Dignes représentants de la scène musicale bouillonnante de Leeds, Pulled Apart By Horses s'est déjà fait repérer en ses terres par le biais d'un premier album dont le single est rentré en playlist sur Radio 1. Après avoir notamment ouvert pour The Bronx et Blood Red Shoes, voici venue pour eux l'heure du second album, rêche et sombre comme du papier de verre. Du pain béni pour les fans de punk à l'anglaise...
Electro Violet Nombre de disques : 12LA COLLECTION ENTIERE DE LA CARRIERE SOLO D'IRMIN SCHMIDT, FONDATEUR DE CAN. Mute et Spoon records sortiront l'oeuvre complète de la carrière solo ainsi que les bandes originales d'IRMIN SCHMIDT, compositeur légendaire et créateur de Can. La boxset Electro Violet sortira le 20 Novembre 2015. Après une formation de pianiste classique, de chef d'orchestre et de compositeur, IRMIN SCHMIDT, qui a appris auprès de Stockhausen et Ligeti, fonde Can à la fin des années 1960, sorte de fusion d'une musique classique de nouvel ordre avec du rock et du jazz. Depuis, la puissante influence du groupe n'a jamais faibli et IRMIN SCHMIDT a récemment été fait Chevalier De L'Ordre Des Arts Et Des Lettres pour sa contribution au monde des arts et de la culture. Ce coffret 12CD emporte l'auditeur dans un voyage au coeur de l'oeuvre de l'artiste, depuis Toy Planet (1981), son premier album solo, jusqu'à l'opéra Gormenghast en passant par ses collaborations avec Jono Podmore et Duncan Fallowell sans oublier ses bandes originales.
Ce double album compile les merveilles du catalogue authenticité ainsi qu'un grand nombre d'enregistrements jamais édités en CD. Tous les grands orchestres de ces temps magiques sont présents comme le Bembeya Jazz, Kélétigui et ses Tambourinis, Balla et ses Balladins. Mais on y découvre également des raretés (Syli Autentic, Kebendo Jazz...) enregistrés par tous ces orchestres qui bataillaient pour remporter les célèbres Festivals des Arts et leur permettaient de démarrer une célèbre carrière.
Une série de rééditions pour l'anniversaire du premier album du groupe THROBBING GRISTLE célèbre cette année le 40ème anniversaire de la date de sortie de leur premier album The Second Annual Report Of Throbbing Gristle avec une série de rééditions à paraître le 3 novembre sur Mute. THROBBING GRISTLE est un groupe légendaire à l'influence très importante et encore présente dans différents domaines de la culture, de la musique aux arts en général. The Taste of TG (A Beginner's Guide To The Music Of Throbbing Gristle) est une compilation de l'oeuvre du groupe déjà sortie en 2004 sur Mute. La réédition propose une nouveau titre 'Almost A Kiss' dans le tracklisting ainsi que le format vinyle pour la première fois. POUR CEUX QUI AIMENT Cabaret Voltaire, Joy Division, The Velvet Underground, Stockhausen
Le quatuor est le dernier en date d'une lignée prestigieuse grunge New Yorkaise rythmée par le punk. WIVES est le groupe d'une ville, produit de son anxiété, de son bruit de ses arts et de son énergie. WIVES, c'est la dissonance de SONIC YOUTH, l'énergie des premiers PIXIES, les ricanements intelligents et cérébraux de MARK E SMITH de THE FALL. Waving Past Nirvana est un manifeste du son WIVES avec son phrasé quasi parlé très rap 80's des couplets qui laisse place aux guitares grunge 90's pour un refrain rugissant. Toujours ancré dans le réel, WIVES rejette toute illumination spirituelle du Nirvana.
Une série de rééditions pour l'anniversaire du premier album du groupe THROBBING GRISTLE célèbre cette année le 40ème anniversaire de la date de sortie de leur premier album The Second Annual Report Of Throbbing Gristle avec une série de rééditions à paraître le 3 novembre sur Mute. THROBBING GRISTLE est un groupe légendaire à l'influence très importante et encore présente dans différents domaines de la culture, de la musique aux arts en général. The Second Annul Report Of Throbbing Gristle est leur premier album, sorti à l'origine le 04 novembre 1977, et représente toute l'essence rebelle du groupe mythique, tant sur le plan politique que sur la façon de composer de la musique et des sons. POUR CEUX QUI AIMENT Cabaret Voltaire, Joy Division, The Velvet Underground, Stockhausen
L’Ensemble Amarillis, dans cette réédition de son disque de 2006 consacré à Telemann, interprète un programme de sonates en duo et trio du compositeur. Celui-ci, esprit encyclopédique - comme d’usage au XVIIIe siècle, trouva le temps de se passionner pour les plantes et de pratiquer aussi bien la flûte que le violon ou le clavecin. Fin connaisseur des possibilités de chacun de ces instruments, il composa ces partitions savoureuses où se déploient les plus heureuses combinaisons de timbres, et dont l’énergie rappelle la danse. Musicien à la curiosité insatiable, Telemann fut surtout un voyageur, inspiré des influences européennes, où les savoirs côtoient joyeusement les arts. Réputés à l’international et récompensés des plus hautes distinctions, les musiciens de l’Ensemble Amarillis, emmenés par la flûtiste Héloïse Gaillard, rivalisent de malice virtuose pour restituer la fraîcheur et l’esprit joueur du compositeur allemand disparu il y a tout juste 250 ans.
