Le conte vampiro-érotique réalisé par Xan Cassavetes a fait polémique lors de sa sortie au Etats-Unis l'année dernière. En exclusivité voici la bande originale un peu moins controversé, composé par le virtuose de la guitare Steven Hufsteter (Repo man, Machete). Hufsteter conjugue passages de synthé épiques et guitares hurlantes avec influences de Morricone pour créer une bande son baroque qui colle parfaitement à l'ambiance de Kiss Of The Damned.
Le conte vampiro-érotique réalisé par Xan Cassavetes a fait polémique lors de sa sortie au Etats-Unis l'année dernière. En exclusivité voici la bande originale un peu moins controversé, composé par le virtuose de la guitare Steven Hufsteter (Repo man, Machete). Hufsteter conjugue passages de synthé épiques et guitares hurlantes avec influences de Morricone pour créer une bande son baroque qui colle parfaitement à l'ambiance de Kiss Of The Damned.
Ouvrant avec un salut au PINK FLOYD (Piper At The Gates Of Dawn), Take Refuge In Clean Living débute en morse, et s'enfonce dans un groove dense et lent. Evoquant HAWKWIND et RAVI SHANKAR sur la bande son de Bladerunner, lysergique et truculent, il se déplace vers des ambiances Eno-esques apaisantes, des hymnes rock épiques à la MORRICONE, un son VENTURES inattendu qui nous ramène aux débuts de l'ère rock. GRAILS n'est jamais à cours d'idées, ce disque en est la preuve flagrante.
Ouvrant avec un salut au PINK FLOYD (Piper At The Gates Of Dawn), Take Refuge In Clean Living débute en morse, et s'enfonce dans un groove dense et lent. Evoquant HAWKWIND et RAVI SHANKAR sur la bande son de Bladerunner, lysergique et truculent, il se déplace vers des ambiances Eno-esques apaisantes, des hymnes rock épiques à la MORRICONE, un son VENTURES inattendu qui nous ramène aux débuts de l'ère rock. GRAILS n'est jamais à cours d'idées, ce disque en est la preuve flagrante.
Dans la continuité de Sweet Sweetback Baadasssss Song, de Shaft et de Superfly, Brotherman était un film blacksploitation prévu pour 1975 et dont la bande originale avait été confiée à une jeune chorale de Chicago nommée THE FINAL SOLUTION. Seulement le film n'a jamais vu le jour et les cassettes du compositeur et guitariste de ce score, CARL WOLFOLK, sont restées dans l'anonymat pendant plus de 30 ans. Numerogroup offre désormais un refuge et un mixage à ces pistes ainsi que deux instrumentaux. L'affiche du film n'est pas l'originale mais une commande pour le disque qui pourrait cependant tromper plus d'un fan du genre.
Fol Chen compose la bande originale d'un futur qui n'a jamais vu le jour. Les deux pieds dans le 21ème siècle, pas question de nostalgie trop confortable pour ce groupe signé chez Asthmatic Kitty, l'écurie de l'interstellaire Sufjan Stevens. Le groupe poursuit avec The False Alarms son odyssée électro-pop, avec une affirmation plus nette et une palette de sons plus vibrante. Le groupe anonyme a également mis fin à son mystère pour mettre en avant leur nouvelle voix, Sinosa Loa. De la pop pour ceux qui ne sont pas tout à fait sûrs de savoir dans quelle dimension spaciotemporelle ils se situent.
Fol Chen compose la bande originale d'un futur qui n'a jamais vu le jour. Les deux pieds dans le 21ème siècle, pas question de nostalgie trop confortable pour ce groupe signé chez Asthmatic Kitty, l'écurie de l'interstellaire Sufjan Stevens. Le groupe poursuit avec « The False Alarms » son odyssée électro-pop, avec une affirmation plus nette et une palette de sons plus vibrante. Le groupe anonyme a également mis fin à son mystère pour mettre en avant leur nouvelle voix, Sinosa Loa. De la pop pour ceux qui ne sont pas tout à fait sûrs de savoir dans quelle dimension spaciotemporelle ils se situent.
