Instantanés graphiques de la culture rock depuis les années 1970. Le rock accompagne Serge Clerc depuis ses débuts. Source d'inspiration, le rock est aussi le révélateur d'une époque et de ses modes, dans l'ambiance électrique des salles de concert et des clubs où il n'a cessé de se réinventer. Des années Métal Hurlant à nos jours, en passant par les pages de Rock & Folk, NME ou Guitar Player, Serge Clerc nous offre une plongée au coeur de la culture rock dans ce qu'elle a de plus glam, de plus rebelle et de plus jubilatoire.
Avec la Libération, qui coïncide avec la renaissance du Journal de Spirou, s'ouvre une période de travail intensif pour Jijé. Repreneur de la série Spirou, dont il ne raffole pas outre mesure, il crée le personnage loufoque de Fantasio. Dans le même temps, il poursuit sa biographie de Christophe Colomb, entamée sous l'Occupation et s'essaye à d'étonnantes expérimentations graphiques dont il reviendra peu après, au profit d'une narration plus classique.Le présent volume contient deux aventures de Spirou : Voyage dans le temps et L'Enlèvement de Spip, sa biographie consacrée à Christophe Colomb et des illustrations (L'Étrange réveillon de Jean Valhardi), publiées sur la période 1942 - 1945.
Imaginée en 1982 par Yves Chaland, dessinateur emblématique de la Nouvelle ligne claire, cette aventure de Spirou et Fantasio offre un véritable retour aux sources graphiques de la série, entre enthousiasme érudit et regard malicieux sur les clichés du genre. Missionnés par un vieil excentrique en Urugondolo au coeur de l'Afrique, pour retrouver son serviteur Bocongo, mystérieusement disparu, Spirou et Fantasio se jettent à corps perdu dans une aventure où ils auront affaire à des robots, à des camarades d'enfance de Fantasio et à l'intrigante International Corporation. Truffée de références et de clins d'oeil, cette aventure initialement créée pour être publiée sous forme de strips, évoque le style graphique de Jijé, et celui de Franquin à ses débuts. Hélas inachevé, ce récit offre néanmoins une relecture jubilatoire des aventures de Spirou et Fantasio, dans la veine des années 1940 et 1950, vues par un des auteurs les plus talentueux de sa génération.
Imbattable revient toujours. Lui, Toudi son fidèle stagiaire et Jean-Pierre le gendarme sont prêts à éteindre les incendies avec un verre de grenadine, ou arrêter un voleur en manque d'affection capable d'être à plusieurs endroits dans la même case. Même un fantôme visible seulement par les lecteurs leur donne à l'occasion un coup de main. Mais Imbattable peut compter sur un nouveau savant fou pour concevoir un robot indestructible qui risquerait de le faire définitivement sortir du cadre.Jamais à court d'idées, Pascal Jousselin construit son univers en toute liberté, en jonglant avec les codes visuels pour faire de la bande dessinée un espace ludique et dynamique. Dans ce troisième tome, il démontre une nouvelle fois les possibilités formelles infinies de ces gags graphiques qui font d'Imbattable le seul véritable super-héros de bande dessinée, à travers cette série déjà culte.
bien sûr, les oubliés d'annam, c'est avant tout un thriller oú priment l'intrigue et le suspense.Bien sûr, d'autres problèmes y sont abordés, de la liberté d'expression aux rapports père/fille, en passant par les manipulations historiques. mais plus que cela, c'est probablement le destin de ces soldats perdus qui marquera le lecteur. parce que la france est encore mal guérie de ses blessures coloniales, écrivaient les auteurs dans la préface du tome 1, publié en 1990. mais qui sont ces soldats perdus ?Jeunes pour la plupart, issus de la résistance ou non, ils ont, par idéal, rallié la cause viêt-minh.On les a appelés les soldats blancs de hô chi minh, et l'armée française les a considérés comme des traîtres. traîtres ou héros ? dix ans après, avec cette édition intégrale augmentée d'un dossier inédit, largement illustré de documents photographiques et graphiques, la question que pose ce récit remarquable est toujours aussi pertinente.
