Benoît Peeters, scénariste de bande dessinée (il est notamment l'auteur, avec François Schuiten, des Cités obscures) et réalisateur de cinéma, est aussi l'un des meilleurs spécialistes d'Hergé, auquel il a consacré un ouvrage de référence : Le Monde d'Hergé (Casterman, 1983), ainsi qu'une biographie : Hergé, fils de Tintin (Champs-Flammarion, 2006).Il vient de publier Derrida et Trois ans avec Derrida. Les carnets d'un biographe (Flammarion, 2010).
urant plusieurs décennies, Art Spiegelman a donné un sens nouveau au terme artiste de bande dessinée - ou, peut-être, serait-il plus pertinent de dire que Spiegelman a donné un sens nouveau aux termes bande dessinée et artiste.La tension entre l'avant-garde marginale et le grand public façonne toute l'entreprise de Spiegelman. Elle est présente dans son travail lorsqu'il est artiste graphique dans le domaine des «beaux»- arts, lorsqu'il crée des cartes à échanger pour une marque de chewing-gum, lorsqu'il participe au mouvement underground de la bande dessinée de l'ère de la contre-culture, lorsqu'il cofonde deux magazines à l'influence déterminante (l'américain Arcade et le plus international RAIN), lorsqu'il dessine des jaquettes de livres ou des pochettes de disques, lorsqu'il est illustrateur ou dessinateur de couvertures pour le New Yorker, lorsqu'il réalise des gravures, lorsqu'il est auteur, lorsqu'il est spécialiste de formes obsolètes de la culture de masse, et lorsqu'il, comment dire ?, compose un essai autobiographique sous forme de bande dessinée sans précédent, romanesque mais cependant criant de vérité.Bref, Spiegelman réfute à tous les niveaux le paradigme d'une opposition entre art noble et art populaire.
Edition luxueuse de ce chef d'oeuvre de la bande dessinée, au même prix néanmoins que l'édition classique, à l'occasion des 25 ans de sa première parution.Art Spiegelman, son auteur, est Grand Prix du festival d'Angoulême et Préseident de celui-ci en janvier 2012. Il a reçu le prix Pulitzer pour son MAUS.Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.
Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.
Récompensé par le prix Pulitzer en 1992, Maus, « le premier chef-d’œuvre de l'histoire de la bande dessinée » (The New Yorker) revient ici dans un coffret.En son sein, les deux tomes dans leur format original et un booklet de 16 pages, pour la plupart inédites. Lithographies à tirage limité et planches de jeunesse viennent éclairer le travail préparatoire de Maus et dévoilent certaines interrogations qui ont précédé sa conception même. L’arbre généalogique de la famille Spiegelman, avant et après la Shoah, offre un arrière-plan saisissant.
On les lit, on dévore leurs cases, on admire leurs planches, ils ont des fans partout mais les connaît-on vraiment ? Les grands noms de la bande dessinée, qu'ils soient dessinateurs ou scénaristes, ne sont pas du genre à se livrer aisément. Et pourtant, pour cet ouvrage unique, ils ont accepté de le faire.Michel-Edouard Leclerc, féru de BD depuis toujours, parrain-sponsor du festival d'Angoulême, a décidé d'aller à leur rencontre. Avec Chantal-Marie Wahl, il est parvenu à pénétrer leur univers.Qui sont ces artistes ? Comment travaillent-ils ? Quelles sont leurs sources d'inspiration, leurs techniques, leurs parcours ? Autant de questions auxquelles une cinquantaine de dessinateurs et scénaristes ont accepté de répondre. Un album de passionnés sur des créateurs qui le sont tout autant.
La mère de Viviane est enfermée sur l'île des Mille Supplices. Avec la joyeuse bande, la petite fée entreprend alors de partir la délivrer. C'est sans compter sur les plans machiavéliques de la vilaine Morphage et la colère hargneuse du terrible chevalier noir...
C'est moi, leur annonce Merlin, avec la voix de Morphage. La sorcière a pris l'apparence de Merlin ! s'exclament ses copains en reculant. C'est l'inverse, bande de cr... Zzzzzen... Zzzzen... Annulus sorus immédiatus. Voilà, vous me reconnaissez à présent ? Elle a aussi pris la voix de Merlin ! s'affole Guenièvre. Rien ne va plus à Brocéliande ! Tandis que Merlin part apprendre la sagesse chez son oncle, ses amis recueillent de drôles de créatures dont ils feraient bien de se méfier...