Ce nouvel album de Dead Rat Orchestra est à l'origine la bande originale du documentaire The Guga Hunters of Ness pour la BBC. Ce documentaire suit le voyage de dix hommes de la communauté de Ness sur l'ile de Lewis (Ecosse) lors d'une chasse traditionnelle aux fous de Bassan. Presque 10 ans d'existance pour ce groupe britannique qui déjoue les conventions, notamment sur scène et pour cet album le trio a étudié la musique folklorique de cette région des îles écossaises et a décidé d'enregistrer dans un bateau-phare; peut-être le seul studio dont l'acoustique est soumise à la marée. Un résultat magique, entre tradition et progrès, entre folklore et musique contemporaine.
Ce nouvel album de Dead Rat Orchestra est à l'origine la bande originale du documentaire The Guga Hunters of Ness pour la BBC. Ce documentaire suit le voyage de dix hommes de la communauté de Ness sur l'ile de Lewis (Ecosse) lors d'une chasse traditionnelle aux fous de Bassan. Presque 10 ans d'existance pour ce groupe britannique qui déjoue les conventions, notamment sur scène et pour cet album le trio a étudié la musique folklorique de cette région des îles écossaises et a décidé d'enregistrer dans un bateau-phare; peut-être le seul studio dont l'acoustique est soumise à la marée. Un résultat magique, entre tradition et progrès, entre folklore et musique contemporaine.
Sisyphus est le projet de la collaboration entre le producteur de Hip Hop; Seregenti, Son Lux et Sufjan Stevens (initialement s/s/s). Ce nouvel album, éponyme, a été partiellement inspiré par le travail de l'artiste plasticien américain Jim Hodges, et commissionné par le Walker Art Center et la série des soirées « Liquid Music » du Saint Paul Chamber Orchestra à Minneapolis/Saint Paul. Liquid Music et The Walker Art Center organiseront une écoute de l'album en février, qui sera la bande-son d'une rétrospective consacrée au travail de Jim Hodge. Le CD sort chez Asthmatic Kitty, le label de Sufjan Stevens et le vinyle sort chez Joyful Noise Recordings, qui a sorti le dernier album de Son Lux.
Sisyphus est le projet de la collaboration entre le producteur de Hip Hop; Seregenti, Son Lux et Sufjan Stevens (initialement s/s/s). Ce nouvel album, éponyme, a été partiellement inspiré par le travail de l'artiste plasticien américain Jim Hodges, et commissionné par le Walker Art Center et la série des soirées « Liquid Music » du Saint Paul Chamber Orchestra à Minneapolis/Saint Paul. Liquid Music et The Walker Art Center organiseront une écoute de l'album en février, qui sera la bande-son d'une rétrospective consacrée au travail de Jim Hodge. Le CD sort chez Asthmatic Kitty, le label de Sufjan Stevens et le vinyle sort chez Joyful Noise Recordings, qui a sorti le dernier album de Son Lux.
The Alchemist a déjà écoulé plus de 250 000 disques, à travers ses productions en solo ou en groupe, et notamment pour des monuments du Hip Hop tels que Nas, Snoop Dogg, Jadakiss ou encore Raekwon. Il est de retour avec cet album solo, Russian Roulette, après 2 albums sous le nom de Gangrene en collaboration avec son alter-ego (producteur/rappeur) Oh NO (frère de Madlib) : Gutter Water (2010) et Vodka & Ayahuasca (2012). Composé et arrangé comme une bande originale de film, Russian Roulette présente une nouvelle approche de son style West Coast, le GRIT. Il collabore avec quelques-uns des MCs les plus en vue du moment, tels que Guilty Simpson, Action Bronson, Roc Marciano et un titre fort et agressif intitulé FIGHT CLUB, avec Danny Brown & Schoolboy Q.
Après avoir enregistré A Little Girl, A Little Boy & All The Snails They Have Drawn en une journée dans une boucherie désaffectée, The Delano Orchestra a profité d'un hiver neigeux pour confectionner un deuxième album puissant et lumineux. Entre temps il aura été avec St Augustine l'une des révélations des sélections du Printemps de Bourges 2008 et aura participé à la bande originale du film Red Without Blue aux côtés de CocoRosie et Antony & The Johnsons. Will Anyone Else Leave Me ? s'écoute comme un recueil de chansons folk, de montées électriques et d'orchestrations riches et surprenantes. La comparaison souvent faite avec Sparklehorse, Sigur Rós, Sufjan Stevens ou Arcade Fire se délite alors pour laisser place à une identité propre et qui ne tardera pas à s'inscrire dans le temps. Celle de The Delano Orchestra.