Pop baroque et tragi-comédie musicale CLAIRE DITERZI cultive depuis plus de 20 ans une démarche éminemment transmusicale. L’an dernier, Le Monde la désignait d’ailleurs comme la « pionnière » parmi tous les musiciens qui s’emploient aujourd’hui à « casser le mur du son » et à frotter leur musique aux autres arts de la scène. Ce 8ème album est ainsi un nouvel objet sonore (et scénique) non identifié : les 12 chansons qui composent L’arbre en poche forment en effet la bande son du spectacle éponyme, qu’elle a écrit et mis en scène. Un spectacle dont le propos est avant tout un manifeste contre les ravages que l’homme inflige à son environnement. Entre concept album et tragi-comédie, CLAIRE DITERZI confie pour la première fois certaines de ses compositions à la voix d’un autre, le contre-ténor Serge Kakudji. POUR CEUX QUI AIMENT CAMILLE
Pop baroque et tragi-comédie musicale CLAIRE DITERZI cultive depuis plus de 20 ans une démarche éminemment transmusicale. L’an dernier, Le Monde la désignait d’ailleurs comme la « pionnière » parmi tous les musiciens qui s’emploient aujourd’hui à « casser le mur du son » et à frotter leur musique aux autres arts de la scène. Ce 8ème album est ainsi un nouvel objet sonore (et scénique) non identifié : les 12 chansons qui composent L’arbre en poche forment en effet la bande son du spectacle éponyme, qu’elle a écrit et mis en scène. Un spectacle dont le propos est avant tout un manifeste contre les ravages que l’homme inflige à son environnement. Entre concept album et tragi-comédie, CLAIRE DITERZI confie pour la première fois certaines de ses compositions à la voix d’un autre, le contre-ténor Serge Kakudji. POUR CEUX QUI AIMENT CAMILLE
Cet enregistrement est splendide. Diapason Ces deux chefs-d'oeuvre, très prisés tout au long du XVIIIe siècle, sont parmi les aboutissements de la synthèse musicale de la religion, des arts de la danse et du théâtre. Les effets spectaculaires côtoient les moments de pur recueillement. Autant dire que la mise en place et l'interprétation de la Chapelle Royale sont ici superlatives. Répertoire Les solistes appartiennent tous à la fine fleur actuelle du chant baroque et assurent la totale réussite de cette gravure. Une nouvelle réussite de Philippe Herreweghe participant à la redécouverte de l'oeuvre de Gilles, l'un des fleurons de la musique liturgique de la fin du Grand Siècle. Compact Ce titre est paru pour la première fois en 1990.
Brandon Coleman publie un premier album aux accents jazz et funk. Ayant grandi à Los Angeles, Brandon Coleman a appris le piano et l'orgue grâce à son frère musicien lui aussi Marcus Coleman qui lui en a appris les premiers rudiments. Par la suite, il fait des études de musique à Colburn School of Performing arts (le Julliard de la côte ouest comme il dit) ou il a appris le jazz sous la tutelle du saxophoniste Lee Secard et trompettiste M. Clay Jenkins. Par la suite il a travaillé avec les plus grands noms parmi lesquels Alicia Keys, Roy Hargrove, Angie Stone etc... Il fait partie depuis quelques années du groupe de Kamasi Washington qu'il accompagne également sur scène. POUR CEUX QUI AIMENT Roy Hargrove, Thundercat, Kamasi Washington
Brandon Coleman publie un premier album aux accents jazz et funk. Ayant grandi à Los Angeles, Brandon Coleman a appris le piano et l'orgue grâce à son frère musicien lui aussi Marcus Coleman qui lui en a appris les premiers rudiments. Par la suite, il fait des études de musique à Colburn School of Performing arts (le Julliard de la côte ouest comme il dit) ou il a appris le jazz sous la tutelle du saxophoniste Lee Secard et trompettiste M. Clay Jenkins. Par la suite il a travaillé avec les plus grands noms parmi lesquels Alicia Keys, Roy Hargrove, Angie Stone etc... Il fait partie depuis quelques années du groupe de Kamasi Washington qu'il accompagne également sur scène. POUR CEUX QUI AIMENT Roy Hargrove, Thundercat, Kamasi Washington
Chanteuse à la voix délicate, elle invite celui qui prête l'oreille à voyager entre rythmes créoles, caribéens, et sud-américains C'est à l'école d'orgue de Guyane que Saïna Manotte découvre sa passion pour la musique. A l'âge de cinq ans, elle y découvre sa voix, l'explore et apprivoise parallèlement le piano, qui sous ses doigts, deviendra son plus fidèle confident. Après l'obtention de son baccalauréat, elle quitte sa Guyane et pose ses valises en Région parisienne où elle obtiendra un master de recherche en Musicologie et Arts du spectacle à l'université. Elle chante, comme une nécessité, comme pour dire qui elle est, comme pour dire qui elle aime. Avec ses premiers EPs Poupée Kréyol sorti en mars 2017, et Poupée Kréyol II sorti en 2018, odes à sa féminité et à sa créolité, la jeune femme voit fleurir cette graine. Saïna Manotte, audacieuse, va à la rencontre de ceux qui l'ont entendue, et concerts après concerts, naît une fleur sauvage, fragile et profonde car, riche d'expériences artistiques diverses, la guyanaise a su prendre le public par la main pour l'emmener dans son univers. Pianiste et chanteuse à la voix délicate, elle invite celui qui prête l'oreille à voyager entre rythmes créoles, caribéens, et sud-américains.
Avec cette Schubertiade, Julian Prégardien et ses amis musiciens créent une atmosphère semblable à celle que pouvait trouver Schubert dans les salons viennois. Pour cela, ils ont combiné des extraits musicaux et littéraires qu’accompagne un ensemble insolite rassemblant une flûte, un baryton à cordes et une guitare. Philippe Pierlot, Marc Hantaï et Xavier Diaz-Latorre, tous trois spécialistes de musique ancienne aux références prestigieuses (ils sont respectivement membres du Ricercar Consort, du Concert des Nations et des Arts Florissants), entourent l’un des jeunes chanteurs les plus sollicités de la scène musicale actuelle. Ensemble, ils font alterner des chefs-d’oeuvre de Schubert comme La Rose sauvage, le Gesänge des Harfners ou encore le Chant du Cygne avec des danses et de courtes pièces instrumentales.
