La popularité de RADIO MOSCOW s'étend rapidement, à mesure que les fans revendiquent, toujours plus nombreux, leur penchant pour le blues rock stoner Américain psychédélique délivré par le groupe. Ancrée dans le son power trio de la fin des 60's / début 70's, leur musique a souvent été comparée à Hendrix, Cream, ou Ten Years After. Après deux albums remarqués sur le label Alive Naturalsound dont un produit par Dan Auerback (Black Keys), le trio composé de Parker Griggs (chant/composition/guitare/batterie), Zach Anderson (basse) et Cory Berry (batterie), ils reviennent avec The Great Escape Of Leslie Magnafuzz, plus psychédélique et détraqué que ses prédécesseurs. Pour conserver le son vintage authentique qui leur va si bien, ils n'ont enregistré qu'avec des instruments et amplis vintage : Supro, Gibson, amplis Alamo, le tout sublimé par la réverb.
La popularité de RADIO MOSCOW s'étend rapidement, à mesure que les fans revendiquent, toujours plus nombreux, leur penchant pour le blues rock stoner Américain psychédélique délivré par le groupe. Ancrée dans le son power trio de la fin des 60's / début 70's, leur musique a souvent été comparée à Hendrix, Cream, ou Ten Years After. Après deux albums remarqués sur le label Alive Naturalsound dont un produit par Dan Auerback (Black Keys), le trio composé de Parker Griggs (chant/composition/guitare/batterie), Zach Anderson (basse) et Cory Berry (batterie), ils reviennent avec The Great Escape Of Leslie Magnafuzz, plus psychédélique et détraqué que ses prédécesseurs. Pour conserver le son vintage authentique qui leur va si bien, ils n'ont enregistré qu'avec des instruments et amplis vintage : Supro, Gibson, amplis Alamo, le tout sublimé par la réverb.
Le merveilleux trio guitar-orgue-batterie des MICRAGIRLS délivre prochainement un condensé de pop/rock brut, primitif et sauvage, de quoi littéralement défoncer les enceintes. En invité, JON SPENCER et MATT VERTA-RAY de HEAVY TRASH!
Le merveilleux trio guitar-orgue-batterie des MICRAGIRLS délivre prochainement un condensé de pop/rock brut, primitif et sauvage, de quoi littéralement défoncer les enceintes. En invité, JON SPENCER et MATT VERTA-RAY de HEAVY TRASH!
Heavenly Beat/ John Pena a enregistré et mixé son nouvel album Prominence en appartement, avec pour bases des samples de batterie accompagnés son piano et mellotron, guitare et steel drum. C'est la virtuosité des arrangements qui fait la force de nouvel album sur lequel Christian Barsi et Daniel Schlett ont travaillé.
Heavenly Beat/ John Pena a enregistré et mixé son nouvel album Prominence en appartement, avec pour bases des samples de batterie accompagnés son piano et mellotron, guitare et steel drum. C'est la virtuosité des arrangements qui fait la force de nouvel album sur lequel Christian Barsi et Daniel Schlett ont travaillé.
Must have pour les aficionados de Jazz, The Stylings of Silver est un album sorti en 1957 sur Blue Note; produit par le pianiste Horace Silver et son Quintet, accompagné du trompettiste Art Farmer, du saxophoniste Hank Mobley, Teddy Kotik à la basse et Louis Hayes à la batterie. Un album très swing comprenant les fameux No Smoking et la superbe ballade My One and Only Love.
Au départ, Jessica Larrabee, originaire de Washington DC, vogue entre groupe et titres solo, entre Philadelphie et Brooklyn, au début des années 2000. Le duo She Keeps Bees se forme entre 2005 et 2006 alors que Jessica fait appel à Andy LaPlant pour ajouter de la batterie et mixer son premier album qu'elle a enregistré chez elle à l'aide d'un ordinateur. Très vite, le premier album du duo sort, en 2006, intitulé Minisink Hotel, un album autoproduit salué dans le milieu indépendant. Deux autres albums verront ensuite le jour, eux-aussi autoproduits, Nests en 2008 et Dig On en 2011. Ces 3 albums ont chacun eu des critiques élogieuses : le premier a été décrit par Other Music comme le meilleur album que vous n'ayez entendu; le deuxième a été grandement apprécié par le Guardian, le décrivant comme un album rare, émouvant et retro; enfin, le troisième album a été salué par la BBC, un album de feu, plein d'âme et de sueur. Et en cette rentrée 2014, Jessica Larrabee, au chant et à la guitare, et Andy LaPlant à la batterie, reviennent avec un quatrième album, Eight Houses. En attendant l'album, She Keeps Bees a mis en ligne le clip de leur premier single, Is what it is, un titre empli de dualité, apaisant et sombre rehaussé de la voix à la fois douce et grave de Jessica Larrabee, souvent comparée à Cat Power ou PJ Harvey.
Il a été enregistré dans le garage de KATHY (batterie). Cet album fait figure de profession de foi pour BETH DITTO qui, d'une voix puissante, s'affirme comme une femme qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir, s'inscrivant ainsi dans la tradition du riot grrrl. Brut et sans effet superflu, That's Not What I heard est néanmoins largement trempé dans le blues et le gospel.
