Le guitariste et compositeur légendaire de The Doors, Robby Krieger, sort son premier album solo depuis dix ans ! Robby Krieger a écrit certains des plus grands succès d'un des groupes les plus influents du Rock dont Light My Fire, Love Me Two Times, Touch Me et Love Her Madly. Krieger est de retour pour son 9ème album solo et le premier depuis sa nomination aux Grammy en 2010, Singularity. Il s'associe une fois de plus avec son partenaire d'écriture et coproducteur de longue date, Arthur Barrow, qui a collaboré avec Frank Zappa, Giorgio Moroder, Joe Cocker, Diana Ross ou encore Janet Jackson. Ont participé à cet album : Jock Ellis (Trombone), Sal Marquez (Trompette), Tommy Mars (claviers), AeB Byrne (Flûte), Vince Denim (Sax), Chuck Manning (Sax), Joel Wackerman (Batterie) et Joel Taylor (Batterie).
Le guitariste et compositeur légendaire de The Doors, Robby Krieger, sort son premier album solo depuis dix ans ! Robby Krieger a écrit certains des plus grands succès d'un des groupes les plus influents du Rock dont Light My Fire, Love Me Two Times, Touch Me et Love Her Madly. Krieger est de retour pour son 9ème album solo et le premier depuis sa nomination aux Grammy en 2010, Singularity. Il s'associe une fois de plus avec son partenaire d'écriture et coproducteur de longue date, Arthur Barrow, qui a collaboré avec Frank Zappa, Giorgio Moroder, Joe Cocker, Diana Ross ou encore Janet Jackson. Ont participé à cet album : Jock Ellis (Trombone), Sal Marquez (Trompette), Tommy Mars (claviers), AeB Byrne (Flûte), Vince Denim (Sax), Chuck Manning (Sax), Joel Wackerman (Batterie) et Joel Taylor (Batterie).
Le retour du trio batave le plus explosif ! Dewolff revient hanter votre stéréo cet hiver mais cette fois dans une version beaucoup plus compacte et épurée, cette fois, pas de kit de batterie, pas d'orgue Hammond ou encore d'ampli guitare sur ces 'Tascam Tapes' ! Un album entièrement écrit, joué et enregistré sur la route et pourtant ça sonne comme si le groupe avait passé des mois dans un studio à 50 000 dollars la journée ! Sur la route, il y avait 15 000 km d'inspiration, des milliards de particules qui flottaient dans l'air en attendant d'être transformées en chansons ! Comme s'il y avait trop de choses à faire rentrer dans ces morceaux, ils ont réduit les possibilités à 4 pistes. Le groupe souhaitait faire quelque chose de complètement différent, et a dû s'adapter aux espaces restreints qui lui étaient offerts : le fond du Van de la tournée ou bien les minuscules loges des salles de concert, des endroits où le groupe ne pouvait utiliser que des petits objets portables comme un synthé de poche, un sampler de batterie... Pour leur septième album, leur studio tenait donc essentiellement dans une valise. 'Tascam Tapes' a été enregistré sur un Tascam Porta Two, un enregistreur cassette 4 pistes des années 80. Les seuls équipements utilisés furent ainsi un sampler avec des vieux samples de batterie soul et funk, un synthé à piles et une guitare, le tout branché directement sur le 4 pistes !
La douceur folk acoustique de PicaPica est de retour avec Together & Apart. Ce nouvel album voit Josienne Clarke, Samantha Whates, Adam Beattie (guitare, piano) et Sonny Johns (batterie) entrer en harmonie et décortiquer les relations humaines et amoureuses tout en poésie.
La douceur folk acoustique de PicaPica est de retour avec Together & Apart. Ce nouvel album voit Josienne Clarke, Samantha Whates, Adam Beattie (guitare, piano) et Sonny Johns (batterie) entrer en harmonie et décortiquer les relations humaines et amoureuses tout en poésie.
Groupe musical populaire du Congo-Kinshasa, formé dans les années 1970, ZAIKO LANGA LANGA a révolutionné la musique congolaise en adoptant un rythme plus rapide, abandonnant les instruments à vent et mettant en avant la batterie et les solos de guitare, que vous retrouverez dans cette réédition de Sans Issue .
Le quatrième album de Jesus Volt est un mélange explosif de guitares et de batterie puissante. Après avoir arpenté les planches dans toute l’Europe durant 2 ans, notamment en ouverture de ZZ Top en France lors de leur tournée « No futura », Jesus Volt revient en 2016 avec un nouvel album éponyme, toujours enregistré par le duo Mark Opitz (INXS, AC/DC, KISS ou Bob Dylan) - Peter Deimel (Studio Blackbox).
Le quatrième album de Jesus Volt est un mélange explosif de guitares et de batterie puissante. Après avoir arpenté les planches dans toute l’Europe durant 2 ans, notamment en ouverture de ZZ Top en France lors de leur tournée « No futura », Jesus Volt revient en 2016 avec un nouvel album éponyme, toujours enregistré par le duo Mark Opitz (INXS, AC/DC, KISS ou Bob Dylan) - Peter Deimel (Studio Blackbox).
1985-2003 rassemble 26 morceaux du groupe formé autour du couple Georgia Hubley (batterie, chant) / Ira Kaplan (guitare, chant) à Hoboken (New Jersey). L'aventure commence avec Dave Schramm, remplacé en 1993 par James McNew (bassiste, il est aussi à la tête d'un autre groupe Dump). Des premiers titres au plus récent 'Nuclear war' (repris à Sun Ra), on voyage dans les différentes époques du groupe, en picorant dans leurs 11 albums.
QUAND JOE BONAMASSA FAIT GROOVER SA GUITARE Le son de Rock Candy est toujours aussi jubilatoire et même encore plus saisissant lorsque le combo se donne en spectacle. Balançant un souffle d'air frais sur les classiques funk et jazz des années 70 et 80S, RCFP est énergisé par un line up de musiciens de classe mondiale. On retrouve ainsi réunis sur la scêne de l'Iridium à New York, le jam band de rêves avec Tal Bergman (batterie), Joe Bonamassa (guitare), Ron DeJesus (guitare), Mike Merritt (basse) et Renato Neto (claviers).
QUAND JOE BONAMASSA FAIT GROOVER SA GUITARE Le son de Rock Candy est toujours aussi jubilatoire et même encore plus saisissant lorsque le combo se donne en spectacle. Balançant un souffle d'air frais sur les classiques funk et jazz des années 70 et 80S, RCFP est énergisé par un line up de musiciens de classe mondiale. On retrouve ainsi réunis sur la scêne de l'Iridium à New York, le jam band de rêves avec Tal Bergman (batterie), Joe Bonamassa (guitare), Ron DeJesus (guitare), Mike Merritt (basse) et Renato Neto (claviers).