Terminal City Ricochet est un film de Zale Dalen de 1990 dans lequel figure JELLO BIAFFRA. Jamais disponible en video, le voici enfin gravé sur DVD. L'histoire se déroule dans le future, dans l'un des cinq endroits sur Terre encore vivables, où le gouverneur dictateur ROSS GLIMOR dirige les media hyperprésents. Pour maintenir sa main-mise sur le pouvoir, il doit organiser des élections, et pour les gagner, il a besoin d'une nouvelle menace, incarnée par BIAFFRA. Considéré comme l'ennemi public numero un parce qu'il adore le rock'n'roll et mange de la viande, il rejoint les mouvements d'opposition souterrains et tente de renverser Glimor avec sa bande de marginaux complètement délirants. La BO est signée des meilleurs groupes Alternative Tentacles.
Après deux volumes des compilations Groove Sessions, le temps était venu pour les trois guerriers de l'Esprit Zen de créer un véritable premier album aux sonorités Hip Hop, Dub et Electro. Racing with the Sun a été conçu comme la bande originale d'un film où s'entrecroisent de mystérieux personnages au gré des morceaux. Pour cela, le trio a écumé les bacs de cire noire afin d'en extraire les meilleurs samples, d'explorer d'autres horizons musicaux et de nouvelles ambiances : Reggae chinois (Miss Chang), Gospel dopé au Uk Dub (Racing with the Sun), Hip Hop old school mêlé de Musiques Traditionnelles (Stand!)... le trio confronte ses univers habituels à des territoires inconnus. Le groupe s'est entouré du producteur Sodi (réalisateur de Fela et Femi Kuti) afin d'apporter à cet album tout son savoir faire et de donner au son du Chinese Man une dimension nouvelle.
Son Be Wise est le quatrième opus du groupe britannique Ralfe Band mené par Oly Ralfe. Après avoir écrit une lumineuse bande originale au film Bunny and the Bull de Paul King, le groupe s'attèle à un mélange équilibré entre ballades indie suaves et un folk épique, tout cela agrémenté par une instrumentation et des parties au piano à couper le souffle. L'album est issu d'enregistrements dans de multiples studios : une partie a été produite par Rob Ellis (PJ Harvey, Anna Calvi) au Pays de Galle, une autre par Andy Ramsay (de Stereolab) dans le Sud de Londres, et pour terminer, le groupe s'est retranché dans la campagne de l'Oxfordshire. Le mouvement est une source d'inspiration pour Oly qui annonce : « J'ai été très nomade ces dernières années, j'écrivais des chansons en bougeant d'un point à un autre. Trouver différents endroits me fait me sentir vivant et fait remonter mes idées. »
Damon Krukowski et Naomi Yang se sont produits au sein de la formation mythique Galaxie 500, puis en duo sous le nom Damon & Naomi. La paire est également à la tête d’Exact Change, une petite maison d’édition vouée à la diffusion de littérature d’avant-garde et d’écrits d’artistes. Damon est lui-même auteur (livres, blogues, articles pour Artforum, Frieze, Pitchfork et autres), et Naomi est artiste visuelle (photographie, vidéo et design graphique). FORTUNE est un film muet réalisé par l'artiste Naomi Yang, et dont la trame sonore originale est signée par son groupe : Aussi silencieuse soit-elle de manière endogène, l’oeuvre - qui aborde le thème de l'héritage artistique laissé à ses progénitures par un père défunt (en l’occurrence ceux du héros du film Norman von Holtzendorff et de Naomi Yang elle-même) - bénéficie d'une bande-son en bonne et due forme jouée et chantée par le groupe.