Entre Genève et Grenoble, le trio Mama Rosin développe ses influences du Sud des USA, entre Louisiane et cajun. Armés de leurs guitares électriques, banjo et mélodéon amplifiés et d'une batterie bien méchante, les Mama Rosin s'amusent pourtant à désosser le genre. Ils aiment la distorsion et un son « sale » et créent des mélodies entêtantes et énergiques et propulsent le genre dans le 21ème siècle.
Entre Genève et Grenoble, le trio Mama Rosin développe ses influences du Sud des USA, entre Louisiane et cajun. Armés de leurs guitares électriques, banjo et mélodéon amplifiés et d'une batterie bien méchante, les Mama Rosin s'amusent pourtant à désosser le genre. Ils aiment la distorsion et un son « sale » et créent des mélodies entêtantes et énergiques et propulsent le genre dans le 21ème siècle.
Tonight You Look Like a Spider est le nouvel album solo de l'ex leader de The Jesus Lizard. Il a commencé le projet en 1998. Il raconte : J'ai loué un saxophone pour deux mois, j'ai emprunté des guitares et une batterie, j'ai réfléchi et ruminé dans ma cuisine, j'ai examiné ca sous tous les angles et j'ai fini par obtenir mon propre son. Ce n'est pas trop mal, je l'ai appelé ce soir tu ressembles à une araignée en hommage à araignée que j'ai vu un soir.
Tonight You Look Like a Spider est le nouvel album solo de l'ex leader de The Jesus Lizard. Il a commencé le projet en 1998. Il raconte : J'ai loué un saxophone pour deux mois, j'ai emprunté des guitares et une batterie, j'ai réfléchi et ruminé dans ma cuisine, j'ai examiné ca sous tous les angles et j'ai fini par obtenir mon propre son. Ce n'est pas trop mal, je l'ai appelé ce soir tu ressembles à une araignée en hommage à araignée que j'ai vu un soir.
Le nouveau groupe de William Cushion (FUTURE ISLANDS) et Bruce Willen (DOUBLE DAGGER), membres de deux des groupes les plus dynamiques de Baltimore, déballe un premier album instrumental sans basse ni batterie. La part belle est faite ici aux guitares, aux textures créées par les claviers, tambourins et pianos jouets qui créent une atmosphère mélancolique chaleureuse et abstraite, rappelant Robin Guthrie et les enregistrement minimalistes des pionniers de la scène allemande des années 70.
Le nouveau groupe de William Cushion (FUTURE ISLANDS) et Bruce Willen (DOUBLE DAGGER), membres de deux des groupes les plus dynamiques de Baltimore, déballe un premier album instrumental sans basse ni batterie. La part belle est faite ici aux guitares, aux textures créées par les claviers, tambourins et pianos jouets qui créent une atmosphère mélancolique chaleureuse et abstraite, rappelant Robin Guthrie et les enregistrement minimalistes des pionniers de la scène allemande des années 70.
Le nouveau groupe de William Cushion (FUTURE ISLANDS) et Bruce Willen (DOUBLE DAGGER), membres de deux des groupes les plus dynamiques de Baltimore, déballe un premier album instrumental sans basse ni batterie. La part belle est faite ici aux guitares, aux textures créées par les claviers, tambourins et pianos jouets qui créent une atmosphère mélancolique chaleureuse et abstraite, rappelant Robin Guthrie et les enregistrement minimalistes des pionniers de la scène allemande des années 70.
Derrière le traditionnel artwork joli et psyché de la pochette de Panzer Division Lou Reed se cache le disque le plus explosif de SUNROOF !.Un travail de démolition impeccable, à l'impact viscéral qui mène à un état d'immobilisme et de plénitude incontrôlable. Le groupe mixe ici élans électriques, crashs acérés et crescendos... Avec la participation de MICK FLOWER (VIBRACATHEDRAL ORCHESTRA) à la guitare, et JOHN MOLONEY (SUNBURNED HAND OF THE MAN) à la batterie.
Alors qu'on croyait le projet enterré, le groupe Medicine est de retour après 18 ans d'absence. Retrouvant la formation initiale avec Beth Thompson au chant, Brad Laner à la guitare et Jim Goodall à la batterie, To the Happy Few montre le besoin des membres de retrouver leur héritage créatif. Mixant des sons bruts avec mélodies obsédantes et un rock groovy, ce nouvel album retourne aux origines du groupe tout en explorant de nouveaux territoires.
Alors qu'on croyait le projet enterré, le groupe Medicine est de retour après 18 ans d'absence. Retrouvant la formation initiale avec Beth Thompson au chant, Brad Laner à la guitare et Jim Goodall à la batterie, To the Happy Few montre le besoin des membres de retrouver leur héritage créatif. Mixant des sons bruts avec mélodies obsédantes et un rock groovy, ce nouvel album retourne aux origines du groupe tout en explorant de nouveaux territoires.
Thirst est le tout premier album de Waves Of Fury. Les britanniques Carter Sharp (voix), Bim Williams (cuivres), Fil Ward (guitares/voix), James Macphee (batterie) et Jamie Bird (pianos/voix) s'emparent du rhythm & blues et le passent à la moulinette des 40 dernières années musicales, de Motown & Stax aux Stooges, Sex Pistols, Spiritualized et The Mary Chain. Une bouffée d'air frais, un son qui crépite et explose, enregistré dans les studios de PJ Harvey à Bristol. Voix punk sur son vintage.
