Bien qu'issu d'un milieu aux convictions étroites, Georges Remi dit Hergé (1907-1983) est parvenu à donner naissance à une oeuvre ouverte et universelle. Pour Hergé, la bande dessinée ne fut jamais un art mineur. Il voulut tout faire entrer dans Les Aventures de Tintin : ses curiosités et ses angoisses, ses passions et ses rêves, sa sensibilité au siècle. Quelques semaines avant sa mort, il déclarait y avoir mis toute sa vie. Il y avait mis en tout cas la plus belle part de lui-même. Benoît Peeters, spécialiste de l'oeuvre d'Hergé qu'il connaît mieux que personne évoque dans ce texte passionnant, plein d'anecdotes révélées pour la première fois, l'itinéraire complexe de ce créateur et cet art de la bande dessinée qu'il a porté au plus haut.
Théodore est un jeune écureuil Chipmunk. Il vit dans la Forêt sauvage avec sa famille, et adore les anciennes légendes qui parlent des humains et de leur étonnante civilisation. En effet, ces derniers ont disparu et presque tous les animaux sont doués de parole. Théodore se rendra compte que les légendes disent vrai : il est entraîné par une inondation jusqu'à la Cité des Ruines, où il rencontre un curieux lézard, de menaçants rats-visons... mais aussi des amis inattendus : Ferdinand le porc-épic et Olive l'ourse volante ! La petite troupe s'envole finalement sur le vélocicoptère d'Olive vers le Mont des Brumes où a grandi l'ourse : une sorte de paradis défendu par de hautes falaises et un brouillard mortel... Plus qu'une odyssée, ce premier volume de la série est une ode à l'amitié. Le message écologique est bien présent, mais demeure au service d'une histoire délicate entre des animaux aussi farfelus qu'attachants. L'alternance entre les passages de roman et les chapitres de bande dessinée entretient un rythme très particulier. Le lecteur bascule sans s'en rendre compte dans la poésie et la magie de cet univers positif d'où l'on ne s'extrait pas facilement...
En ce temps là, Kerbium tenait une boutique pour animaux domestiques. Un jour, Indie, l'un de ses ennemis préférés, lui confie un Kanaï. Kerbium commet alors deux erreurs fatales : il lave le kanaï et lui donne à manger du Pichon. Le kanaï se multiplie aussitôt. La bande de bestioles malfaisantes va semer la terreur dans Astrub. Kerubim va-t-il réussir à sauver la ville ?
On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux adorables affreux jojos pleins de ressources. Les gags s'enchaînent en avalanche. Même les enfants qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la lecture peuvent se régaler du dessin : les plus petits commencent par déchiffrer les images, drôles et très narratives, et petit à petit, au fil des relectures, ils iront plus loin dans la compréhension en lisant aussi le texte des bulles. Plaisir garanti : Tom-Tom et Nana sont les copains préférés des 7-10 ans qui collectionnent leurs incroyables aventures.
Les exilés du manoir trouvent refuge dans la forteresse fantôme de la Bastille. Y vivent déjà les fantômes de nombreux prisonniers, dont un très célèbre, le Masque de fer. Mais la bande du manoir accueille aussi une fillette née au siècle passé. Les quelques indices qu'elle laisse échapper les emmènent en Bretagne, non loin de la forêt de Brocéliande. Contre toute attente, ils vont être aidés dans leur enquête par un jeune homme du monde des vivants aux troublantes qualités de médium... Une fois de plus, ils devront agir sans Liam qui, grâce à la carte d'éternité, est parti sur les pas d'Alexandre le Grand à la recherche d'un mystérieux cimetière des éléphants...
Aram, 12 ans, a été abandonné par son père, Greydon, quand il était enfant. C'est dire s'il voit son retour d'un très mauvais oeil. Et ce d'autant plus que Greydon l'embarque sur son bateau sans lui demander son avis. Là, Aram doit tout apprendre, sous la surveillance d'une jeune fille qui le rudoie, Makasa. Alors qu'il commence tout juste à prendre ses marques auprès de l'équipage et à apprivoiser son père, le bateau est attaqué par une bande de pirates. Aram et Makasa, seuls survivants, décident de prendre la route, lui pour rentrer chez sa mère et son beau-père, elle pour retrouver la trace de Greydon. Ils ne le savent pas, mais leur aventure ne fait que commencer... Croisant des créatures souvent hostiles, parfois amies, aidés en cela par le talent d'Aram qui, en dessinant tout ce qu'il voit, a le don d'attendrir la plupart d'entre elles, ils avancent, guidés par une étrange boussole. Greydon l'a léguée à son fils, avec une mission : ne jamais s'en séparer. Mais elle ne désigne par le Nord... Alors où les mène-t-elle ?