Cette production de 2008 est mise en scène par Chen Kaige, réalisateur du film Adieu ma concubine, palme d’or à Cannes. Le réalisateur chinois délivre une opulente production de l’histoire de la princesse chinoise Turandot en quête d’un prince capable de résoudre les énigmes qu’elle lui soumet. Avec des costumes somptueux et des décors rappelant la Chine, Kaige apporte un authentique accent à la palette exotique de Puccini. Spectaculaire opéra construit par Calatrava à Valence, le « Palau de les Arts Reina Sofia » bénéficie d’une superbe acoustique et d’une architecture à couper le souffle.
Quand Matthias Goerne et William Kentridge rencontrent Alban Berg... C'est une véritable tempête qu'à fait souffler ce Wozzeck au dernier Festival de Salzburg, remportant tous les suffrages ! William Kentridge a choisi un langage visuel très fort de par sa noirceur - on ne pouvait s'attendre à autre chose de la part du peintre - et sa saturation : personnages, marionnettes, décors et projections vidéo s'enchevêtrent dans une atmosphère apocalyptique, en pleine Première Guerre mondiale : monde extérieur et mondes intérieurs sont dévastés. Dans une correspondance parfaite entre les arts, les différentes disciplines dressent ensemble le tableau de l'égarement, du désespoir et de la brutalité. C'est sous la baguette expressive de Vladimir Jurowski que Matthias Goerne endosse le rôle phare qui semble être fait pour lui; tout en maitrisant parfaitement les finesses d'une partition particulièrement éprouvante, le baryton incarne un Wozzeck en plein basculement vers la folie. Une production qui rend à l'opéra de Berg tout son lyrisme, son intensité et sa force dramatique. époustouflant !
Alexander Paley est largement reconnu pour ses prouesses techniques éblouissantes, son répertoire exceptionnellement large des concertos et des oeuvres pour piano solo, et la profondeur de ses interprétations uniques et personnelles. Lors de ma première rencontre avec Rameau, j’avais 7 ans. Mon premier professeur était né à Paris et il avait une très bonne connaissance de la culture française. Grâce à lui, je suis à mon tour tombé amoureux de la France en général et de Rameau en particulier, Rameau qui ne m’a plus jamais quitté par la suite. Je l’ai toujours gardé dans un coin de ma tête, sans jamais pouvoir le donner sur scène car, malheureusement, les programmateurs, préféraient et préfèrent encore des compositeurs plus familiers du grand public.(...) C’est résolument en tant que pianiste que j’aborde la musique de Rameau. Nulle question ici d’une simple imitation du clavecin : il me semble dommage de ne pas exploiter les opportunités que notre piano contemporain offre, comme l’a fait, par exemple dans Bach, Glenn Gould, musicien que j’admire. J’ai également apporté une attention particulière à la question du tempo. Sur la question des ornements, pour lesquels le compositeur a laissé une table fort copieuse, je me réclame de Wanda Landowska. L’ornement est, à mes yeux, comme un vaste champ qui permet d’introduire ce qui existait autour de Rameau en son temps. Ainsi, dans La Vénitienne (Premier livre, 1706), après avoir joué strictement ce qui est écrit par Rameau, j’ai inséré des citations de Domenico Scarlatti et de Jean-Paul-Egide Martini (son célèbre Plaisir d’amour). C’est aussi pour cette raison que dans les doubles de la fameuse Gavotte, j’ai introduit le Dies iræ. J’avoue avoir l’intime et forte conviction d’en avoir le droit. J’ai essayé de jouer chaque mélisme, chaque note, écrits par Rameau car le texte reste la Bible, et il doit être scrupuleusement respecté. Mais Debussy disait que la musique survenait entre les notes et il est du ressort de l’interprète de découvrir ce qui existe au-delà du papier et de l’encre noire. Ce que je joue ne relève absolument pas de la transcription telle qu’a pu superbement le faire un Godowski. Ce n’est pas non plus une tentative de transformer la musique en quelque chose d’audible pour un hypothétique auditeur contemporain. J’essaie simplement de partager cette immense beauté qui naît devant moi et devant l’auditeur... Alexander Paley
« Un groupe qui a réussi à conquérir les coeurs, à brasser les publics, à ne pas rentrer dans une case. Un groupe avec des chansons, des vraies, qu'on retient et qu'on chante pendant longtemps, et dont certaines sont promises à l'éternité » Les Inrocks ILS SONT DEJA PRÈS DE 400 000 FRANÇAIS À LES AVOIR DÉCOUVERTS SUR SCÈNE SUPERBE SÉANCE DE RATTRAPAGE AVEC LEUR PREMIER ALBUM LIVE Quand on vous parle de Leon de Luc Besson, vous pensez d'emblée au morceau « Matilda » ? Vous dessinez amoureusement des triangles sur des bouts de papiers (voire sur votre peau) alors même que vous ne comprenez rien à Pythagore ? Vous avez appelé votre chat Nara et pensez que « Something Good » serait un chouette prénom pour votre premier né ? Vous regardez avec nostalgie toutes les vidéos renvoyées par la requete Youtube « alt-J live », attendant frénétiquement le prochain concert du groupe dans votre ville ? Le concert à la Chapelle des Beaux-Arts est, de loin, votre vidéo préférée de la Blogothèque ? Ne cherchez plus, cet album est fait pour vous ! Alt-J annonce la sortie de LIVE AT RED ROCKS, leur premier album live. Enregistré au mythique Red Rocks Amphithéatre dans le Colorado devant plus de 10 000 personnes, ce concert reste l'un des moments clés de la carrière - déjà exceptionnelle- du trio de Leeds. L'occasion de redécouvrir en audio et en vidéo les morceaux déjà cultes du groupe, extraits de An Awesome Wave (2012) et This Is All Yours (2014). ALT-J / Live At Red Rocks est disponible en trois formats : CD/LP/Blu-Ray, 2LP bleus, et Coffret Deluxe 2LP/CD/DVD/Blu-Ray/Livret photo/collier.