Retour brillant du trio américain TRANS AM avec leur sixième album sur Thrill Jockey, Sex Change. Onze titres chargés d'électronique rétro et d'instrumentations organiques. Déterminés à réinventer leur propre musique, TRANS AM ont enregistré ce disque sans aucun des éléments utilisés sur leurs précédents albums : vocodeurs, claviers, batterie, boîtes à rythmes et amplis, tout a été renouvelé, donnant naissance à l'opus le plus étonnant et le plus enivrant de TRANS AM.
Retour brillant du trio américain TRANS AM avec leur sixième album sur Thrill Jockey, Sex Change. Onze titres chargés d'électronique rétro et d'instrumentations organiques. Déterminés à réinventer leur propre musique, TRANS AM ont enregistré ce disque sans aucun des éléments utilisés sur leurs précédents albums : vocodeurs, claviers, batterie, boîtes à rythmes et amplis, tout a été renouvelé, donnant naissance à l'opus le plus étonnant et le plus enivrant de TRANS AM.
Dead Boys est un groupe de punk rock du début des années 70 formé de Stiv Bators (chant), Cheetah Chrome (guitare), Jimmy Zero (guitare) et de Johnny Blitz (batterie). C'est Joey Ramones qui les pousse en 1976 à s'installer à New York et ils se font remarquer dans les années 70 grâce à leurs performances lives obscènes et outrageuses. Liver Than You'll ever be a été enregistré au Ritz en Décembre 1987. Le live comprend la chanson Sonic Reducer considérée comme un classique du groupe.
En 2003 Scott commence à jouer en solo sous le nom de Frightened Rabbit. L'année suivante sont frère s'installe à Glasgow et le rejoint à la batterie et début 2006 Billy vient apporter une deuxième guitare et des claviers. Le trio a un don pour écrire des chansons pop proche de la perfection narrant des contes de gens ordinaires avec un humour acerbe et une esthétique garage pop moderne et éloquente. Cette pop teintée de folk prend parfois une forme emo/punk plus musclée rappelant la période électrique du Sebadoh des débuts.
Réédition de cette pièce jazz très recherchée par les collectionneurs et initialement sortie en 1986. Voodoo présente la facette hard bop de Sonny Clarke dans un quatuor Allstar du centre-ville de New York avec John Zorn (sax alto), Wayne Horvitz (piano), Bobby Previte (batterie) et Bill Drummond (bassiste de renom). Toutes les compositions sont de Sonny Clark, y compris ses succès tels que Cool Struttin et Something Special, issus de ses sessions classiques de la fin des années 50 et du début des années 60 période Blue Note.
Les copines de Brooklyn Sarah Register et Andrya Ambro forment en 2007 le groupe Talk Normal, en référence à une chanson de Laurie Anderson. En deux albums particulièrement réussis, ce duo guitare/batterie - qui n'hésite pas à l'occasion à martyriser une basse ou même un saxophone - a su imposer sa griffe musicale. Beats tendus, guitares aussi massives que dissonantes et textes répétitifs plus souvent martelés que chantés : un rock rugueux, expérimental et sans concession entre post-punk et no-wave, dans la lignée de The Velvet Underground, Sonic Youth, Bauhaus, DNA ou Lydia Lunch.
Les copines de Brooklyn Sarah Register et Andrya Ambro forment en 2007 le groupe Talk Normal, en référence à une chanson de Laurie Anderson. En deux albums particulièrement réussis, ce duo guitare/batterie - qui n'hésite pas à l'occasion à martyriser une basse ou même un saxophone - a su imposer sa griffe musicale. Beats tendus, guitares aussi massives que dissonantes et textes répétitifs plus souvent martelés que chantés : un rock rugueux, expérimental et sans concession entre post-punk et no-wave, dans la lignée de The Velvet Underground, Sonic Youth, Bauhaus, DNA ou Lydia Lunch.
Regal Degal est un puissant trio formé à Brooklyn en 2009 et constitué de Josh da Costa au chant et à la guitare, Josiah Wolfson à la basse et Jamen Whitelock à la batterie. Désormais établis à Los Angeles, le groupe tire les fils de multiples influences : post-punk, krautrock, psyché des années 60, new wave des années 80, minimal house germanique et rythmiques africaines. Très axée sur le rythme donc, presque cinétique, mais aussi mélodique et atmosphérique. Un deep-rock résolument à ancré dans un héritage musical qu'ils projettent dans le futur.
Regal Degal est un puissant trio formé à Brooklyn en 2009 et constitué de Josh da Costa au chant et à la guitare, Josiah Wolfson à la basse et Jamen Whitelock à la batterie. Désormais établis à Los Angeles, le groupe tire les fils de multiples influences : post-punk, krautrock, psyché des années 60, new wave des années 80, minimal house germanique et rythmiques africaines. Très axée sur le rythme donc, presque cinétique, mais aussi mélodique et atmosphérique. Un deep-rock résolument à ancré dans un héritage musical qu'ils projettent dans le futur.
