Comment raconter l'histoire de France en BD ? Depuis quelques années, les ouvrages d'histoire en bande dessinée fleurissent à nouveau en librairie. De L'Histoire de France en bande dessinée parue chez Larousse à L'Histoire dessinée de la France coéditée par les éditions de La Découverte et La Revue dessinée en passant par les biographies des grands personnages de l'histoire de France, les enjeux du roman national illustré et de ses illustres figures ont bien changé. Les Cahiers de la BD ont décidé de décrypter les différents points de vue à l'oeuvre dans ce genre fécond.
Antiracisme, féminisme, écologie... la bande dessinée peut-elle s'engager ? A l'heure où des problèmes de société saillants ressurgisssent, Les Cahiers de la BD s'interroge sur la capacité de mobilisation des auteurs de bande dessinée à travers leurs productions les plus récentes. Avec également un imposant cahier monographique consacré à Chris Ware, qui publie son dernier roman graphique : Rusty Brown (éd.Delcourt). Et aussi, une enquête exclusive sur les origines de la BD chinoise.
A l'occasion de l'année de la BD 2020-2021, et d'un programme ambitieux d'expositions consacrées à la bande dessinées en Afrique, Les Cahiers de la BD ont décidé - une fois n'est pas coutume - de changer de point de vue et d'apporter un regard neuf sur la bande dessinée qui vient du Sud, et tout particulièrement de l'Afrique subsaharienne. Avec, notamment, un reportage en pays Bamoun, dans l'actuel Cameroun où, dès le xixe siècle, un peuple inventa un langage qui mêlait texte et dessin, une étude de l'épopée de Soundiata Keita écrite et dessinée par le griot Konate Dialibe, une analyse des tendances en présence et un petit historique des différentes acculturations de la bande dessine en Afrique.
Les Cahiers de la BD sont le support d'information de toutes les bandes dessinées. Il s'agit du 1er magazine français d'informations sur la BD. Dans un esprit journalistique sérieux et néanmoins séduisant, le journal est doté d'une maquette élégante, de formats innovants et de contributeurs talentueux. Au sommaire, des interviews, des dossiers de tendances, des critiques, des chroniques, une histoire de la bande dessinée publiée par épisodes et des récits complets en BD.
Les hors-séries des Cahiers de la BD proposent un focus sur une personnage ou une série qui fait date dans l'histoire de la BD. Forts d'un esprit à la fois synthétique, abordable et analytique, Les Cahiers de la BD se veulent prescripteurs de tendances, engagés dans la défense d'une bande dessinée de qualité, qu'elle soit mainstream ou alternative, contemporaine ou historique, tout en donnant des clés de lectures susceptibles d'intéresser les anciens et les modernes.
Qui était réellement Hergé ? Personne ne le sait vraiment, tant l'homme était discret sur sa vie personnelle et l'auteur effacé derrière sa créature omnipotente : Tintin. À travers une nouvelle analyse des différentes interviews qu'Hergé donna tout au long de sa carrière, dans la presse francophone et internationale et à la télévision, Les Cahiers de la BD dressent le portrait d'un auteur ambigu, à la fois maître de sa création et emporté par un succès qui fera naître chez lui une profonde dépression. Le titre de ce hors-série est à prendre au pied de la lettre :Hergé se raconte lui-même, avec plus ou moins de mystère, tout comme la vie d'Hergé peut se raconter de différentes façons.Des premières interviews, dans les années 1930, où la BD est encore considérée comme un divertissement pour les enfants, aux émissions comme « Apostrophe » ou « Les rendez-vous du dimanche », dans lesquelles Hergé passe au mieux pour un amuseur public, ce hors-série exceptionnel montre aussi comment, à travers Hergé et sa créature, la perception de la bande dessinée a évolué. Avec de nouveaux témoignages des principaux biographes et spécialistes du corpus hergéen comme Numa Sadoul, Benoît Peeters et Pierre Assouline.