakespeare, Otello est l'un des plus beaux opéras de Rossini. Bien accueilli à sa sortie, il est tombé dans l'oubli pendant plus d'un siècle, éclipsé par l'Otello de Verdi de 1887. C'est pourtant un chef-d'oeuvre du répertoire Bel Canto, salué par Verdi lui-même. L'opéra culmine, dans le 3ème acte, avec des airs sublimes comme la Danzone del gondiero ou la tragique Canzone del Salice de Desdemona. Cecilia Bartoli fait ses débuts attendus dans le rôle de Desdemona. Le ténor américain John Osborn lui donnera la réplique en Otello. Les deux autres seconds rôles ne sont autres que les ténors Javier Camarena et Edgardo Rocha.
Pour son cinquième opus chez Decca, le ténor Allemand Jonas Kaufmann revient à son répertoire de prédilection, à la fois dans le coeur du public mais aussi auprès des critiques. Il renoue ici avec son patrimoine musical pour un hommage très personnel à Wagner. On retrouve sur cet album les plus beaux airs d'opéra du maître Allemand, de La Walkyrie aux Maîtres chanteurs de Nüremberg en passant par Siegfried, Tannhäuser et l'incontournable Lohengrin. Il interprète également les célèbres Wesendock Lieder de Wagner, très rarement enregistrés par les ténors. En 2013, Jonas Kaufmann célèbrera aussi l'anniversaire Wagner sur scène, dans le rôle de Parsifal au Metropolitan Opera de New York et au Wiener Staatsoper. « JONAS KAUFMANN EST LE TENOR QUE TOUS LES WAGNERIENS ATTENDAIENT ! » (New York Times)
A l'occasion du 25ème anniversaire de l'Orchestre Johann Strauss qui l'accompagne sur tous ses concerts, et pour célébrer l'attachement qu'André Rieu a pour sa ville natale, Maastricht, découvrez dans «Joyeux Anniversaire» tous les plus beaux thèmes qui ont fait le succès d'André Rieu à travers le monde et qui lui ont permis d'exporter son affection pour sa ville et pour son pays. Depuis de nombreuses années maintenant, André Rieu se produit chaque année sur la place principale de Maastricht, en plein air, pour des concerts estivaux exceptionnels, animés, chaleureux et dansants. Des spectateurs du monde entier font le déplacement pour goûter à cette atmosphère singulière. C'est l'ambiance de ces soirées d'été qu'André Rieu vous fait découvrir à travers Joyeux anniversaire, disponible en CD et en DVD.
A l'occasion du dixième anniversaire des débuts de la belle soprano Russe au Metropolitan Opera de New York, Deutsche Grammophon retrace les plus beaux moments de cette collaboration fructueuse. De Guerre et Paix de Prokofiev (en 2002) à Don Pasquale de Donizetti (en 2010), retrouvez pour la première fois en CD Anna Netrebko dans des productions exceptionnelles, entourée de partenaires de choix : Des duos de rêve avec Roberto Alagna dans Roméo et Juliette de Gounod; Joseph Calleja dans Les Contes d'Hoffman d'Offenbach et Juan Diego Flórez dans Don Pasquale. À la baguette : Valéry Gergiev, James Levine et Plácido Domingo entre autres, sans oublier les rôles emblématiques de Mimi dans La Bohème et Lucia di Lamermoor, dans lesquels Anna Netrebko s'est illustrée par son magnétisme et son charisme.
En 2013, Richard Clayderman fêtera à la fois ses 60 ans et la sortie mondiale d'un nouvel album intitulé Romantique (sur le label Decca). Romantique rassemble 13 adaptations pour piano de beaux thèmes de comédies musicales (West Side Story, Les Misérables), de films (La Liste de Schindler), de grands airs d'Opéra (Nessun' Dorma, O Mio Babbino caro), sans oublier la version de la Ballade pour Adeline, à l'origine de la carrière fulgurante de Richard Clayderman en 1977. Richard Clayderman est indéniablement le pianiste le plus connu au monde, avec 85 millions d'albums vendus (c'est plus que Bob Dylan ou encore Coldplay). Sans avoir jamais osé rêver d'être un jour célèbre, en 35 ans, le Français a enregistré 1000 titres et donné 2000 concerts dans le monde. Aujourd'hui, ses différentes réinterprétations de morceaux populaires en tous genres sont toujours écoutées dans le monde entier.