Dans la grande tradition des albums ne consistant que de longues chansons, The Middle Path se classe parmi les meilleurs. Au même niveau que le dernier Decimus ou que le premier long format d'Ash Ra Tempel. Le leader Adam Payne et son bassiste Matthew Clark présentent leur composition rock la plus dense à ce jour. La première piste évoque les premiers albums de Black Sabbath et Thin Lizzy. Le deuxième noie l'auditeur sous des torrents de solos de guitares torrides d'explosions de batterie qui raviront les fans de Keith Moon et Bill Ward.
Les September Girls (Sarah, Jessie, Caoimhe, Lauren et Paula) plongent dans la piscine du rock bruitiste à l’ère post-punk. Ainsi, les guitares des filles de Dublin hurlent, distordent et fusionnent avec les voix, l’orgue et la batterie. Le tout en harmonie et ça sonne bien un vendredi soir à la brasserie devant une table de billard, une bière à la main... Dans la lignée inspirée de My Bloody Valentine et The Jesus and Mary Chain, le groupe, créé il y a trois ans, s’apprête à livrer son deuxième mini-album « Veneer » constitué de quatre chansons inédites chantées chacunes par un différent membre du groupe.
Après Whislebower en 2007, SASU RIPATTI revient avec Tummaa sous son pseudonyme VLADISLAV DELAY. Ce collaborateur de BLACK DICE, MASSIVE ATTACK et RYUCHI SAKAMOTO, également membre de MORITZ VON OSWALD TRIO, revient pour l'occasion à ses premiers amours : le jazz et la batterie. Il délaisse donc les machines pour retrouver ses fûts sur ce nouvel album plus organique et acoustique qu'à son habitude, et sur lequel il s'est entouré de LUCIO CAPECE au sax et à la clarinette ainsi que de CRAIG ARMSTRONG au piano. Une formation de haute volée qui offre ainsi 7 titres à la beauté magnétique, entre tension et émotion.
Après Whislebower en 2007, SASU RIPATTI revient avec Tummaa sous son pseudonyme VLADISLAV DELAY. Ce collaborateur de BLACK DICE, MASSIVE ATTACK et RYUCHI SAKAMOTO, également membre de MORITZ VON OSWALD TRIO, revient pour l'occasion à ses premiers amours : le jazz et la batterie. Il délaisse donc les machines pour retrouver ses fûts sur ce nouvel album plus organique et acoustique qu'à son habitude, et sur lequel il s'est entouré de LUCIO CAPECE au sax et à la clarinette ainsi que de CRAIG ARMSTRONG au piano. Une formation de haute volée qui offre ainsi 7 titres à la beauté magnétique, entre tension et émotion.
Connu pour avoir fait partie des groupes Guilty Pleasures et surtout The Ponys, Jared Gummere est indéniablement est un des meilleurs paroliers de sa génération, ayant influencé Jay Reatard et la scène actuelle de Brooklyn en général. Pour son nouveau projet Bare Mutants, il s'entoure de la crème de Chicago : Seth Bohn de Mannequin Men à la basse, Jeanine O'Toole de 1900s aux choeurs et tambourins, Matt Holland à la batterie et Leslie Deckard à l'orgue. Bare Mutants rassemble tout le répertoire de Gummere et créé un mur du son plein d'une émotion vive, crue et intense. Des grooves célestes qui auront pour effet de mettre n'importe qui en transe.
Connu pour avoir fait partie des groupes Guilty Pleasures et surtout The Ponys, Jared Gummere est indéniablement est un des meilleurs paroliers de sa génération, ayant influencé Jay Reatard et la scène actuelle de Brooklyn en général. Pour son nouveau projet Bare Mutants, il s'entoure de la crème de Chicago : Seth Bohn de Mannequin Men à la basse, Jeanine O'Toole de 1900s aux choeurs et tambourins, Matt Holland à la batterie et Leslie Deckard à l'orgue. Bare Mutants rassemble tout le répertoire de Gummere et créé un mur du son plein d'une émotion vive, crue et intense. Des grooves célestes qui auront pour effet de mettre n'importe qui en transe.
Ce premier album éponyme de John The Conqueror est à la croisée de l'ancien et du nouveau, du nord et du sud des Etats-Unis. Pierre Moore (chant & guitare) et Michael Gardner (batterie) sont cousins et natifs de Jackson dans le Mississippi tandis que le bassiste Ryan Lynn est né à Philadelphie (où ils sont désormais basés). Ensemble, ils créent une mixture explosive de de blues non-raffiné à du funk, de la soul, du punk et du rock'n'roll à l'ancienne. Une approche à la musique simplement passionnée, honnête, simple, mais aussi pleine de références (Dr. John, Muddy Waters, Willie Dixon) ou proche de la soul rageuse de Gary Clark Jr.
Ce premier album éponyme de John The Conqueror est à la croisée de l'ancien et du nouveau, du nord et du sud des Etats-Unis. Pierre Moore (chant & guitare) et Michael Gardner (batterie) sont cousins et natifs de Jackson dans le Mississippi tandis que le bassiste Ryan Lynn est né à Philadelphie (où ils sont désormais basés). Ensemble, ils créent une mixture explosive de de blues non-raffiné à du funk, de la soul, du punk et du rock'n'roll à l'ancienne. Une approche à la musique simplement passionnée, honnête, simple, mais aussi pleine de références (Dr. John, Muddy Waters, Willie Dixon) ou proche de la soul rageuse de Gary Clark Jr.