Après dix ans d'attente, Théodore Poussin reprend le large à l'automne 2017, avec une nouvelle aventure, Le dernier voyage de l'Amok ! Aux confins des mers du Sud, le Corto Maltese de la ligne claire, ancien employé de bureau converti à l'appel du large dans l'Asie de l'entre-deux-guerres, va se retrouver au centre de dangereuses histoires de flibusterie, d'îles oubliées et de pirates en mal de péripéties, qui vont de nouveau l'amener face à son ennemi, le capitaine Crabb.Avant même la parution de cette aventure exotique, les Éditions Dupuis proposent aux lecteurs impatients et assidus de suivre, de façon trimestrielle, l'avancée du travail de Frank Le Gall. Ces cahiers graphiques présenteront chacun 16 planches en noir et blanc, mais également des recherches, croquis et crayonnés, ainsi qu'un dossier thématique, pour plonger plus encore dans ce retour aux sources orientales de Théodore Poussin.Un objet collector, au tirage limité et à la fabrication originale.
La villa du baron de Verville, Les Êtres de papier, présente toutes les caractéristiques d'un plateau de Cluedo. Architecture gothique, aménagement fin de siècle (le XIXe), passages secrets, personnages déjantés et dans les placards tout ce qu'il faut pour commettre un crime parfait. La différence, c'est qu'à côté des occupants de ce véritable château des hauteurs de La Rochelle, le colonel Moutarde fait figure d'éphèbe effarouché. Et en regard des machinations meurtrières qui se trament aux Êtres de papier, une partie de Cluedo vous a des airs de thé dansant au presbytère. L'ennui, c'est que le baron a disparu juste après avoir appelé Jérôme au secours. Notre détective découvre pourtant un château loin d'être désert : c'est fou ce qu'on y croise de beau linge. Le fils et la fille du baron, de petits impatients dont on devine que les prières du soir comportent un couplet sur la vanité de la fortune et la brièveté de la vie... de papa. Mathilde, la gouvernante obsédée par les portes qu'elle préfère fermées à double tour surtout quand la chambre accueille un détective décidément fouineur. Un majordome avare en confidenceset un jardinier trop bavard complètent ce vivant tableau. Un tableau toujours prêt à se transformer en nature morte.
Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l'écriture de son prochain long métrage, assisté par l'énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l'attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de coup de Prague.L'illustrateur Miles Hyman, qui collabore avec de nombreux éditeurs et magazines, tel Libération, est aussi reconnu pour ses romans graphiques (Le Dahlia noir, La loterie...). Pour sa première collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, il signe une oeuvre hybride qui s'amuse avec l'Histoire, plongeant dans les recoins inexplorés de l'après-guerre et du romanesque, entrelaçant les possibles en un récit aux multiples tiroirs, tel un jeu de piste admirablement mené. Un titre qui fera date.
Ruppert et Mulot sont des inventeurs graphiques. Depuis leurs débuts à l'Association jusqu'à leurs récents succès dans la collection Aire Libre ? La technique du périnée ou encore La grande odalisque et Olympia en collaboration avec Bastien Vivès, en passant par leurs travaux plastiques et expositions diverses, les dessinateurs de ce binôme n'ont eu de cesse de réinventer, avec humour et légèreté, le langage de la bande dessinée.Initialement prépubliés dans le supplément Culture & idées du journal Le Monde, Les week-ends de Ruppert & Mulot sont leur nouvelle trouvaille narrative : des strips verticaux qui jouent sur l'espace et les habitudes de lecture, émaillés d'un ton absurde et d'un sens aigu du dialogue.Avec un format inédit dans la collection Aire Libre, ces perles d'humour y trouvent pourtant très logiquement leur place, et ne donnent qu'une envie : passer tous nos week-ends avec Ruppert et Mulot !
Ruppert et Mulot sont des inventeurs graphiques. Depuis leurs débuts à l'Association jusqu'à leurs récents succès dans la collection Aire Libre ? La technique du périnée ou encore La grande odalisque et Olympia en collaboration avec Bastien Vivès -, en passant par leurs travaux plastiques et expositions diverses, les dessinateurs de ce binôme n'ont eu de cesse de réinventer, avec humour et légèreté, le langage de la bande dessinée.Initialement prépubliés dans le supplément Culture & idées du journal Le Monde, Les week-ends de Ruppert & Mulot sont leur nouvelle trouvaille narrative : des strips verticaux qui jouent sur l'espace et les habitudes de lecture, émaillés d'un ton absurde et d'un sens aigu du dialogue.Avec un format inédit dans la collection Aire Libre, ces perles d'humour y trouvent pourtant très logiquement leur place, et ne donnent qu'une envie : passer tous nos week-ends avec Ruppert et Mulot !
