Winshluss inaugure une nouvelle collection en collaboration avec le FRAC Aquitaine. Le principe est simple, associer un auteur de bande dessinée àune oeuvre du fonds du FRAC. Il ouvre donc la voie autour d'une photo de Diane Arbus, Untitled 4, photo d'un réalisme inquiétant caractéristique du travail de rue de la photographe américaine.La bande dessinée de Winshluss suit les protagonistes de cette image dans une course poursuite effrénée. L'univers devient alors enfantin et cauchemardesque qui n'est pas sans rappeler celui des contes mais également le film La Nuit du chasseur de Charles Laughton.
Kanerva est une petite fille au caractère bien trempé et à l'imagination débordante. Amoureuse du jeune Eero, elle s'apprête à découvrir l'étrange sentiment de jalousie : Milla, la jolie cousine d'Eero va bientôt arriver et ils partiront camper de l'autre côté du lac, sans Kanerva. Mais Kanerva ne compte pas se laisser faire. Ni les brochets, ni les renards ne l'empêcheront de traverser le lac pour rejoindre son amoureux au plus vite. Tout pourrait bien se passer si seulement cette maudite mouette arrêtait de l'embêter ! Premier épisode d'une trilogie autour de Kanerva et Eero.Petteri Tikkanen est régulièrement primé : Au Festival Arctique de la bande dessinée de Kemi en 1997, 1998, et 2005 ; Prix du meilleur graphiste à l'exposition Masters of Arts 2006 de l'Université des Arts et du Design de Helsinki ; Prix Finlandia de bande dessinée pour Eero en 2010.
Dans les épisodes précédents nous avions laissé Bouzard aux prises avec son stupide chien Flopi. Ils nous reviennent tous les deux pour assener un ultime coup de tatane dans le ventre convulsé de rire de fans déjà conquis. Salué par ces pairs, encensé par la critique, Guillaume Bouzard a su s'imposer avec la série des autobiography of me too comme le maître incontesté d'une veine de la bande dessinée autobiographique décomplexée. Grâce à l'alliance d'un talent graphique hors norme et d'un Humour imparable longuement mûri chez les éditeurs indépendants (Les Requins Marteaux, 6 pieds sous terre avec la série Plageman, le Psikopat...), Bouzard développe dans ce nouvel album son goût pour les situations burlesques et improbables. Mettre en scène son quotidien avec autant de verve et de fraîcheur, seul le prince de la bande dessinée underground pouvait renouveler l'exploit dans ce troisième opus !
Pré-publié en partie dans la revue Ferraille Illustré de 2003 à 2005 et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation du film d'animation Persepolis (primé au festival de Cannes et au César et nominé au Oscar), PINOCCHIO narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame y est globalement la même que dans le célèbre roman de Collodi, cependant l'intrigue y est largement modernisée : On retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil petit garçon de Walt Disney ! Le pantin de bois devient là un simple androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance ... Tandis que le grillon qui parle (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman originel, puisqu'il s'agit d'un SDF qui trouve à squatter bien confortablement dans la boite cranienne du petit robot en question.Winshluss maltraite les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Des clichés les plus éculés il invente des formes narratives des plus modernes. Mais toute la force du travail de l'auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d'une maîtrise insolente du récit muet. Car ce Pinocchio ne contient quasiment aucun dialogue ni texte off. Avec Pinocchio, Winshluss s'ébat joyeusement dans l'univers des enfants pour le plaisir des plus grands . un peu comme si Bruno Bettelheim avait écrit pour Tex Avery !Ce livre imposant prouve que Winshluss est sans conteste l'un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et passionnants de sa génération. Et même s'il est resté bien discret jusqu'à présent sous son pseudonyme de dessinateur de bande dessinée, nul doute que ce livre va enfin le révéler au plus large des publics !