« Un groupe qui a réussi à conquérir les coeurs, à brasser les publics, à ne pas rentrer dans une case. Un groupe avec des chansons, des vraies, qu'on retient et qu'on chante pendant longtemps, et dont certaines sont promises à l'éternité » Les Inrocks ILS SONT DEJA PRÈS DE 400 000 FRANÇAIS À LES AVOIR DÉCOUVERTS SUR SCÈNE SUPERBE SÉANCE DE RATTRAPAGE AVEC LEUR PREMIER ALBUM LIVE Quand on vous parle de Leon de Luc Besson, vous pensez d'emblée au morceau « Matilda » ? Vous dessinez amoureusement des triangles sur des bouts de papiers (voire sur votre peau) alors même que vous ne comprenez rien à Pythagore ? Vous avez appelé votre chat Nara et pensez que « Something Good » serait un chouette prénom pour votre premier né ? Vous regardez avec nostalgie toutes les vidéos renvoyées par la requete Youtube « alt-J live », attendant frénétiquement le prochain concert du groupe dans votre ville ? Le concert à la Chapelle des Beaux-Arts est, de loin, votre vidéo préférée de la Blogothèque ? Ne cherchez plus, cet album est fait pour vous ! Alt-J annonce la sortie de LIVE AT RED ROCKS, leur premier album live. Enregistré au mythique Red Rocks Amphithéatre dans le Colorado devant plus de 10 000 personnes, ce concert reste l'un des moments clés de la carrière - déjà exceptionnelle- du trio de Leeds. L'occasion de redécouvrir en audio et en vidéo les morceaux déjà cultes du groupe, extraits de An Awesome Wave (2012) et This Is All Yours (2014). ALT-J / Live At Red Rocks est disponible en trois formats : CD/LP/Blu-Ray, 2LP bleus, et Coffret Deluxe 2LP/CD/DVD/Blu-Ray/Livret photo/collier.
Live at Red Rocks - Coffret Deluxe Nombre de disques : 5« Un groupe qui a réussi à conquérir les coeurs, à brasser les publics, à ne pas rentrer dans une case. Un groupe avec des chansons, des vraies, qu'on retient et qu'on chante pendant longtemps, et dont certaines sont promises à l'éternité » Les Inrocks ILS SONT DEJA PRÈS DE 400 000 FRANÇAIS À LES AVOIR DÉCOUVERTS SUR SCÈNE SUPERBE SÉANCE DE RATTRAPAGE AVEC LEUR PREMIER ALBUM LIVE Quand on vous parle de Leon de Luc Besson, vous pensez d'emblée au morceau « Matilda » ? Vous dessinez amoureusement des triangles sur des bouts de papiers (voire sur votre peau) alors même que vous ne comprenez rien à Pythagore ? Vous avez appelé votre chat Nara et pensez que « Something Good » serait un chouette prénom pour votre premier né ? Vous regardez avec nostalgie toutes les vidéos renvoyées par la requete Youtube « alt-J live », attendant frénétiquement le prochain concert du groupe dans votre ville ? Le concert à la Chapelle des Beaux-Arts est, de loin, votre vidéo préférée de la Blogothèque ? Ne cherchez plus, cet album est fait pour vous ! Alt-J annonce la sortie de LIVE AT RED ROCKS, leur premier album live. Enregistré au mythique Red Rocks Amphithéatre dans le Colorado devant plus de 10 000 personnes, ce concert reste l'un des moments clés de la carrière - déjà exceptionnelle- du trio de Leeds. L'occasion de redécouvrir en audio et en vidéo les morceaux déjà cultes du groupe, extraits de An Awesome Wave (2012) et This Is All Yours (2014). ALT-J / Live At Red Rocks est disponible en trois formats : CD/LP/Blu-Ray, 2LP bleus, et Coffret Deluxe 2LP/CD/DVD/Blu-Ray/Livret photo/collier.
Des relents grunge et un chant insolent, WIVES s'annonce comme la nouvelle sensation de la scène bricolo-punk new-yorkaise! Nouvelle sensation de la scène bricolo-punk new-yorkaise LES INROCKUPTIBLES Un mini-hit. Oui, on peut l'affirmer LIBéRATION (sur Waving Past Nirvana) Tout fraîchement signé chez CITY SLANG (CARIBOU, TINDERSTICKS), le quatuor de NYC, WIVES a déjà délivré une poignée de singles dont le fameux WAVING PAST NIRVANA qualifié par Libération Un mini-hit. WIVES se place dans la lignée prestigieuse des groupes grunge New Yorkais rythmée par le punk. WIVES est le groupe d'une ville, produit de son anxiété, de son bruit de ses arts et de son énergie. Il est composé de Andrew Bailey (de DIIV à la guitare), Jay Beach (guitar, vocals), Alex Crawford (bass), Adam Sachs (drums). WIVES, c'est la dissonance de SONIC YOUTH, l'énergie des premiers PIXIES, les ricanements intelligents et cérébraux de MARK E SMITH de THE FALL.
Beethoven et Reicha, tous deux nés en 1770, se sont côtoyés durant de longues années, notamment dans la fosse d'orchestre de Bonn où ils se rencontrèrent, l'un à l'alto, l'autre à la flûte. à l'occasion de leurs 250 ans, Le Concert de la Loge leur rend conjointement hommage dans un disque qui réunit le Septuor, op. 20 de Beethoven et la Grande Symphonie de salon n° 1 de Reicha. oeuvres hybrides, car situées à la croisée de la musique de chambre et de la symphonie, elles reflètent le goût de l'expérimentation cher à leurs compositeurs. La sophistication des lignes instrumentales beethoveniennes, sous l'apparente galanterie du divertissement, répond, en diptyque, à la symphonie de salon de Reicha, que Berlioz saluera lors de sa nomination à la section Musique de l'Académie des Beaux-Arts, comme un véritable révolutionnaire. Julien Chauvin et les solistes du Concert de la Loge proposent un disque en forme de double portrait qui donne à entendre les parentés des esthétiques allemande et française, plongeant leurs racines chez Haydn, mais aussi leurs singularités respectives. Le charisme orchestral des deux compositeurs s'impose, jusque dans la musique de chambre, et leur rigueur d'écriture accueille l'expérimentation et la fantaisie.
