Premier album du groupe de rock psychédélique Noise Birds formé par des membres de Numinous Eye (USA) ainsi que Suishou No Fune (Japon), accompagnés par Mason Jones et le batteur Mike Shoun, qui a notamment joué avec Thee Oh Sees et Peacers. The Noise Birds est un trio de guitares soutenu par une puissante batterie. Leur jam improvisé psychédélique aux accents noise et drone est le fruit d'une collaboration intense et d'une rencontre lors de sessions à San Francisco. The Noise Birds : Pirako (Guitare), Kageo (Guitare), Mason Jones (Guitare), Mike Shoun (Batterie). Pour les fans de : Suishou no Fune, Bardo Pond, Carlton Melton, Les Rallizes Denudes...
Deuxième album sur le label de Chaz Bear (aka Chaz Bundick, alias Toro y Moi). Les jumeaux identiques de Californie, Jared (guitares) et Jonathan (batterie), ont laissé leur virtuosité bien en évidence. En 32 minutes et 9 morceaux, ils capturent sans difficulté toute la beauté de la jumellité. On y entend le soleil dans les claviers, un peu de jazz, des influences des années 80, des mélodies flottantes, un son plus audacieux. Bref c'est un peu de l'été à emporter.
Deuxième album sur le label de Chaz Bear (aka Chaz Bundick, alias Toro y Moi). Les jumeaux identiques de Californie, Jared (guitares) et Jonathan (batterie), ont laissé leur virtuosité bien en évidence. En 32 minutes et 9 morceaux, ils capturent sans difficulté toute la beauté de la jumellité. On y entend le soleil dans les claviers, un peu de jazz, des influences des années 80, des mélodies flottantes, un son plus audacieux. Bref c'est un peu de l'été à emporter.
Big riffs, big feelings, big tunes. Yawners high energy indie rock feels like a crush. Yawners est le groupe du guitariste et compositeur Elena Nieto, un projet basé à Madrid et actuellement formé en duo avec l'aide de Martan Munoz à la batterie. Juste après avoir formé Yawners, Nieto a commencé à publier ses chansons et à booker ses tournées avec une philosophie DIY.
Tim Ayre est un compositeur, chanteur et auteur basé à Melbourne, en Australie. Bien que le projet en soit à ses débuts, Tim Ayre n'est pas tout à fait novice. La moitié du duo Tim & Jean loué par la radio Triple J, est maintenant prêt à poursuivre l'aventure en solo. Influencé par les Beach Boys, Beatles, Flaming Lips, Stevie Wonder ou Daft Punk, il rassemble toutes ces références et les encapsule dans ses compositions. De sa chambre au studio, Tim Ayre crée son propre rêve magnifique, mêlant guitare, batterie, basse et synthé qu'il maîtrise tous.
Le groupe d'électronique acoustique, KUF, réserve une surprise pour son troisième album : onze prises grésillantes tirées du catalogue de certains des artistes les plus respectés de la musique électronique d'aujourd'hui. KiNK, Patrick Cowley, Peter Kruder (de Kruder & Dorfmeister), Stefan Goldmann, rRoxymore et bien d'autres. Re : Re : Re capture de nouveaux terrains. Les albums précédents de KUF présentaient une inversion étonnante de la configuration électronique typique, ils associaient pléthore de voix échantillonnées désincarnées avec une interaction acoustique en temps réel à la basse, à la batterie...
Le groupe d'électronique acoustique, KUF, réserve une surprise pour son troisième album : onze prises grésillantes tirées du catalogue de certains des artistes les plus respectés de la musique électronique d'aujourd'hui. KiNK, Patrick Cowley, Peter Kruder (de Kruder & Dorfmeister), Stefan Goldmann, rRoxymore et bien d'autres. Re : Re : Re capture de nouveaux terrains. Les albums précédents de KUF présentaient une inversion étonnante de la configuration électronique typique, ils associaient pléthore de voix échantillonnées désincarnées avec une interaction acoustique en temps réel à la basse, à la batterie...
