Michel de La Teigne ne se laisse pas marcher sur les pieds. Surtout pas par ses clients. A 59 ans, cet authentique taxi parisien – vieux jeu, colérique et sûr de lui – abuse de l'agilité de son verbe pour martyriser les bourgeois, célébrités, députés et gens du peuple qui ont le malheur de croiser sa route. Personne ne trouve grâce à ses yeux. Et il a horreur des mioches ! Sauf Alice, sa jeune nièce, qui révèle son humanismetendre mais profondément enfoui.Et puis il y a Alimatou, une prostituée sénégalaise du bois de Boulogne dont il tombe désespérément amoureux... Banquette de veaux, son premier album, compile soixante histoires associant BD et billets d'humeur où la plume de l'auteur pourfend les travers de ses contemporains. Michel de La Teigne publie son journal de bord sur Internet depuis 2017, un travail d'auteur récompensé par la Médaille du taxi décernée en 2020 à l'Hôtel de Ville de Paris pour son implication dans le rayonnement du métier de chauffeur de taxi et l'exemplarité de son action.Cette adaptation en album papier, qui s'appuie sur un lectorat déjà présent, fidèle et prescripteur, s'adresse au grand public.
Inédit en librairie, Les Vraies Gens sont une anthologie de la série de dessins éponymes prépubliés dans le magazine Fluide Glacial de 2013 à 2018. Dès la couverture de l'album, les auteurs mouillent le maillot pour attirer le chaland. Lindingre, scénariste, a collaboré avec les dessinateurs Larcenet (2013 à 2014) puis Houssin (2017 à 2018). Les dialogues, placés sous les illustrations, soulignent la théâtralité des mises en scène, en hommage à la collaboration historique entre Lindingre et Larcenet. «Un bouquin qui me ressemble et dont je suis fier. Un truc qui vient du zinc, de la rue, de la vie» dixit Lindingre dans son avant-propos. Pour l'édition de cette anthologie, Houssin a redessiné quelques dessins de Larcenet afin que l'humour et l'esprit originel des Vraies Gens soient immortalisés. Lindingre a été rédacteur en chef de Fluide Glacial de 2012 à 2018. Tous les auteurs des Vraies Gens ont obtenu le label AOC de la déconne, le prix Schlingo au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême : Lindingre, Larcenet en 2009 pour la série Chez Francisque, Houssin, Bernstein en 2019 pour Tendre Enfance. Un gage de qualité apprécié par les zygomatiques.
Véritable critique de la société, Tendre enfance est une BD à l'humour noir grinçant où les enfants reproduisent les schémas parentaux tout en se jouant d'eux. Cruels, (pas si) bêtes et méchants, ils usent du chantage pour parvenir à leurs fins, obtenir de l'argent de poche ou de l'affection. Ils achèvent leurs géniteurs sans pitié. Mais les grands ne sont pas que des victimes, les bambins ont de qui tenir ! La BD allie l'humour ciselé de Jorge Bernstein aux dessins souples, dynamiques et trash de Laurent Houssin.Après L'Humour Légendaire et Kåtalög, Jorge Bernstein est également auteur de l'absurde CONversations, illustré par Fabcaro, tous publiés chez Rouquemoute. Outre ses collaborations avec les revues Carabistouille, Jade ou AAARG, ses illustrations jeunesse, ses pochettes pour Marcel et son orchestre et son travail sur la série Loana et ses amis pour Grolandsat / Canal+ et Moi Benzo (Sélection officielle Annecy 2002), Laurent Houssin a publié La vie en rouge avec Lindingre en septembre 2018 chez Fluide Glacial.
Voilà réunie, pour la première fois en couleur, l’intégrale des aventures abracadabrantesques du seul et unique héros atomique le plus radioactif de l’univers : Hiroshiman, dessiné par Rifo. Hiroshiman a été publié pour la première fois en 1993 dans le n°39 du mensuel de bandes dessinées Psikopat, puis en albums aux éditions du Zébu. La toute première planche d’Hiroshiman, dessinée en 1991 par Rifo, figure d’ailleurs parmi la galerie de dessins publiée en toute fin du volume 1 de cette intégrale. Hiroshiman est le fruit d’un synopsis absurde et efficace, annonciateur d’un futur apocalyptique. Une espèce de science-fiction d’anticipation complètement barrée. Et, chose étonnante, toujours indémodable et d’actualité. L’humour au second, voire au troisième degré des planches de Rifo dénonce aussi l’absurdité d’une humanité qui a cédé aux avances du nucléaire et qui laisse une planète jonchée de déchets radioactifs. Question énergie, les pouvoirs d’Hiroshiman carburent aux barrettes de plutonium. Au fil des planches, ce super héros, plutôt flegmatique, fait face aux nombreuses menaces qui pèsent sur Mégalopolis. Et y’a du boulot. Dans ce gigantesque labyrinthe urbain surpeuplé, il combat, au moyen de techniques pas toujours très catholiques, des monstres et des mutants sur fond d’humour crade, rythmé par les apparitions aléatoires de paires de seins lascives, car Rifo a aussi un bon œil pour ces choses-là.