Projet du guitariste norvégien HP Gunderson accompagnée d'une flopée internationale de musiciens et chanteurs dont Hei Goodbye au chant, Ivar Thormodsæter à la batterie et Yuyue Zheng guzheng ( cithare chinoise). Absorbant des influences de l'est, Gunderson inclus guzheng, flute pastorale et guitares hawaïennes et le violon Hardenger scandinave, Gunderson ajoute à cela country et folk psychédélique. Pour l'artiste le concept de musique universelle est plus vieux que celui de divertissement. Fortes Influences de la guitare transe de Steve Reich, de la vision multiculturelle de Don Cherry, les harmonies des Beatles période Rubber-Soul ou encore du folk-rock de David Crosby et Stephen Stills.
Projet du guitariste norvégien HP Gunderson accompagnée d'une flopée internationale de musiciens et chanteurs dont Hei Goodbye au chant, Ivar Thormodsæter à la batterie et Yuyue Zheng guzheng ( cithare chinoise). Absorbant des influences de l'est, Gunderson inclus guzheng, flute pastorale et guitares hawaïennes et le violon Hardenger scandinave, Gunderson ajoute à cela country et folk psychédélique. Pour l'artiste le concept de musique universelle est plus vieux que celui de divertissement. Fortes Influences de la guitare transe de Steve Reich, de la vision multiculturelle de Don Cherry, les harmonies des Beatles période Rubber-Soul ou encore du folk-rock de David Crosby et Stephen Stills.
Le duo italien de dance pop M+A sort son second album These Days. Le premier opus du groupe Things.Yes explorait de manière inventive la pop electro acoustique et présageait un après prometteur, mais finalement rien n'aurait pu préparer à ce second album. Moins de sample cette fois, le duo joue de tous les instruments lui-même, excepté pour la batterie acoustique de Marco Frattini. Dès les premières minutes de l'album on est agrippé par les beats entraînants, les cordes pizzicato et le synthé syncopé. Allant tantôt du côté pop funk, tantôt s'essayant aux tubes retro des 80s comme l'oint fait dernièrement Daft Punk, Phoenix ou même The Strokes, These Days place M+A au même niveau que ses contemporains.
Sorti en 1974, Unk in Funk est l'une des dernières sorties de Muddy Waters sur le label Chess Records. L'album montre que le chanteur était à l'époque toujours au top et toujours ambitieux plus qu'il va plus loin dans son exploration de l'electric blues. Sur l'album figurent les musiciens qui accompagnent Waters tout au long de sa carrière : Pinetop Perkins au piano, (Earl Hooker), Luther Johnson (The Nighthawks), Bob Margolin à la guitare, Calvin Fuzz Jones à la basse, (The Legendary Blues Band) et Willie Big Eyes Smith à la batterie, Bo Diddley, John Lee Hooker) avec des apparitions exceptionnelles de George Buford, Paul Oscher (Louisiana Red), et Carey Bell (Willie Dixon) à l'harmonica.
Après un premier album, récemment réédité, et quelques dates françaises, GRIZZLY BEAR a su se faire remarquer par les médias et le public, mais aussi par le prestigieux label Warp dont le quatuor de Brooklyn est la dernière signature. Tour à tour, guitares, piano, flûtes, batterie et choeurs agrémentés de subtiles touches d'électronique accompagnent les voix angéliques de cet opus qui oscille entre folk, psychédélisme, pop cinématique et envolées rock électriques. Leurs talents de songwriters et les arrangements (que ne renierait pas SUFJAN STEVENS) subliment l'atmosphère magique de cet ambitieux Yellow House, enregistré pendant un été idyllique. Les fans d'ANIMAL COLLECTIVE et DEVENDRA BANHART y succomberont, les autres aussi!
Superbe 1er album de TOPS, canadiens qui mélangenet avec brio punk et pop sur le label qui a lancé GRIMES. Le groupe formé par les deux ex-Silly Kissers Jane Penny (voix) et David Carriere (guitare) - en plus de Riley Fleck à la batterie et Thom Gillies à la basse - est un pur produit d'Arbutus Records, label à l'élégance aussi éclectique qu'avérée ( Blue Hawaii, Grimes, Tonstartssbandht, Sean Nicholas Savage). Tender Opposites, sans être rétrograde, est ainsi à concevoir tel un voyage passéiste invitant l'auditeur à l'immersion, entre introspection tourmentée (Evening, Go Away), funambules cavalcades (Diamond Look, VII Babies, Turn Your Love Around) et balades rassérénées (Double Vision, Rings Of Saturn).Thibault, HARTZINE, 201
David Wingo a été très occupé depuis le dernier album du projet Ola Podrida, il a écrit et enregistré plusieurs bandes originales de films : Take Shelter (Grand Prix à Cannes en 2011), MUD (avec Matthew McConaughey et Reese Witherspoon), et Prince Avalanche (avec Paul Rudd et Emile Hirsch - une BO co-composée avec Explosions In The Sky). Ghosts Go Blind a été enregistré entièrement en studio, avec la formation live du groupe : Colin Swietek (guitares), Matt Clark (basse) et David Hobizal (batterie). Un résultat énergique, accessible, avec la narration abstraite de Wingo, toujours plus personnelle et intime. Une jeunesse dissoute, un homme qui accepte son état d'adulte, un désespoir palpable, invitant à la compassion la plus sincère.