QUAND JOE BONAMASSA FAIT GROOVER SA GUITARE Le son de Rock Candy est toujours aussi jubilatoire et même encore plus saisissant lorsque le combo se donne en spectacle. Balançant un souffle d'air frais sur les classiques funk et jazz des années 70 et 80S, RCFP est énergisé par un line up de musiciens de classe mondiale. On retrouve ainsi réunis sur la scêne de l'Iridium à New York, le jam band de rêves avec Tal Bergman (batterie), Joe Bonamassa (guitare), Ron DeJesus (guitare), Mike Merritt (basse) et Renato Neto (claviers).
Une guitare à vous faire sauter le caisson ! Dans les années 80, avec Paul Gilbert, il fonde le groupe de hard américain RACER X avec également Juan Alderete (aujourd'hui bassiste de Mars Volta) et Scott Travis (désormais batteur de Judas Priest). Dernièrement, il a tourné au Canada et aux Etats Unis avec le G3 aux côtés de Joe Satriani et John Pettrucci. Aussi sa réputation de guitariste puissant n'est plus à faire et il nous le prouve une fois de plus à travers cet album lourd et progressif sur lequel on retouve Dave Foreman (DJ Quick Tupac) à la basse et Glen Sobel (Alice Cooper, Orianthi) à la batterie.
L’ex-tête pensante de Sonic Youth, Thurston Moore est de retour quatre ans après la sortie de son premier opus sur Matador, Demolished Thoughts. The Best Day a été enregistré aux côtés de Steve Shelley (Sonic Youth) à la batterie, James Sedwards (Nought) à la guitare, et de Deb Googe (My Bloody Valentine) à la basse. Cet album est un mélange de compositions electriques et de ballades acoustiques, mais les fans de Sonic Youth ne seront pas deçus. On y retrouve un deluge de guitares bruitistes comme sur Detonation, et le premier titre éponyme, long de plus de 8 minutes, aurait pu très bien figuré sur le dernier album du groupe. L’ambition ici est plus mélodique et efficace telle la lanscinante psalmodie post-rock, Forevermore. Thurston Moore signe un album qui fait le pont entre l’héritage de la musique américaine et ses melodies à effets
QUAND JOE BONAMASSA RETOURNE FAIRE GROOVER SA GUITARE ! RCFP c’est toujours Tal Bergman à la production et à la batterie, Joe Bonamassa à la guitare, Ron DeJesus à la guitare et Mike Merritt à la basse. Pour « The Groove Cubed », le groupe a été enregistré dans les propres studios de Tal Bergman à Los Angeles en California. Le but de RCFP reste toujours le même, faire le plein de bonnes vibrations en nous présentant des morceaux frais et funky qui couvrent tous les genres du funk au jazz en passant par la dance ou encore l’ectronica! Le but est de mélanger les genres afin de casser les barrières et les codes pour nous proposer quelque chose de totalement nouveau ! Pour la première fois, deux chanteurs ont été conviés : Ty Taylor de Vintage Trouble et Mahalia Barnes afin d’apporter encore plus de groove !
ENTRE LES KILLS & LES WHITE STRIPES, LA NOUVELLE SIGNATURE DE MASCOT Le duo, originaire de Dan Diego, Anthony Tone Catalano et à la batterie Celeste C.C. Spina, a déjà 2 albums à son actif : Homewrecker en 2011 et Gold Fever en 2014. Aussi pour ce troisième album le groupe de rock alternatif a clairement la volonté de passer un cap en signant avec le label Mascot Records. Little Hurricane s'est déjà produit dans des festivals américains prestigieux tels que le Austin City Limits, le Lollapalooza ou le SXSW, a aussi assuré les 1ères parties de The Specials, Manchester Orchestra ou du John Butler Trio. Dès leur début, Anthony et Celeste se sont faits remarqués, rapidement ils sont plébiscités par les médias locaux qui les élisent comme le meilleur nouvel artiste musical de San Diego. Aussi les médias nationaux s’intéressent à eux et Rolling Stone en dit le plus grand bien.
ROCK CANDY FUNK PARTY Featuring Joe Bonamassa « We want groove » LORSQUE JOE BONAMASSA FAIT GROOVER SA GUITARE Le son de Rock Candy Funk Party (RCFP) est aussi jubilatoire que le laisse suggérer le nom du groupe. Balançant un souffle d'air frais sur les classiques funk et jazz des années 70 et 80S, RCFP est énergisé par un lineup de musiciens de classe mondiale collaborant pour la simple passion de la musique. On trouve ainsi réunis un jam band de rêves avec le producteur de l'album Tal Bergman (batterie), Joe Bonamassa (guitare), Ron DeJesus (guitare), Mike Merritt (basse) et Renato Neto (claviers). Avec neuf titres, savoureux mélange de funk, jazz et rock qui laissent libre court à la virtuosité de ses musiciens, la réponse musicale du combo dépasse largement les attentes. Si cet album est purement instrumental, la connivence artistique entre les musiciens de RCFP constitue une brillante conversation musicale à elle seule!
Après des centaines de concerts épiques, des trous de mémoire, des blessures inexpliquées, une année passée avec Iggy Pop et de multiples nominations aux Grammy Awards, Queens Of The Stone Age reviennent avec ‘Villains’ leur septième album le 25 août chez Matador Records. Disponible en vinyle standard, édition vinyle deluxe et CD. Produit par Mark Ronson, avec Mark Rankin à la co-production et Alan Moulder au mixage, ‘Villains’ marque le grand retour de Queens Of The Stone Age depuis ‘Like Clockwork’ en 2013. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?! ‘Villains’ voit le retour de l’illustrateur Boneface avec un superbe artwork ainsi que la formation qui a fait le tour du monde avec ‘Like Clockwork’ : le fondateur / guitariste / chanteur / parolier Joshua Homme, Troy Van Leeuwen (guitare, claviers), Michael Shuman (basse), Dean Fertita (claviers, guitare), Jon Theodore (batterie). Dans la lignée sonore de l'album précédent, ‘Villains’ repousse les limites créatives du groupe.