Au sommet des montagnes enneigées,à plus de 7 000 mètres d'altitude, la Demarkacia est l'ultime rempart entre le Velikiistok et le territoire des Ieretiks, l'ultime frontière interdite entre deux camps adverses prêts à s'entre-tuer. Dans le Bunker 37, le soldat Aleksi Stassik scrute le versant ennemi et attend l'offensive. Or, ce militaire aux origines troubles, élevé dans la discipline de rigueur en ces temps apocalyptiques, ne se doute pas que sa puissance cachée attirera bientôt les plus grandes convoitises... et précipitera peut-être la fin d'un monde.Coécrit par Christophe Bec et Stéphane Betbeder, Bunker est une épopée noire et glacée mêlant fantastique et science-fiction, un univers à part entière au graphisme éclatant où règne le clair-obscur. Bunker est le récit d'un individu confronté à des événements qui le dépassent et de ces temps qui précèdent les points de basculement. Bunker est une claque visuelle, narrative et émotionnelle. Mais on peut s'en relever, comme n'aura de cesse de le faire son héros.Cette intégrale inédite réunit les cinq actes de cette tragédie fascinante, redécoupés par l'auteur et augmentés d'un dossier où se côtoient planches originales, recherches graphiques, photographies et textes.
Nelson, c'est ce petit diablotin orange à l'apparence tout à fait angélique qui pourrit la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi, pour le plus grand bonheur de centaines de milliers de lecteurs. Rappelez-vous : après le vol d'un rouleau de papier toilette au bureau, Julie se voit condamnée à accueillir, sans possibilité de retour à l'expéditeur, un petit diable relativement inoffensif... mais hyper doué pour les catastrophes quotidiennes !
Nelson, c'est ce petit diablotin orange à l'apparence tout à fait angélique qui pourrit la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi, pour le plus grand bonheur de centaines de milliers de lecteurs. Rappelez-vous : après le vol d'un rouleau de papier-toilette au bureau, Julie se voit condamnée à accueillir, sans possibilité de retour à l'expéditeur, un petit diable relativement inoffensif... mais hyper doué pour les catastrophes ménagères !
Un livre-monde graphiquement époustouflant sur la Patagonie. Tirage de tête limité à 777 exemplaires, avec une jaquette et un frontispice inédit imprimé sur papier d'art et signé par l'auteur.
Ce 12e Dossier Michel Vaillant rend hommage à Alain Prost, figure mythique de la F1. Depuis leur création, les Dossiers Michel Vaillant racontent l'histoire vraie de figures emblématiques de l'univers automobile : des pilotes (Ayrton Senna, Jacky Ickx, Gilles Villeneuve...), des acteurs (James Dean, Steve Mc Queen...), des industriels (Enzo Ferrari, Louis Chevrolet), et même l'humoriste Coluche. Le récit de la vie de ces hommes, de leur passion pour le monde automobile, est illustré de photos d'archives personnelles, d'images de presse et de dessins. Vingt planches de BD racontent divers épisodes de leur existence, et la galerie dessinée de leurs voitures permet de revivre de grands moments de leur vie publique et privée. Alain Prost n'avait pas encore fait l'objet d'un Dossier Michel Vaillant, mais les liens qui unissent le pilote véritable et le pilote de papier sont bien connus : c'est à la lecture des aventures de Michel Vaillant, lorsqu'il était enfant, qu'Alain Prost dut sa vocation automobile. Conçu comme un beau livre, ce dossier sur Alain Prost existe en deux versions : l'une dans ligne de l'album BD, avec une maquette revue et une pagination renforcée (96 pages), l'autre en édition luxe, avec un portrait inédit d'Alain Prost, une jaquette et un papier qui rappelle celui des livres d'art et des livres automobiles.