Crumb est la collaboration de Lila Ramani (guitare, chant), Brian Aronow (synthé, clés, sax), musiciens basés à Brooklyn, Jesse Brotter (basse) et Jonathan Gilad (batterie). Ces amis se sont réunis en 2016 dans le but de développer et d'enregistrer une collection de chansons que Ramani avait écrites au lycée et à l'université, ce travail ayant abouti aux deux premiers EP du groupe, Crumb de 2016 et 2017, 'Locket'. Encouragé par l'accueil chaleureux en ligne et lors de spectacles, le groupe s'est transformé en un projet de tournée et d'enregistrement à temps plein. Le Crumb / Locket EP, qui n'était auparavant disponible qu'en quantités limitées sur le site Web du groupe, sera disponible pour la première fois dans les magasins le 9 août 2019.
Digibook Deluxe contenant 2 CDs, 1 DVD et un livret photos et paroles de 48 pages : S'inspirant librement des grands maitres du hip hop, du jazz et de la funk, Deluxe crée sa propre recette musicale, unique en son genre et dans laquelle une seule constante demeure : le groove ! Kaya à la basse, Kilo à la batterie et aux platines, Pietre à la guitare, Soubri aux percus et aux machines, Pépé aux cuivres... le groupe se compose de 5 musiciens et de Liliboy, une chanteuse à la voix suave et détonante. C'est également sur scène que le groupe prend toute sa dimension où il offre au public un mélange explosif à l'énergie dévastatrice et contagieuse, totalement jubilatoire pour le corps et les oreilles ! Retrouvez gravé sur ce live explosif indispensable leur concert donné à l'Olympia avec la présence inédite du groupe IAM et de -M- !
Découvrez le nouvel album du groupe de Baltimore THANK YOU enregistré par J. ROBBINS (YEASAYER, MARY TIMONY, JETS TO BRAZIL) et produit par CHRIS COADY (YEAH YEAH YEAHS, TV ON THE RADIO, CELEBRATION). Les prestations scéniques de grande qualité du groupe leur ont permis de bénéficier d'un bouche à oreille exceptionnel. Leur musique est une union à la dérive, un chaos à couper le souffle : la batterie, le clavier et les guitares sont agrémentés de sifflements, de cloches, d'harmonica, de boucles craquelées... de tout ce qui peut leur tomber sous la main. Le groupe enregistre ici le fruit de leurs expérimentations live mélangées avec de nouveaux éléments travaillés en studio pour former une oeuvre arty et expérimentale. Les personnes en quête d'un son nouveau y trouveront leur bonheur... Ecoutez dès maintenant le futur. _______________________________________________________________________________________________________
Xiu Xiu a pendant longtemps écumé les blogs musicaux. Avec Women As Lovers, Xiu Xiu nous délivre 14 chansons intenses et très diversifiées où leur fureur créative est incroyable, s'épanchant dans une infinité de dimension. Composé de Jamie Stewart (chanteur), Caralee McElroy, Ches Smith (batterie) et Devin Hoff (basse), Xiu Xiu est une référence dans le monde des home-studistes, tellement leur méticulosité d'enregistrement est impressionnante. Women As Lovers marrie l'ancien et le futuriste, dans toute leur terreur et leur beauté. Des gongs traditionnels se heurtent à des nappes de section informatique. Avec Xiu Xiu, c'est la ténacité qui mène le siège. L'amour est allé se coucher depuis longtemps. Néanmoins cette noirceur n'entache en rien la beauté de Women As Lovers.
Après une tournée mondiale d'une centaine de dates pour défendre Dreams, leur premier album, le quartet berlinois THE WHITEST BOY ALIVE se sont construit un studio sur une plage mexicaine où ils suivent leur propre règle : enregistrer leurs tubes en une seule prise, à la régulière, sans sequencing. Loin est donc l'époque où THE WHITEST BOY ALIVE se lançait en tant que projet dance/electro Et pourtant De ces jam sessions ensoleillées résulte Rules, un cocktail analogique détonnant de pop/lounge discoïde au songwriting gracieux signé ERLEND OYE (KINGS OF CONVENIENCE) et aux gimmicks dancefloor tenus par les keys (Fender Rhodes et Crumar) de DANIEL NENTWIG sur un combo funky (guitar, basse, batterie) simplissime d'efficacité. Quelque part entre JAY JAY JOHANSON et ESG, Rules ne manquera pas d'illuminer d'un soleil boréal votre stereo.
Formé en 2006 et après un premier album éponyme très remarqué, le trio nantais PAPIER TIGRE se voit aussitôt comparé à LIARS et BATTLES. Boulimiques de travail, les 2 guitares et la batterie de PAPIER TIGRE ont joué aux Transmusicales de Rennes, au Brésil, en Chine et seront même les invitées d'EXPLOSIONS IN THE SKY à l'ATP Festival en mai 2008. Avant de partir en tournée aux côtés des FRENCH COWBOY aux Etats-Unis, PAPIER TIGRE a tout de même pris le temps d'enregistrer avec IAN BURGESS son deuxième album, The beginning and End of Now, qui pose son regard sur un monde obsédé par l'immédiateté. Le groupe s'ouvre ainsi à de nouvelles influences, sans renier une dynamique et une énergie rock. La rythmique gagne en souplesse; Plus hypnotique, elle dessine un tunnel tout en virages dans lequel serpentent des guitares 'reptiliennes'. Indispensable.