LA NOUVELLE PEPITE DU GUITARISTE DE SYMPHONY X Tête pensante et guitariste de Symphony X, Michael Romeo nous propose aujourd'hui sur la division Music Theories Recordings du label Mascot, son tout nouveau projet solo. Cet album percutant s'appuie une parfaite alchimie entre metal, rock, prog et éléments symphoniques. Romeo nous livre sa vision du célèbre romand'HG WELLS tout en rendant hommage aux compositeurs Bernard Hermann et John Williams. La production est de très haute volée et est servie par un line-up de premier ordre pour accompagner le prodigieux guitariste Michael Romeo : à la basse on trouve ainsi John JD DeServio (Black Label Society), à la batterie c'est l'expérimenté John Macaluso (Yngwie Malmsteen, Ark, James LaBrie) et au chant on découvre le prometteur Rick Castellano. Aussi laissez-vous embarquer pour un voyage sonique en première classe : de Fear of the Unknown, aux accents de science-fiction en passant par l'implacable Black à l'hybride électro-métal F*cking Robots, ce disque va ravir tous les fans du célèbre combo italien.
Le retour Triumphant du guitariste virtuose ! Le fondateur de Triumph, célèbre groupe canadien de hard rock des 80’s aux 8 disques d’or, nous revient accompagné de son nouveau groupe RESolution9. Les membres de RESolution9 sont des musiciens issus du quartet qui accompagnent Rick live : Dave Dunlop à la guitare, Steve Skingley à la basse, et Paul DeLong à la batterie. Enregistré et mixé en grande partie aux fameux studios MetalWorks de Mississauga, la ville natale de Rick, ce disque plein de vitalité est loin d’être un simple retour aux sources ou un quelconque comeback. On y retrouve même les deux autres membres fondateurs du trio Triumph (Gil Moore et Mike Levine) qui reprennent pour la première fois du service aux côtés de Rick Emmett sur « The Grand Parade » qui résonne comme une suite au « Suitcase blues » de 1979. Enfin, le légendaire guitariste de Rush, Alex Lifeson, joue sur deux morceaux stellaires et James LaBrie de Dream Theater chante sur deux titres magiques. Ce magnifique album s’annonce comme le premier d’une fructueuse collaboration à venir entre Rick Emmett et Mascot !
LA NOUVELLE PEPITE DU GUITARISTE DE SYMPHONY X Tête pensante et guitariste de Symphony X, Michael Romeo nous propose aujourd'hui sur la division Music Theories Recordings du label Mascot, son tout nouveau projet solo. Cet album percutant s'appuie une parfaite alchimie entre metal, rock, prog et éléments symphoniques. Romeo nous livre sa vision du célèbre romand'HG WELLS tout en rendant hommage aux compositeurs Bernard Hermann et John Williams. La production est de très haute volée et est servie par un line-up de premier ordre pour accompagner le prodigieux guitariste Michael Romeo : à la basse on trouve ainsi John JD DeServio (Black Label Society), à la batterie c'est l'expérimenté John Macaluso (Yngwie Malmsteen, Ark, James LaBrie) et au chant on découvre le prometteur Rick Castellano. Aussi laissez-vous embarquer pour un voyage sonique en première classe : de Fear of the Unknown, aux accents de science-fiction en passant par l'implacable Black à l'hybride électro-métal F*cking Robots, ce disque va ravir tous les fans du célèbre combo italien.
Une seule et unique tv aura permis au groupe Future Islands de se faire définitivement une place au sein du monde de la musique indépendante. Cette prestation dans le Late Night Show de David Letterman en a laissé plus d’un pantois. Les déhanchements suggestifs et la voix rauque et surpuissante de Samuel T Harding, leader du groupe totalement habité, avaient alors fait le tour du web. Depuis, le groupe a tourné dans le monde entier et s’est même retrouvé, à la surprise générale sur le plateau de Vivement Dimanche Le groupe, qui hante les nuits du chanteur Christophe, n’est donc aujourd’hui plus confidentiel. The Far Field, leur cinquième album, est tout aussi luxuriant et avenant que leur précédent album Singles. Il y a toujours cette voix singulière que possède Samuel qui insuffle une dose de soul et le mélange parfait des guitares et synthés sur ces morceaux d’une évidence pop affolante. Petite nouveauté pour cet album, l’intégration d’une batterie jouée par Michael Lowry qui vient renforcer l’efficacité de cette pop romantique aux mélodies fédératrices. Un nouvel album taillé pour installer Future Islands comme l’un des groupes phares de sa génération.
Le retour Triumphant du guitariste virtuose ! Le fondateur de Triumph, célèbre groupe canadien de hard rock des 80’s aux 8 disques d’or, nous revient accompagné de son nouveau groupe RESolution9. Les membres de RESolution9 sont des musiciens issus du quartet qui accompagnent Rick live : Dave Dunlop à la guitare, Steve Skingley à la basse, et Paul DeLong à la batterie. Enregistré et mixé en grande partie aux fameux studios MetalWorks de Mississauga, la ville natale de Rick, ce disque plein de vitalité est loin d’être un simple retour aux sources ou un quelconque comeback. On y retrouve même les deux autres membres fondateurs du trio Triumph (Gil Moore et Mike Levine) qui reprennent pour la première fois du service aux côtés de Rick Emmett sur « The Grand Parade » qui résonne comme une suite au « Suitcase blues » de 1979. Enfin, le légendaire guitariste de Rush, Alex Lifeson, joue sur deux morceaux stellaires et James LaBrie de Dream Theater chante sur deux titres magiques. Ce magnifique album s’annonce comme le premier d’une fructueuse collaboration à venir entre Rick Emmett et Mascot !
Une seule et unique tv aura permis au groupe Future Islands de se faire définitivement une place au sein du monde de la musique indépendante. Cette prestation dans le Late Night Show de David Letterman en a laissé plus d’un pantois. Les déhanchements suggestifs et la voix rauque et surpuissante de Samuel T Harding, leader du groupe totalement habité, avaient alors fait le tour du web. Depuis, le groupe a tourné dans le monde entier et s’est même retrouvé, à la surprise générale sur le plateau de Vivement Dimanche Le groupe, qui hante les nuits du chanteur Christophe, n’est donc aujourd’hui plus confidentiel. The Far Field, leur cinquième album, est tout aussi luxuriant et avenant que leur précédent album Singles. Il y a toujours cette voix singulière que possède Samuel qui insuffle une dose de soul et le mélange parfait des guitares et synthés sur ces morceaux d’une évidence pop affolante. Petite nouveauté pour cet album, l’intégration d’une batterie jouée par Michael Lowry qui vient renforcer l’efficacité de cette pop romantique aux mélodies fédératrices. Un nouvel album taillé pour installer Future Islands comme l’un des groupes phares de sa génération.