Inaccessible popularité Être une star n'est pas donné à tout le monde. Il faut avoir LE look, LA démarche, et le petit truc en plus pour sortir de l'anonymat... Fuso, Stratobaf, Rotatine et Aspartine, les quatre Adostars, sont convaincus de leurs talents et mettront tout en oeuvre pour que la terre entière en profite. Gravir les marches du star-system et acquérir la célébrité, pour eux, il n'y a que ça de vrai. Pourtant, les seuls lauriers qu'ils arrivent à récolter sont ceux... de la nullité ! Pour notre plus grande hilarité !Depuis Andy Warhol, la célébrité fait rêver. Les strass et les paillettes, c'est joli sur papier glacé mais qu'en est-il dans la réalité ? Bercovici et Noblet ont leur petite idée et, grâce à Adostars, nous la font partager.
Nelson est ce petit diablotin orange à l'apparence tout à fait angélique qui pourrit la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi, pour le plus grand bonheur de centaines de milliers de lecteurs.Rappelez-vous : après le vol d'un rouleau de papier-toilette au bureau, Julie se voit condamnée à accueillir, sans possibilité de retour à l'expéditeur, un petit diable relativement inoffensif... mais hyper doué pour les catastrophes quotidiennes !Créé en 2001 dans le quotidien suisse Le Matin, le petit diablotin orange de Bertschy en est vite devenu l'incontournable mascotte. À ce jour, Nelson a vécu plus de 4 000 strips. Et ça ne fait que commencer...
Nelson, c'est ce petit diablotin orange à l'apparence tout à fait angélique qui pourrit la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi, pour le plus grand bonheur de centaines de milliers de lecteurs. Rappelez-vous : après le vol d'un rouleau de papier toilette au bureau, Julie se voit condamnée à accueillir, sans possibilité de retour à l'expéditeur, un petit diable relativement inoffensif... mais hyper doué pour les catastrophes quotidiennes !Créé en 2001 dans le quotidien suisse Le Matin, le petit diablotin orange de Bertschy en est vite devenu l'incontournable mascotte. À ce jour, Nelson a vécu plus de 4 000 strips. Et ça ne fait que commencer...
Édition limitée avec jaquette comprenant un frontispice inédit imprimé sur papier d'art. . Il y a une quinzaine d'années, le Kosovo est devenu le théâtre d'une guerre civile, aux franges de l'Europe. Kosovar, Gani Jakupi a quitté son pays en proie au confl it. Écrivain, journaliste, jazzman, dessinateur et scénariste, il a vécu en France et en Espagne, avant de revenir au Kosovo après la fi n des combats en 1999, pour retrouver sa famille et pour témoigner. À la fois proche et lointain, ce confl it a ravivé des doutes et des blessures qu'on croyait oubliés. Comment dire l'après ? Gani Jakupi explore les douloureuses questions qui se posent quand les armes se taisent et que la vie doit reprendre ses droits.
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux... »Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.
Avec Les Corsaires d'Alcibiade, Liberge et Filippi signent une grande saga d'aventure dans l'esprit des romans de Jules Verne.Londres, 1825.Peter est cambrioleur. Alors qu'il finit d'ouvrir le coffre d'une demeure endormie, il se retrouve face à des hommes masqués qui, eux aussi, fouillent la maison et l'entraînent avec eux.Mike, étudiant, est également cette nuit-là en pleine progression nocturne... pour rejoindre la fenêtre de Mademoiselle Ewitt, lorsqu'un groupe d'hommes masqués l'immobilise, grâce à d'étranges aiguilles. Il s'endort aussitôt. Lydia, bras droit d'un patron de la pègre, s'aperçoit que leur refuge est cerné par les forces de l'ordre. La bataille fait rage, et Lydia ne doit son salut qu'à l'intervention inopinée de mystérieux hommes masqués. Curtis est étudiant et Maryline est la fille du gardien de l'école. Ils viennent de découvrir la solution de l'énigme affichée au tableau de l'école qui les a menés à un passage secret. Ils s'engouffrent alors dans le sombre tunnel. Le lendemain, tous les cinq se retrouvent dans un lieu inconnu, conviés à participer au stage de sélection d'une école pas comme les autres ! Pourquoi ont-ils été choisis ? Dans quel but ? Aucun d'entre eux ne se doute qu'ils quittent pour longtemps leurs vies plutôt tranquilles au regard des aventures qui les attendent.Une grande saga d'aventure est née !Nous sommes au début du XIXe siècle, en Angleterre, au coeur d'une université secrète et sélecte de la couronne britannique. À travers le destin de cinq jeunes hommes et femmes que tout oppose et qui vont pourtant constituer l'une des équipes les plus efficaces de cette société secrète, Denis-Pierre Filippi signe une saga d'aventure dans l'esprit des romans de Jules Verne. Éric Liberge donne à cette épopée toute la mesure de son talent, multipliant les prouesses graphiques à chaque page. Alcibiade est certainement l'une des nouvelles grandes séries d'aventure de la bande dessinée contemporaine.