'To clean', en ouverture, c'est Pavement jouant les Mamas and Papas, et c'est drôlement terrible. La candeur vintage, l'enthousiasme hippie, la félicité mélodique, les chorus solaires à voix multiples, harponnés par des slackers et triturés par un modèle de guitare souillon, en 2 minutes 17 de bonheur carabiné. Woods reprend la main dès le morceau suivant, sur un tempo ralenti, et impose sa franche singularité. Même solo ébréché. Mêmes choeurs. Même batterie monotonique au son de caisse claire fabriquée avec un bidon. Même captation home made par des micros au bord de la saturation. La candeur est sixties.. La voix si haut perchée, digne d'un shoot d'hélium. Un naturel déconcertant. Qu'est-ce que Woods ? Une façon significative d'attacher l'auditeur. Une écoute égarée. Un émerveillement. Cette musique, c'est comme de partir motivé en trekking et de se retrouver à chasser les papillons, totalement paf et enchanté. Terrible. MILLEFEUILLE.FR
Période électorale américaine oblige, le cirque politico-médiatique ne pouvait pas laisser Jello Biafra and the Guantanamo School of Medicine indifférents. Leur envie de remuer la soupe et y mettre leur poivre est présentée dans ce nouvel EP, SHOCK-U-PY! Hommage au mouvement Occupy WallStreet, on y retrouve des titres tels que Barackstar O'Bummer (qui n'apparaitra pas sur l'imminent second album du groupe) et un remix de We Occupy, un morceau créé avec DOA. On y retrouve pour la première fois à la basse Andrew Weiss (Ween, Rollins Band, Butthole Surfers) et les rythmes puissants de Paul Della Pelle à la batterie (ex-membre de Ruin, Helios Creed, Nik Turner's Space Ritual etc). The Guantanamo School of Medicine seront bientôt en tournée mondiale pour promouvoir leur prochain album White People and the Damage Done. Coupon MP3 (dont un titre bonus) inclus !
10 vignettes sur la condition féminine de nos jours, où aucun sujet n'est évité, l'amour, la mort, la politique, la nature même de l'existence le tout joyeusement mis en musique, avec chaleur et humour. Icône féministe et légende de la scène indie rock, Amelia Fletcher (Talulah Gosh/Heavenly) mène un groupe constitué d'Emily Bennett (Betty and the Werewolves) qui remplace Elizabeth Morris (Allo Darlin), Katrina Dixon à la batterie, John Stanley à la guitare et le bassiste original de Heavenly, Robert Pursey. Un album très vocal (3 chanteuses) et rempli de choeurs inspiré des premiers groupes féminins (l'une des chansons parle d'une femme enfermée dans une chanson des Shangri Las !) Enregistré aux Bark Studios avec le producteur Brian O'Shaughnessy (Primal Scream, My Bloody Valentine, Saint Etienne), l'album est disponible sous pochettes verte violette ou blanche (couleurs des suffragettes).
10 vignettes sur la condition féminine de nos jours, où aucun sujet n'est évité, l'amour, la mort, la politique, la nature même de l'existence le tout joyeusement mis en musique, avec chaleur et humour. Icône féministe et légende de la scène indie rock, Amelia Fletcher (Talulah Gosh/Heavenly) mène un groupe constitué d'Emily Bennett (Betty and the Werewolves) qui remplace Elizabeth Morris (Allo Darlin), Katrina Dixon à la batterie, John Stanley à la guitare et le bassiste original de Heavenly, Robert Pursey. Un album très vocal (3 chanteuses) et rempli de choeurs inspiré des premiers groupes féminins (l'une des chansons parle d'une femme enfermée dans une chanson des Shangri Las !) Enregistré aux Bark Studios avec le producteur Brian O'Shaughnessy (Primal Scream, My Bloody Valentine, Saint Etienne), l'album est disponible sous pochettes verte violette ou blanche (couleurs des suffragettes).
Le trio Volcano revient avec Paperwork, donnant suite à leur premier album Beautiful Seizure qui a fait trembler le gotha de l'art rock en 2005. Car en effet, VOLCANO! repousse les frontières du rock vers des contrées inconnues, influencées par le free-jazz, les musiques électroniques et le rock expérimental. Pour Paperwork, ils avouent avoir écrit un album sympa à jouer et (presque) tout aussi sympa à écouter tout en maintenant un certain équilibre entre mélodie et noise. Mélodie pour le chant hanté, lyrique et déjanté de AARON WITH. Noise pour les guitares superposées en couches dégoulinantes et ponctuées d'éruption de batterie. Et vice-versa. Les compositions ébranlent les intros pop pour les faire voler en éclats sur des guitares dissonantes à la manière de DEERHOOF, DIRTY PROJECTORS ou encore LIARS. Les textes eux aussi superposés évoquent les ONG, la perte des idéaux et le monde du travail.