Damon Krukowski et Naomi Yang se sont produits au sein de la formation mythique Galaxie 500, puis en duo sous le nom Damon & Naomi. La paire est également à la tête d’Exact Change, une petite maison d’édition vouée à la diffusion de littérature d’avant-garde et d’écrits d’artistes. Damon est lui-même auteur (livres, blogues, articles pour Artforum, Frieze, Pitchfork et autres), et Naomi est artiste visuelle (photographie, vidéo et design graphique). FORTUNE est un film muet réalisé par l'artiste Naomi Yang, et dont la trame sonore originale est signée par son groupe : Aussi silencieuse soit-elle de manière endogène, l’oeuvre - qui aborde le thème de l'héritage artistique laissé à ses progénitures par un père défunt (en l’occurrence ceux du héros du film Norman von Holtzendorff et de Naomi Yang elle-même) - bénéficie d'une bande-son en bonne et due forme jouée et chantée par le groupe.
Premier album du trio venu d'Hollywood en Floride, Beach Day. Enregistré dans le sud de la Floride et mixé à Detroit par Jim Diamond (The White Stripes, The Dirtbombs). Hollywood en Floride n'est pas une ville côtière typique. Les buildings et diners semblent être restés figés dans les années 50, quand la ville connu son essor. Une balade dans les rues suffit pour avoir l'impression de vivre dans une illustration de Robert Crumb. C'est cette ville un peu étrange que le trio Beach Day appelle « home ». Et ils jouent de cet environnement pour influencer leurs sons. Faire une musique nouvelle, définitivement ensoleillée, et ancrée dans des racines rétro. On retrouve dans cet album leur amour pour les girl groups des 60's. Un mélange de Shangri-La's, The Ventures, The Sonics, Phil Spector, The Ronettes pour les classiques, de Cults, Jacuzzi Boys, Dum Dum Girls, Best Coast et Black Lips pour les contemporains, la parfaite bande-son d'un beach day.
Premier album du trio venu d'Hollywood en Floride, Beach Day. Enregistré dans le sud de la Floride et mixé à Detroit par Jim Diamond (The White Stripes, The Dirtbombs). Hollywood en Floride n'est pas une ville côtière typique. Les buildings et diners semblent être restés figés dans les années 50, quand la ville connu son essor. Une balade dans les rues suffit pour avoir l'impression de vivre dans une illustration de Robert Crumb. C'est cette ville un peu étrange que le trio Beach Day appelle « home ». Et ils jouent de cet environnement pour influencer leurs sons. Faire une musique nouvelle, définitivement ensoleillée, et ancrée dans des racines rétro. On retrouve dans cet album leur amour pour les girl groups des 60's. Un mélange de Shangri-La's, The Ventures, The Sonics, Phil Spector, The Ronettes pour les classiques, de Cults, Jacuzzi Boys, Dum Dum Girls, Best Coast et Black Lips pour les contemporains, la parfaite bande-son d'un beach day.
Après 4 ans d'absence studieuse, le trio de Chicago nous propose le digne successeur de Paperwork (2008). Piñata est un troisième album abouti qui distille la formule de volcano! en un élixir de paroles fortes et étranges, de mélodies collantes, de rythmiques concises et décalées, d'humour noir et d'énergie férocement communicative. Le leader Aaron With explique « Notre objectif était de raconter des histoires avec des sentiments tout à fait étranges et à la fois universels ». Et volcano! ne perdent pas une seconde pour joyeusement dézinguer la bienséance musicale, au nom d'une grande pop. Et ce avec la bénédiction de la presse qui en 2005 nommait Beautiful Seizure la « bande originale de la Bible » (Fader) ou décernait 4 étoiles à Paperwork (Mojo et Uncut). Et si leur musique vous fait parfois penser à Vampire Weekend, c'est qu'il vous manque le visuel de leurs clips délirants pour les singles Piñata ou Africa Just Wants To Have Fun (200 000 vues YouTube) et les prochains teasers en amont de cette sortie.