Édition limitée à 777 exemplaires avec jaquette, comprenant un frontispice inédit imprimé sur papier d'art, numéroté et signé par les auteurs.La conclusion des aventures de Philippe et de ses proches sous la plume sensible de Christian Durieux. Les chemins de la vie sont souvent faits de hasards, de virages, de demi-tours. Pour Philippe comme pour les autres, la route a été mouvementée. Dans ce quatrième et dernier tome des Gens honnêtes, chronique douce-amère créée par Jean-Pierre Gibrat et Christian Durieux, le chemin de Philippe et ceux de ses proches vont pourtant prendre enfin sens, dans un dénouement sensible et tendre, à l'image des précédents épisodes. Un récit touchant, drôle et toujours juste.
Kid Paddle, ce n'est pas seulement un gamin scotché à sa console de jeu qui passe sa vie à dégommer des horribles Blorks.Kid Paddle, c'est aussi un joueur impénitent dont le cerveau est en constante ébullition : pour entrer au cinéma voir « Le retour de la momie qui pue qui tue » (un film ENA, bien sûr) ; pour créer sa propre bande dessinée à partir de gravures tirées des vieilles encyclopédies de son Papy ; pour fantasmer sur son père en as des arts martiaux tout droit sorti d'un manga hyper violent ; pour trépaner (mais c'est pour son bien !) Cindy, la poupée favorite de sa soeur...Tant pis si c'est de mauvais goût, tant mieux si c'est gore !Car rien ne résiste à l'imagination débordante du serial player !
Dans le cadre de *Aire Libre, la Quinzaine 1995*, les dessins sont extraits des 27 titres de la collection Air Libre édités de 1988 à 1995. Les Personnages (27) sont imprimés sur papier Royal impression satiné 250g, pelliculé au recto. Les Auteurs: Berthet, Conrad, Cosey, Le Tendre, Frank, Griffo. Van Hamme, Lax,Hausman, Hermann, Will, etc...
Un beau-livre conçu dans les règles de l'art présentant l'ensemble des 103 originaux réalisés à l'aquarelle par François Boucq pour les nouvelles couvertures des romans de San-Antonio écrits par Frédéric Dard, le créateur du mythe. Chaque original étant reproduit à un format lui rendant hommage.La force de frappe des dessins est accompagnée de trois textes plaçant le travail de Boucq dans son environnement :- Entretien de Frédéric Dard avec Antoine de Caunes réalisé pour Métal Hurlant- Texte de François Rivière, spécialiste du roman populaire et de San-Antonio, sur l'aventure éditoriale passionnante de San-Antonio et, surtout, sur les illustrateurs (Gourdon, Dubout, Wolinski, etc.) ayant opéré pour les couvertures de la série- Texte journalistique avec une large part de propos de Boucq sur sa liaison avec San-Antonio, son approche pour les couvertures, les passerelles avec son univers et ses séries, etc.Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
à l'époque de la mondialisation galopante et de la courseeffrénée au profit, broussaille ressent le besoin de transcrire sur le papier ces moments magiques d'harmonie et de plénitude qu'il ressent au fond de lui et de nous les faire partager.Pour que les bruits de la destruction ne couvrent pas totalement les battements du coeur laissons-nous donc guider par le faune, cet être merveilleux, ce gardien de l'univers, intermédiaire privilégié entre les dieux, la nature et les hommes. ce que le faune propose à broussaille n'est rien moins qu'une quête, un retour au sens profond des choses. avec un faune sur l'épaule, frank nous offre un livre rare, un de ces livres lumineux qui, si l'on s'y attarde, ouvre en nous de nouveaux horizons.