Compilation non exhaustive des aventures du robot cynique, Monsieur Ferraille s'avère une majestueuse opération de détournement et de sabordage de tout ce que le neuvième art a pu produire comme clichés depuis les années 1930. Experts et faussaires, Winshluss & Cizo malmènent le genre. Des histoires de l'oncle Paul à l'univers de Walt Disney, en passant par les comics américains et le constructivisme russe, le duo se délecte ainsi à revisiter l'histoire du medium et l'Histoire avec un grand H dans La fabuleuse épopée commerciale de Monsieur Ferraille. Ils y narrent avec jubilation les aventures des créateurs de l'anti-héros de métal : durant la Seconde guerre mondiale, Walt et Gonzo, deux artistes de bande dessinée à la souplesse idéologique légendaire, s'efforcent d'adapter leur art aux exigences de propagande de leurs différents commanditaires (administration vichyste, soviets zéléset même le führer). Corrosif et jouissif, Monsieur Ferraille est un coup de boule salvateur dans les poncifs de la bande dessinée populaire !Cette nouvelle édition de Monsieur Ferraille sera une vraie édition augmentée avec plein de bonus ! On pourra retrouver tout l'univers de Monsieur Ferraille créé par Cizo et Winshluss, des affiches de cinéma, des cartes postales, de fausses publicités...
Danny Steve revient à la charge en s'appropriant littéralement le format de la collection Comix. Négligeant toujours un peu les us et coutumes de la bande dessinée pour favoriser l'expression graphique, elle nous propose ici un « comix d'ambiance ». Le résultat est un très beau livre, velu, où dessins ettextes se mélangent pour noyer le lecteur dans un hypothétique monologue amoureux.
Aux Requins Marteaux, nous ne manquons jamais une occasion pour fêter un évènement. Et nous n'allions pas manquer de fêter les 10 ans de Pinocchio, merveilleux Fauve d'Or remporté par Winshluss en 2009 au FIBD d'Angoulême. Pour cette nouvelle édition, plusieurs pépites attendent les érudits et nouveaux lecteurs de l'auteur : préfaces, dessins inédits et autres surprises... Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss.La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l'intrigue est modernisée : on retrouveici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu'en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que le grillon qui parle (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu'il s'agit d'un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot.Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l'auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d'une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération.
Vous cherchez encore l'erreur ? Et bien ne cherchez plus,cette aberration économique, c'est simplement le nouveau numéro de Franky (et Nicole), la revue de référence en matière de bande dessinée alternative en garde partagée. Une trentaine d'auteurs, de la BD en couleur, en noir & blanc, en bichromie, pour les hommes, les femmes, les enfants, avec du sexe, de la baston, des animaux rigolos... Vous l'aurez compris il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses dans ce nouveau numéro. Des collaborations à gogo, des images sans textes pour les analphabètes, du texte sans images pour les intellos, et bien sûr des tonnes de bonne bande dessinée pour les masses. Franky c'est les vacances pour tous, à la plage, à la montagne, dans le train ou en avion, c'est le compagnon de voyage dont vous avez toujours rêvé. Avec son format souple et généreux, il saura se glisser élégamment dans vos sarouels.Côté auteurs, on retrouvera, entre autres : Winshluss, Bouzard, Delphine Panique, Morgan Navarro, Olivier Texier, Antoine Marchalot, Sammy Stein, Pierre Ferrero, Xavier Bouyssou, Alexis Beauclair, Jonathan Larabie, Dup, Antoine Maillard, Icinori, Ugo Bienvenu, Princesse Toutounes, Baptiste Brunello, Dans le ciel tout va bien, Quentin Faucompré, Jeremy Piningre, Placid, Sourdrille...
Vous cherchez encore l'erreur ?Et bien ne cherchez plus, cette aberration économique c'est simplement le nouveau numéro de Franky (et Nicole), la revue de référence en matière de bande dessinée alternative en garde partagée.Une trentaine d'auteurs, de la BD en couleur, en noir & blanc, en bichromie, pour les hommes, les femmes, les enfants, avec du sexe, de la baston, des animaux rigolos... Vous l'aurez compris il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses dans ce nouveau numéro. Des collaborations à gogo, des images sans textes pour les analphabètes, du texte sans images pour les intellos, et bien sur des tonnes de bonne bande dessinées pour les masses.Franky c'est les vacances pour tous, à la plage, à la montagne, dans le train ou en avion, c'est le compagnon de voyage dont vous avez toujours rêvé. Avec son format souple et généreux, il saura se glisser élégamment dans vos sarouels.