CECILIA BARTOLI TOUT EN EMOTION ET EN SENSUALITE. Si Cecilia Bartoli est la reine des prouesses techniques et autres feu d'artifices vocaux, son timbre de velours est sans égal pour chanter les émotions les plus profondes. Sospiri est la première compilation regroupant les airs les plus intimistes, touchants ou sensuels que Cecilia Bartoli ait enregistrés. Du baroque au bel canto, découvrez 2 inédits : Cervo in bosco de Vinci, l'un des airs les plus célèbres chantés par Farinelli; et une nouvelle interprétation de Una voce poco fa (extrait du Barbier de Séville), aria qui fit le succès de Cecilia Bartoli à ses débuts. Incontournables ou inattendus, retrouvez également des duos avec Luciano Pavarotti, Bryn Terfel et même le violoniste Maxim Vengerov ! Cerise sur la bûche de Noël, un CD bonus contenant les plus beaux airs sacrés enregistrés par la diva. Le tout dans un packaging luxueux pour un album tout en émotion et en retenue. BEAUCOUP PLUS QU'UNE SIMPLE COMPILATION, LE CADEAU DE NOËL INCONTOURNABLE !
Sur l'infini des routes (Anthologie) Disque 1 : 1 Vieille terre 2 C'est un rital 3 Maria Szusanna 4 Nomade 5 Boyeaux de Paris 6 Des femmes tombent 7 Saint Nazaire 8 Noire nounou 9 Qui a volé les mots 10 Sous les niaoulis 11 Sur ma cheminée 12 Madame Tiou 13 Le mouton dans la baignoire 14 La môme formica 15 Au chinois 16 Depuis combien de temps marchons-nous 17 Où qu'on aille 18 Nous les baleines Disque 2 : 1 Je t'aime 2 Une fois qu'on s'est tout dit 3 Frangin frangine 4 Maintenant ou jamais 5 Ne ferme pas les yeux 6 Pont suspendu 7 Cerise et potiron 8 Canal de jonage 9 Amour qui s'enfuit 10 Nos amours sont des fêtes foraines 11 Ma copine 12 Quand vous me rendrez visite 13 Hôtel des enfants de boheme 14 La vierge noire 15 Comme par hasard 16 C'est pour une môme 17 Tutsi hutu 18 Aimons nous, amis Disque 3 : 1 Alors c'est fini 2 Les petits cailloux 3 Quatre-vingt beaux chevaux 4 L'usine à chagrins 5 Au cimetière de Levallois 6 Le nez en l'air 7 Sur ces routes grises 8 La vieille chèvre 9 Ma grand mère Olympe 10 La dame pipi 11 Les vieux les enfants 12 L'eldorado 13 J'ai retrouvé le rideau de fer 14 Un drapeau de rien du tout 15 V. Maiakovski 16 Les appartements vides 17 Fleur de cacahuète 18 Pleurez pas 19 La veine bleue 20 Dans une tête de linotte 21 Le bar du grand désir
Durant l'été 2010, Vanessa Paradis a proposé une série de 20 concerts acoustiques en France : véritable évènement ! Pour la première fois, ses plus grandes chansons, de « Joe le taxi » à « Divine Idylle », étaient revisitées avec 8 musiciens acoustiques dont un quatuor à cordes. Vanessa Paradis et Barclay ont donc décidé d'enregistrer et filmer l'un des 2 concerts donnés à l'Opéra Royal du Château de Versailles, les 11 et 12 juillet. Ce concert représente une autre façon de dire que les chansons de Vanessa nous sont devenues familières. Des chansons dont le caractère intemporel est aujourd'hui sublimé par ces nouveaux arrangements acoustiques signés par Albin de la Simone : « L'idée était d'offrir à Vanessa une nouvelle lecture orchestrale de ses chansons, une version intemporelle, épurée et sensuelle, avec de beaux instruments et un quatuor à cordes..Pour écouter Vanessa plus sensible et émouvante encore. » Ce projet donne lieu à un album live mais aussi un film retraçant l'intégralité du concert du 12/07 à Versailles. Ce film, réalisé par François Goetghebeur (réalisateur notamment du remarquable film live d'Alain Chamfort « Impromptu au jardin du Luxembourg »), revient donc en proposant une vision très personnelle de la présence - comme rêvée - de Vanessa et ses musiciens dans un lieu mythique, à la fois solaire et mystérieux.
