L'Américain John Chapman, alias Johnny Appleseed, est un pionnier de l'agriculture biologique contemporaine. Il s'est fait connaître en semant des graines de pommiers du Wisconsin à l'Indiana. Plus tard, celle-ci donneront naissance à l'industrie du cidre brut. Johnny Appleseed planta également les germes de la non-violence et du végétarisme, prônant la paix entre les Amérindiens et les colons et véhiculant la philosophie humaniste du théologien suédois Emanuel Swedenborg.Sa vie, extraordinaire, est ici adaptée en bande dessinée.Paul Buhle est maître de conférences à la Brown University. Il est l'auteur et l'éditeur de plus de 35 livres consacrés au radicalisme et à la culture populaire en Amérique du Nord. Né en 1984, Noah Van Sciver est une figure montante de la bande dessinée indépendante américaine. Il est l'auteur d'une série de trois volumes très remarquée : Fante Bukowski (éd. Employé du Moi).
Dessinateur de la galaxie des EC Comics, Wallace Wood est surtout connu pour ses récits de guerre. Mais il eut aussi une carrière d'érotomane, dont Cons de fée est la somme. Parodiant des grands personnages de la pop culture, dans la tradition du magazine Mad auquel il collabora, Wood fait ainsi la nique à Blanche-Neige, Alice au pays des merveilles, Prince Vaillant et autre Flash Gordon. Son trait, virtuose, passe ainsi du soft à l'érotique en passant par le définitivement pornographique.Wallace Wood (1927-1981) est l'un des grands maîtres de la BD américaine. Il débute dans la bande dessinée à l'âge de 21 ans et dessinera jusqu'à sa mort. Il a oeuvré pour Warren, DC Comics, Marvel, Tower, tout en poursuivant une carrière plus underground. Ruiné, alcoolique et à demi-aveugle, il se suicide en 1981.
Inner City Romance est un comix narrant la décrépitude de l'idéologie du Flower Power, une oeuvre témoin d'une époque essentielle.Inner City Romance est une plongée dans le zeitgeist des années 1970 aux États-Unis. À travers cinq histoires dessinées entre 1972 et 1978, Guy Colwell dissèque le quotidien des ghettos américains, entre revendications politiques, orgies psychédéliques et activisme radical, sous fond de violences urbaines.Mais l'humour et le décalage ne sont jamais très loin.Peintre et dessinateur américain, Guy Colwell est une figure de proue de la scène underground de la bande dessinée américaine.Insoumis dès le début de sa carrière, Guy Colwell passera deux ans en prison pour avoir déserté le service militaire. C'est à ce moment-là qu'il dessine et écrit la série Inner City Romance dans le but de dénoncer les inégalités sociales aux États-Unis. Cet engagement ne le quittera pas puisque tout au long de sa carrière, il s'efforcera de s'allier à des causes qui lui semblent justes.
En 1979 et 1980, Carlos Trillo et Alberto Breccia décident d'adapter certains contes de fées popularisés par les frères Grimm et repris antécédemment par l'usine Disney. À l'époque, l'Argentine est encore aux prises avec la dictature. Blanche-Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant... Écrasés par les années de plomb, les deux auteurs vont alors truffer leurs histoires de messages sous-jacents qui, à l'aube du xxie siècle, deviennent éclairants. Carlos Trillo et Alberto Breccia sont deux grands maîtres de la bande dessinée argentine. Le premier ne racontait jamais pour ne rien dire. Le second, génial dessinateur capable de toutes les audaces, a créé dans Qui a peur des contes de fées un univers graphique singulier à base de peinture, de collage et de papier découpé. Cette édition reprend les cinq contes réinventés par Trillo et Breccia vers 1980. Ces histoires, parues à l'origine dans El Péndulo, Hurra, Alter Alter et SuperHumor, n'avaient jamais été recueillies en français. Préface de Fernando Ariel Garcia.
De Massimo Mattioli, on connaissait surtout Squeak the Mouse et M. le magicien. Il faut désormais compter sur Joe Galaxy. Né en 1970 dans les page du magazine italien Il Male, Joe Galaxy, animal anthropomorphe entre l'aigle et le canard, est un aventurier de l'espace obsédé par l'argent dont la seule et unique activité est de créer des business foireux. Action, humour noir, violence gratuite, gags idiot, sexualité minable...Après les cartoons de Squeak the Mouse, Mattioli s'attaque cette fois à un autre sous-genre de la pop culture : la science-fiction. Massimo Mattioli (1943-2019) est l'un des plus importants dessinateurs italiens de la bande dessinée contemporaine. Durant toute sa carrière, il a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux. En France, Mattioli a notamment publié M. le magicien dans Pif gadget et Squeak the Mouse dans L'Echo des savanes.Cette édition intégrale entièrement renumérisée reprend l'intégralité de l'édition proposé par Aedena en 1990, avec plus de cent pages d'inédits dont de nombreuses histoires dessinées par Mattioli a posteriori. A l'époque de la parution de Joe Galaxy en France, Mattioli comptait de nombreux fans, dont le grand Jean Giraud/Moebius.