Sensations fortes et hémoglobine garanties pour cette immersion dans l'enfer d'un concert de rock d'un genre un peu particulier... Alors qu'une jeune fan un brin farouche assiste à la prestation de son groupe favori, la soirée tourne au cauchemar quand tous les menbres du public se transforment mystérieusement en zombie.Ce récit, servi par un graphisme qui trouve ses racines dans le meilleur des comics underground US a révèlé au grand public Tanxxx, nominée au festival de la bande déssinée d'Angoulême en 2009 pour l'ouvrage Esthétique et Filature ( KSTR) avec Lisa Mandel, récompensé par le prix Artemesia.
À l'invitation de l'association Derrière Le Hublot, Guillaume Guerse et Marc Pichelin ont séjourné régulièrement à Capdenac-Gare pour réaliser un livre autour du Lot, la rivière qui, à cet endroit, traverse la ville et sépare les départements de l'Aveyron et du Lot.Cinq années durant, les deux complices se retrouvent sur ce territoire pour explorer les lieux, observer les paysages, rencontrer les habitants, mais aussi pour s'intéresser à l'histoire de Derrière Le Hublot et s'interroger sur leur travail d'auteurs de bande dessinée.Ce livre-CD retrace l'errance de deux auteurs et témoigne du fort ancrage d'un projet artistique et culturel singulier en milieu rural.
Cocktail détonnant, les bandes dessinées de Monsieur Pabo allient un dessin noir et raide à un humour absurde et violent. Plus qu'un détournement trash de la culture BD de gare, Monsieur Pabo est un hommage érudit et irrévérencieux à la petite bande dessinée populaire comme les Pif Poche , Mickey Parade , et autre Zembla . Cette intégrale Pabo sera une compilation de tous les albums publiés aux Requins Marteaux et pour les fans, cet ouvrage sera complété des documents d'archives présentant les expositions, événements et produits dérivés conçus autour du personnage de Monsieur Pabo. Incontournable et indispensable!
Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l'intrigue est modernisée. Avec Winshluss, le pantin de bois devient un simple androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que le grillon qui parle (ici un cafard ) connait un sort plus enviable que celui du roman, puisqu'il s'agit d'un SDF qui trouve à squatter dans la boite crânienne du petit robot.Toute la force du travail de lfauteur réside dans son traitement graphique€ : outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve d'une maitrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses de sa génération.
Salade de Fluits (avec un L), une jeune vahinée de cinq ans et son cochon ont disparu. Alertée par la maman de la fillette, une femme-flic au caractère bien trempé mène une enquête qui va lui faire faire le tour du monde. Dans cet album rocambolesque se croisent et s'entrecroisent les destins d'une tripotée de personnages tous plus au hauts en couleurs le uns que autres !On y rencontre, pêle-mêle, un jeune ressortissant helvète exilé en mal d'aventures, un certain dessinateur de bande-dessinée du nom de Mathieu Sapin, une rassisante et sexy justicière masquée et un livreur de sushis fanatique. Comme dans le premier «Salade de Fluits» (dont une réédition paraitra au mois de juin prochain), chaque historiette compose un fragment d'une incroyable fresque menée tambour battant et qui ne prend tout son sens qu'une fois le livre refermé.
Avec Flip et Flopi l'école buissonnière tient plus de l'opération punitive que de la promenade innocente.Blagues violentes, pyromanie, défonce minable et attentats à la pudeur hissés au rang des beaux arts, font de nos deux lascars la hantise de tous les éducateurs spécialisés. Irrécupérables, ils enchainent les mauvais coups à un rythme effréné dans cette superbe anthologie de leurs aventures préalablement publiées dans la revue Ferraille première mouture. Dans un style souvent imité, mais jamais égalé, Moolinex livre une magnifique bande dessinée initiatique pour délinquants juvéniles motivés. Une nouvelle fois les éditions Requins Marteaux s'avèrent être l'ultime refuge pour les criminels en herbe. Comme quoi, dans le Tarn échec scolaire réussi rime avec intégration professionnelle.