Après 4 ans d'absence studieuse, le trio de Chicago nous propose le digne successeur de Paperwork (2008). Piñata est un troisième album abouti qui distille la formule de volcano! en un élixir de paroles fortes et étranges, de mélodies collantes, de rythmiques concises et décalées, d'humour noir et d'énergie férocement communicative. Le leader Aaron With explique « Notre objectif était de raconter des histoires avec des sentiments tout à fait étranges et à la fois universels ». Et volcano! ne perdent pas une seconde pour joyeusement dézinguer la bienséance musicale, au nom d'une grande pop. Et ce avec la bénédiction de la presse qui en 2005 nommait Beautiful Seizure la « bande originale de la Bible » (Fader) ou décernait 4 étoiles à Paperwork (Mojo et Uncut). Et si leur musique vous fait parfois penser à Vampire Weekend, c'est qu'il vous manque le visuel de leurs clips délirants pour les singles Piñata ou Africa Just Wants To Have Fun (200 000 vues YouTube) et les prochains teasers en amont de cette sortie.
Après 4 ans d'absence studieuse, le trio de Chicago nous propose le digne successeur de Paperwork (2008). Piñata est un troisième album abouti qui distille la formule de volcano! en un élixir de paroles fortes et étranges, de mélodies collantes, de rythmiques concises et décalées, d'humour noir et d'énergie férocement communicative. Le leader Aaron With explique « Notre objectif était de raconter des histoires avec des sentiments tout à fait étranges et à la fois universels ». Et volcano! ne perdent pas une seconde pour joyeusement dézinguer la bienséance musicale, au nom d'une grande pop. Et ce avec la bénédiction de la presse qui en 2005 nommait Beautiful Seizure la « bande originale de la Bible » (Fader) ou décernait 4 étoiles à Paperwork (Mojo et Uncut). Et si leur musique vous fait parfois penser à Vampire Weekend, c'est qu'il vous manque le visuel de leurs clips délirants pour les singles Piñata ou Africa Just Wants To Have Fun (200 000 vues YouTube) et les prochains teasers en amont de cette sortie.
Sur ce troisième album ambitieux, Marie Modiano se laisse bercer par son imaginaire sans s'imposer aucune limite : elle entraîne celui qui l'écoute dans son rêve éveillé. Les neuf chansons que renferment ce nouveau disque offrent un univers brut où force et émotion ne font plus qu'un : l'instrumentation avec ses rythmes originaux, se mélange à des lignes de basses synthétiques, du fiddle et des orgues transistors des années 60. Marie Modiano se ballade librement parmi le tout avec ses thèmes de piano et sa voix habitée. Le résultat est le fruit de longues sessions d'enregistrement où les musiciens se sont laissés aller à l'improvisation. Modiano fait appel une nouvelle fois à Peter von Poehl comme sur son précédent album. Ensemble, ils enregistrent à Vallarum, dans la campagne suédoise, et à Stockholm. Ils impriment pour la première fois sur bande leurs deux voix entremêlées sur le titre Paper Boots, dont le texte est librement inspiré du roman de George Orwell, Une fille de pasteur.
Depuis 2003 et la sortie de Spokes, Plaid ont réalisé la bande originale de deux films primés de Michael Arias, sorti l'album Greedy Baby, une collaboration audio-visuelle ambitieuse, continué à se produire partout dans le monde (dont une performance pour les célébrations des 20 ans de Warp Records) - et ont travaillé sur leur nouvel album. D'origine latine, le mot 'scintilli' peut être traduit par 'je suis de nombreuses étincelles'. Un mantra d'auto-affirmation que Plaid (aka Ed Handley et Andy Turner) disent chanter pendant deux heures tous les matins, avant de commencer à travailler dans leur nouveau studio dans le Nord de Londres. Chaque partie du travail a été élaborée précautionneusement : ils ont calculé que, pour chaque beat, il a fallu une journée de travail - depuis l'annonce des premières fondations en 2009, jusqu'au rendu final un peu plus tôt cette année. 'Ce processus de travail intensif garantira une longue vie à ces pièces musicales, qui pourront résister aux tensions dues aux dispositifs de lecture moderne', insistent-ils.