Composé des musiciens bruxellois Antoine Flipo (synthés) et Martin Grégoire (batterie), Glass Museum a gravi les échelons et a sorti son premier album Deux en 2018. Mariage moderne ultime entre le jazz traditionnel, les arrangements orchestraux et les mathématiques de la musique électronique, le duo s'apprête à sortir son deuxième album Reykjavik via Sdban Ultra. Depuis 2016, l'énergie brute et ensoleillée de Glass Museum unit la précision chirurgicale du meilleur jazz contemporain, à la Gogo Penguin et Badbadnotgood, aux influences électroniques de Jon Hopkins ou Floating Points. Reykjavik s'impose à l'intersection de la musique classique, de l'électronique et du jazz, un clair-obscur dont les points forts sont définis par leur énergie et leur couleur vibrante.
Nouvel album de KEEL HER alias Rose Keeler Schaefler, sur O Genesis Recordings de Tim Burgess. La production musicale de Keel Her peut légitimement être qualifiée de prolifique. Originaire de Winchester, Rose écrit et enregistre ses propres chansons dès l'âge de 14 ans et sors une cassette dès 2011 sur Maximum Violence Records. Depuis, elle a réalisé un album avec la légende qu'est R Stevie Moore ainsi que de nombreux albums sur Critical Heights. Ses influences incluent Talking Heads, Linda Smith et The Beatles, mais il y a tant d'originalité qu'il est difficile de la cerner. Enregistré en quelques mois à Londres, sur bande magnétique (piste 16 de Studer), elle fait appel à Juan Jacinto à la batterie, James Hoare (Veronica Falls, Ultimate Painting) joue divers instruments, et au chant les apparitions de Linda Smith et Sean Armstrong.
Nouvel album de KEEL HER alias Rose Keeler Schaefler, sur O Genesis Recordings de Tim Burgess. La production musicale de Keel Her peut légitimement être qualifiée de prolifique. Originaire de Winchester, Rose écrit et enregistre ses propres chansons dès l'âge de 14 ans et sors une cassette dès 2011 sur Maximum Violence Records. Depuis, elle a réalisé un album avec la légende qu'est R Stevie Moore ainsi que de nombreux albums sur Critical Heights. Ses influences incluent Talking Heads, Linda Smith et The Beatles, mais il y a tant d'originalité qu'il est difficile de la cerner. Enregistré en quelques mois à Londres, sur bande magnétique (piste 16 de Studer), elle fait appel à Juan Jacinto à la batterie, James Hoare (Veronica Falls, Ultimate Painting) joue divers instruments, et au chant les apparitions de Linda Smith et Sean Armstrong.
Deuxième album de Wilsen, trio folk basé à Brooklyn et composé de Tamsin Wilson (guitare/voix), Johnny Simon Jr. (guitare) et Drew Arndt (basse), après leur premier disque I Go Missing In My Sleep paru sur le label canadien Secret City en 2017. Avec le réalisateur Andrew Sarlo (Bon Iver, Big Thief, SASAMI) à la console, le nouvel album de Wilsen, Ruiner dissout à la fois la réverbération lourde et les moments éthérés se trouvant sur le premier enregistrement pour plutôt amener à l'avant-scène les éléments essentiels du groupe - la batterie, la basse, la guitare, la voix. Durant les titres ouvrant l'album, on entend un enchevêtrement de guitares et Wilson qui fredonne doucement, nous faisant replonger brièvement dans leur monde onirique, puis brusquement, un rythme rock propulsif apparaît, annonçant un groupe revigoré.
Deuxième album de Wilsen, trio folk basé à Brooklyn et composé de Tamsin Wilson (guitare/voix), Johnny Simon Jr. (guitare) et Drew Arndt (basse), après leur premier disque I Go Missing In My Sleep paru sur le label canadien Secret City en 2017. Avec le réalisateur Andrew Sarlo (Bon Iver, Big Thief, SASAMI) à la console, le nouvel album de Wilsen, Ruiner dissout à la fois la réverbération lourde et les moments éthérés se trouvant sur le premier enregistrement pour plutôt amener à l'avant-scène les éléments essentiels du groupe - la batterie, la basse, la guitare, la voix. Durant les titres ouvrant l'album, on entend un enchevêtrement de guitares et Wilson qui fredonne doucement, nous faisant replonger brièvement dans leur monde onirique, puis brusquement, un rythme rock propulsif apparaît, annonçant un groupe revigoré.
