L'étoile éphémère; le passager invisible; les gardiens du palais... Qui se cache derrière ces mystérieuses descriptions ? Au lecteur de le découvrir ! Inspiré par la tradition orale africaine, pour qui les devinettes sont promptes à stimuler l'imaginaire, la créativité et la réflexion des enfants, François Fampou compose ici un recueil de courts textes illustrés de tendres dessins qui sont tout autant d'indices pour son lecteur - ou ses auditeurs... A lire seul ou à plusieurs, avec ou sans éducateurs, un ouvrage aussi pédagogique que ludique, plein d'humour et de poésie.
Au pays des Mintis règne le terrible roi Glougbéhé. Refusant de partager le pouvoir, il prend un malin plaisir à décourager les prétendants de sa fille, la belle et douce Zohi. Celle-ci est désespérée : elle qui rêve d'un mariage d'amour s'éprend du charmant prince Gonson, que son père exècre. Les amants se voient en cachette, jusqu'au jour où Zohi tombe enceinte et ne peut garder plus longtemps secrète sa situation. Très vite, elle est contrainte de se séparer de l'homme qu'elle aime. Pour atteindre le bonheur auquel elle aspire tant, elle va devoir faire preuve de force et de courage, sans se douter de l'incroyable destin qui attend son nouveau-né. Dans ce conte aux frontières du réel, M. G. Djomo joue avec les codes pour décrier avec force les dérives de l'autoritarisme et plaider l'importance de la vérité.
Dans le royaume de Rasboria, Rose Miller, 10 ans, mène une vie ordinaire... jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est l'héritière du trône ! Pour faire honneur à son rang, elle intègre l'académie royale et commence sa nouvelle existence. Mais, entre professeurs tyranniques, cours épuisants et règles d'étiquette, dur dur d'être une princesse ! D'autant qu'un complot semble menacer la couronne... Aidée de ses amis, les princes Ethann et Himran, Rose parviendra-t-elle à déjouer la menace et à protéger son royaume ? Entre intrigues et amitiés, Yvann Adepo entraîne sa courageuse héroïne dans une épopée fantastique, pleine de dangers et de magie.
Etudiant surdoué en informatique, Sony met au point, avec son frère Ray, un casque de réalité virtuelle, le Grenz. Ce bijou technologique est repéré par l'entreprise Geschwister, qui leur offre de venir travailler pour elle et développer un jeu qui irait avec, World of Games. Obnubilés par leur projet et sa réussite, les deux frères perdent peu à peu le contact avec la réalité, ne vivant plus que dans celle qu'ils ont inventée. Mais lors d'un test ultime, un virus s'introduit dans le programme, précipitant Sony, Ray et leurs acolytes dans une situation aussi inédite que dangereuse... Dans ce roman à la lisière de l'aventure et de la science-fiction, Sébastien de Smedt orchestre une intrigue palpitante, qui jongle adroitement avec les codes du réel.
Un petit nuage ému par le concert des vents, une chèvre qui doit sa survie aux larmes qu'elle verse, une fillette en fauteuil roulant qui voyage à dos de colombe, un violon au pouvoir enchanteur, un ours en peluche en mal d'affection, un oiseau trop beau pour ne pas être jalousé, une étoile pipelette tombée du ciel dans la mer... Que les héros de ces contes légers ou poignants, loin d'être cantonnés aux personnages d'ogres et de princesses, soient des êtres humains ou imaginaires, toutes leurs aventures mettent à l'épreuve la générosité, l'altruisme et le courage. Dans un monde où les animaux, les astres et même les objets sont capables de sentiments et dotés de la parole, où les enfants ne sont pas toujours gentils et les parents pas toujours sensés, l'auteur raconte avec sensibilité le dépassement de la solitude, des complexes ou des handicaps, dans un style simple qui va droit au coeur, mêlé de tendresse et d'humour.
Au fin fond d'une forêt, un jeune homme, Akar, a grandi à l'écart du monde peuplé. En parfaite harmonie avec la nature, il parle aux arbres, tutoie les étoiles et chante avec les oiseaux. Un jour, poussé par son destin, il quitte ce lieu idyllique et son chemin le conduit dans le chaos d'une ville, au milieu d'humains agités de bien d'autres occupations que celle d'écouter le vent. Il va les observer, tenter de les comprendre, si ce n'est de les aimer... Mais va-t-il réussir à survivre dans cet environnement hostile et si dépouillé de sens à ses yeux ? Et parviendra-t-il à conserver la pureté de son âme ? Ce livre d'une grande tendresse nous donne une belle leçon de philosophie, en posant un regard simple et pertinent sur notre monde, celui que nous appelons civilisé, et qui malmène si souvent la part d'innocence que nous portons encore en nous. Une jolie parabole pour nous faire lever les yeux vers les astres et nous laisser ainsi inviter au voyage.
Après la grande bataille de Junkfoodpolis, la sorcière Malbouffe est enfin mise hors d'état de nuire. Mais avant de capituler, elle réussit à envoyer dans le futur son fils Monsantox, héritier de son plan maléfique. Seuls Kenza et Clément, les enfants royaux, ainsi que les lutins Eva et Adrien pourraient l'arrêter... mais personne ne sait ce qu'ils sont devenus ! Et tandis que le mage Titus et marraine la fée Aurélia les cherchent de Marseille en Camargue en passant par la mystérieuse forêt de Soignes, terre des druides, les usines Monsantox, mondialement connues, continuent d'inonder les supermarchés d'aliments à base de pesticide, détériorant la santé et l'environnement. L'heure est grave, Wallinois et Terriens parviendront-ils à s'unir à temps pour sauver la Terre des effets de la malbouffe ? Dans ce troisième tome aux saveurs épiques, Thierry Stasiuk conclut sa délicieuse trilogie culinaire par un bouquet d'aventures, d'humour et de rebondissements où triomphe le bien-être alimentaire.