Depuis 2003 et la sortie de Spokes, Plaid ont réalisé la bande originale de deux films primés de Michael Arias, sorti l'album Greedy Baby, une collaboration audio-visuelle ambitieuse, continué à se produire partout dans le monde (dont une performance pour les célébrations des 20 ans de Warp Records) - et ont travaillé sur leur nouvel album. D'origine latine, le mot 'scintilli' peut être traduit par 'je suis de nombreuses étincelles'. Un mantra d'auto-affirmation que Plaid (aka Ed Handley et Andy Turner) disent chanter pendant deux heures tous les matins, avant de commencer à travailler dans leur nouveau studio dans le Nord de Londres. Chaque partie du travail a été élaborée précautionneusement : ils ont calculé que, pour chaque beat, il a fallu une journée de travail - depuis l'annonce des premières fondations en 2009, jusqu'au rendu final un peu plus tôt cette année. 'Ce processus de travail intensif garantira une longue vie à ces pièces musicales, qui pourront résister aux tensions dues aux dispositifs de lecture moderne', insistent-ils.
Emmené par le génie à lunettes multi instrumentiste Nick Cox et la voix magique de Gina Walters, les SCREAMING MALDINI pratique une Pop en grandes pompes. A la fois rétro et moderne, complexe et récréative, la musique pétillante de cette formation Anglaise joue avec les paradoxes et nous offre des compositions à l'écriture subtile et l'énergie débordante. Rythmiques alambiqués, choeurs tutoyant les cimes au service de mélodies colorées et imparables, le sextet de Shefield remet au goût du jour une pop orchestrale joyeuse et décomplexée. Imaginer la bande son d'une croisière sur laquelle Sufjan Stevens siroterait un Martini avec Bjork en regardant I'm from Barcelona affronter au water polo les Local Natives dans la piscine du pont principal, vous aurez alors une idée un peu plus précise des 12 titres composant ce premier opus. Aprés 2 EP sortis confidentiellement en 2010 et 2011, HipHipHip est fiers de vous présenter Screaming maldini s/t un album solaire et explosif, présenté en CD digifile + lunettes 3D, également dans une superbe édition LP Gatefold collector avec Vynil Blanc 180 gr, carte de téléchargement et lunettes 3D.
Emmené par le génie à lunettes multi instrumentiste Nick Cox et la voix magique de Gina Walters, les SCREAMING MALDINI pratique une Pop en grandes pompes. A la fois rétro et moderne, complexe et récréative, la musique pétillante de cette formation Anglaise joue avec les paradoxes et nous offre des compositions à l'écriture subtile et l'énergie débordante. Rythmiques alambiqués, choeurs tutoyant les cimes au service de mélodies colorées et imparables, le sextet de Shefield remet au goût du jour une pop orchestrale joyeuse et décomplexée. Imaginer la bande son d'une croisière sur laquelle Sufjan Stevens siroterait un Martini avec Bjork en regardant I'm from Barcelona affronter au water polo les Local Natives dans la piscine du pont principal, vous aurez alors une idée un peu plus précise des 12 titres composant ce premier opus. Aprés 2 EP sortis confidentiellement en 2010 et 2011, HipHipHip est fiers de vous présenter Screaming maldini s/t un album solaire et explosif, présenté en CD digifile + lunettes 3D, également dans une superbe édition LP Gatefold collector avec Vynil Blanc 180 gr, carte de téléchargement et lunettes 3D.
Pour paraphraser la fameuse sortie d'un chansonnier jadis célèbre, on dira qu'il y a style dans Stilettos. On s'en était aperçu dès les débuts du groupe, en 1977, et ça n'a pas varié depuis. Car si la fameuse filiation en ST (à l'origine de laquelle était Strychnine) n'a pas manqué d'énergie, on ne peut pas dire non plus qu'elle en faisait des tonnes dans le registre de l'humour. D'emblée, les Stilettos corrigent le tir et contraignent la musique bordelaise de l'époque à se faire un peu plus curieuse et à prendre un peu de recul. De solides racines dans ce que le terreau punk originel a de plus fondamental (le MC5, les 13th Floor Elevators..), et dans ce que le terrain new wave a de plus roboratif.(_). Le groupe à son Zénith est un chouchou de Patrice Blanc-Francard, un combo remarqué par les jeunes loups de CBS, par les chroniqueurs de Rock & Folk, un gang de chevaliers errants lancés sur la route du rock, et une bande de petits malins qui publie dès 1980 ses Dix plus grands succès, histoire d'en finir tout de suite avec ces histoires de marketing aussi dispensables que ridicules. (.) Psychédélique corrigé par la patte égrillarde de Boby Lapointe, punky punchy mais à la manière grinçante de Gainsbourg, pop, définitivement pop, tel est le propos du groupe dont on retrouve le meilleur, le plus connu et le plus collector aussi dans ce CD essentiel.