Petit format.Édition limitée et numérotée avec jaquette. Contient un frontispice inédit imprimé sur papier d'art et signé par les auteurs.Un road-movie réaliste et sensible autour des thèmes du voyage et de la migration. Au même moment, en trois points du monde, des jeunes gens se préparent à partir. Pour Fanny, Nico et Lila, c'est le grand départ pour l'Afrique, où les attend une mission humanitaire ; Diop et Norbert quittent leur village africain pour une vie meilleure en Europe ou ailleurs ; Karim et Shafiq s'apprêtent quant à eux à prendre l'avion qui les mènera d'Arabie Saoudite au Sahara, où ils doivent participer à une chasse. Ils n'ont rien de commun, mais ils vont tous emprunter la Transsaharienne, cette route perdue au milieu du désert, étrangement propice aux rencontres les plus improbables. Avec ce road-movie réaliste et sensible, Pierre Christin signe son premier scénario dans la collection « Aire Libre ».
Il y a à l'O.L. un petit robot dont la caméra permet de voir un match en tribune comme si l'on y était, qui peut se balader dans les couloirs du club jusque dans le vestiaire des joueurs et qui est piloté à distance... par un enfant malade hospitalisé. C'est OL-Bot. Il apporte de la sorte, lors de chaque match à domicile, un peu de distraction et de bonheur aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux de Lyon.Oui mais voilà, à la mi-temps d'un match de Coupe de France, OL-Bot disparaît : il a été kidnappé !Sylvie, une journaliste parisienne peu au fait du football, mais envoyée à Lyon par son patron pour y rédiger un papier d'atmosphère, va se lancer à la recherche du petit robot, aidée par un des plus vieux supporters du club et de son fils, un jeune footballeur de l'académie lyonnaise.
Laissez Nelson dynamiter votre quotidien : confiez-lui vos écrans.Et ceux de vos amis !Julie, jeune et jolie célibataire, jongle entre ses heures de boulot, son temps de loisir, et. les catastrophes provoquées par Nelson, l'infernal diablotin domestique qui la suit à la trace ! Rappelez-vous : après le vol d'un rouleau de papier toilette au bureau, Julie se voit condamnée à accueillir, sans possibilité de retour à l'expéditeur, notre envoyé du diable préféré. Il est aujourd'hui de retour et élargit le cercle de ses victimes !
Dans une ruelle de Venise, un homme est poursuivi à mort par trois malfrats armés jusqu'aux dents. Tout juste a-t-il l'occasion de briser la vitrine d'une boutique, d'inscrire quelques mots sur un papier et de le faxer avant d'être rattrapé et abattu sans sommation. À l'autre bout du monde, Largo Winch découvre le message: Largo Winch, prenez garde au doge et à...Il n'en faut pas davantage pour le lancer sur la piste de ce mystérieux personnage.Aux côtés d'un majordome remarquablement efficace et d'anciennes connaissances, happé par le tourbillon de la conspiration, le milliardaire humaniste va devoir faire tomber les masques s'il veut obtenir le clap de fin.La Sérénissime se fait le théâtre de cette époustouflante aventure de Largo Winch, rééditée dans son diptyque d'origine.
Son nom ne vous dit peut-être rien : William Alexander Morgan. Pourtant, en prenant parti pour les rebelles, il devint une figure majeure de la révolution cubaine, le seul comandante non cubain avec le célèbre Che Guevara. Ancien soldat américain, Yankee combattant pour la cause de Fidel Castro et les valeurs démocratiques du Segundo Frente, son implication le mènera à participer activement aux conflits avant que les bouleversements politiques ne coupent court à ses convictions. Au fil de plus de dix ans de recherches à recueillir les témoignages d'acteurs privilégiés de la révolution, tels que le commandant en chef du Segundo Frente Eloy Gutiérrez Menoyo en personne, à étudier les textes sur le personnage et à explorer les lieux habités par la rébellion castriste - obtenant ainsi des documents inédits à ce jour -, Gani Jakupi a tiré la matière nécessaire à ce véritable roman graphique, ainsi qu'il le souligne lui-même.Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
Dans une ruelle de Venise, un homme court à perdre haleine. À ses basques, trois malfrats armés jusqu'aux dents. L'homme réussit à échapper à ses poursuivants. Juste le temps de briser la vitrine d'une agence de voyages. Juste le temps de gribouiller quelques mots sur une feuille de papier et d'engager la feuille dans un fax. Deux secondes plus tard, l'homme meurt, criblé de balles. Mais le fax est bel et bien envoyé. Il y est écrit : Largo Winch, prenez garde au doge et à.... Le bal peut commencer.