Enregistrement live du groupe Placebo de Marc Moulin au Casino Kursaal lors du Festival Jazz de Montreux en 1971.Jamais sorti auparavant, cette édition limitée pour l'ensemble de Marc Moulin qui nous amène à travers une aventure de 27 minutes. Accompagné de Nick Kletchkovsky à la basse, Freddy Rottier à la batterie, Johnny Dover à la clarinette, Alex Scorier au saxophone et Richard Rousselet au bugle (trompette), le groupe Belge a été actif de 1969 à 1976. Mais c'est cette nuit la que Placebo est réellement né, aux yeux du grand public, mais surtout que les fondations se sont crées pour les 3 albums qui suivirent. Décédé en 2008, Moulin a eu l'une des carrières les plus facilitantes dans l'histoire du Jazz Belge. (Il crée le groupe Telex, puis produit Lio, Philip Catherine, écrit quelques albums pour Blue Note entre temps...) Disponible uniquement en LP.
Nouvel album de la reine deep soul, R&B, Northern.. qu'est GEMMA AND THE TRAVELLERS. Il y a dans Gemma & the Travellers l'esprit de la Motown et Stax, le son brut et groove des débuts du label. A l'évidence, Gemma c'est aussi une voix, puissante et limpide qui semble sortir tout droit de la cave en terre battue de Detroit. Le duo anglais écrit et compose tous les chansons qui repose sur la basse, batterie, sax et guitare. Sur scène, le groupe est une vrai machine a groover, avec de nombreuses tournées en Europe, ils sont tous au service de Gemma dont la voix est à la fois belle et sans équivalent Ce songrwiritng unique apporte un twist unique, et s'éloigne d'un simple pastiche de cette scène depuis toujours idéalisé. Inspirés par Dusty Spingfields, Etta James ou encore Aretha Franklin, sa voix est comme toutes ces chanteuses, incomparable. Soutenu aussi bien en Angleterre par la BBC qu'en France par FIP, ils ont ouvert pour Lee Fields & The Expressions sur leur précédente tournée.
Eric Goulden, l'homme que tout le monde connaît sous le nom de Wreckless Eric, est un exemple rare d'artiste établi qui ne s'est pas laissé séduire par les formules confortables. Exactement un an après son dernier album Construction Time & Demolition, il est de retour avec un nouvel album. Eric Goulden n'a cessé de faire de la musique après son premier album, album que les gens nomment en référence. Quarante ans plus tard, Goulden continue de faire de la musique, perspicace. Accompagné d'amis sur ce disque, notamment du guitariste Alexander Turnquist, du bassiste Tom Petersson, d'Amy Rigby au piano et aux choeurs, du joueur de cor de jazz Artie Barbato et Steve Goulding à la Batterie; inclus, la présence de Graham Parker - la première fois que lui et Eric enregistrent ensemble depuis le succès d'Eric Whole Wide World en 1976. Il a écrit ces chansons en mouvement, seul dans des motels délabrés et au bord de la piscine, dans des hôtels de villégiature en mauvais état et hors saison. Comme dans une succession de nouvelles de Raymond Carver. Disponible en CD et LP.