Second volume des Sonates de J-Guy Ropartz (et le 6e de sa musique de chambre). La répartition - pour certains un peu curieuse - des oeuvres sur les 2 volumes a tenu compte avant-tout de la durée des oeuvres. Ici Sonates 1 et 3 pour violon, et Sonate 1 pour violoncelle. François Kerdoncuff assure le point fixe, tandis que les cordes ont été changées pour que d'autres musiciens puissent s'exrimer dans ces ouvrages, bien français, mais aux couleurs et saveurs inimitables. En l'occurence deux très grands maîtres de l'archet : Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Henri Demarquette.
Lors de la parution de son précédent album Voyage, couronné d'un beau succès critique et commercial, Télérama décernait ses prestigieuses ffff en écrivant : « Délicieuse est le mot qui vient quand on écoute Youn Sun Nah. Mais la jeune Coréenne est aussi émouvante, radieuse, parfois drôle, toujours sensuelle et nocturne. La voix donne l'idée même de la justesse, avec des trilles dans l'aigu qui vous vrillent. » Récemment décorée du grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, Youn Sun Nah est de retour au disque avec un nouvel opus très attendu, Same Girl. Entourée de ses fidèles musiciens, déjà présents sur l'album Voyage - les excellents Ulf Wakenius (g), Lars Danielsson (b), Xavier Desandre- Navarre (perc) - la piquante Coréenne est effectivement toujours la « même fille » et nous propose un nouvel enregistrement homogène et intimiste, aux accents européens, américains et asiatiques. Au carrefour du jazz, de la pop, de la chanson et du folk, Youn Sun Nah surprend, capte l'auditeur, le subjugue, le charme, l'hypnotise. Entre minimalisme, retenue et exubérance, le CD est composé d'un magnifique choix de onze chansons. Youn donne libre cours à son talent unique, sans aucune contrainte ou entrave stylistique. Ainsi, le standard de jazz My Favorite Things côtoie le classique de Metallica Enter Sandman, et la troublante Chanson d'Hélène de Philippe Sarde - interprétée en français aux côtés du récitant Roland Brival - une magnifique folk-song coréenne. A noter également quelques raretés avec la vibrante reprise My Name Is Carnival de Jackson C. Frank, ou le bluesy Moondog de Terry Cox, batteur de son état pour Bowie, Elton John ou Aznavour. De superbes compositions originales de Youn et de son guitariste complètent enfin un vibrant ensemble. Avec sa technique sans faille, cette voix souple et céleste, limpide et précise, Youn Sun Nah virevolte, tournoie, change de registre.et nous laisse admiratifs, heureux, émus, sans voix. Comme tous ceux qui l'ont déjà vue sur scène. Lorsque La Chanson d'Hélène égrène ses dernières notes, il ne reste qu'une seule chose à faire : réécouter l'album. Encore. Et toujours.
Lors de la parution de son précédent album Voyage, couronné d'un beau succès critique et commercial, Télérama décernait ses prestigieuses ffff en écrivant : Délicieuse est le mot qui vient quand on écoute Youn Sun Nah. Mais la jeune Coréenne est aussi émouvante, radieuse, parfois drôle, toujours sensuelle et nocturne. La voix donne l'idée même de la justesse, avec des trilles dans l'aigu qui vous vrillent. Récemment décorée du grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, Youn Sun Nah est de retour au disque avec un nouvel opus très attendu, Same Girl. Entourée de ses fidèles musiciens, déjà présents sur l'album Voyage - les excellents Ulf Wakenius (g), Lars Danielsson (b), Xavier Desandre- Navarre (perc) - la piquante coréenne est effectivement toujours la même fille et nous propose un nouvel enregistrement homogène et intimiste, aux accents européens, américains et asiatiques. Au carrefour du jazz, de la pop, de la chanson et du folk, Youn Sun Nah surprend, capte l'auditeur, le subjugue, le charme, l'hypnotise. Entre minimalisme, retenue et exubérance, le CD est composé d'un magnifique choix de onze chansons. Youn donne libre cours à son talent unique, sans aucune contrainte ou entrave stylistique. Ainsi, le standard de jazz My Favorite Things côtoie le classique de Metallica Enter Sandman, et la troublante Chanson d'Hélène de Philippe Sarde - interprétée en français aux côtés du récitant Roland Brival - une magnifique folk-song coréenne. A noter également quelques raretés avec la vibrante reprise My Name Is Carnival de Jackson C. Frank, ou le bluesy Moondog de Terry Cox, batteur de son état pour Bowie, Elton John ou Aznavour. De superbes compositions originales de Youn et de son guitariste complètent enfin un vibrant ensemble. Avec sa technique sans faille, cette voix souple et céleste, limpide et précise, Youn Sun Nah virevolte, tournoie, change de registre et nous laisse admiratifs, heureux, émus, sans voix. Comme tous ceux qui l'ont déjà vue sur scène. Lorsque La Chanson d'Hélène égrène ses dernières notes, il ne reste qu'une seule chose à faire : réécouter l'album. Encore. Et toujours.