Un narrateur tout puissant rêve une offre débridée de plaisirs dans un supermarché. Réglé comme du papier à musique, on assiste à son petit rituel qu'il semble peaufiner régulièrement, et ce, depuis pas mal de temps. Le personnage féminin qui est l'objet de tous ses fantasmes (maraîchère, caissière, directrice, dans ce lieu, toutes les femmes ont le même visage, mais possèdent leur propre caractère et un style vestimentaire différent) existe dans la vraie vie.Le regard de cette femme sera alors important quand on se rendra compte de ses propres fantasmes. Diplômé de la section illustrations des arts décoratifs de Strasbourg en 2009, Matthias Arégui a publié une bande dessinée remarquée, Bob et Sally, en 2016 aux éditions 2024. Il travaille également pour la presse (Le Monde, Le Tigre, Le JDD) et a publié deux histoires dans la revue Belles Illustrations.Il enseigne l'illustration à l'école Cesam de Paris.
Un marcheur somnambule trébuche sur un caillou anodin et c'est alors le début d'une étonnante réaction en chaîne qui va tenir en haleine le lecteur tout le long des 48 pages de cette bande dessinée de l'auteur belge José Parrondo. Cette sarabande graphique menée sur un rythme d'enfer met aux prises une invraisemblable tripotée de personnages plus ou moins «proteïformes». Une colonie de fourmis frondeuses, un promeneur en haut de forme, un couple de poissons belliqueux, etc... se télescopent pèle-mêle et réinventent même à l'occasion quelques-unes des plus belles inventions de l'homme : la roue, le levier... rien que ça... en tout simplicité... ni plus ni moins !!!Dans cette véritable apologie du mouvement perpétuel, l'auteur bringuebale ses personnages sans ménagement au cours d'un palpitant voyage au fil de l'eau... liquide, solide et gazeuse...Un récit tout en rondeur qui tourne en rond, ponctué d'onomatopées et autres bruitages divers et empreint de cet étrange poésie minimaliste et bruitiste si chère à Parrondo.
Dans un mondeoù l'individu construit sa propre prison, un bébé laissé pour mort est jeté en pature aux cochons. Miraculeusement, il survit et devient adulte, mi-humain, mi-porcin, totalement adapté au rythme de vie de la porcherie, où il coule des jours heureux. Un jour, cependant, il s'enfuit après avoir vainementtenté de sauver un des siens d'une saignée ordinaire. Confronté au monde absurde des humains, il est enchaîné, jugé puis condanmé comme forçat dans une abjecte prison-usine, qui deviendra son ultime égoût vers le paradis ? Reconnu pour son exposition de machines, présentée dans différents festivals(Angoulême, Colomiers), Rémi est l'auteur de plusieurs livres parus notamment au Dernier Cri ou en auto-édition. Avec Blasphème au Paradis, il réussi le tour de force de présenter une véritable bande déssinée d'images, sans case, sans texte, et qui, à l'instar des contes, entraîne le lecteur dans une narration aussi simple et fluide que chargée de multiples allégorie.
Auteur majeur de ces vingt dernières années, Émile Bravo, cet adepte de la ligne claire, a su se démarquer de ses camarades alternatifs par un respect prononcé pour la tradition graphique franco-belge et les canons de la bande dessinée d'aventure pour enfant. Primé de nombreuses fois pour son activité dans le giron du 9ème art, il a su tout au long de sa carrière réconcilier classicisme graphique et modernité narrative dans des albums à la fois populaires et exigeants.Réservé, humble et pudique, Émile confie aux Requins Marteaux le soin de publier des planches, jamais rassemblées jusqu'à présent en album, sous la forme d'un journal intime. Autobiographie rêvée, confessions fantasmées, ce «journal» orchestre une symphonie de thèmes dont les lectures successives ne cesseront de vous ravir. L'enfance, l'adolescence, la nostalgie, la guerre, les passions, l'amour et l'amitié, les honneurs, l'errance, le mal et la mort, vous retrouverez toutes les obsessions qui ont nourri ses albums pour en faire en toute discrétion les grands classiques de demain.