LA NOUVELLE SIGNATURE DE SONGWRITERS US DE MASCOT Ce groupe de Rock n' Roll américain tire son nom du morceau de Bob Dylan intitulé The Ballad of Hollis Brown. Formé par les natifs du Queens Mike Montali (chant/guitare) et Jonathan Bonilla (lead guitar). C'est en parcourant l'Amérique qu'ils ont trouvé leur véritable souffle, en recrutant Andrew Zehnal (batterie) à Cleveland et Adam Bock (claviers) à St. Louis. Depuis leur formation en 2009, la musique d'Hollis Brown a déjà acquis une bonne notoriété et ainsi régulièrement été utilisée pour la TV et le cinéma : pour la bande annonce du film de Michael Keaton The Founder, dans le film avec Willem Dafoe et Matt Dillon, Bad Country, dans des séries comme Kingdom ou Shameless, et pour plusieurs campagnes de pub. Le groupe a énormément tourné aux US et aussi en Europe, seul ou en première partie de groupes de l'envergure des Counting Crows, Citizen Cope, The Zombies, Jackie Greene, Heartless Bastards, Rich Robinson des Black Crowes, ou encore Jesse Malin, ce qui leur a permis de se construire une belle fan base sur les deux continents. En signant chez Mascot, le groupe devrait encore passer un cap.
LA NOUVELLE SIGNATURE DE SONGWRITERS US DE MASCOT Ce groupe de Rock n' Roll américain tire son nom du morceau de Bob Dylan intitulé The Ballad of Hollis Brown. Formé par les natifs du Queens Mike Montali (chant/guitare) et Jonathan Bonilla (lead guitar). C'est en parcourant l'Amérique qu'ils ont trouvé leur véritable souffle, en recrutant Andrew Zehnal (batterie) à Cleveland et Adam Bock (claviers) à St. Louis. Depuis leur formation en 2009, la musique d'Hollis Brown a déjà acquis une bonne notoriété et ainsi régulièrement été utilisée pour la TV et le cinéma : pour la bande annonce du film de Michael Keaton The Founder, dans le film avec Willem Dafoe et Matt Dillon, Bad Country, dans des séries comme Kingdom ou Shameless, et pour plusieurs campagnes de pub. Le groupe a énormément tourné aux US et aussi en Europe, seul ou en première partie de groupes de l'envergure des Counting Crows, Citizen Cope, The Zombies, Jackie Greene, Heartless Bastards, Rich Robinson des Black Crowes, ou encore Jesse Malin, ce qui leur a permis de se construire une belle fan base sur les deux continents. En signant chez Mascot, le groupe devrait encore passer un cap.
Warpaint le quator feminin de Los Angeles formé en 2004 revient avec son deuxième album «Warpaint» Après un premier EP très remarqué un premier album plébiscité, et de nombreuses tournées à travers le monde où elles ont su démontrer une technique parfaite, une énergie incroyable et un réel talent pour la scène, les filles de L.A. reviennent enfin avec un deuxième album très attendu ! Enregistré dans leur ville au studio 5 star avec Justin Smith (plus connu pour ces productions de hip hop avec Jay Z) et enregistré et produit par elles-même et Flood (producteur de renommée qui a travaillé au côté de New Order, Nick Cave & the Bad Seeds, PJ Harvey) et Nigel Godrich (Radiohead) ce nouvel opus est un condensé de rock psychédélique envoûtant où leurs voix nous transportent. On y sent leur force live mais avec une production qui nous emmène toujours un peu plus loin. Pour ajouter la touche finale, Chris Cunningham a contribué à cet album au travers des visuels et notamment la pochette de l'album. Il a passé les 2 dernières années à filmer et photographier le groupe durant l'élaboration de l'album Warpaint Warpaint est Emily Kokal (voix/guitare), Theresa Wayman (voix/guitare), Jenny Lee Lindberg (voix/basse), et Stella Mozgawa (batterie).
Le 22 novembre 2000, à 20 heures, 2500 personnes attendent impatiemment l'arrivée de Ray Charles devant l'Olympia. Le concert s'annonce exceptionnel. Le roi de la soul, accompagné d'un orchestre de 32 musiciens, célèbre ses 70 ans, l'aube d'un nouveau millénaire, et rend hommage à la salle dans laquelle il fit ses débuts européens, en 1960. Jean-Pierre Grosz, son agent, son producteur et son ami depuis vingt-sept ans, a tout prévu dans les moindres détails : des caméras pour immortaliser l'événement; des techniciens pour enregistrer une heure quarante-cinq de musique en live. Ray Charles - Dernier blues à paris - mais, à 20h30, les portes du music-hall sont encore fermées. L'atmosphère devient tendue. La foule envahit les trottoirs, la police intervient et menace d'annuler le concert. Personne ne sait ce qui se passe. Et puis vient le moment où, sans aucune explication, le public peut, enfin, accéder à la salle. Jean-Pierre Grosz monte sur scène et annonce : « Ray Charles est là, mais, en raison d'un imprévu, il jouera sans son orchestre ». Privé de son ensemble, Ray Charles se produit alors avec un trio - basse, batterie, guitare - et en acoustique, ce qui ne lui était plus arrivé depuis cinquante ans, lorsqu'il jouait dans les clubs. Ce concert, est l'un des témoignages les plus magiques de toute la carrière du chanteur.
Groupe de cinq musiciens fondé par l'ex M83 Nicolas Fromageau. Mix de post-punk, de shoegaze et d'electro. Team Ghost va sortir son premier album Rituals le 18 mars 2013 via le nouveau label wSphere. L'album suit le lancement du single Dead Film Star, qui est sorti en EP le 3 décembre 2012. Team Ghost est un goupe composé de cinq musiciens fondé par l'ex M83 Nicolas Fromageau et Christophe Guérin. Ils ont commencé en tant que duo puis ont été rejoints par le compositeur français Benoit de Villeneuve en 2010, appuyés par une section rythme puissante avec Pierre Blanc à la basse et Félix Delacroix à la batterie. Leur EP de 2010, You Did Anything Wrong To Me, lancé par Sonic Cathedral, a été encensé par Pitchwork. NME a décrit leur combinaison de shoegaze, de postpunk, et d'électro par le terme colgaze. Paris semble avoir grandement influencé le groupe musicalement. Rituals a beau avoir des aspects pop, il s'agit aussi d'une traversée nocturne dans ce que la capitale a de plus troublant à offrir - l'exploration d'obsessions malsaines, de vices et de dysfonctionnements numériques au sein des splendeurs délavées des boulevards majestueux. Lorsqu'ils montent sur scène pour défendre leur univers intense, les musiciens prennent un plaisir immense, et comptent bien le prolonger et le diffuser le plus loin possible. Si Rituals atteint le succès qu'il mérite, le futur sera délicieusement noir pour Team Ghost - c'est là qu'ils se sentent bien.
