Sous les traits humoristiques de Soulcié, Jorge Bernstein imagine une ferme où les coqs, poules, vaches, chevaux et moutons frisent le record du monde de bêêêtise. Un jour, pour une sombre histoire de grain de maïs, les animaux se battent. La baston du siècle, que les fermiers peinent à arrêter mais qui a eu le mérite de faire réfléchir tout le monde. Ils décident de vivre en paix, de s'aider, de s'aimer et d'être solidaires. C'est alors qu'une des poules voit au loin un nouveau grain de maïs... Basse-cour Baston inaugure la collection Minimoute (à partir de 3 ans) au sein de la collection jeunesse P'tit Moute des éditions Rouquemoute. Les auteurs sont deux papas pleins d'humour. Jorge Bernstein est né en 1978. Il collabore aux magazines Spirou et Fluide Glacial. Il a publié chez Rouquemoute L'Humour Légendaire en 2017 ainsi que CONversations (avec Fabcaro) et Tendre Enfance (prix Schlingo 2019, avec Laurent Houssin) en 2018. Soulcié est né en 1983. Ballotté entre les strips, la bande dessinée et le dessin de presse, il collabore entre autres à La Revue Dessinée, L'Équipe, Fluide Glacial, Télérama et Fakir. Il a publié les Cahiers de Cooloriages chez Rouquemoute en 2017.
Les éditions Rouquemoute présenten Le Gros Robert, dictionnaire de Yan Lindingre regroupant les mots les plus martyrisés de la langue française. Des mots qui ont loupé le virage de la prononciation parce que la langue et le palais se tournaient le dos, comme le présente l'auteur.Dans son avant-popo, l'auteur aborde le lapsus qui sort par où ça peut, les calembours (ou contrepets) dont Victor Hugo disait qu'ils étaient la fiente de l'esprit qui vole, les mots-valises bricolés petit à petit à l'empirique ou, par nécessité sémantique, élaborés en laboratoire par des sachants...Ce petit livre regroupe plus de 40 dessins inédits de Lindingre et plus de 400 références d'un bon français dans son excellence, dont bouillabaise, concoyote, infractus, taticardie, waterplouf et bien d'autres trouvailles fortuites de la vie de tous les jours.Lindingre a été rédacteur en chef de Fluide Glacial de 2012 à 2018. Il a obtenu le label AOC de la déconne et le prix Schlingo au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2009 avec Manu Larcenet pour la série Chez FrancisqueUn gage de qualité apprécié par les zygomatiques !
« Jean Chauvelot use du gag à répétition à base d'explosions en bande dessinée comme personne jusqu'ici. L'art séquentiel était justement le médium idéal pour réussir le pari. Quand il appuie sur le détonateur, sa mine de crayon, nous rions, nous pleurons, de cette plaisanterie qu'est la vie. Peut-on rire de la mort ? Avec Jean Chauvelot, c'est certain », conclut Nicolas Moog dans son avantpropos des Chroniques explosives. Comme le dit le prof de maths dans le film Le Péril Jeune « C'est pas le résultat qui est important, le résultat on s'en fout, ce qui est important, c'est le raisonnement, le raisonnement qui amène à ce résultat .» Planche après planche, même si le ton est drôle et que le dessin ne porte aucune gravité en lui, tout le monde meurt dans un même gag d'une violence inouïe, une explosion. Car Jean Chauvelot, après avoir publié Highway to love (Casterman) avec Zoé Thouron et dessiné la websérie Dawaland (Arte) en 2017, a décidé de tout fairesystématiquement péter dans ce livre. Un jeune auteur à suivre de près tant le talent, résolument neuf et original, est prometteur.
Inédit en librairie, Les Vraies Gens sont une anthologie de la série de dessins éponymes prépubliés dans le magazine Fluide Glacial de 2013 à 2018. Dès la couverture de l'album, les auteurs mouillent le maillot pour attirer le chaland. Lindingre, scénariste, a collaboré avec les dessinateurs Larcenet (2013 à 2014) puis Houssin (2017 à 2018). Les dialogues, placés sous les illustrations, soulignent la théâtralité des mises en scène, en hommage à la collaboration historique entre Lindingre et Larcenet. «Un bouquin qui me ressemble et dont je suis fier. Un truc qui vient du zinc, de la rue, de la vie» dixit Lindingre dans son avant-propos. Pour l'édition de cette anthologie, Houssin a redessiné quelques dessins de Larcenet afin que l'humour et l'esprit originel des Vraies Gens soient immortalisés. Lindingre a été rédacteur en chef de Fluide Glacial de 2012 à 2018. Tous les auteurs des Vraies Gens ont obtenu le label AOC de la déconne, le prix Schlingo au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême : Lindingre, Larcenet en 2009 pour la série Chez Francisque, Houssin, Bernstein en 2019 pour Tendre Enfance. Un gage de qualité apprécié par les zygomatiques.
Voilà réunie, pour la première fois en couleur, l’intégrale des aventures abracadabrantesques du seul et unique héros atomique le plus radioactif de l’univers : Hiroshiman, dessiné par Rifo. Hiroshiman a été publié pour la première fois en 1993 dans le n°39 du mensuel de bandes dessinées Psikopat, puis en albums aux éditions du Zébu. La toute première planche d’Hiroshiman, dessinée en 1991 par Rifo, figure d’ailleurs parmi la galerie de dessins publiée en toute fin du volume 1 de cette intégrale. Hiroshiman est le fruit d’un synopsis absurde et efficace, annonciateur d’un futur apocalyptique. Une espèce de science-fiction d’anticipation complètement barrée. Et, chose étonnante, toujours indémodable et d’actualité. L’humour au second, voire au troisième degré des planches de Rifo dénonce aussi l’absurdité d’une humanité qui a cédé aux avances du nucléaire et qui laisse une planète jonchée de déchets radioactifs. Question énergie, les pouvoirs d’Hiroshiman carburent aux barrettes de plutonium. Au fil des planches, ce super héros, plutôt flegmatique, fait face aux nombreuses menaces qui pèsent sur Mégalopolis. Et y’a du boulot. Dans ce gigantesque labyrinthe urbain surpeuplé, il combat, au moyen de techniques pas toujours très catholiques, des monstres et des mutants sur fond d’humour crade, rythmé par les apparitions aléatoires de paires de seins lascives, car Rifo a aussi un bon œil pour ces choses-là.