Concerto pour orgue op.58 - Concerto pour orchestre à cordes op.39 - Symphonie pour cordes op.3 / John Scott, orgue - BBC National Orchestra of Wales - Richard Hickox, direction
Pour aborder le chef-d'oeuvre de la musique pour violon seul, Isabelle Faust a puisé à la source du manuscrit original de Jean-Sébastien Bach. Cette démarche exemplaire n'est pas pour rien dans la formidable réussite artistique pointée par l'ensemble de la presse internationale lors de la parution du premier volume de sonates, notamment sanctionné par un Diapason d'or de l'année 2010 («Un renouvellement essentiel de la discographie.»)
Weber ne serait-il né que pour composer Le Freischütz ? C'est ce qu'on a trop longtemps voulu croire, oubliant l'existence d'un catalogue de plus de 300 oeuvres dans tous les genres. Écrit par un homme de 22 ans, le Quatuor présente déjà les prémices musicales de ce romantisme fantastique qu'explorait E.T.A. Hoffmann à la même époque. Quant aux charmantes Sonates pour piano et violon de 1810, refusées par l'éditeur pour cause d'originalité criante (!), elles font se côtoyer les styles en un exotique rendez-vous multinational.
La poétique légendaire du flûtiste Wilbert Hazelzet a été, des années durant, l’une des enseignes de Glossa. Avec cette double réédition d’enregistrements de J.S. Bach, nous retrouvons Hazelzet à son apogée : il ré-imagine ce que Bach aurait pu faire en combinant la Partita pour flûte avec ses propres transcriptions de trois Suites pour violoncelle (!) tout en faisant équipe avec son partenaire artistique de toute une vie, Jacques Ogg (claveciniste culte), pour nous offrir d’autres transcriptions de l’oeuvre immortelle de Bach. Voici donc un double album pour l’éternité !
Grâce aux talents conjugués d’ISABELLE FAUST, d’ALEXANDER MELKINOV et du SALAGON QUARTET, la Sonate de Franck trouve ici, dans cette version pour cordes en boyaux et piano historique, un son incomparable et une texture qui réveillent la puissance poétique originelle de l’ouvrage ! De fait, le célèbre Concert de Chausson retrouve également une étonnante fraîcheur permettant d’offrir un tout nouvel éclairage pour illustrer délicatement l’univers intimiste propre au compositeur. Pour ceux qui aiment : Marcel Proust, le style fin de siècle
Un siècle de musique française pour violoncelle, c’est le défi généreux et parfaitement maîtrisé de jeune violoncelliste Leonard Eischenbroich. Un siècle de musique française pour violoncelle, de l’orchestre au duo, c’est le parcours fascinant choisi par le violoncelliste Leonard Eischenbroich. Ce disque qui marquera la carrière du jeune virtuose pour son originalité, sa personalité musicale très singulière, son énergie et, pour chaque oeuvre, sa joie de jouer ! Aussi intense et précis sur ce répertoire très exigeant, le pianiste Alexei Grynyuk signe lui aussi une prestation remarquable dans les moments en duo et le BBC Scottish Symphony dirigé par John Wilson également pour les parties orchestrales.
Une rencontre au sommet pour trompette et percussions ! Le percussionniste écossais Colin Currie et le trompettiste suédois Harkan Hardenberger sont connus pour leur sens inné de l'innovation et de la créativité musicale. Voilà plus de dix ans que ce duo charismatique et virtuose se produit partout dans le monde. Leur premier disque, sur le label de Colin Currie, nous offre les compositions écrites pour le duo par plusieurs compositeurs contemporains et en couplage la composition d'André Jolivet, Heptade, composée pour le grand trompettiste Maurice André.
A la découverte de Vivaldi pour les grands et les petits ! La sélection de Vivaldi pour l'éveil des bébés du label Arc en Ciel, une façon simple de faire découvrir la musique classique aux plus petits et à leurs parents à travers des extraits d'oeuvres phares du répertoire du plus célèbre compositeur baroque italien. Chantées ou orchestrales, cette sélection raffinée propose un florilège des pièces les plus célèbres du compositeur, du printemps des Quatre saisons à des extraits du Gloria et du Magnificat en passant par des mouvements des concertos pour mandoline, trompette, violoncelle et violon.
Comment ? Offenbach a écrit des oeuvres pour violoncelle ? En effet, si nul n'ignore le fabuleux talent du compositeur d'opérettes, peu de gens savent qu'il était aussi un brillant violoncelliste. Même si les deux suites proposées dans ce disque présentent bien des difficultés pour leurs interprètes, il y a dans cette oeuvre une bouffée d'insouciance, un jaillissement spontané de la phrase mélodique qui faisait d'ailleurs dire à son auteur : Je mourrai certainement avec une mélodie au bout de ma plume. Ce titre est paru pour la première fois en 1985.
Une voix angélique qui rappelle celle de Jeff Buckley, des envolées lyriques qui se mélangent à des moments plus intimes, une guitare pour magnificier le tout... L'album The Texas-Jerusalem Crossroads du trio Texan LIFT TO EXPERIENCE coche toutes les cases et est absolument sublime. Pour fêter les 15 ans de sa sortie, le label Mute a décidé de ressortir ce double album culte. Pour l'occasion, les morceaux ont été remixés et remasterisés au Texas par Matt Pence, dans le même studio que pour la version originale. Cette réedition se dote également d'u.. nouveau visuel, le tout dans un packaging deluxe. Pour les fans de : Jeff Buckley, Pink Floyd, Mogwai.
Disponible pour la première fois en vinyle!!!! + quatre titres inédits en bonus Murat est allé chercher dans la steppe Russe, l'inspiration de cet album, faute d'avoir pu retourner aux EtatsUnis comme il le pressentait initialement pour cause de Trade Center. Il en résulte un album d'une fraîcheur et d'une spontanéité revigorantes. Il y ose des phrases plus directes pour ne pas s'enfermer dans une poésie trop hermétique.