Depuis Colo Bray-Dunes, le talent de Dav Guedin pour l'autobiographie est flagrant. Dans ses Confessions d'un puceau, aujourd'hui épuisées, il va plus loin dans l'intime. Il relate la découverte et l'exploration sexuelle de son adolescence en toute franchise et sans cliché : première fois, pratiques nouvelles, grosses loses... Après avoir publié Down with the kids en avril 2018 sur son expérience d'animateur auprès d'enfants, Rouquemoute propose une réédition deluxe. Pierrick Starsky, ancien éditeur (AAARG) des Confessions d'un puceau, a été sollicité pour avis. Sa réponse fut immédiate : «Tu m'en vois ravi ! Ce livre n'a pas eu la vie qu'il méritait. Il a marqué dans un cercle restreint.Il est temps qu'il soit accessible à un plus large public. Le ressusciter dans un écrin plus solide, plus dense et plus complet terminera de faire de ce livre un incontournable de la bibliographie de Dav Guedin.» Grâce à une aide du CNL, cette réédition augmentée, fruit d'une fabrication soignée : dos toilé, dorure, pelliculage mat et vernis sélectif, passe ainsi de 64 à 128 pages internes bourrées d'inédits : illustrations couleur, histoires N&B, fanart, carnet de croquis et même un album photos !
Après avoir publié l'édition collector de Black et Mortamère, l'intégrale de sa mère en 2019 chez Rouquemoute, Pixel Vengeur revient avec Le Carnet de voyage intergalactique de Robert Thomas'Tomate. Cet album intègre la collection Maximoute (à partir de 8 ans / tout public). Depuis tout petit, Robert économise sur son argent de poche pour s'acheter une fusée et partir à la découverte du cosmos. À l'école, quand l'instituteur lui disait qu'il était encore dans la lune, il lui répondait qu'il aurait bien aimé. Dans cette BD qui compile six histoires pleines d'humour, de rencontres et de rebondissements, il visitedes planètes loufoques telles que Bellaguna, Brocolia, Hyperball, Zboub, Paradis Bleu ou Boule. Pixel Vengeur, qui dessinait régulièrement dans feu Psikopat et continue de publier ses planches dans les magazines Fluide Glacial et Spirou, a obtenu le prix Schlingo à Angoulême en 2016 pour Les trois petits cochons reloaded. Avec Fabcaro au scénario, il est également l'auteur de Gai-Luron sent que tout lui échappe.
Dans Les Légendes des Siècles, Caritte détourne des personnages de l'histoire et de la culture populaire française pour inventer des situations tirant vers l'humour absurde : Je pourrais dire qu'en ces temps troublés de désinformation, de fake news et de révisionnisme forcené, j'ai éprouvé le besoin de rétablir la vérité, qu'enfin le monde puisse savoir de quoi il retourne vraiment. Mais ce serait un peu exagéré .Le scénario de la BD a trouvé sa genèse dans une histoire que l'auteur a écrit et dessiné pour le magazine Psikopat, sur la base d'un personnage historique. De là a germél'idée de réaliser d'autres récits courts et d'en faire un album. Il s'est ainsi penché sur le cas de Jeanne d'Arc. En s'appuyant sur des personnages réels ou inventés, Caritte s'est amusé à revisiter l'Histoire à sa manière, de la préhistoire jusqu'à l'époque actuelle, en passant par Johnny Hallyday, Maigret, Zorro, Davy Crockett, Frankenstein, les trois mousquetaires, le Général de Gaulle ou encore Jésus.Né en 1960 à Troyes, Caritte a collaboré durant de nombreuses années dans les magazines Psikopat, PLG, Rock Hardi, Fluide Glacial, Le journal de Mickey, AAARG, ou encore Spirou.
