The Book of Secrets' est le 6ème album de Loreena McKennitt, sorti en 1997. Cet album reste fidèle à la formule qui a fait le succès de 'The Visit' et 'The Mask and Mirror' : une succession de morceaux chantés ou instrumentaux, tantôt doux et lents, tantôt rythmés et enjoués, ouvert aux influences des folklores celtes, méditerranéens, et orientaux. Cet album a été enregistré aux studios Real World de Peter Gabriel au Royaume-Uni, et produit par Loreena elle-même. Il renferme le titre The Mummer's Dance, ainsi que le fameux Marco Polo. On y retrouve des musiciens ayant joué avec Peter Gabriel, dont David Rhodes (guitare) ou encore Manu Katché (batterie). Loreena elle-même joue le piano, les claviers, la harpe bien sûr et l'accordéon.
Bandleader, compositeur, batteur; voici déjà quelques années que Snorre Kirk a laissé son empreinte sur le jazz en Scandinavie, et même plus au sud. Après avoir été révélé en france avec Drummer and Composer (2017), puis consacré avec son successeur Beat un an plus tard (3 clés Télérama, Choc Jazz Magazine) respectivement enregistrés en septet et en sextet, le norvégien, relocalisé au Danemark, revient avec Tangerine Rhapsody en quartet, dans une formule plus épurée avec le saxophoniste américain Stephen Riley. C'est une nouvelle fois au compositeur/batteur qu'on a affaire sur Tangerine Rhapsody, en collaboration avec le ténor américain Stephen Riley et à l'équipe habituelle de Snore, réduite ici au pianiste Magnus Hjorth et au contrebassiste Anders Fjelsted. A la batterie, Snorre Kirk est un modèle de précision économe [...] Il excelle aussi aux balais, faisceaux de filaments d'acier qui donne un effet de frottement, dans une tradition qu peu de batteurs aujourd'hui savent rendre à ce point de musicalité (Sylvain Siclier, Le Monde).
PASCAL MULOT ou l'histoire extraordinaire d'un gars simple dont le destin musical était tracé dès sa naissance... Fils d'un musicien de Jazz, il passe son plus jeune âge en compagnie des meilleurs musiciens noirs du genre, qui passaient et repassaient à la maison, dont Sam Woodyard, batteur de Count Basie (rien que ça !) qui lui apprend les bases de la batterie. Pascal intègre très vite le conservatoire où il étudiera la musique classique durant 6 ans. Un appentissage rigoureux qui lui apporte une précision unique dans le jeu et les bases techniques et culturelles les plus solides dont il puisse rêver. Avec du recul, il avoue regretter avoir quitté cette école d'excellence alors qu'il était adolescent, mais bon, le Rock'n'Roll ça marche quand même bien mieux sur les fi lles ! A l'époque, Pascal se destine à devenir médecin mais l'intérêt dans les études s'émousse avec le temps. Il suit son instinct et revient à ses premières amours au conservatoire et étudiera la basse 3 ans durant avec Francis Darizcuren, l'un des artistes les plus réputés de sa catégorie et qui a accompagné les plus grands artistes Jazz ou de variétés française ou internationale. C'est l'époque de la naissance de PASCAL MULOT, bass hero de son état, pratiquant entre 8 et 12 heures par jour dans sa chambre d'étudiant. C'est aussi l'époque du choc musical le plus important de sa vie avec la rencontre de Robert Suber, un chanteur noir américain, qui l'emmène dans son groupe Funk Suberbebop durant 4 années où ils joueront des centaines de dates, de petits clubs à des arènes de plus de 20.000 places ! La rencontre avec Patrick Rondat date de 1998. Pour son album de Heavy Metal instrumental 'Rape of the earth', ce dernier était en quête d'un bassiste et leurs vies se croisèrent à ce moment là. Passer du Jazz/Funk au Heavy Metal ? D'après Pascal, 'Le Funk, le Rock, tout ça.... C'est le même truc quoi ! Quelquechose de charnel !' La complicité entre ces deux grands musiciens, tout deux rapprochés par la passion dans leur instrument, ne se démentira jamais au cours des années. Le premier album solo de Pascal 'Purple yes' sort en 1991 et il est à l'époque le seul musicien français à proposer un album de basse instrumental. La reconnaissance de ses pairs et du mileu professionnel sera immédiate, le conduisant à tourner dans le monde entier de Los Angeles au Japon pour partager la scène avec des noms aussi prestigieux que STEVE VAI, BLUES SARACENO, SIMON PHILLIPS, TM STEVENS ou STEVE LUKATHER. Son deuxième album solo 'Bass and Love' sortira à cette époque. 'J'ai toujours pensé que l'émotion était le but vers lequel tous les musiciens doivent tendre' déclare t'il à propos de son troisième album 'Can U hear me Jay', dédié à la mémoire de son ami Jay Henning (guitariste de Superbebop) et qui présente une facette Blues innatendue dont Pascal est très fi er. Un album entièrement basé sur les ambiances et les sons et non plus sur la dextérité et la technique. 'Je crois en l'universalité de la musique' déclare t'il. BERNETT RECORDS est extrêmement fi er d'accueillir un musicien au parcours aussi exceptionnel que PASCAL MULOT. Son nouvel album 'Tsar Bomba' à sortir tout début 2009, fait à nouveau parler son incroyable talent de 4 cordistes autour d'un nouvel opus attendu depuis déjà quelques années. Cette nouvelle sortie ravivera à coup sur les ardeurs des passionnés de virtuosité de technique et de feeling.