Sortie en 1960 chez Impulse! Out Of The Cool est un des nombreux bijoux de Gil Evans. Cet opus met en lumière la science de l'arrangement du Canadien et la virtuosité des musiciens qui l'accompagnent. Elvin Jones à la batterie et Ron Carter à la Contrebasse maintiennent un groove précis qui permet les fantaisies de Ray Crawford et sa guitare et de la trompette de Johnny Coles.
Sortie en 1968 Think va faire l'unanimité chez les aficionados d'un jazz aux frontières du rythm'n' blues dont le musicien est très attaché. Le groove puissant et précis de la batterie de Marion Booker Junior soutient admirablement les assauts de l'Orgue Hammond du 'Dr' et de la trompette de Lee Morgan. La reprise de 'Think !' d'Aretha Franklin rajoute un peu plus à l'impression d'un album qui fait la part belle au R'n'B du Muscle Shoals du sud.
Après Night Moves' puis Kids We Own The Summer' et ses claviers harmoniques, H-Burns revient à la quintessence de son style : un songwriting de qualité internationale et une justesse d'interprétation qui est difficilement prise à défaut.Earl Harvin de Tindersticks à la batterie, Kate Stables de This Is The Kit en invitée vocale, Noah Georgeson au mix. Logiquement intitulé Midlife' ce nouvel album enregistré sur bandes analogiques raconte l'histoire d'un homme qui se retourne et qui mesure le chemin parcouru, se remémorant les rêves de gloire, les amours enfuis, ce qu'il a laissé en chemin, de lui comme des autres.
Virtuose de la trompette, Kenny Dorham fera ses armes comme sideman au coté de nombreuses pointures comme Dizzy Gillespie, Art Blakey, Theleonious Monk, John Coltrane ou Max Roach. Sortie en 1963 'Una Mas' compte parmi le quintet des pointures telles que Herbie Hancock (Piano), Butch Warren (Contrebasse), Joe Henderson (Saxophone) et Anthony Williams (Batterie). Musicien reconnaissable entre tous, il incarne avec d'autres le Be Bop et le Hard Bop et sera l'un des musiciens qui incorporeront dans leur jazz des rythmes sud-américains. Cette réédition en vinyle 180 gammes a fait l'objet d'un mastering pointu, en partant des bandes analogiques originales. Fans de Jazz, à vos platines !
Joel Ross, 23 ans, est le vibraphoniste le plus excitant d'Amérique. Né à Chicago, le musicien et compositeur New Yorkais suscite l'intérêt pour plusieurs raisons : pour ses albums profondément novateurs et ses combos révolutionnaires et fiables (Marquis Hill Blacktet, Peter Evan Being & Becoming). Sortie du LP 'KingMaker'. Un disque qui répond à une puissance technique évidente avec beaucoup d'énergie et d'émotions. Pour sa première sortie, Ross réunit son groupe Good Vibes - Immanuel Wilkins au saxophone alto, Jeremy Corren au piano, Benjamin Tiberio à la basse, Jeremy Dutton à la batterie - pour un voyage délicieux et mélodique à travers une foule d'inspirations : l'étrange interaction de Miles et Wayne, la touche rafraîchissante de Bags, l'acuité harmonique de Harris, la chaleur rythmique de Steve Coleman, et les talents d'Ambrose Akinmusire pour la composition d'albums.
Les Liminanas sont un duo rock composé de Lionel (guitare/basse) & Marie (batterie,percus) Liminana, et leur réputation a largement dépassé Perpignan leur ville d'origine. En 7 ans, en enregistrant tout eux-mêmes à la maison, en faisant appel pour certaines parties vocales et sur scène à des guest vocaux, ils ont creusé leur voie à travers les réseaux indépendants mondiaux. Leurs 3 albums studio et leur compilation de singles & raretés ont été publiés jusqu'aux Etats-Unis sur le fameux label Trouble In Mind. Ils sont cité par Bobby Gillespie (chanteur de Primal Scream), un de leurs titres a été choisi par Franz Ferdinand pour l'une de leurs compilations et Jack White les a invités dans son studio après un concert à Nashville. Because Music réédite le 27 avril leurs 3 albums studio et la compilation de singles & titres inédits en format Vinyle + CD. L'unique format CD sera un Double CD anthologie, regroupant pour la 1ère fois l'intégrale du groupe.