Nommée révélation Montréalaise par la CBC qui la décrit comme « la rencontre musicale et philosophique entre la New-Yorkaise Regina Spektor et la Canadienne Feist », Caroline Keating s'apprête à faire sensation dans nos contées Européennes. Originaire de Québec, elle s'installe à Montréal en 2004 où elle fait sensation au Festival POP Montréal et sa communauté musicale. Sa pop poétique au piano l'a vite emmenée aux quatre coins des USA et en Europe. On a hâte de la retrouver sur scène avec son groupe live composé de Jeremy Gara (Arcade Fire) à la batterie, Sebastian Chow (Islands) au violon et Matthew Perrin à la basse. Enregistré par Drew Malamud (Metric, Stars), Silver Heart est un album de pop artisanale sur lequel s'illustrent Miles Perkins (Lhasa de Sala), Robbie Kuster (Patrick Watson), Brad Barr (Barr Brothers), Chris Seligman (Stars), Sebastian Chow (Islands) et Josh Dolgin (Socalled).
Du folk dentelle à la pop poétique en passant par le garage et le punk, l'inclassable Jaromil Sabor se colle une nouvelle étiquette, plus nineties, avec un 4ème album, Second Science. Derrière ce pseudo se cache le bordelais Loïk Maille, auteur-compositeur et interprète protéiforme, dont l'histoire prend racine à la fin des années 2000, d'abord avec les soyeux Artyfacts puis au sein d'Arthur Pym And The Gordons. En 2012, il décide de tracer sa route en solitaire. Fruit d'une expérience pop dense, la musique de Jaromil Sabor est à l'image du personnage : multiple et généreuse, voire même schizophrène. Second Science est une parfaite synthèse des trois albums précédents, enfonçant une nouvelle porte, entre twee pop et nineties, le rock indépendant des Beat Happening ou celui des Vaselines. D'abord seul sur scène, puis trio et enfin quintet, Jaromil est désormais entouré de Suzy Cacheux à la guitare, Boris Cuisinier à la basse, Samuel Roux au clavier et François Tastet à la batterie.
Retour en grande forme pour l'ex-leader des Dead Kennedys, et second album avec son nouveau groupe. Un album concept comme il n'en avait pas sorti depuis Frankenchrist. A la suite de l'EP de l'automne, SHOCK-U-PY! Jello et ses acolytes s'attaquent à la corruption et aux médias, mais aussi comme le titre l'indique, aux désastres de la politique étrangère américaine. Un brulot punk, en pleine face, sans tergiverser, ni flirter avec des styles moins extrêmes, White People and the Damage Done est produit par Marshall Lawless et Matt Kelley (nombreux projets de Jello, Hieroglyphics, The Coup, Zen Guerrilla). Aux guitares, toujours Ralph Spight (Victims Family, Freak Accident) et Kimo Ball (Freak Accident, Griddle, Mol Triffid), Andrew Weiss à la basse (Rollins Band, Ween, Butthole Surfers...) et à la batterie Paul Della Pelle (Helios Creed, Nik Turner's Space Ritual,...). Une tournée est attendue en 2013. NB : Bonus de 4 remixes sur le format CD.
VINCENT DUPAS joue sous le nom de MY NAME IS NOBODY depuis 2003. Vite qualifié de 'story teller' suite à la série de portraits et histoires dressés dans I hope you're well, I am & I send you my fingers (2006) dans la tradition des musiques folks, accompagné des 'Desert Foxes' (FAUSTINE SEILMAN, piano & choeurs / ERWAN FAUCHARD, basse & choeurs / FRANZL O'GAUTREAU, batterie & choeurs). En 2008, il sort un album solo, At the Wolf pit, sur lequel il aborde des sujets plus profonds comme la religion ou la vieillesse, et son jeu de guitare aux sonorités folks ne se contente plus d'Amérique mais tisse des liens avec les musiques traditionnelles écossaises ou de l'Est de l'Europe. Aujourd'hui, c'est avec BRUNO GREEN (LILIUM, HOWE GELB, MIOSSEC.) et de nouveau les DESERT FOXES qu'ils décident travailler sur la production de The Mentor, qui reçoit également les participations de JEROME LORICHON (BERG SANS NIPPLE, HERMAN DÜNE) aux percussions et à la trompette, ainsi que VASSILI CAILLOSSE (SANTA CRUZ) qui illumine les compositions de ses banjos, de la pedal steel, et autres instruments à cordes.
49 SWIMMING POOLS est un groupe français évoluant dans une ligne esthétique proche d' artistes et groupes comme WILCO, FLAMING LIPS ou encore SUFJAN STEVENS. Soit des musiciens qui ont grandi avec des disques gavés de mélodies célestes et d'instrumentations boisées - pour résumer : les albums des BEATLES d'un côté, ceux de NEIL YOUNG de l'autre. La musique, ces trois amis baignent littéralement dedans. EMMANUEL TELLIER, FABIEN TESSIER et ETIENNE DUTIN, ont tous les trois joué dès l'adolescence et ont eu plusieurs projets musicaux en commun. Ils avaient notamment formé CHELSEA au début des années 90, puis MELVILLE, en 1995. Le premier album de 49 SWIMMING POOLS Triumphs And Disasters, Rewards And Fairytales se veut un disque simple, minimaliste. Sans trop d'instruments, juste ceux qui s'imposaient naturellement, piano, guitare acoustique, accordéon, sur quelques chansons une batterie pas trop bavarde, et dans la dernière ligne droite, une petite section de cuivres.