Tout le monde sait maintenant que la planète Mars est stérile. On y envoie pourtant à grand frais des robots, équipés de petites pelles télécommandées, qui creusent obstinément le sol aride dans l’espoir de découvrir les fossiles recroquevillés d’antiques bactéries.J’ai trouvé plus simple et moins couteux en terme d’investissement technologique de m’emparer d’un carnet vierge et de laisser courir la plume sur le papier, d’un trait rêveur et aléatoire. Bien sûr, cette méthode d’un autre âge est loin d’apporter les garanties scientifiques qui s’imposent dans toute communication officielle, et je n’ai même pas tenté d’obtenir un encadré dans Sciences & Vie.
Lorsqu’à l’aube du 21e siècle Moebius décide d’arrêter de fumer de l’herbe – de se désherber (désert B!) —, il se pose, à l’instar du Christ, dans cet espace désertique et sans fin qu’il aime tant, laissant venir à lui les images de la tentation. Imbriquées les unes dans les autres, les visions de l’Archamane sont tissées par l’esprit de Toto le totem, fil conducteur de ce voyage graphique. Moebius dessine comme il respire et son souffle s’est inscrit pour toujours sur les pages blanches de ses carnets.Pour cette quatrième édition, les textes originels accompagnent les dessins, offrant quelques clés de lecture à ceux et celles qui se laisseront emporter par cette méditation graphique.
Qui est Arzak ? Que cherche t-il ? D'ou vient t-il ? L'album de 1977 ne le dit pas...On ne connaît de lui que son visage brûlé par les vents du désert, sa grande cape et son chapeau en forme de cône. On sait qu'il chevauche un curieux volatile d'un blanc éclatant. Ensemble ils survolent un univers de fin du monde, aux perspectives désolées et stériles. Ils y croisent les lambeaux d'une civilisation engloutie. Ils traversent des situations absurdes, aux prises avec une faune et une flore tour à tour cocasses, inquiétantes et mortelles.Moebius répond aujourd'hui à l'appel muet de ce mystérieux héros. Il lui redonne la parole, l'humanise. Le plonge dans des aventures qui révèlent au lecteur l'origine des secrets du monde dans lequel il évolue.L'Arpenteur est le premier tome d'une aventure qui en comportera trois.L'histoire s'ouvre sur deux actions apparemment sans aucun lien entre elles.La première nous emmène dans l'espace profond où un vaisseau de la confédération Dessmez est attaqué par Kimorg Barbax, le redoutable pirate.La deuxième se déroule sur Tassili, la planète d'origine des Wergs. L'ancienne race dominante a été vaincue par l'avancée irrésistible de la confédération Dessmez dans sa conquête humaine de la galaxie. Tassili, ruinée, désertique et abandonnée de tous, peuplée d'une maigre colonie humaine, se meurt doucement.La mission d'Arzak consiste à arpenter sans fin ce territoire chaotique pour y traquer l'anomalie et assurer l'ordre humain. C'est dans l'accomplissement de cette mission qu'il découvre un odieux trafic perpétré à l'encontre des survivants Wergs. Arzak entame son enquête ; il traversera épreuves et dangers, découvrira les secrets de Tassili et plongera dans les abîmes des passions de l'âme humaine.Le monde d'Arzak est maintenant un livre ouvert et Arzak en est le héros.Le mythique Arzak a laissé une empreinte inoubliable dans l'univers de la bande dessinée et continue trente ans après, à être lu dans le monde entier. Ce nouvel album d'Arzak est une coproduction des éditions Moebius Productions et Glénat.