Le succès du film « Drive » est en partie dû à sa bande-son, et au titre « A Real Hero » du français College (featuring Electric Youth) sélectionné par le réalisateur Nicolas Winding Refn comme thème principal du film. Avec plus de 13 Millions de vues sur la chaîne YouTube de College, le morceau « A Real Hero » a prouvé qu'il avait une vie au-delà du film. Après une 1ère sortie en 2008, en France uniquement sur Fvtvr Records, Secret Diary prend aujourd'hui un 2nd souffle avec une sortie à l'international sur Invada Records (label de Goeff Barrow -Beak>/Portishead), en version remasterisée. Les fans de la BO de Drive, de John Carpenter, Daft Punk, Drokk (autre projet de Geoff Barrow) ou autres figures du synthé analogique adoreront cet album. (à noter qu'Invada sort également pour la 1ère fois «Teenage Color», le 1er EP de College.) Derrière College se cache David Grellier, que l'on retrouve également au sein du duo Sexy Sushi sous le pseudo Mitch Silver. Inspiré par la pop culture américaine des années 80, les villes de Los Angeles ou Chicago qui le font rêver, David Grellier monte l'influent collectif/blog/label électro Valérie, réputé pour son image rétro-futuriste.
Le succès du film « Drive » est en partie dû à sa bande-son, et au titre « A Real Hero » du français College (featuring Electric Youth) sélectionné par le réalisateur Nicolas Winding Refn comme thème principal du film. Avec plus de 13 Millions de vues sur la chaîne YouTube de College, le morceau « A Real Hero » a prouvé qu'il avait une vie au-delà du film. Après une 1ère sortie en 2008, en France uniquement sur Fvtvr Records, Secret Diary prend aujourd'hui un 2nd souffle avec une sortie à l'international sur Invada Records (label de Goeff Barrow -Beak>/Portishead), en version remasterisée. Les fans de la BO de Drive, de John Carpenter, Daft Punk, Drokk (autre projet de Geoff Barrow) ou autres figures du synthé analogique adoreront cet album. (à noter qu'Invada sort également pour la 1ère fois «Teenage Color», le 1er EP de College.) Derrière College se cache David Grellier, que l'on retrouve également au sein du duo Sexy Sushi sous le pseudo Mitch Silver. Inspiré par la pop culture américaine des années 80, les villes de Los Angeles ou Chicago qui le font rêver, David Grellier monte l'influent collectif/blog/label électro Valérie, réputé pour son image rétro-futuriste.
Le succès du film « Drive » est en partie dû à sa bande-son, et au titre « A Real Hero » du français College (featuring Electric Youth) sélectionné par le réalisateur Nicolas Winding Refn comme thème principal du film. Avec plus de 13 Millions de vues sur la chaîne YouTube de College, le morceau « A Real Hero » a prouvé qu'il avait une vie au-delà du film. Après une 1ère sortie en 2008, en France uniquement sur Fvtvr Records, Secret Diary prend aujourd'hui un 2nd souffle avec une sortie à l'international sur Invada Records (label de Goeff Barrow -Beak>/Portishead), en version remasterisée. Les fans de la BO de Drive, de John Carpenter, Daft Punk, Drokk (autre projet de Geoff Barrow) ou autres figures du synthé analogique adoreront cet album. (à noter qu'Invada sort également pour la 1ère fois «Teenage Color», le 1er EP de College.) Derrière College se cache David Grellier, que l'on retrouve également au sein du duo Sexy Sushi sous le pseudo Mitch Silver. Inspiré par la pop culture américaine des années 80, les villes de Los Angeles ou Chicago qui le font rêver, David Grellier monte l'influent collectif/blog/label électro Valérie, réputé pour son image rétro-futuriste.