Sorte de Mafalda écolo, Fanette plaît aux enfants et aux parents. «Vous verrez, elle est très attachante !» L'héroïne d'Aurel est une pré-adolescente éprise d'écologie qui ne ménage pas ses efforts pour partager ses convictions et convaincre sa famille. L'album compile des histoires courtes en quatre cases. Fanette inaugure la collection Maximoute (à partir de 8 ans) au sein de la collection jeunesse P'tit Moute des éditions Rouquemoute. Né en Ardèche en 1980, Aurel est dessinateur de presse pour Le Monde et le Canard Enchaîné. Il a publié depuis 2007 des reportages dessinés dans Le Monde diplomatique. Avec le journaliste Renaud Dély, il est l'auteur d'enquêtes journalistiques en BD sur la politique ou les présidents français. Aurel a également publié Clandestino (Glénat, 2014), La Menuiserie (Futuropolis, 2015), Rase Campagne (avec Lindingre, Fluide Glacial, 2015), Faire la loi (Glénat, 2017) ou encore Pendant que je dors, son premier livre jeunesse (Carabas, 2010). Côté cinéma, il planche sur son premier long-métrage d'animation, JOSEP, qui sortira en salle en 2020. Aurel a obtenu plusieurs prix en tant que dessinateur de presse, auteur de BD et réalisateur.
Rouquemoute publie La Grande aventure, le nouvel album de Guillaume Bouzard qui met en scène, via huit récits d'une vingtaine de strips, deux hommes de Cro-Magnon dialoguant par pictogrammes. Ces histoires, inédites en librairies, ont été publiées de 2010 à 2019 sous la forme de petits livrets dont la diffusion est restée confidentielle puisqu'ils étaient adressés aux seuls abonnés de Spirou. Cette première collaboration entre Rouquemoute et Bouzard met à l'honneur le genre du strip humoristique par un grand maître de la BD drôle et absurde, reconnu comme tel : Prix Schlingo obtenu au Off of Off du FIBD d'Angoulême en 2013, Prix Jacques Lob au festival BD Boum et Grand Prix au festival Quai des Bulles en 2014... Côté presse, il a travaillé pour So Foot, Libération, 20 Minutes, L'Express ou Le Monde, et dessine régulièrement pour le Canard Enchaîné. Côté BD, il a publié des albums chez Les Requins Marteaux, Six Pieds Sous Terre, Fluide Glacial ou encore Dargaud. En 2017, il sort son Lucky Luke, Jolly Jumper ne répond plus, puis, en janvier 2019, La Planète des Sciences, un album de vulgarisation scientifique avec Antonio Fischetti.
Les éditions Rouquemoute publient CONversations, un livre qui compile les meilleurs dialogues entre Jorge Bernstein et des «brouteurs» via les réseaux sociaux, le tout illustré par Fabcaro (Zaï Zaï Zaï Zaï, Et si l'amour c'était aimer ?). L'auteur explique : «Chaque jour ou presque depuis dix ans, je plante une graine de connerie bon enfant sur Facebook et je la laisse pousser dans le terreau fertile des fils d'actualité. La voilà sortie de mon esprit tordu, elle vit sa vie virtuelle et libère mon cerveau pour la suivante».Après avoir parodié les modes d'emploi de meubles en kit dans KÅTALÖG et des photos d'antan dans L'Humour Légendaire, Jorge Bernstein part cette fois-ci à l'assaut de ces «escrocs du web, qui, sous une fausse identité (généralement séduisante et féminine), tente de vous extorquer de l'argent» : «Je reçois régulièrement des messages privés de femmes volages et volubiles m'invitant à faire plus ample connaissance. À la différence de 99 % des personnes saines d'esprit, j'y réponds. Soudain, une connexion s'établit pour ces lointains comptes fictifs. Un couillon crédule semble mordre à l'hameçon. Ils termineront, hélas, noyés dans un océan de réponses sans queue ni tête, de calembours douteux et de blagues potaches, emportés dans des abysses d'absurdités. Ce jeu de dupes a donné naissance à CONversations. Des dizaines d'échanges reproduits sansaucune retouche, qui touchent du doigt l'essence même de notre condition humaine : le grand n'importe quoi.»