Groupe de cinq musiciens fondé par l'ex M83 Nicolas Fromageau. Mix de post-punk, de shoegaze et d'electro. Team Ghost va sortir son premier album Rituals le 18 mars 2013 via le nouveau label wSphere. L'album suit le lancement du single Dead Film Star, qui est sorti en EP le 3 décembre 2012. Team Ghost est un goupe composé de cinq musiciens fondé par l'ex M83 Nicolas Fromageau et Christophe Guérin. Ils ont commencé en tant que duo puis ont été rejoints par le compositeur français Benoit de Villeneuve en 2010, appuyés par une section rythme puissante avec Pierre Blanc à la basse et Félix Delacroix à la batterie. Leur EP de 2010, You Did Anything Wrong To Me, lancé par Sonic Cathedral, a été encensé par Pitchwork. NME a décrit leur combinaison de shoegaze, de postpunk, et d'électro par le terme colgaze. Paris semble avoir grandement influencé le groupe musicalement. Rituals a beau avoir des aspects pop, il s'agit aussi d'une traversée nocturne dans ce que la capitale a de plus troublant à offrir - l'exploration d'obsessions malsaines, de vices et de dysfonctionnements numériques au sein des splendeurs délavées des boulevards majestueux. Lorsqu'ils montent sur scène pour défendre leur univers intense, les musiciens prennent un plaisir immense, et comptent bien le prolonger et le diffuser le plus loin possible. Si Rituals atteint le succès qu'il mérite, le futur sera délicieusement noir pour Team Ghost - c'est là qu'ils se sentent bien.
Si vous êtes un amateur de « Mixed Martial Arts » (MMA), ce sport, autrefois appelé « free-fight », qui mélange boxe, kickboxing, karaté, muay-Thaï, sambo, judo et jiu-jitsu, vous avez peut-être déjà entendu parler de Kris Barras... En effet, pendant près de 10 ans, entre Las Vegas et la Thailande, il a combattu en « catégorie pro » de cette discipline, comptabilisant un le score de 14 victoires, 2 défaites et un nul. Désormais à la retraite, il continue tout de même entraîner des combattants dans son gymnase du Devon, d’enseigner la guitare et, surtout, de jouer avec son groupe : The Kris Barras Band. Outre Kris au chant et à la guitare, cette formation de blues rock se compose de Josiah J Manning (claviers), Elliott Blackler (basse) et Will Beavis (batterie) Ensemble, depuis quelques années ils écument les scènes européennes et ont sorti un premier album « Lucky 13 » en 2016. Depuis Kris Barras a tout de même été élu 13ème des 17 meilleurs guitaristes de blues de l'année 2017, élus par les lecteurs du site Music Radar et du magazine Total Guitar, deux références incontournables en matière de six cordes. Récemment signé par Mascot Label Group, le Kris Barras Band s’apprête à sortir son nouvel album le 23 mars prochain et est prêt à tout pour le défendre sur scène et non pas sur un ring, pour le plus grand bien de nos oreilles...
« La plus excitante - et meilleure - signature Rough Trade des dernières années ». Même si les Anglais ne sont jamais à court de superlatifs, force est dire que Starcrawler n’est pas qu’un feu de paille : Ryan Adams, Sir Elton John, Dave Grohl et Gerard Way chantent leurs louanges, les décrivant comme un mélange des performances incendiaires des années 70 et du génie électrique des Stooges. Rien que ça ! Quatuor mené par Arrow de Wilde, fille de la photographe et réalisatrice américaine Autumn de Wilde et Aaron de Beachwood Sparks (batteur de Father John Misty, Tobias Jesso Jr et Ariel Pink entre autres), le groupe se formait il y a un an quand elle rencontrait Henri Cash au lycée. Peu après, les rues de Los Angeles leur amenèrent la section rythmique parfaite avec Austin Smith à la batterie et Tim Franco à la basse. Avec leurs riffs tapageurs et des rythmes tonitruants, ils ne rappellent rien de moins qu’un mélange des Cramps, des Yeah Yeah Yeahs, d’Alice Cooper et des New York Dolls. Enregistrés par Ryan Adams dans son studio Pax-Am, les dix titres de ce premier album éponyme prouvent que Starcrawler est bel et bien en train d'insuffler une seconde jeunesse au Rock'n'Roll. Prêts à prendre une claque ? « Emportés par la volcanique chanteuse Arrow de Wilde, nouvelle muse destroy d’Hedi Slimane, ces jeunes musiciens californiens dynamitent le rock pour se frayer leur chemin. ». Jalouse
« La plus excitante - et meilleure - signature Rough Trade des dernières années ». Même si les Anglais ne sont jamais à court de superlatifs, force est dire que Starcrawler n’est pas qu’un feu de paille : Ryan Adams, Sir Elton John, Dave Grohl et Gerard Way chantent leurs louanges, les décrivant comme un mélange des performances incendiaires des années 70 et du génie électrique des Stooges. Rien que ça ! Quatuor mené par Arrow de Wilde, fille de la photographe et réalisatrice américaine Autumn de Wilde et Aaron de Beachwood Sparks (batteur de Father John Misty, Tobias Jesso Jr et Ariel Pink entre autres), le groupe se formait il y a un an quand elle rencontrait Henri Cash au lycée. Peu après, les rues de Los Angeles leur amenèrent la section rythmique parfaite avec Austin Smith à la batterie et Tim Franco à la basse. Avec leurs riffs tapageurs et des rythmes tonitruants, ils ne rappellent rien de moins qu’un mélange des Cramps, des Yeah Yeah Yeahs, d’Alice Cooper et des New York Dolls. Enregistrés par Ryan Adams dans son studio Pax-Am, les dix titres de ce premier album éponyme prouvent que Starcrawler est bel et bien en train d'insuffler une seconde jeunesse au Rock'n'Roll. Prêts à prendre une claque ? « Emportés par la volcanique chanteuse Arrow de Wilde, nouvelle muse destroy d’Hedi Slimane, ces jeunes musiciens californiens dynamitent le rock pour se frayer leur chemin. ». Jalouse
LE 1er ALBUM DU PROTEGE DE BUDDY GUY, FABULEUX GUITARISTE HORS NORME DE 17 ANS ! Buddy Guy dit tout simplement de lui à Rolling Stone : « Un musicien de son calibre, on en croise un, une fois, au cours de sa vie ». En effet, le jeune homme possède déjà une riche et extraordinaire expérience ! Il débute à 3 ans et se produit à la TV à six ans reprenant « Twist and Shout » et depuis qu’il a huit ans c’est Buddy Guy qu’il la pris sous son aile. Aussi on a pu le découvrir en invité spécial du Buddy Guy Band sur les festivals de 2016 (Montreux, Jazz à Vienne...). Sullivan est une véritable éponge qui absorbe tout. Il a une incroyable capacité d’écoute et la chance d’évoluer avec de très grands artistes proches de lui et qui le guident comme son mentor Buddy Guy. Il a ainsi pu jouer avec le bassiste original de Jimi Hendrix, Biilly Cox, sur le Experience Hendrix Tour. Il a déjà partagé la scène avec des pointures comme Eric Clapton, Los Lobos, The Roots, Foo Fighters, ou encore Derek Trucks. Aussi le Washington Post le décrit comme le Clapton de sa génération ! L’album a été essentiellement enregistré au prestigieux Blackbird Studio de Nashville par Tom Hambridge. Aussi le backing band est constitué par les musiciens qui ont fait les albums de Buddy Guy réalisés avec Hambridge. Il s’agit du bassiste Michael Rhodes, du guitariste Rob McNelley ainsi que du clavier Reese Wynans, le vétéran qui officiait aux côtés de Stevie Ray Vaughan sur la période Double Trouble. Alors que le producteur Hambridge assure aussi la batterie. Si le blues est une histoire de Mojo, avec cet album, Sullivan en à revendre !
