'La Boucherie' se présente comme une bande dessinée 'chorale' avec toutefois deux personnages phares : Mme Lenoir et Le Boucher. Nous sommes dans un village comme il en existe encore. Toute la population a pour habitude de se retrouver au Penalty, le bistrot du coin et de refaire les événements de la journée.
Invité dans les murs du musée Matisse de Nice, Christophe Girard a dessiné l'album MATISSE MANGA comme le carnet d'un voyage immobile. Les 51 planches ont été produites en direct au stylo bille, en référence au dessinateur japonais Hokusaï et son album Hokusaï Manga (1814) traduit par : dessin en liberté ou dessin au fil du pinceau. Légères par l'approche, les planches possèdent toutes une même architecture : une oeuvre de Henri Matisse est évoquée au centre de la page, des croquis sur le vif des visiteurs et du personnels sont disposés autour. Sur la bande du bas, une aquarelle reproduit des photos représentant Henri Matisse ou ses contemporains, en bulle des citations de ces mêmes intervenants relatent la pensée et la vie de l'immense artiste. Pour la première fois dans la bande dessinée, un musée et sa collection deviennent les héros principaux et ne sont plus cantonnés dans un rôle de décor ou de faire-valoir.
Le Linceul du vieux monde, À l'aube du rêve est le troisième et dernier tome de cette bande dessinée épique relatant la toute première révolte ouvrière du monde moderne. Cet opus commence au matin du 23 novembre 1831. Après deux jours de furieux combats, les ouvriers, « les canuts », se retrouvent maîtres de la ville de Lyon. La première révolte des canuts est l'origine de tous les mouvements ouvriers, de toutes les utopies de gauche. Karl Marx écrira sa première thèse à propos de cette révolte. Les canuts créeront les syndicats, les mutuelles, les coopératives. Ils sont l'aube du socialisme, du communisme et de l'anarchie.