Catalogue d'exposition du Gentil Garçon au Château des Adhémar à Montlélimar. Après le recueil de dessins de Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau et le catalogue de Lilian Bourgeat illustré par Philippe Vuillemin, les Requins Marteaux poursuivent leur démarche trans-culturelle en publiant de nouveau un livre passerelle entre l'art contemporain et la bande dessinée. C'est donc au tour du Gentil Garçon, jeune artiste pluridisciplinaire aux oeuvres hybrides et bricolées, poétiques et ludiques, de collaborer avec les forcenés albigeois à la réalisation de son catalogue d'exposition pour le Château des Adhémar à Montélimar. Pour cela, il a fait appel au dessinateur Morgan Navarro pour mettre en scène ses oeuvres et son univers dans un préambule dessiné tout en décalage par rapport au catalogue raisonné de l'ensemble de son oeuvre. On y retrouvera des photos des oeuvres et leurs descriptifs, des textes critiques de différents auteurs, des croquis préparatoires, des photos d'atelier et de montages d'expositions, une biographie et une bibliographie. Une façon réjouissante de croiser les publics et d'élargir les horizons....
Samuel est un avatar, un cheval de Troie aux contours rassurants. D'une beauté plastique implacable alliant pureté de la ligne claire et baroque disneyen, c'est un prédateur séduisant, se dissimulant sous des atours familiers et joyeux pour mieux nous entraîner vers de sombres abysses existentielles.Entre Candide, Keaton et Jésus, Samuel est à la fois le héros, le clown, et la victime de son propre univers, un purgatoire au psychédélisme pop qu'il parcourt comme on parcourt un jeu vidéo, niveau par niveau. Tel un fantôme, il traverse autant qu'il est traversé, stoïque et imperméable aux émotions.D'une aventure à l'autre, il connaîtra mille morts pour quelques renaissances. Toujours en mouvement, à la poursuite ou en fuite d'une identité, de ses racines, ou d'un sens. À cheval entre Psychanalyse et Mythologie, Tommi Musturi se sert de son héros comme d'un cobaye, multipliant sur lui les expériences comme un enfant curieux face à une fourmilière. Au cours de ses jeux cruels, il convoquera à la fois Dieu, la société et les hommes. Figure incontournable de la bande dessinée finlandaise, artiste protéiforme à la fois éditeur, auteur, graphiste, et illustrateur, Tommi Musturi développe depuis plus de 10 ans et autant de livres, un univers des plus singuliers, à la fois jouissif et réflexif. Tommi s'amuse, comme d'autres auteurs emblématiques de la maison, à pervertir la culture de masse. Il était donc tout naturel qu'il finisse par nous rejoindre.
Nitialement édité chez Audie en 2002, cet album a été nominé à Angoulême en 2003 pour la qualité de ses dialogues. Mais ce n'est pas là toute la valeur de cet ouvrage. En effet, Guerse & Pichelin trouvent ici toute leur puissance d'expression et maîtrisent parfaitement les thèmes qui leur sont chers tels que les conflits sociaux, la misère sexuelle et l'apéro. Pilier du journal Ferraille, ce célèbre tandem a fait un passage dans le magazine Fluide Glacial de 2000 à 2005. Les losers sont des perdants est l'un des fruits de leur collaboration à ce magazine réputé. Tout au long des multiples épisodes courts qui sont publiés ici, ils développent leur humour subtil et néanmoins redondant qui a fait leur célébrité. Ce recueil fait suite à C'est pas tous les jours fête paru dans la même collection et complète les deux tomes de la série Amours, sexe et bigorneaux parus également chez les Requins Marteaux. Les auteurs se mettent en scène dans leur ville d'Albi et à partir de leur univers quotidien, ils inventent une sorte d'autobiographie fantasmée. Dans leur quartier général, le bar Jour de Fête, ils mettent au point des stratégies cocasses et systématiquement désastreuses pour vaincre leur ennui profond et dépenser leur maigre RMI. Avec cette ré-édition somptueuse, ce livre retrouve sa place dans le panthéon de la bande dessinée, c'est-à-dire à côté des fameuses Authobiography of me too de Bouzard.