LE 1er ALBUM DU PROTEGE DE BUDDY GUY, FABULEUX GUITARISTE HORS NORME DE 17 ANS ! Buddy Guy dit tout simplement de lui à Rolling Stone : « Un musicien de son calibre, on en croise un, une fois, au cours de sa vie ». En effet, le jeune homme possède déjà une riche et extraordinaire expérience ! Il débute à 3 ans et se produit à la TV à six ans reprenant « Twist and Shout » et depuis qu’il a huit ans c’est Buddy Guy qu’il la pris sous son aile. Aussi on a pu le découvrir en invité spécial du Buddy Guy Band sur les festivals de 2016 (Montreux, Jazz à Vienne...). Sullivan est une véritable éponge qui absorbe tout. Il a une incroyable capacité d’écoute et la chance d’évoluer avec de très grands artistes proches de lui et qui le guident comme son mentor Buddy Guy. Il a ainsi pu jouer avec le bassiste original de Jimi Hendrix, Biilly Cox, sur le Experience Hendrix Tour. Il a déjà partagé la scène avec des pointures comme Eric Clapton, Los Lobos, The Roots, Foo Fighters, ou encore Derek Trucks. Aussi le Washington Post le décrit comme le Clapton de sa génération ! L’album a été essentiellement enregistré au prestigieux Blackbird Studio de Nashville par Tom Hambridge. Aussi le backing band est constitué par les musiciens qui ont fait les albums de Buddy Guy réalisés avec Hambridge. Il s’agit du bassiste Michael Rhodes, du guitariste Rob McNelley ainsi que du clavier Reese Wynans, le vétéran qui officiait aux côtés de Stevie Ray Vaughan sur la période Double Trouble. Alors que le producteur Hambridge assure aussi la batterie. Si le blues est une histoire de Mojo, avec cet album, Sullivan en à revendre !
Pour le 10ème anniversaire de sa sortie, cet album a été entièrement remasterisé et comporte en bonus le morceau inédit 'Seasons of Purgatory', composé et enregistré lors des sessions d'origine. Le DVD contient un documentaire 'Making of' de plus de 2h00, avec des interviews, des scènes filmées pendant les enregistrements. On y trouve également le concert complet donné lors du Thrash Domination en 2009 au Japon. Le vinyle a été passé de LP simple à un LP double afin d'optimiser le son. Heathen va sortir un nouveau disque studio en 2020, avec une tournée. Les thrashers de la Bay Area de Heathen sont toujours vivants et ils le prouvent avec la sortie de leur nouvel album, The Evolution Of Chaos. Formé en 1984 HEATHEN est un groupe de Metal natif de la baie de San Francisco (Californie). Le groupe se démarque des autres combos par ses riffs précis et ravageurs et ses mélodies harmoniques. HEATHEN est inspiré par les groupes de Rock des séventies comme Rainbow et Nwobhm et par les premières vagues de thrash métal (Metallica, Exodus). Il aura fallu attendre prés de 6 ans pour que HEATHEN donne suite à son précèdent album Recovered paru en 2004 et qui contient des reprises de titres de Queen, Thin Lizzy, Tygers Of Pan Tang et Sweet Savage. The Evolution Of Chaos enregistré en Californie contient 10 Titres originaux de Thrash Metal. Le groupe de San Francisco est actuellement composé de Lee Altus (guitariste chez Exodus), Kragen Lum (guitariste chez Prototype), Dave White (chant), John Torres (bassiste chez Angel Witch) et Darren Minter à la batterie.
Pour le 10ème anniversaire de sa sortie, cet album a été entièrement remasterisé et comporte en bonus le morceau inédit 'Seasons of Purgatory', composé et enregistré lors des sessions d'origine. Le DVD contient un documentaire 'Making of' de plus de 2h00, avec des interviews, des scènes filmées pendant les enregistrements. On y trouve également le concert complet donné lors du Thrash Domination en 2009 au Japon. Le vinyle a été passé de LP simple à un LP double afin d'optimiser le son. Heathen va sortir un nouveau disque studio en 2020, avec une tournée. Les thrashers de la Bay Area de Heathen sont toujours vivants et ils le prouvent avec la sortie de leur nouvel album, The Evolution Of Chaos. Formé en 1984 HEATHEN est un groupe de Metal natif de la baie de San Francisco (Californie). Le groupe se démarque des autres combos par ses riffs précis et ravageurs et ses mélodies harmoniques. HEATHEN est inspiré par les groupes de Rock des séventies comme Rainbow et Nwobhm et par les premières vagues de thrash métal (Metallica, Exodus). Il aura fallu attendre prés de 6 ans pour que HEATHEN donne suite à son précèdent album Recovered paru en 2004 et qui contient des reprises de titres de Queen, Thin Lizzy, Tygers Of Pan Tang et Sweet Savage. The Evolution Of Chaos enregistré en Californie contient 10 Titres originaux de Thrash Metal. Le groupe de San Francisco est actuellement composé de Lee Altus (guitariste chez Exodus), Kragen Lum (guitariste chez Prototype), Dave White (chant), John Torres (bassiste chez Angel Witch) et Darren Minter à la batterie.
