Des origines à nos jours, de l'art de l'estampe au cinéma d'animation, du Japon au reste du monde, cet ouvrage pédagogique retrace la fabuleuse aventure de la bande dessinée japonaise. Véritable panorama chronologique, ce guide rend compte des différents aspects du dessin de manga : historique, esthétique et culturel. Pour décrire les différents styles graphiques, le texte est illustré de dessins originaux.Un guide de culture générale, destiné à tous les amateurs et/ou dessinateurs de manga.-Les styles.-Les techniques.-Les artistes.
L'économie peut être simple, nous parler de notre quotidien... et même nous faire rire. C'est le pari que prennent les auteurs de cette bande-dessinée pas comme les autres, qui entraîne le lecteur à la (re-)découverte de la microéconomie.L'économie en BD décrit ainsi les grands principes - maximisation de l'utilité, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, sélection adverse, etc. - de façon décalée et ludique, dans un souci constant de pédagogie. Et, soudain, la théorie se voit ajouter ce petit grain de sel qui lui donne la saveur de la vraie vie...Probablement le meilleur manuel d'économie que vous ayez pu lire !
Ce Cahier d'exercices BD constitue l'outil idéal pour faire ses gammes d'auteur de BD. En 101 exercices, le débutant motivé comme le pro en quête de stimulus franchiront par toutes les étapes de réalisation d'une bande dessinée : des premiers croquis, à la fiche personnage, en passant par la colorisation et le lettrage pour finir par la préparation d'un dossier béton à présenter à son futur éditeur... Que vous soyez fan de comics, de manga ou de gros nez, tous les styles sont abordés. Les dessinateurs comme les scénaristes sont concernés. En fin d'ouvrage, les corrigés commentés permettent de rectifier le tir et de viser dans le mille...
Le guide incontournable pour réussir les transitions de la vie !Besoin de comprendre l'économie ? Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, est faite pour vous !Dans le prolongement de leur premier livre (L'Economie en BD : La microéconomie), qui présente les comportements économiques des individus et des entreprises, Yoram Bauman et Grady Klein s'intéressent ici à la macroéconomie - c'est-à-dire au fonctionnement de l'économie dans son ensemble. Us décrivent ainsi le fonctionnement du marché du travail, du commerce et de l'évolution technologique, le calcul du PIB, ou l'influence de l'Etat sur l'économie.Ludique et volontiers décalé - aurions-nous intérêt à commercer avec des extraterrestres ? -, cette bande-dessinée explore la question de fond que se pose tout économiste : pourquoi certaines économies prospèrent-elles tandis que d'autres s'effondrent ?
La bande dessinée, qu'il s'agisse de BD franco-belge, de manga ou de comics, associe textes et images sous forme de séquences afin de raconter une histoire.Mais une histoire fascinante et un dessin splendide ne suffisent pas : ces deux éléments doivent se combiner en une trame narrative claire qui invite le lecteur à explorer un univers, à tourner les pages jusqu'à la dernière. C'est là le but du design en BD : assembler divers éléments, parfois disparates, en un ensemble lisible et attrayant. Maîtrisez le design en BD et traitez graphiquement le plus efficacement possible : la case et ce qu'elle contient, la bordure des cases, l'agencement des cases sur la planche, la position des bulles, leur forme et leur taille, la colorisation de l'ensemble, la couverture...Tout cela au service de l'histoire et pour le plus grand plaisir du lecteur ! Comprenez les règles du design et mettez en pratique les techniques des maîtres grâce aux portraits de designers (Chris Ware, Chip Kidd, Brian Wood, Seth...) et aux extraits de BD les plus significatifs du genre.
Depuis qu'elle existe, la bande dessinée a toujours réservé une place à la guerre. Cet ouvrage se propose d'analyser en profondeur les tendances qui ont caractérisé la BD de guerre suivant les époques, en évoquant peu ou prou toutes les périodes historiques qu'elle a abordées. Légionnaires romains et chevaliers du Moyen-Age, grognards de Napoléon, tuniques bleues et tuniques grises de la guerre de Sécession, mais surtout soldats des guerres modernes, de 14-18 aux deux guerres du Golfe, sont les héros des récits décortiqués dans ces pages.Autant d'aventures qui sont l'oeuvre de grands de la BD tels que Harvey Kurtzman, Archie Goodwin, Pat Mills, Jack Kirby, Sam Glanzmann, Art Spiegelman, Garth Ennis, Joe Sacco, Jacques Tardi ou Keiji Nakazawa entre autres. Des super-héros chasseurs de nazis des années 1940 aux reportages BD des années 2000, en passant par les poilus récalcitrants des revues britanniques et les réquisitoires brûlants contre la guerre du Viêt-Nam, toutes ces visions différentes sont ici explorées. La Guerre dans la BD se veut une introduction à un genre dont le propos s'avère souvent bien plus subtil que ne le laisse supposer le thème.