Pour son cinquième album intitulé National Jazz Trio Of Scotland, le prolifique outsider du jazz, Bill Wells, revient avec ses tendres accords et ses arrangements sobres. Sur Standards Vol. V il a collaboré avec Gerard Black, dont les autres activités musicales incluent le groupe Babe, François And The Atlas Mountains, Rozi Plain et Charlotte Gainsbourg. Pour beaucoup, la peinture avec laquelle Wells remplit la toile de chants, amène un contraste frappant, une impulsion énergique propulsée par les claviers et la batterie. Comme toujours avec le travail de Wells, qu'il s'agisse du surnom de NJTOS ou de son propre nom (qui apparaît généralement à côté de collaborateurs tels que Yo La Tengo, Jim O'Rourke et Annette Peacock), les éléments mélodiques et lyriques sont agrémentés d'un piano accentué par le jazz, avec accompagnements rythmiques minimes. Sur A Quiet Goodbye, ce sont les paroles de Aidan Moffat, partenaire de Wells dans Everything's Get Older (2011), lauréat du premier prix du meilleur album écossais de l'année, et membre d'Arab Strap.
Pour son cinquième album intitulé National Jazz Trio Of Scotland, le prolifique outsider du jazz, Bill Wells, revient avec ses tendres accords et ses arrangements sobres. Sur Standards Vol. V il a collaboré avec Gerard Black, dont les autres activités musicales incluent le groupe Babe, François And The Atlas Mountains, Rozi Plain et Charlotte Gainsbourg. Pour beaucoup, la peinture avec laquelle Wells remplit la toile de chants, amène un contraste frappant, une impulsion énergique propulsée par les claviers et la batterie. Comme toujours avec le travail de Wells, qu'il s'agisse du surnom de NJTOS ou de son propre nom (qui apparaît généralement à côté de collaborateurs tels que Yo La Tengo, Jim O'Rourke et Annette Peacock), les éléments mélodiques et lyriques sont agrémentés d'un piano accentué par le jazz, avec accompagnements rythmiques minimes. Sur A Quiet Goodbye, ce sont les paroles de Aidan Moffat, partenaire de Wells dans Everything's Get Older (2011), lauréat du premier prix du meilleur album écossais de l'année, et membre d'Arab Strap.
Formé par les musiciens Blustaeb et S.Fidelity (connus pour leurs productions sur le label phare londonien Jakarta Records - Kaytranada, Illa J...), Underground Canopy présente leur premier EP sur le label français Menace. Entièrement produit et enregistré par les deux sus-cités, le hip-hop instrumental de ce groupe de musiciens, imprégné de néo-soul et de jazz, est fortement influencé par des groupes comme Yesterday's New Quintet, BadBadNotGood et Butcher Brown. Underground Canopy s'est officiellement formé en 2016 après avoir jammé et joué des reprises de Flying Lotus, Madlib et J. Dilla pendant plusieurs années. Les membres du groupe Jonathan Aréna (Piano), Warren Dongué (Basse), Necky Gomis (Trompette), Alfredo Grooveton (Batterie) et Jeremy Talon (Guitare) se sont rencontrés dans le sud de la France et se sont immédiatement connectés grâce à leur passion commune pour le hip-hop et la musique instrumentale. Ils ont joué une douzaine de concerts à travers la France, y compris en première partie du légendaire groupe de jazz funk Cortex d'Alan Mion et du groupe de jazz japonais Wonk.
Mario Pierro alias Raiders (ROTLA) revient chez les Edizioni Mondo. Transmissioni est son premier LP sous ce surnom, utilisant des thèmes d'émissions télévisées fictives comme prétexte pour créer son disque le plus éclectique sur le plan musical jusqu'à présent. Au départ influencé par le baléarique et le rock progressif, ROTLA couvre de nombreux territoires en commençant par les progrès de la science, aux rythmes funky et décalés, avant de programmer sa fusée vers des machines à batterie nordiques et étranges. Une réédition dans l'univers Mondo en constante expansion et un disque dont vous ne pouvez vous lasser. Une oeuvre écologique respectueuse de l'environnement qui montre à quel point nous sommes tous petits. Le nom MONDO a ses racines dans MONDO MOVIES, un genre de film italien né dans les années 60. Les films Mondo se caractérisent par un contenu de type documentaire qui aborde plusieurs sujets sur le Monde, dans le but de produire de la musique pour la radio, le cinéma et la télévision. Les productions Mondo débutent avec quatre sorties consacrées aux paysages marins : de la faune marine au braconnage, des parcs naturels aux dunes marines.