Durant l'été 2010, Vanessa Paradis a proposé une série de 20 concerts acoustiques en France : véritable évènement ! Pour la première fois, ses plus grandes chansons, de « Joe le taxi » à « Divine Idylle », étaient revisitées avec 8 musiciens acoustiques dont un quatuor à cordes. Vanessa Paradis et Barclay ont donc décidé d'enregistrer et filmer l'un des 2 concerts donnés à l'Opéra Royal du Château de Versailles, les 11 et 12 juillet. Ce concert représente une autre façon de dire que les chansons de Vanessa nous sont devenues familières. Des chansons dont le caractère intemporel est aujourd'hui sublimé par ces nouveaux arrangements acoustiques signés par Albin de la Simone : « L'idée était d'offrir à Vanessa une nouvelle lecture orchestrale de ses chansons, une version intemporelle, épurée et sensuelle, avec de beaux instruments et un quatuor à cordes..Pour écouter Vanessa plus sensible et émouvante encore. » Ce projet donne lieu à un album live mais aussi un film retraçant l'intégralité du concert du 12/07 à Versailles. Ce film, réalisé par François Goetghebeur (réalisateur notamment du remarquable film live d'Alain Chamfort « Impromptu au jardin du Luxembourg »), revient donc en proposant une vision très personnelle de la présence - comme rêvée - de Vanessa et ses musiciens dans un lieu mythique, à la fois solaire et mystérieux.
Durant l'été 2010, Vanessa Paradis a proposé une série de 20 concerts acoustiques en France : véritable évènement ! Pour la première fois, ses plus grandes chansons, de « Joe le taxi » à « Divine Idylle », étaient revisitées avec 8 musiciens acoustiques dont un quatuor à cordes. Vanessa Paradis et Barclay ont donc décidé d'enregistrer et filmer l'un des 2 concerts donnés à l'Opéra Royal du Château de Versailles, les 11 et 12 juillet. Ce concert représente une autre façon de dire que les chansons de Vanessa nous sont devenues familières. Des chansons dont le caractère intemporel est aujourd'hui sublimé par ces nouveaux arrangements acoustiques signés par Albin de la Simone : « L'idée était d'offrir à Vanessa une nouvelle lecture orchestrale de ses chansons, une version intemporelle, épurée et sensuelle, avec de beaux instruments et un quatuor à cordes..Pour écouter Vanessa plus sensible et émouvante encore. » Ce projet donne lieu à un album live mais aussi un film retraçant l'intégralité du concert du 12/07 à Versailles. Ce film, réalisé par François Goetghebeur (réalisateur notamment du remarquable film live d'Alain Chamfort « Impromptu au jardin du Luxembourg »), revient donc en proposant une vision très personnelle de la présence - comme rêvée - de Vanessa et ses musiciens dans un lieu mythique, à la fois solaire et mystérieux.
Après deux disques ECM enregistrés au sein du trio coopératif Third Reel, le saxophoniste et clarinettiste suisse Nicolas Masson se présente ici à la tête de son propre quartet composé de Colin Valon, Patrice Moret et Lionel Friedli. Ce groupe existe déjà depuis une douzaine d’années sous le nom de “Parallels”. Dans sa façon très réfléchie de composer pour le groupe, Masson ne cherche jamais à attirer l’attention sur lui, mais à solliciter les qualités de ses musiciens de façon à les encourager à apporter à l’ensemble leurs propres contributions. Quand Nicolas Masson a fondé cet orchestre il était inspiré par l’écriture de Tim Berne, et son idée était de combiner cette influence avec des éléments empruntés au rock, tout en lorgnant également du côté du fameux quintet de Miles Davis des années 60, modèle insurpassable en matière d’équilibre entre improvisation et composition. L’évolution musicale de Masson a été orientée et stimulée par quelques rencontres décisives. A l’âge de 20 ans ses rencontres avec Cecil Taylor, J.R. Mitchell et Fred Hopkins à New York, l’ont amené à étudier avec Frank Lowe et Makanada Ken McIntyre. A la fin des années 90, il est revenu aux USA pour étudier avec Chris Potter et Rich Perry. Il a joué avec Ben Monder, Kenny Wheeler, Josh Roseman, Otomo Yoshihide, Clarence Penn, Kris Davis, Thomas Morgan, Scott DuBois, Gerald Cleaver, Tom Arthurs, Samuel Blaser, Manuel Mengis, Susanne Abbuehl, et bien d’autres encore. La musique et la photographie ont la même importance dans la vie de Masson et ces deux arts entrent pour lui dans une sorte de relation symbiotique. Travailler à l’Opéra de Genève en tant que photographe de plateau a été un moyen pour lui de payer ses études au Conservatoire Populaire de Musique de la ville. Et un certain nombre de pochettes ECM ont présenté des photographies de Masson ces dernières années.