Capté au Barnican Hall de Londres en Janvier 2018, un très prestigieux concert du London Symphony Orchestra sous la direction de François Xavier Roth dans la somptueuse Première Suite pour Orchestre de Debussy. Le violoncelliste Edgar Moreau interprète le Concerto pour Violoncelle de Lalo pour la seconde partie du concert. En Blu ray et DVD dans le même boîtier.
Le violoniste canadien James Ehnes a été choisi pour cette interprétation de Harold en Italie de Berlioz avec Sir Andrew Davis à la tête du Melbourne Symphony Orchestra. James Ehnes va utiliser deux Stradivarius pour cet enregistrement, un alto pour la partie qui lui est dédiée, Harold en Italie, et un violon pour le solo de Rêverie et Caprice, ici en couplage avec L’Ouverture de Rob Roy. On peut dire à l’écoute de cette version, que James Ehnes se met dans les pas de Paganini, avec sa personnalité et sa fraîcheur. Une belle réussite.
Le Requiem de Duruflé par la Maîtrise de garçons de Colmar : une version rare. Le célèbre Requiem de Duruflé existe en trois orchestrations : la première, chronologiquement, étant écrite pour grand orchestre, la seconde pour orgue, suivant de peu la précédente, et la troisième, finalisée en 1961 pour un orchestre d'effectif plus réduit. C'est ici la version avec orgue que propose l'excellente Maîtrise de garçons de Colmar, accompagnée à l'orgue par Francis Jacob. Le programme est complété par le Notre Père de Duruflé et le Prélude pour orgue de Gabriel Pierné.
Disponible pour la première fois en vinyle!!!! + quatre titres inédits en bonus Murat est allé chercher dans la steppe Russe, l'inspiration de cet album, faute d'avoir pu retourner aux EtatsUnis comme il le pressentait initialement pour cause de Trade Center. Il en résulte un album d'une fraîcheur et d'une spontanéité revigorantes. Il y ose des phrases plus directes pour ne pas s'enfermer dans une poésie trop hermétique.
Après deux premiers chef-d' oeuvres encensés par la critique, le plus romantique des allemands, KONSTANTIN GROPPER revient avec un nouveau diamant de pop baroque. Magnifiquement arrangé, à la fois flamboyant et tout en retenue, ce troisième album est un pur moment de romantisme pop. Avec GET WELL SOON, on pense à THE DIVINE COMEDY pour ses arrangements magistraux, à BEIRUT pour ses cuivres venus d'ailleurs, à ARCADE FIRE pour ses envolées lyriques et à MORRICONE pour la dimension cinématique et visuelle de ses morceaux. WIM WENDERS ne s'y était d'ailleurs pas trompé en lui demandant d'écrire deux titres pour la BO de son film Palermo Shooting. Sur The Scarlett Beast O' Seven Heads, on retrouve d'ailleurs des hommages à HITCHCOCK et HERGZOG. Une musique lettrée et sensible, GET WELL SOON a encore réalisé une oeuvre magistrale.
A partir de 3 ans Pour la troisième fois, Jo Akepsimas chante pour les enfants. Quelle malicieuse pédagogie, celle qui fait tout passer avec un clin d'oeil qu'on aime. Jo chante avec un rayon de soleil dans le timbre. Il ajoute à cette lumière une palette de couleurs qu'on dirait puisée dans une boite de pastel.
Condisciple de Rachmaninov au Conservatoire de Moscou, où il eut comme professeurs Arenski et Taneïev, Alexandre Scriabine (1872- 1915) occupe une place totalement à part dans la musique russe. Récusant, à l'inverse de la plupart de ses compatriotes, la musique vocale et les emprunts au folklore, il écrivit exclusivement pour piano et pour orchestre. Son langage musical a suivi une évolution longue et constante, depuis les influences de Chopin et de Liszt dans sa première période, en passant par une période wagnérienne, pour aboutir à un style atonal, regardant loin en avant vers l'univers sonore du XXème siècle.
Et si le 200e anniversaire de la naissance de Mendelssohn était aussi l'occasion de redécouvrir ses majestueuses sonates pour orgue ? Créées en Angleterre, jouées par Mendelssohn devant les souverains Victoria et Albert, elles furent pour le compositeur sa meilleure carte de visite. Sur l'orgue de la Salle de bal du Palais de Buckingham, William Whitehead retrouve toute la richesse et la profondeur de ces pièces encore mal connues.
Let's dance ! - Tango Elles sont increvables ! Ce sont toutes les danses inventées pour allumer le feu. Des danses de transes collectives mais qui finalement ne se pratiquent bien qu à deux... et plus si affinités... Y en a pour tous les goûts, toutes les latitudes et toutes les couleurs. Elles sont faites pour être dansées jusqu au petit matin...
Pour la première fois réunis sur un même support, voici l'intégrale des 45/78 tours que Sam Cooke avait enregistrés jusqu'à fin 1962. Contrairement à ses albums conçus pour un public adulte, les singles étaient pensés pour le hit-parade. Ils représentent la partie la plus excitante de la discographie de Sam Cooke. Les trois CDs ont été remastérisés avec le plus grand soin. Le livret de 72 pages reproduit tous les labels originaux et des textes anglais/français titre par titre.