Premier album d'Erin Anne, Tough Love, sur Carpark. Cet album est un collage indiscipliné et élégant de tous les éléments qui composent son vocabulaire musical : riffs follement déchiquetés et râles acoustiques lo-fi, énergie punk-rock et austérité folklorique, fantasmes et hauts-fonds new-wave théâtrale pop volée. Avec une voix narrative à la fois réfléchie et rebelle, conflictuelle et timide, l'auteur-compositeurinterprète basée à Los Angeles présente un corps qui documente courageusement le processus lent et étrange de devenir soi-même. Coproduit avec Alex Rogers (Family Hahas, Tambourines), Tough Love offre une puissante introduction à la musicalité kaléidoscopique d'Erin et à son travail imprévisible. En donnant vie à l'album, les deux collaborateurs s'inspirent d'une version antérieure de Tough Love, publiée par Erin au début de l'année 2019, en réenregistrant chaque chanson avec de la batterie live et la somptueuse collection de synthés analogiques de Rogers. En publiant sa nouvelle interprétation de Tough Love, dans toute sa splendeur frénétique, Erin espère que l'album laissera à son auditoire un sentiment de plénitude semblable à ce qu'elle a trouvé dans sa création.
Le duo afro-futuriste Onipa sort son premier album, alliant afro grooves, sonorités électroniques et énergie débordante pour une vibrante célébration de rencontres culturelles et musicales. ONIPA signifie humain en Akan, l'ancienne langue du peuple Ashanti du Ghana. C'est un message qui prône la connexion par la collaboration : du Ghana à Londres, Onipa apporte l'énergie, le groove, les beats électroniques, l'afro futurisme, la danse et le feu! Né d'une solide collaboration entre les amis de longue date KOG (Kweku du Ghana et de la Zongo Brigade) et Tom Excell (leader, guitariste et auteur de l'excitant collectif Nubiyan Twist, les pionniers de l'afro-jazz et de la soul afrobeat), ce groupe de quatre musiciens sur scène présente KOG au chant, au balafon et aux percussions, et Tom Excell à la guitare, aux percussions et aux machines, Dwayne Kilvington (Wonky Logic) aux synthés et Finn Booth (Nubiyan Twist) à la batterie. L'album présente également des collaborations avec le rappeur sud-africain Spoek Mathambo, la star du Lesotho Morena Leraba, le maître des percussions ghanéen Afla Sackey, le rappeur britannique Syntax et les soeurs tanzaniennes Pendo & Leah Zawose, chacun ajoutant sa propre saveur au projet.
Réédition du tout premier maxi-single vinyle Raum, le bijou secret et underground le mieux gardé de (Suisse?) Grauzone depuis 1980. Inclus le titre complet tiré des bandes originales, ainsi qu'un remix pour le club de Naum Gabo (Jonnie Wilkes d'Opto et James Savage) avec l'aide de Dennis Young de Liquid Liquid et un edit du légendaire DJ Ata de Francfort (du club Robert Johnson). Le vinyle de 12 pouces est coupé à 45 tours et vient avec une pochette inédite, dessinée par l'un des membre du groupe Stephan Eicher et un autocollant Xerox fait main. Initialement paru il y a près de 40 ans sur la compilation Swiss Wave, c'est l'autre plus grand morceau de musique de Grauzone à découvrir (avec Eisbaer). Une basse uber-contagieuse à la new-yorkaise interprétée par Christian GT Trussel et une batterie frénétique de Marco Repetto se mêlant aux paroles envoûtantes de Martin Eicher et aux escapades au saxophone de Claudine Chirac pour incarner le paradis post-punk et toutes ses merveilleuses anomalies. C'est un disco avec un bord, une pop remplie de peur, c'est The Cure infusé de prototechno et d'art suisse chic. Ou peut-être est-ce simplement une chanson qui vous fera danser et c'est déjà bien.