L'as des baguettes présente son 10ème album The ScOpe, réunisant les racines du groove et la modernité des machines. La batterie est au coeur de The ScOpe, un album électro charnel et céleste, frénétique, un chapitre de rupture ou plutôt de prolongement, de plaisir et de renouvellement, ajouté à sa discographie d'expert. Le disque rassemble des polaroïds, des pensées, des mantras : 'Mes réactions à ce qui m'ennuie ou me choque, ou me transporte.' Avec la volonté de ne pas couper le lien à l'autre, comme le recommande par exemple le morceau Keep Connexion, sur lequel se coule une kora sereine - un solo écrit spécialement pour Kandia Kouyate - qui percute la flamme d'une guitare. The ScOpe vibre du corps à l'âme et inversement, avec un hymne à l'amour lumineux et planant, Let Love Rules, la ballade atmosphérique Don't U Worry ou Glow à la douceur qui pulse. Tandis que Tricky 98' illustre l'ascension de champions - le morceau a accompagné l'entrée des Bleus à la U-Arena, en juin dernier, 20 ans après leur victoire à la Coupe du Monde de football. 'Les featurings sont importants car c'est une voix humaine qui interpelle les gens, avec sa singularité et ses découpes rythmiques.' Faada Freddy est ainsi le guest de Vice, réchauffant de ses scansions une ambiance hivernale. Et Jazzy Bazz, pose son flow sur Paris Me Manque, invitation à la nostalgie de 'P.Town'', le Paname d'hier, enveloppé d'un bugle déchirant. Avec The ScOpe, Manu Katché passe ses émotions au microscope, il analyse l'alchimie des sons d'une façon pointilleuse et sonde les êtres en profondeur, tendu vers le même élan d'harmonie musicale et spirituelle. Let's ScOpe it !
L'un de ses deux nouveaux projets, célébration des femmes qui ont bouleversé le cours de l'histoire à travers la figure emblématique d'Oum Kalthoum, véritable monument de l'histoire du peuple arabe, qu'Ibrahim a beaucoup écouté depuis son enfance. N'étant moi-même pas chanteur, j'essaie à travers mon instrument de transmettre cet amour que j'ai pour un art finalement extrêmement peu pratiqué, celui de Tarab. C'est évidemment très complexe de tenter d'expliquer ce qu'est le Tarab en musique, puisque c'est une émotion, une sensation d'extase, un art de vivre heureux, alors il m'a semblé plus judicieux de tenter une expérience, un exercice de style, celui de la traduction musicale. Avec le pianiste Frank Woeste nous avons transcrit dans un jazz assez conventionnel, mais nous l'espérons innovant de par son métissage, l'un des plus grands succès de la diva égyptienne : Alf Leila Wa Leila ( Les Mille et une Nuits). Ces mélodies arabes que nous reprenons, bien que fondamentalement traditionnelles, se mélangent très facilement aux harmonies, et aux rythmes du jazz new yorkais. Le point commun entre ces deux cultures musicales est l'improvisation, et c'est sur ce terrain que s'inscrit le dialogue. C'est le dénominateur commun qui rend l‘échange possible. Enregistré et mixé à New York avec la même équipe que l'album Wind (2011) qui était un hommage à Miles Davis, c'est en toute logique que j'ai envisagé Kalthoum comme une continuité de cette belle aventure discographique avec Larry Grenadier (Contrebasse), Clarence Penn (Batterie), Mark Turner (Saxophone) et Frank Woeste (piano).