LE NOUVEL ALBUM STUDIO DU BRAS DROIT D'ERIC CLAPTON Cet album du guitariste-chanteur et songwriter, le premier pour le label Mascot, fait suite à son quatrième disque Rich Man, sorti en 2016 et qui avait obtenu un trèsbeau succès critique ! Au cours des années qui ont espacé ses albums solo, Bramhall s'est établi comme l'un des guitaristes les plus recherchés de la planète, jouant avec des artistes du calibre de Roger Waters, Elton John, Gregg Allman, Allen Toussaint, Sheryl Crow, Billy Preston, the Tedeschi Trucks Band, Erykah Badu ou encore Questlove. Mais c'est avant tout comme bras droit du légendaire Eric Clapton, aussi bien en studio que sur scène, que Bramhall s'est imposé au cours des dix dernières années. Enregistré principalement à Brooklyn et à Los Angeles, Shades est un envoûtant mélange de blues grungy, de garage rock rocailleux, de psyché transcendante, et de ballades soul avec lesquelles Bramhall atteint de nouveaux sommets en tant que musicien, producteur, chanteur, arrangeur et compositeur ! A noter que Bramhall joue tour à tour de la guitare, de la basse, de la batterie et même des claviers ! Aux côtés de Bramhall, on retrouve sur Shades, une floppée de musiciens de premier plan qu'il a côtoyés au fil des années : comme le bassiste Chris Bruce, le multi-instrumentiste Adam Minkoff, les batteurs Carla Azar et Abe Rounds. Enfin on notera la présence d'invités prestigieux qui ont tous joué un rôle significatif dans la carrière musicale de Bramhall : Eric Clapton, Norah Jones, the Tedeschi Trucks Band et ses potes d'Austin, the Greyhounds.
LE NOUVEL ALBUM STUDIO DU BRAS DROIT D'ERIC CLAPTON Cet album du guitariste-chanteur et songwriter, le premier pour le label Mascot, fait suite à son quatrième disque Rich Man, sorti en 2016 et qui avait obtenu un trèsbeau succès critique ! Au cours des années qui ont espacé ses albums solo, Bramhall s'est établi comme l'un des guitaristes les plus recherchés de la planète, jouant avec des artistes du calibre de Roger Waters, Elton John, Gregg Allman, Allen Toussaint, Sheryl Crow, Billy Preston, the Tedeschi Trucks Band, Erykah Badu ou encore Questlove. Mais c'est avant tout comme bras droit du légendaire Eric Clapton, aussi bien en studio que sur scène, que Bramhall s'est imposé au cours des dix dernières années. Enregistré principalement à Brooklyn et à Los Angeles, Shades est un envoûtant mélange de blues grungy, de garage rock rocailleux, de psyché transcendante, et de ballades soul avec lesquelles Bramhall atteint de nouveaux sommets en tant que musicien, producteur, chanteur, arrangeur et compositeur ! A noter que Bramhall joue tour à tour de la guitare, de la basse, de la batterie et même des claviers ! Aux côtés de Bramhall, on retrouve sur Shades, une floppée de musiciens de premier plan qu'il a côtoyés au fil des années : comme le bassiste Chris Bruce, le multi-instrumentiste Adam Minkoff, les batteurs Carla Azar et Abe Rounds. Enfin on notera la présence d'invités prestigieux qui ont tous joué un rôle significatif dans la carrière musicale de Bramhall : Eric Clapton, Norah Jones, the Tedeschi Trucks Band et ses potes d'Austin, the Greyhounds.
Après le triomphal High Violet (2010) et plus d’ 1 million d’albums vendus dans le monde, The National signe son grand retour avec Trouble Will Find Me, sixième album en forme de chef d’oeuvre ! Les américains de The National se sont imposés au fil de cinq albums et quatorze ans de carrière comme l’un des groupes les plus incontournables de la scène indépendante internationale. Le groupe basé à Brooklyn est composé du chanteur Matt Berninger, des jumeaux Bryce et Aaron Dessner (guitares, claviers) et des frères Scott et Bryan Devendorff (basse, batterie). Après les albums The National (2001) et Songs For Dirty Lovers (2003) sortis sur leur propre label, le groupe signe chez Beggars Banquet pour la sortie de Alligator en 2005 puis du superbe Boxer en 2007 qui remporte un énorme succès à travers le globe. En 2008, le candidat présidentiel Obama les choisit pour illustrer ses films de campagne et le groupe se produit à des meetings du parti démocrate. En 2010, High Violet, propulse le groupe encore d’avantage sur le devant de la scène, l’album rentre 2ème au Billboard US et s’écoule à plus de 700.000 exemplaires à travers le monde. Il marque également une réelle progression dans le son du groupe, les arrangements et la production faisant preuve d’une sophistication et d’une assurance incroyables. Sur ce sixième opus, le timbre baryton inimitable de Matt, les riffs inventifs des Dessner et la section rythmique efficace des Devendorff forment toujours la colonne vertébrale du groupe. On y retrouve aussi sa classe incomparable et les treize titres qui le composent sont tous d’une beauté fragile saisissante. Trouble Will Find Me s’inscrit dans la continuité de High Violet mais il est encore plus riche et abouti. The National y atteint le sommet de son art et s’impose plus que jamais comme l’un des meilleurs groupes américains contemporains.
Après le triomphal High Violet (2010) et plus d’ 1 million d’albums vendus dans le monde, The National signe son grand retour avec Trouble Will Find Me, sixième album en forme de chef d’oeuvre ! Les américains de The National se sont imposés au fil de cinq albums et quatorze ans de carrière comme l’un des groupes les plus incontournables de la scène indépendante internationale. Le groupe basé à Brooklyn est composé du chanteur Matt Berninger, des jumeaux Bryce et Aaron Dessner (guitares, claviers) et des frères Scott et Bryan Devendorff (basse, batterie). Après les albums The National (2001) et Songs For Dirty Lovers (2003) sortis sur leur propre label, le groupe signe chez Beggars Banquet pour la sortie de Alligator en 2005 puis du superbe Boxer en 2007 qui remporte un énorme succès à travers le globe. En 2008, le candidat présidentiel Obama les choisit pour illustrer ses films de campagne et le groupe se produit à des meetings du parti démocrate. En 2010, High Violet, propulse le groupe encore d’avantage sur le devant de la scène, l’album rentre 2ème au Billboard US et s’écoule à plus de 700.000 exemplaires à travers le monde. Il marque également une réelle progression dans le son du groupe, les arrangements et la production faisant preuve d’une sophistication et d’une assurance incroyables. Sur ce sixième opus, le timbre baryton inimitable de Matt, les riffs inventifs des Dessner et la section rythmique efficace des Devendorff forment toujours la colonne vertébrale du groupe. On y retrouve aussi sa classe incomparable et les treize titres qui le composent sont tous d’une beauté fragile saisissante. Trouble Will Find Me s’inscrit dans la continuité de High Violet mais il est encore plus riche et abouti. The National y atteint le sommet de son art et s’impose plus que jamais comme l’un des meilleurs groupes américains contemporains.