Si l'on en croit l'illustration de pochette, Eric Clapton a recouvré, sinon la forme, tout du moins le sens de la paillardise. Si l'on en croit la musique qu'il fait entendre, il a retrouvé un jeu de guitare plus léger que son humour. Fidèle à son album du retour chez les vivants (461 Ocean Boulevard - 1974 -, ou la sanction de la fin de l'addiction aux drogues dures), celui qui a eu à gérer le surnom de God, octroyé par des fans légèrement exaltés, a conservé le line-up initial du groupe des retrouvailles avec l'inspiration, puisque seul le batteur Al Jackson Jr. ne s'aligne pas sur la ligne de départ d'une longue tournée, dont E.C. Was Here constitue le point d'orgue. Pour le reste, George Terry assume avec une constante humilité (il en faut face à pareil soliste) la seconde guitare, le bassiste Carl Radle et le batteur Jamie Oldaker proposent une section rythmique efficace sans brutalité, et le claviériste Dick Sims déroule quelques intéressants contrepoints aux phrases de son leader. Quant à Yvonne Elliman, son chant enrichit notablement les capacités - limitées en la matière - du patron. La fête (fortement marquée du sceau du blues), débute donc pat le « Have You Ever Loved A Woman » de Billy Myles, qui fit les beaux jours de Derek and the Dominos. Un peu plus loin, c'est le « Driftin' Blues » de Charles Brown, ou un emprunt au répertoire de Robert Johnson (« Rambling On My Mind ») qui permettent au leader de s'illustrer, par un jeu toujours aussi limpide et distingué. Après tout, Clapton reste le blanc capable du plus d'émotion avec un minimum de notes sur un manche, comme un parangon de l'économie expressionniste. On pourra se déclarer surpris de retrouver également ici deux sélections en droite ligne de l'aventure éphémère de Blind Faith : « Presence Of The Lord », de la main de Clapton, reste le chant liturgique le plus émouvant jamais composé par l'Anglais. Quant à « Can't Find My Way Home », la chanson rejoint absolument les plus belles mélodies jamais signées par Steve Winwood. Un album comme un bulletin de santé positif, et comme une fête entre amis, E.C. Was Here eut un parcours flatteur aux États-Unis (vingtième position dans les classements de vente), et, s'il fut boudé par le marché européen, jouît d'un succès incontestable en France.
CD de 10 titres est accompagné d'un DVD de 7 morceaux dont 5 performances live. Egalement sur le DVD : la bande-annonce du film documentaire Playing for Change (PFC), ainsi que des informations sur la Fondation PFC. Depuis une décennie l'ingénieur/producteur Mark Johnson (vainqueur d'un Grammy Award) voyage dans le monde accompagné par son équipe Playing For Change avec une seule passion en tête : connecter des musiciens du monde entier sur des hymnes intemporels. Ce voyage ambitieux commence dans l'Afrique du Sud postapartheid et se poursuit au Moyen Orient avant d'atteindre l'Himalaya. Avec des moyens modernes, l'équipe PFC tourne sans cesse, filmant et enregistrant plus d'une centaine de musiciens surtout en extérieurs : parcs, places publiques et grandes avenues, devant des portes, dans des rues pavées ou au coeur des pueblos dans les collines. Chaque performance enregistrée crée un nouveau mix où tous les artistes jouent ensemble en quelque sorte... même si des centaines ou des milliers de kilomètres les séparent. Parmi les moments magiques de ce disque on peut citer l'Omagh Community Youth Choir (d'Irlande) qui chante Love Rescue Me, écrit par U2 et Bob Dylan, ou alors le classique Stand By Me, où les musiciens de rue américains Roger Ridley et Grandpa Elliott font des harmonies avec le hollandais Clarence Bekker et tout un ensemble d'artistes venus de Russie, Espagne, Venezuela, France et Brésil; la vidéo de ce titre fait d'ailleurs sensation sur YouTube, déjà visionnée plus de sept millions de fois. On trouve également une reprise exaltante du classique de Bob Marley, War/No More Trouble. Sur ce titre (et sa vidéo), des musiciens représentant le Congo, l'Israël, l'Inde, l'Irlande, l'Afrique du Sud, les USA, le Zimbabwe et le Ghana, accompagnent Bono de U2 et Bob Marley lui-même (!). La chanson One Love de ce dernier s'est avérée un choix incontournable pour les producteurs aussi, et l'Américain Keb' Mo' y participe en chantant avec des artistes indiens, israéliens, népalais, sud-africains et zimbabwéens. Egalement sur l'album, des versions de A Change Is Gonna Come, (Sam Cooke), Talkin' Bout A Revolution (Tracy Chapman) et Biko (Peter Gabriel). En voyant sur plusieurs lieux de tournage l'état nécessiteux dans lequel vivent de nombreuses populations, PFC décide de créer la Fondation PFC afin de fournir des ressources - matériels et technologies, des instruments de musique, de l'enseignement - à des musiciens et leurs communautés, rencontrés lors des voyages. Le premier projet de la Fondation s'est achevé en janvier 2009 avec l'ouverture de la Ntonga Music School en Afrique du Sud. Le deuxième projet PFC, le Mehlo Arts Center de Johannesburg, ouvrira courant 2009.