L'écrivain argentin Jorge Luis Borges est un monument de la littérature mondiale.Sous forme de fiction fantastique et « historique », ce roman graphique nous plongent dans les labyrinthes insondables de la création artistique : les grands événements de la vie du poète et de l'écrivain de Fictions.Borges « ressuscité », vit et écrit : « Toute littérature est autobiographique ». Et le pouvoir graphique fait le reste. La bande dessinée permet des scènes fulgurantes, quand par exemple l'écrivain tombe amoureux, perd la vue ou tente de se suicider ! Les bibliothèques sont omniprésentes : celle de son père - fondatrice de sa vocation - le mènera à diriger avec passion la Bibliothèque nationale de Buenos Aires, et à écrire une de ses plus fameuses nouvelles fantastiques : « La bibliothèque de Babel ».Un merveilleux voyage dans le temps en compagnie d'un écrivain culte...« ... héros de sa vie et de son oeuvre. »
Steffen Kverneland, auteur de bande dessinée pas- sionné par Munch, décide ici de réinterpréter la vie du peintre. Sa base de travail : tous les écrits, exis- tants et disponibles, de Munch lui-même et de ses contemporains... Chaque situation, chaque dialogue est donc tiré d'une source d'époque, mais avec un style et une interprétation très personnels.« Je veux entendre la vraie voix de Munch, pas une conférence à mourir d'ennui ! [...] Munch est un héros de BD parfait ! Presque tout ce qu'il a fait est autobiographique. Je peux utiliser des lettres, son journal, ses notes, ses dessins et ses tableaux. » Munch est célèbre pour sa peinture Le Cri. Mais l'artiste norvégien excentrique a produit bien d'autres chefs d'oeuvre. À l'apogée de la Belle Époque pari- sienne, il s'est illustré comme un artiste révolution- naire. Ses oeuvres forment un mélange d'autobiogra- phie et de symbolisme avec, omniprésente, la figure de la femme vénéneuse.La vie de Munch était faite d'alcool, d'amitiés et de femmes. Il y puisait son inspiration, déformée par une personnalité tourmentée et autodestructrice.Son travail a été aimé par certains, mais détesté par beaucoup, ce qui conduisit à des expositions annu- lées avant même qu'elles aient commencé.
Été 1964. Dans une Amérique sous le choc de l'assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides. Au volant d'un bus jaune, ils traversent les États de l'Union en semant une pagaille jouissive. Ce sont les Merry Pranksters, les tout premiers hippies. Ces excentriques en quête d'intensité sont la révolution en marche, sur fond d'expériences et de décors psychédéliques.Les personnages principauxNé en 1926 à Salt Lake City, Neal Cassady est considéré comme l'âme de la Beat Generation. À l'instar de ses pairs - Kerouac, Ginsberg et Burroughs - il se révèle aussi être un écrivain saisissant (cf. ses lettres parues chez Points sous le titre Dingue de la vie & de toi & de tout).Ken Kesey, l'un des plus grands écrivains américains de sa génération, est l'auteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou et de Et quelquefois j'ai comme une grande idée (tous deux adaptés à Hollywood) - ce dernier étant considéré comme son chef-d'oeuvre.La plupart des détails de ce roman graphique sont véridiques : les Pranksters ont ainsi inventé les couleurs acides du psychédélisme, le bus scolaire racheté pour une bouchée de pain, le système acoustique branché en permanence qui comptait autant de micros que d'amplis. Véridique aussi, la surveillance étroite du groupe par le FBI, dont les agents rôdaient pour essayer de surprendre quel complot subversif préparaient cette inquiétante bande d'iconoclastes...