Héla Fattoumi et Eric Lamoureux accueillent le musicien suédois Peter von Poehl dans leur univers : Après la sortie de son troisième album studio Big Issues Printed Small, le chanteur et compositeur pop Peter von Poehl présente ses (sa) nouvelle(s) chanson(s), accompagné de sa guitare, du violoncelliste Zach Miskin et... de danseurs. Un concert-dansé unique conçu par l'un des orfèvres de la mélodie et les plus atypiques des chorégraphes français : Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, directeurs du Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie. A l'invitation de Peter von Poehl, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux conçoivent, avec la complicité de quelques danseurs, des partitions chorégraphiques qui vont se distiller parcimonieusement et harmonieusement au gré du concert du plus courtisé des suédois. Dans un espace accidenté, matérialisé par des praticables au lointain, les deux chorégraphes et leurs interprètes imaginent, pour faire écho aux riffs entêtants de la chanson éponyme du dernier album du songwritter, des soli à l'énergie insolite repris en boucle inlassablement. Tandis que sur les pourtours de l'espace central dédié aux deux musiciens, les danses vont se faire plus chorales et minimales. Voire formelles. Les danseurs à l'équilibre, bras et jambes tendus tracent alors des lignes claires et tendues au son de Elisabeth et du hit The Story of the Impossible; ou distillent des petits sauts altiers qui s'enivrent sur eux-mêmes au rythme de 28 Paradise, chanson reprise pour la bande-originale du film de Valérie Donzelli Main dans la main. De ces différentes enveloppes corporelles qui entourent Peter von Poehl et Zach Miskin, naît alors un véritable dialogue renouvelé entre musique et danse. Intime et délicat.
Il est difficile de suivre la vie fragmentée et la musicalité de Matthew Schneider. Son double parcours a toujours embrassé à la fois un amour constant pour Chet Atkins et la virtuosité de la session de Nashville, ainsi qu'un flirt frustrant mais fructueux avec le underground et le milieu de post-rock de Chicago. Dans son comté natal de McHenry, alors qu'il était adolescent, il était un phénomène de guitare, un moteur de fierté locale qui jouait des hymnes et des vieux succès pour un public de citadines ravies sous une chemise boutonnée et une coupe de cheveux au ras. Son cahier de coupures est rempli d'éloges qui ont fait l'objet de ses performances à la maison de Dobbyn, le long de la rivière Fox. Le fait qu'il ait réussi le lycée tient en partie au fait qu'il a fourni la bande-son de nombreuses soirées ivres de son professeur et qu'il l'a laissé glisser comme un athlète étoile. Dans un univers parallèle et simultané, il était amené à jouer avec des groupes comme Adhesive et Filament (deux groupes différents partageant membres et amants) qui avaient plus en commun avec Seam et Tortoise que Chester ou Les. à l'été de 1998, immédiatement après avoir obtenu son diplôme de lycée, Schneider s'est rendu à Nashville pendant plusieurs semaines, où il a découvert qu'il était plus une ville fantôme qu'un accueil chaleureux pour un joueur de session en plein essor. Le melting-pot fécond de jazz et de rock de Chicago était beaucoup plus attrayant. Il s'installe à Wicker Park avec ses compagnons de groupe Adhesive et participe à une succession d'actes : The Exciting Trio, puis Toe (où lui et Griffin Rodriguez remplacent respectivement Jeff Parker et Doug McCombs of Tortoise), puis l'ex-Codeine Doug Le grand ensemble de fusion de Scharin, HiM. Après avoir parcouru l'Europe avec HiM, Schneider s'est retiré pendant six mois dans la maison vide de sa mère à Marengo, dans l'Illinois. Il se souvient Je voulais apprendre l'instrument. Conservant sa trajectoire idiosyncratique en tant que musicien, Schneider ne revient jamais tout à fait sur la route. Il se réfugie plutôt à Chicago, créant des méthodes et des accords de plus en plus complexes pour sa guitare acoustique tout en se concentrant sur ses enfants et sa menuiserie. Il devient, dans un sens classique, le secret caché de la musicalité à Chicago. Faisant face à son jeu, les interprètes intrépides sont constamment assommés. Sans enfermer son travail dans une spiritualité douteuse, il canalise quelque chose de simultanément à la fois poétique et mathématique, comme la musique des sphères de Kepler. Chaque composition est instantanée, improvisée et lancée comme si elle était complètement formée, n'ayant un sens que par rapport à ses propres règles d'interaction spontanément formées.