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art. 1946. Les Pays-Bas, chassés d'Indonésie par l'invasion japonaise, ne reconnaissent pas la déclaration d'indépendance et cherchent à reprendre le contrôle de leur colonie. L'intervention de l'armée de métier coloniale ne suffisant pas, un contingent de conscrits est appelé pour combattre les terroristes. Johan Knevel, lui, se porte volontaire. Sa seule motivation est affective : savoir ce qu'est devenue sa nourrice indonésienne. Faute de retrouver le paradis de l'enfance perdue, il sera confronté aux complexités de l'époque.Nouveau maître de la ligne claire intelligente, Peter Van Dongen est intimement lié à l'histoire de l'Indonésie, une des premières colonies à avoir déclaré son indépendance. Via son père hollandais et sa mère indonésienne, le nouveau dessinateur de Blake & Mortimer est au carrefour de deux civilisations dont il a tiré Rampokan. Ce chef-d'oeuvre graphique et narratif, résultat d'un travail au long cours, connaît, enfin, une version en couleur réalisée spécialement pour Aire Libre.
La situation est critique : Wom et Gouet, les deux éminents Zymphes de Bézié, ont commencé à percer le mystère de leurs origines :Les villages sont un univers à deux dimensions. Plat comme une feuille de papier et généré par un son. Le la fossile. Un son semblable au crissement d'une plume.Et pour mettre en pratique leur théorie, les deux savants font tout pour mener à bien une expérience qui pourrait s'avérer catastrophique : la construction d'une guimbarde géante capable de reproduire le fameux la fossile et donc d'altérer la réalité des villages. Un véritable big-bang à l'échelle de ce petit monde ! On comprendra que l'auteur, Dzino, ne puisse pas laisser faire ça.Et voilà Dzino poursuivant les Merdouzils, poursuivis par les Jôles, kidnappé par les Chioûnes, et finalement obligé d'aller se délivrer lui-même.Les aller-retours entre Gino et Dzino, entre l'auteur dans son monde réel et l'auteur dans les villages, se multiplient et éclairent d'une tout autre façon l'histoire en train de s'écrire.
Dimanche 13 septembre, trois heures du matin...Dans une ruelle de Venise, un homme court à perdre haleine. À ses basques, trois malfrats armésjusqu'aux dents. L'homme réussit à échapper à ses poursuivants. Juste le temps de briser la vitrine d'une agence de voyages. Juste le temps de gribouiller quelques mots sur une feuille de papier et d'engager la feuille dans un fax. Deux secondes plus tard, l'homme meurt, criblé de balles. Mais le fax est bel et bien envoyé. Il y est écrit : Largo Winch, prenez garde au doge et à.... Le bal peut commencer.
Édition limitée avec jacquette et numérotée à 777 exemplaires. Comprend un frontispice inédit imprimé sur papier d'art et signé par les auteurs.Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable...Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.