L'album de remix hip-hop de RELAXER d'Alt-J Le projet avait été dévoilé le mois dernier quand la star du Hip-Hop de Virginia Beach Pusha T et Twin Shadow ont rejoint sur scène Alt-J pour une réinterprétation de Cold Blood au Late Show With Stephen Colbert. Pour eux il n'y a pas de secret sur leur passion et leur influence hip-hop et cela a toujours été un rêve de pouvoir travailler avec des artistes de cette culture. Ce rêve est devenu réalité avec REDUXER et ils en sont fiers. L'album réussit à réunir des artistes talentueux de la sphère hip-hop internationale pour un rendu magnifique. POUR CEUX QUI AIMENT Chet Faker, Foals, Flying Lotus, Anderson Paak
Le jazz est un art paradoxal : expression essentiellement individuelle, il est aussi langage, musique du dialogue. S'il est si difficile à cerner, si l'on s'entend si rarement sur sa définition, c'est peut-être que le jazz est un processus, le lieu d'une tension dialectique qui se résout à un instant donné, sur scène, en une création commune. L'écueil à éviter, et le motif de tant de disputes, c'est de vouloir dire a priori ce qui est jazz. La grande histoire du jazz est faite de dissidences, de convergences accidentelles, elle ne se résume pas d'un trait net. Archie Shepp ne veut pas du mot « Jazz » pour sa musique; ce qui l'habite, c'est la musique noire américaine au son de laquelle il a grandi. Ce qu'il joue, le projet d'une vie, c'est la « Black Art Music ». C'est pour lui, et au-delà pour de nombreux musiciens noirs (Duke, Roach, Mingus... Oliver Lake) la réponse à la confiscation de leur histoire par une industrie sans identité. Ce qui n'exclut pas la rencontre, l'extrême proximité, inattendue et inexplicable, entre un pianiste autrichien élevé dans une culture musicale classique - Siegfried Kessler - et un enfant du ghetto de Fort Lauderdale, Floride - Archie Shepp. Le jazz, puisqu'il faut un mot, est universel parce qu'il est ancré dans le particulier, parce qu'il est ouvert sur toutes les expressions singulières. Call and Response. Quelques notes suffisent pour entendre la proximité entre Shepp et Lake. Leur timbre, absolument personnels, déchirés et déchirants, sont des incarnations de la Voix Noire. L'un et l'autre conçoivent leur musique en lien direct avec la culture de leur peuple, et toutes les formes artistiques qui en ont émergé. Oliver Lake fut l'un des fondateurs du BAG - Black Artists Group - un collectif multidisciplinaire d'artiste afro-américains, et Archie Shepp l'un des principaux animateurs de l'aventure qui l'inspira : Le Black Arts Repertory Theater/School d'Amiri Baraka. La rencontre avec Maddox prolonge un dialogue entre musique et poésie orale dans lequel les deux saxophonistes se sont depuis longtemps engagés. Malcolm Semper Malcolm (Fire Music 1968), ou encore les versions scandées de Revolution annoncent le rap et prolongent une tradition qui part d'Afrique, traverse spirituals, blues, la poésie de Baraka, les dirty dozens, la prosodie de Luther King, The Revolution Won't be Televised, les raps de Public Enemy... Le parlé scandé noir américain ressaisit la parole quotidienne dans une poésie rythmique; il est politique parce qu'il est au plus proche de la langue d'une communauté opprimée. S'y exprime l'élan fondamental de la musique afroaméricaine, son urgence et sa nécessité. Napoleon Maddox restitue la richesse d'un grand mouvement artistique populaire, le hip-hop. Human Beat Box, ou l'art d'imiter une batterie avec sa voix, free style - raps improvisés - dont les textes sont biographiques, intimes et politiques, ces instruments et formes authentiques du rap font écho à une histoire plus large : le rappeur est le bluesman moderne. Maddox restitue la richesse d'un grand mouvement artistique populaire, le hip-hop. Human Beat Box, ou l'art d'imiter une batterie avec sa voix, free style - raps improvisés - dont les textes sont biographiques, intimes et politiques, ces instruments et formes authentiques du rap font écho à une histoire plus large : le rappeur est le bluesman moderne. Il y a là un fil que l'on peut suivre à travers toute la musique noire américaine : Malcolm Semper Malcolm - Archie Shepp Fire Music 1968 - ou encore les versions scandées de Revolution, annonçaient le rap et retravaillait une forme qui naquît en Afrique, traversa spirituals, blues, la poésie de Baraka, les dirty dozens, la prosodie de Luther King, The Revolution Won't be Televised, les raps de Public Enemy... Le parlé scandé noir américain ressaisit la parole quotidienne dans une poésie rythmique; il est politique parce qu'il est au plus proche de la langue d'une communauté opprimée. S'y exprime l'élan fondamental de la musique afro-américaine, son urgence et sa nécessité.
Jenn Champion revient avec un album aux sonorités synthétiques proposant une pop rappelant les années 80. Sur Single Rider, Jenn Champion apporte avec elle toutes ces compétences et ses vulnérabilités, mais ce n'est pas un disque pour s'apitoyer sur son sort : c'est un disque fait pour le eyecontact sur le dancefloor. Avec cet album Champion prend un virage plus pop et s'aventure vers des sonorités plus électroniques que sur ces disques précédents. Ainsi sur ce disque Jenn Champion a peu à peu délaissé les guitares pour se mettre à jouer des synthés, donnant à Single Rider un son plus 80s. Brian Fenell connu pour son projet musical SYML) a aidé à produire ce nouvel album et a ouvert les horizons musicaux de Jenn Champion, délivrant des chansons pop aux influences 80s. POUR CEUX QUI AIMENT Death Cab for Cutie, SYML, Carly Rae Jepsen, Lovers
Dans un continent qui compte des douzaines de pays et des centaines de langues, les sujets traités par les chansons pour enfants sont également très divers. Des tendances se dégagent pourtant. Ces chansons étant la plupart du temps écrites par des parents, elles traduisent les espoirs, craintes et rêves de mères et de pères pour leurs enfants. Elles révèlent les inquiétudes que peuvent éprouver ceux -ci pour la sécurité de leurs enfants ou leurs futurs choix de carrières, et leur donnent des conseils pour bien se comporter. Comme on peut s'y attendre, certaines chansons africaines pour enfants portent sur des sujets traditionnels, comme les îles tropicales, des grands arbres, les éléphants et les tigres effrayants. La plupart des titres du Rough Guide to African Music for Children ont été enregistrés récemment, mais leurs messages sont intemporels : les parents y expriment leurs craintes pour leur progéniture tout en rêvant d'un monde meilleur pour la génération suivante.