Timothée O. Wang est un petit chef d'oeuvre de la parodie. On retrouve en lui un savoureux mélange de Fu Manchu (le personnage créé par Sax Rohmer, en 1912), du flegmatique Juge Ti (créé par Robert van Gulik, en 1949) et de l'astucieux Charlie Chan, créé en 1925 par Earl Derr Biggers et popularisé en bande dessinée par Alfred Andriola, depuis 1938. Avec cette création, Luc Warnant a déployé tout le panache de la bande dessinée belge, bien dans la lignée de Franquin.Les enquêtes de Timothée O. Wang ont fait les belles heures du journal Spirou, dès 1981. Cette première histoire de Timothée intitulée Le Tibétain , est suivie d'un conte de Noël, Le miroir aux Arlouettes, lui aussi prépublié dans Spirou et dans L'AVENTURE. Les deux récits sont présentés dans une version restaurée sur base des originaux et remis en couleur selon les indications de l'auteur, Luc Warnant, le créateur graphique de la série Soda.Le tome 2, La statue vivante sortira en 2021 dans la même collection.
Philippe Berthet, talentueux dessinateur du Privé d'Hollywood ou de la série Pin-up et Antonio Cossu, auteur de la série Alceister Crowley ou du formidable Marilyn's Blues, ont, dans les années 80 souvent collaboré ensemble. On leur doit notamment la série de science-fiction Le marchand d'idée chez Glénat mais aussi toutes une série d'histoires courtes allant du polar noir au fantastique grinçant parues à l'époque dans différentes revues de bande dessinée. C'est l'intégralité de ces histoires que nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir dans une nouvelle colorisation.
Tant par la narration que par l'expression graphique, le Pinocchio de Philippe Foerster s'arrime au fantastique belge, mais trouve son inspiration dans le surréalisme noir, dont Collodi était un fervent, notamment dans son roman, Les mystères de Florence. Cela fait de l'album Pinocchio un phénomène unique dans le monde de la bande dessinée. Il y a Philippe Foerster, il n'y a pas d' école Foerster et voilà tout son mérite, et l'intérêt de le redécouvrir avec ce Pinocchio fantastique, burlesque, rabelaisien pourrait-on dire.La bichromie d'époque étant de piètre qualité, elle sera entièrement restaurée sous la supervision de l'auteur.
Ils avaient rêvé du paradis sur terre ... Ils vont connaitre l'enfer! 1970. Kathy Malone, la petite-fille du journaliste Edward Malone qui avait accompagné le professeur Challenger à la découverte du monde perdu, se met en tête de retrouver ce fameux monde. Elle a mis al main sur les carnets de son grand-père décrivant tout ce qu'il avait vécu. Elle part avec une bande de hippies fêtards à la recherche de l'Eden sur terre, bien décidée à y installer une communauté, loin des tumultes de la société de consommation. Mais Kathy, fraichement diplômée en paléontologie, se garde bien de parler des montres préhistoriques, dinosaures, allosaures et autres ptérosaures décrits dans les carnets de son grand-père. La découverte de tels animaux constituant le Graal pour tout paléontologue qui se respecte ! Toute la petite bande (ils sont six, trois garçons, trois filles) se retrouvent à Rio de Janeiro pour le grand départ. Ils embarquent à bord de deux vans Volkswagen pour un périple de trois semaines à travers la campagne puis le jungle.
Alors qu'ils cheminent de concert vers le bourg de Maldorf, le barde Adelin est capturé par une bande de trafiquantes d'esclaves, et est vendu au marché de Perla, capitale de l'empire des Amazones, où les mâles n'ont aucun droit, si ce n'est de se taire et travailler. Devenu la propriété d'une dignitaire du régime, la princesse Irina, il se retrouve témoin, puis acteur du conflit qui oppose celle-ci à la redoutable comtesse Vultura Ravenkrow ; un conflit dont l'enjeu est le vol du trésor impériale dans de mystérieuses circonstances, crime dont est accusée Lydia, la soeur d'Irina.Entrainé malgré lui à la recherche du trésor volé, Adelin arrive dans les contrées de Mortrü, où la terrible Vultura a son fief, et il doit échapper à d'infâmes Amazones hors-la-loi, les sinistres Capes noires.