Le groupe culte new-yorkais signe son grand retour avec ce nouvel album sublime, épuré et aventureux, produit par Van Rivers & The Subliminal Kid (Fever Ray). Penny Sparkle est déjà le huitième album du groupe formé en 1993 par les jumeaux d'origine italienne Simone et Amadeo Pace et la japonaise Kazu Makino. Ils se font vite remarquer à leurs débuts par Steve Shelley de Sonic Youth qui les signe sur son label Smells Like Records pour la sortie de leur premier album éponyme en 1995. On les compare alors à leurs mentors de Sonic Youth. La comparaison est facile sur leurs premiers albums qui font la part belle aux expérimentations noisy mais le son du groupe suit une évolution évidente à chaque album. En 2004 le groupe sort chez 4AD le magnifique Misery Is A Butterfly qui apporte au groupe une légion de nouveaux fans et cette popularité continue son ascension avec l'album 23 paru en 2007. Ces deux albums sont plus pop et accessibles que les précédents mais conservent la richesse musicale des précédents opus. Tout au long de sa carrière, le groupe s'est toujours renouvelé d'un album à l'autre et c'est donc avec les producteurs scandinaves de wmusique électronique Van Rivers & The Subliminal Kid qu'il travaille sur Penny Sparkle. Ces derniers apportent une vraie dimension nouvelle au son de Blonde Redhead avec l'introduction de nombreux synthés, boucles et effets sonores qui s'ajoutent aux guitare, basse et batterie auxquels le groupe nous avait habitué. Le résultat met merveilleusement en valeur les compositions de Blonde Redhead et surtout les mélodies et la voix inimitable de Kazu, notamment sur le titre Penny Sparkle, assurément l'un des plus beaux morceaux du groupe à ce jour. Comme sur les précédents albums, Amadeo chante également sur le clair-obscur Will There Be Stars ainsi que sur le sublime Black Guitar, en duo avec Kazu qui prouve que la complicité fusionnelle et ambiguë du groupe n'est pas près de disparaître de sitôt, pour le plus grand plaisir de ses fans !
Changing the Rain : changer la pluie, ou plutôt la laisser derrière soi et se tourner vers le soleil. Le premier titre du troisième album de The Horrors ne laisse aucun doute : le temps des assassins est terminé et, si ce n’est pas encore le temps des cerises, le quintette anglais entre avec allégresse dans une nouvelle ère. Fi de l’apparat gothique de Strange House (2007) et du flou obscur du très réussi Primary Colours (2009), produit par Geoff Barrow; Skying se plonge toujours dans les méandres du passé musical britannique (My Bloody Valentine, The Stone Roses, Jesus & the Mary Chain...) mais les réinvente à une sauce encore plus digeste que d’habitude. Plus mature ? Ce n’est pas impossible car les membres de The Horrors ont fêté les quatre ans d’ancienneté que dépassent malheureusement peu de groupes. Ne se contentant pas de durer sur la longueur, ils s’évertuent même à mâtiner leur musique de psychédélisme, de shoegaze, de punk, de grunge, de new wave...sans provoquer le pire des tournis. You Said, ballade dans des cimes venteuses; I Can See through You, orage post-rock; Endless Blue, amas nuageux imprévisible; Still Life, arc-en-ciel chatoyant; Monica Gems, tourbillon punk décadent. Et Oceans Burning, ultime célébration céleste... Le ciel est dans tous ses états - comme The Horrors, qui se fendent de textes plus intimes que d’habitude. Le format des morceaux est, quant à lui, toujours supérieur à quatre minutes, et peut s’envoler jusqu’à près de neuf minutes (l’intriguant Moving Further Away) : le groupe de rock se défendrait-il d’avoir réalisé un album pop ? Ce qui est pourtant, et malgré tout, le cas. Une pop distordue, maltraitée, déniée, mais bel et bien présente. Écrit, enregistré et produit près de Londres, Skying baigne dans une atmosphère vaporeuse, hors du temps, hors des lois, hors des genres, tout en restant marqué au fer rouge par les caractéristiques de The Horrors. Le chant de crooner nonchalant et lointain de Faris Badwan, les guitares triturées jusqu’à la griffure, la batterie parfois sourde, les synthétiseurs lunatiques... Tout cela classe The Horrors parmi les formations dites indie à suivre de près. Sophie Rosemont - Copyright 2017 Music Story
Changing the Rain : changer la pluie, ou plutôt la laisser derrière soi et se tourner vers le soleil. Le premier titre du troisième album de The Horrors ne laisse aucun doute : le temps des assassins est terminé et, si ce n’est pas encore le temps des cerises, le quintette anglais entre avec allégresse dans une nouvelle ère. Fi de l’apparat gothique de Strange House (2007) et du flou obscur du très réussi Primary Colours (2009), produit par Geoff Barrow; Skying se plonge toujours dans les méandres du passé musical britannique (My Bloody Valentine, The Stone Roses, Jesus & the Mary Chain...) mais les réinvente à une sauce encore plus digeste que d’habitude. Plus mature ? Ce n’est pas impossible car les membres de The Horrors ont fêté les quatre ans d’ancienneté que dépassent malheureusement peu de groupes. Ne se contentant pas de durer sur la longueur, ils s’évertuent même à mâtiner leur musique de psychédélisme, de shoegaze, de punk, de grunge, de new wave...sans provoquer le pire des tournis. You Said, ballade dans des cimes venteuses; I Can See through You, orage post-rock; Endless Blue, amas nuageux imprévisible; Still Life, arc-en-ciel chatoyant; Monica Gems, tourbillon punk décadent. Et Oceans Burning, ultime célébration céleste... Le ciel est dans tous ses états - comme The Horrors, qui se fendent de textes plus intimes que d’habitude. Le format des morceaux est, quant à lui, toujours supérieur à quatre minutes, et peut s’envoler jusqu’à près de neuf minutes (l’intriguant Moving Further Away) : le groupe de rock se défendrait-il d’avoir réalisé un album pop ? Ce qui est pourtant, et malgré tout, le cas. Une pop distordue, maltraitée, déniée, mais bel et bien présente. Écrit, enregistré et produit près de Londres, Skying baigne dans une atmosphère vaporeuse, hors du temps, hors des lois, hors des genres, tout en restant marqué au fer rouge par les caractéristiques de The Horrors. Le chant de crooner nonchalant et lointain de Faris Badwan, les guitares triturées jusqu’à la griffure, la batterie parfois sourde, les synthétiseurs lunatiques... Tout cela classe The Horrors parmi les formations dites indie à suivre de près. Sophie Rosemont - Copyright 2017 Music Story