TOUTES LES FRANCE QUI RACONTENT LA FRANCE Dans une France fracture?e, Zadig s'attache a? relier entre eux ses habitants. Chaque nume?ro plonge au coeur des territoires pour saisir leurs re?alite?s gra?ce a? des enque?tes, des reportages de longue haleine et des tribunes. Zadig aborde les nœuds de notre socie?te? – le travail, la religion, le complotisme, l'e?cologie... Ces questions qui nous agitent et qui, faute de les regarder d'assez pre?s, nous divisent. Face a? l'adversite?, Zadig rassemble de grandes voix, des artistes qui ouvrent les perspectives, des acteurs porteurs de changement. Il fait le choix d'un journalisme constructif, qui place re?solument le re?cit du co?te? de l'action et des solutions. E?CRIRE A? PLUSIEURS MAINS LE ROMAN VRAI DE LA FRANCE Zadig mise sur l'innovation et l'exigence de qualite? tant pour l'objet, conc?u dans un esprit de collection, que pour son sommaire. Nous vous proposons une plonge?e dans l'Hexagone et les outremers en me?lant textes, photos et illustrations, a? travers un dossier the?matique de 80 pages, des entretiens fleuves, des immersions et des reportages, des nouvelles ine?dites, des de?cryptages de fond, des bandes dessine?es. Le re?cit de Zadig est ainsi tisse? par des e?crivains, des intellectuels, des reporters et des artistes qui explorent nos re?alite?s et renouvellent le regard que nous portons sur elles. EN TOUTE INDE?PENDANCE En tant qu'e?diteur inde?pendant, nous essayons depuis cinq ans d'innover, de nourrir la curiosite? des lecteurs et de faire vivre le papier a? travers nos objets de presse. Tout comme nos autres titres – Le 1, America et Le?gende - Zadig est e?crit en toute inde?pendance, sans publicite? ni actionnaires tout-puissants. Libre.
RENDRE LE SAVOIR ACCESSIBLE Depuis sa cre?ation en 2014, le 1 approfondit chaque semaine un the?me unique lie? a? l'actualite?. Sa de?marche est ouverte : le 1 puise son inspiration dans toutes les disciplines, de la litte?rature aux sciences humaines, en passant par la philosophie, l'histoire, lage?opolitique, l'e?conomie, l'art ou la sociologie. Son ambition : aider ses lecteurs a? comprendre les enjeux de notre e?poque et a? construire leur propre re?flexion. LIRE COURT, PENSER LONGTEMPS L'information manque souvent de perspective : nos vies vont toujours plus vite alors qu'il faut ralentir pour re?fle?chir. De?s lors, au-dela? de la ne?cessite? de s'informer, comment penser un monde complexe ? E?tre instructif pluto?t qu'exhaustif. Inspirer autant qu'informer. Telle est la vocation du 1 : une lecture dense et surprenante pour un journal qui se de?vore du de?but jusqu'a? la fin, selon l'adage less is more (« moins, c'est mieux ») cher aux Anglo-Saxons. UN JOURNAL INDE?PENDANT SANS PUBLICITE? Le 1 est une offre de rupture. En bousculant les codes de la presse, il manifeste la liberte? de sa de?marche et de ses contenus. Pour garantir son inde?pendance, il est vierge de toute publicite?. Sa richesse : la curiosite? et la soif d'apprendre de ses lecteurs. Un contrat de lecture dans lequel il puise sa force.