Sophie Guerrive a publié l'année dernière chez 2024 les bandes dessinées Capitaine Mulet et Tulipe. Elle montre ici de nouveau son autre facette, un dessin fourmillant sans narration suivie mais où les milliards de détails sont autant de pistes d'histoires. Un grand dessin qu'elle a réalisé sur un rouleau de papier, où on voit l'histoire du monde depuis ses origines au travers de bagarres, bastons, batailles, pugilats divers et variés. On reconnaît des épisodes réels ou fantasmés : la création des hommes par des habitants d'une Atlandide extra-terrestre, la guerre de Troie, l'Inquisition, 14-18, etc. On peut y passer des heures de recherche et de plaisir des yeux.
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Il y a des moments où on a envie de voir des images positives.Voici un recueil d'images comme ça, le premier pour Midori Furuhashi, artiste japonaise d'une cinquantaine d'années repérée via les réseaux sociaux.Elle dessine principalement des animaux mignons, d'un trait sûr et souvent très élégant. Elle avoue avoir été marquée enfant par la lecture de la série d'albums pour enfants Caroline, de Pierre Probst, et on retrouve dans son travail le même charme suranné.Ses créatures à poils jouant aux estampes traditionnelles ou aux pop stars ont un côté follement sympathique et revigorant.
Céline Guichard est une artiste qui produit des images étranges, surréalistes, fantastiques et grotesques inspirées de ses souvenirs d'enfance, de ses obsessions pour la biologie humaine, l'anormalité, le rêve et la transgression.Depuis 1996, elle a pratiqué la peinture, puis le dessin numérique et en ligne, et enfin le dessin à partir de 2005. Elle participe activement à la scène du dessin contemporain à travers expositions, publications et collaborations dans de nombreuses revues, notamment aux côtés du Dernier Cri, de United Dead Artists, French Fourch...Pour Les Bêtes, son univers s'est adouci au contact des animaux à poil, à plumes ou à écailles, l'étrangeté qui teinte son dessin est toujours palpable mais de façon extrêmement légère et séduisante. Ce livre d'inventaire montre la beauté des formes naturelles, même si la mutation n'est jamais très loin... Le tigre a une barbe, des accessoires coupants habillent les oiseaux, le chat est un tapis.
Gilles Rochier habite les endroits qu’il dessine. Il s’y balade tous lesjours, toujours passionné par ces quartiers résidentiels pensés « dansun esprit futuriste et grandiose » comme on le disait jadis. Des lieuxqui, aujourd’hui, sont défoncés par des tags, graffs…“J’enregistre ces endroits dans ma tête, ces angles, ces droites, ceshauteurs, ces ombres ; je les redessine, je rajoute, je supprime et j’yajoute un tag, un message, je ne sais pas trop comment l’expliquermais c’est ce qui me manque dans cet esprit graff. Un langage clairlié à l’endroit.”Loin du documentaire, il se les approprie, y pose une sorte designature d’emprunt, BASTION, pour marquer son passage, nousfait ressentir son amusement ou son inquiétude.Le bastion est une forteresse, c’est aussi un refuge, une maison.