Les éditions Rouquemoute présenten Le Gros Robert, dictionnaire de Yan Lindingre regroupant les mots les plus martyrisés de la langue française. Des mots qui ont loupé le virage de la prononciation parce que la langue et le palais se tournaient le dos, comme le présente l'auteur.Dans son avant-popo, l'auteur aborde le lapsus qui sort par où ça peut, les calembours (ou contrepets) dont Victor Hugo disait qu'ils étaient la fiente de l'esprit qui vole, les mots-valises bricolés petit à petit à l'empirique ou, par nécessité sémantique, élaborés en laboratoire par des sachants...Ce petit livre regroupe plus de 40 dessins inédits de Lindingre et plus de 400 références d'un bon français dans son excellence, dont bouillabaise, concoyote, infractus, taticardie, waterplouf et bien d'autres trouvailles fortuites de la vie de tous les jours.Lindingre a été rédacteur en chef de Fluide Glacial de 2012 à 2018. Il a obtenu le label AOC de la déconne et le prix Schlingo au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2009 avec Manu Larcenet pour la série Chez FrancisqueUn gage de qualité apprécié par les zygomatiques !
« Jean Chauvelot use du gag à répétition à base d'explosions en bande dessinée comme personne jusqu'ici. L'art séquentiel était justement le médium idéal pour réussir le pari. Quand il appuie sur le détonateur, sa mine de crayon, nous rions, nous pleurons, de cette plaisanterie qu'est la vie. Peut-on rire de la mort ? Avec Jean Chauvelot, c'est certain », conclut Nicolas Moog dans son avantpropos des Chroniques explosives. Comme le dit le prof de maths dans le film Le Péril Jeune « C'est pas le résultat qui est important, le résultat on s'en fout, ce qui est important, c'est le raisonnement, le raisonnement qui amène à ce résultat .» Planche après planche, même si le ton est drôle et que le dessin ne porte aucune gravité en lui, tout le monde meurt dans un même gag d'une violence inouïe, une explosion. Car Jean Chauvelot, après avoir publié Highway to love (Casterman) avec Zoé Thouron et dessiné la websérie Dawaland (Arte) en 2017, a décidé de tout fairesystématiquement péter dans ce livre. Un jeune auteur à suivre de près tant le talent, résolument neuf et original, est prometteur.
Publié par Rouquemoute, L'Autre Con réunit le travail croisé de deux auteurs, Gilles Rochier et Nicolas Moog, sous la forme d'un récit épistolaire composé de sms, bandes dessinées et dessins. La narration s'en révèle sèche et heurtée. Affables et polis séparément, les deux se montrent détestables quand ils forment un couple. Editer L'Autre Con, c'est un peu devenir leur thérapeute. Mais derrière l'esbroufe se cachent un amour vache et une profonde admiration pour ce que fait l'autre, enfin peut-être...Rochier et Moog se sont rencontrés sur les stands de leur éditeur commun, 6 Pieds sous terre. Entre ces deux-là, les choses se passent immédiatement mal. Et tournent vite au fait divers : insultes, menaces, mains courantes, agressions verbales, puis physiques... Rancoeurs, jalousies et détestation réciproque viscérale les réunissent et les tiennent debout. Rochier, dans un réflexe de survie, consigne et archive tous leurs échanges écrits.Ce sont ces échanges de sms illustrés qui composent ce livre. Vous aviez aimé la Correspondance de Gustave Flaubert, les Lettres de Raymond Chandler ou les saillies épistolaires de Hunter S. Thompson ? Oubliez ça et lisez L'Autre Con !
Sous les traits humoristiques de Soulcié, Jorge Bernstein imagine une ferme où les coqs, poules, vaches, chevaux et moutons frisent le record du monde de bêêêtise. Un jour, pour une sombre histoire de grain de maïs, les animaux se battent. La baston du siècle, que les fermiers peinent à arrêter mais qui a eu le mérite de faire réfléchir tout le monde. Ils décident de vivre en paix, de s'aider, de s'aimer et d'être solidaires. C'est alors qu'une des poules voit au loin un nouveau grain de maïs... Basse-cour Baston inaugure la collection Minimoute (à partir de 3 ans) au sein de la collection jeunesse P'tit Moute des éditions Rouquemoute. Les auteurs sont deux papas pleins d'humour. Jorge Bernstein est né en 1978. Il collabore aux magazines Spirou et Fluide Glacial. Il a publié chez Rouquemoute L'Humour Légendaire en 2017 ainsi que CONversations (avec Fabcaro) et Tendre Enfance (prix Schlingo 2019, avec Laurent Houssin) en 2018. Soulcié est né en 1983. Ballotté entre les strips, la bande dessinée et le dessin de presse, il collabore entre autres à La Revue Dessinée, L'Équipe, Fluide Glacial, Télérama et Fakir. Il a publié les Cahiers de Cooloriages chez Rouquemoute en 2017.