Si tu lis ces lignes, c'est que tu es un lecteur de bande dessinée. Tu es donc timide, vierge et victime d'acné juvénile. Mais si tu t'intéresses aux publications des Requins Marteaux, c'est que finalement tu as envie de devenir la personne la plus cool de ton AMAP ! Pour t'y aider, la méthode Marv et Jonny a été mise au point par le Docteur Olivier Texier.1/ Bois : ça ne te rendra pas plus cool, mais ça te donnera l'impression d'être plus cool. Et la confiance en soi, c'est primordial pour aborder des inconnues.2/ Fume : traîner avec d'autres fumeurs rend ta capacité de sociabilité quasi illimitée. La plupart des non-fumeurs, ces gros relous, détestent l'odeur de la fumée et ne veulent pas être à tes côtés. Ne les juge pas, sois en fier, ça t'évite de traîner avec des gros relous et te rend encore plus cool.3/ N'achète pas de drogues. Les gens vraiment cool savent comment s'en faire offrir.4/ Bats-toi régulièrement. Quand on est cool, gagner une baston est toujours utile. Quand tu as raison, tu le sais. Reste à le faire comprendre à grand coups de savates dans les côtes. Ne perds pas ton temps à tenter de convaincre les réfractaires, tu as toujours mieux à faire (cf. 1, 2). Tu l'auras compris, futur acquéreur de Marv et Jonny, tu es à une étape charnière de ta vie. Tu es sur le point de lire les aventures déviantes de Marv le bagarreur et Jonny son poulet. Elles contiennent le parfait dosage de bastons, d'inepties, d'aventures et de drogues dures pour te propulser dans des sphères longtemps convoitées et aujourd'hui enfin accessibles.
Habituellement, Gégé et Marco sont deux losers piliers du bar Le Jour de Fête à Albi que l'on a pu découvrir dans les albums C'est pas tous les jours fête et Les losers sont des perdants (Fluide Glacial-2002). Même si leurs activités principales sont de chercher tous les moyens possibles pour ne rien faire et dépenser leur RMI à l'apéro, ils arrivent qu'ils soient régulièrement épuisés. C'est donc tout naturellement qu'ils prennent des vacances pour oublier leurs soucis quotidiens et leurs misérables conditions sociales. Après un premier tôme passé au bord de la mer à s'ennuyer et à draguer les filles, ils reviennent à la plage avec la même obsession qui nous travaille tous : trouver des gonzesses. Marco et Gégé vont alors inventer les stratégies les plus foireuses pour arriver à leur fin : faire du sport, apprendre l'anglais, vendre des chichis... Malheureusement, leurs tentatives s'achèvent immanquablement par de grosses raclées mémorables qui les ramènent à leurs pathétiques conditions de losers.Réflexion à peine déguisée sur une nouvelle forme de lutte des classes, interrogation sur l'avenir de la bande dessinée contemporaine, ouvrage représentatif d'une nouvelle génération d'auteurs comiques, étude sur les comportements amoureux des crustacés, ou tout simplement remise au goût du jour de l'humour potache et vulgaire tel qu'on n'en avait plus vu depuis les non regrettés Charlots ? Ce deuxième tôme d'Amour, sexe et bigorneaux est absolument tout cela à la fois !!! Si c'est avec cette série que le duo Guerse & Pichelin s'est fait virer du magazine Fluide Glacial, c'est bien avec la compilation de ses histoires parues dans ce journal autrefois prestigieux qu'ils comptent bien renouer avec le succès, et retoucher quelques droits d'auteur qui leur permettraient enfin de partir en vacances et de boucler honorablement la boucle ...
Mark EdwardSmith est né le 05 mars 1957 à Prestwich, à cinq miles au nord de Manchester. Chanteur charismatique à la voix de canard de The Fall (petit groupe emblématique de Krautpunk issu des années 70 comptabilisant une discographie d'une quarantaine d'albums), Mark E. Smith est un personnage surprenant dé-fiant toute logique et ne semblant être capable de s'exprimer que par : « T'es viré » ou encore par le mystérieux « The Joke ».Avec cette verve tant graphique que subjective qui ne cesse de réjouir les lecteurs du Canard Enchaîné et de Charlie Hebdo, Luz dresse dans The Joke le portrait attachant d'un homme aux prises avec ses contradictions, ses excès et ses dé-rives.Cette nouvelle version a été augmentée d'une quinzaine de pages inédites, un poster y a été aussi inclus, et elle a été dotée d'une toute nouvelle couverture dessinée par Cizo !
Jadis, les Dieux de l'Olympe régnaient sur trous les êtres vivants. Les Hommes leur étaient soumis... jusqu'à ce que Prométhée décide de les libérer. Pour leur insuffler le Feu Sacré, le vigoureux Titan n'eut qu'une seule solution : leur passer sur le corps, sans leur demander leur avis, répandant le savoir dans l'humanité comme une MST pandé-nique. Prométhée puni et enchaîné, la bande des Dieux craignant de disparaître aux yeux des humains, envoyèrent Mercure en grande pompe, reprendre patiemment la vénérable flamme à chaque femme et chaque homme de la planète.Plus jamais ça , dirent les humains après cette double conquéquette, en rajoutant : Promettez-nous.
Bouzard se raconte et puis ça part dans tous les sens selon son humeur du moment ! Dans ce luxueux recueilde planches prépubliées dans le Psikopat et paru au printemps 2004, Bouzard détourne avec brio et force auto-dérision ce genre majeur d'un certaine bande dessiné qu'est l'autobiographie... Cette dernière n'est ici qu'un prétexte dont l'auteur s'affranchit gaiement au gré des méandres d'une narration toute en fantaisie et truffée de références à la culture populaire : chaque histoire colle à sa vie de trentenaire néo-rural durant quelques cases pour ensuite aller voir là-bas s'il y a quelqu'un! Parfois, il y a les nouveaux X-Men, et parfois, il y a Dieu... Ça dépend des fois... Grâce à sa prépublication mensuelle dans le Psikopat, The Autobiography Of Me Too s'apparente à un véritable journal de bord imaginaire où l'Humour avec un très grand H transcendent avec virtuosité un quotidien qui virent joyeusement au burlesque le plus total ...
Apre s un premier nume ro dans Franky (et Nicole), voici le nouveau Club Articho :3 fois plus gros, avec 2 fois plus d'auteurs et toujours nume ro Uno !A mi-chemin entre Grodada, les crados et Ferraille illustre , le Club Articho s'adresse a tous les sales gosses de 6 a 666 ans. Organe de communication du club de vacances le plus swag de toute la co te Atlantique, le comix Club Articho rassemble la fine fleur de la bande-dessine e et de l'illustration mondiale.Sous la direction des G.O. Yassine & Chamo, une se lection drastique a e te mise en place :Jeux-vide o, breakdance, graffitis dans les chiottes, collage de chewing gum sous les chaises, et lance de crottes de nez. Chaque auteur pre tendant a une place au sein de la prestigieuse e quipe a du faire ses preuves. C'est que le Club n'est qu'une façade qui abrite en re alite le laboratoire de recherche secret du Label Jeunesse Articho ! Un label a l'esprit novateur et volontiers irre ve rencieux dont certaines trouvailles ont de ja filtre . Certaines personnes bien renseigne es nous on dit avoir aperçu Anouk Ricard faire de dro les d'expe riences sur une saucisse a moustache, Christian Aubrun de guise en prof de Zumba, Paul Loubet expe rimentant le tatouage sur bonhomme de neige, ou Brecht Vandenbroucke organisant des combats de cartouche de jeux vide o.A notre avis les kids, va falloir tenir ce nouveau comix Club Articho hors de porte e des parents si vous ne voulez pas vous le faire piquer.