En 2056, alors que la conquête spatiale est devenue une réalité humaine depuis plusieurs années, une sonde revient sur Terre avec des images d'une agression d'un vaisseau terrien par un peuple extraterrestre non identifié. Folle de terreur, l'humanité décide alors de créer l'Armée d'exploration des Nations unies pour la survie de l'espèce humaine. Débute alors une guerre de dix siècles...Roman né de l'expérience de Joe Haldeman, combattant au Viêt Nam, La Guerre éternelle est adapté par Marvano, en trois volumes, parus en 1988 et 1989. Enrichie d'illustrations inédites et d'une interview croisée de Marvano et Haldeman, cette édition intégrale comporte également la suite du roman, toujours adapté par Marvano, Libre à jamais, qui narre la poursuite du destin de William et Marygay.Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, nombreux sont les hommes valides à être dépêchés en urgence pour servir la France ; parmi eux, Addi, séminariste sur le point de rentrer dans les ordres à Dakar. Contraint d'échanger sa robe contre l'uniforme militaire, le jeune Français sénégalais se confrontera à un tout autre monde, un champ de bataille où les hommes s'exécutent sans concession et où la moindre marque de douceur est une rareté. Aux côtés de son amiIbrahim, Addi sera fait prisonnier, échappera à la mort, développera un réseau d'entraide pour les minorités étrangères. Et rencontrera l'amour en la personne de Jeanne, une institutrice. Mais les sentiments terrestres sont-ils compatibles avec les voeux religieux ? Peut-on oublier Dieu et la guerre dans les yeux d'une femme ?Récit de guerre, histoire d'amour, Plus près de toi dépeint des instants de grâce au coeur des grands conflits européens de la moitié du XXe siècle. Cette histoire à la sensibilité rare, qui confronte l'horreur à la religion et la violence aux sentiments, est douée d'une force remarquable.Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
Le lac de l'Homme-mort , paru pour la première fois en 1957 chez Dupuis et dont la dernière réédition datait de 1978, est de ces albums inscrits dans la mythologie de la bande dessinée franco-belge.Maurice Tillieux y a injecté tout ce qui faisait son talent et l'intensité de ses histoires : de la puissance des ambiances et des mises en scène à l'humour et à l'épaisseur de ses personnages, en passant par les nuances de mystère et la minutie de ses cadrages, Marc Jaguar est un concentré de son art.60 ans après sa parution, Le lac de l'Homme-mort est un album unique dans la carrière de son auteur, et n'en demeure pas moins le chef-d'oeuvre oublié d'un des grands maîtres du polar, disparu voici bientôt 40 ans.Cette nouvelle édition - enfin ! - rend hommage au dessinateur dans une préface écrite par José-Louis Bocquet, grand amateur de cette oeuvre exceptionnelle, et présente les huit premières pages en fac-similé de l'épisode suivant, intitulé Les camions du diable.Dessinées en 1956, ces pages resteront sans suite. Accompagnée d'un frontispice imprimé sur beau papier, cette réédition s'inscrit dans la continuité de l'intégrale Gil Jourdan pour poursuivre avec passion l'exploration de l'oeuvre de Tillieux.
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.Août 1944, les Allemands résistent toujours à l'assaut américain dans Saint-Malo. Depuis Cézembre, ils défendent leurs positions et l'île semble inexpugnable. Les hommes malouins toujours prisonniers dans le fort voient les combats de loin. Ewan, désespéré à l'idée que Françoise puisse être morte dans la bataille pour reprendre la cité, décide de porter le message de la Résistance aux Alliés en traversant à la nage, et de la chercher...Françoise de son côté a débarqué sur l'île de Cézembre contre son gré. Embarquée par le traître Bastien, elle va découvrir une garnison poussée dans ses derniers retranchements aux ordres d'un militaire visiblement convaincu que le IIIème Reich va les aider...Nicolas Malfin vient clore son histoire historique autour de la baie malouine durant ce mois d'août 1944. Une histoire encore vive aujourd'hui tant les bombardements alliés ont été violents sur l'île de Cézembre, près de 20 000 bombes ayant été lâchées sur ce bout de terre pour obliger les Allemands à se rendre. Un territoire encore interdit d'accès en majeure partie, car le déminage n'est pas terminé aujourd'hui.
En 1904, à Buenos Aires, dans le quartier d'Avellaneda, au moment où se négociait la construction du premier stade de football du club du Racing, naissait José Maria González, un futur grand joueur de ce club surnommé llamarada, la flamme, à cause de sa chevelure qui lui donnait une allure de fusée quand il courait derrière le ballon. Il était aussi le grand-père du dessinateur argentin Jorge González qui se sert de cette trajectoire comme point de départ pour retracer une généalogie intime liée à la passion du football et transmise de pères en fils sur quatre générations.Dans la lignée de Bandonéon ou Chère Patagonie, sur près de 300 pages, l'artiste ouvre sa palette picturale pour raconter les répercussions des vocations au fil des générations en ancrant son récit dans l'histoire de son pays natal. La démarche autobiographique le conduit à explorer sa mémoire familiale, fouillant dans la matière des souvenirs racontés, transmis et vécus. Un héritage en flux et reflux comme l'océan qui sépare l'Argentine de l'artiste installé désormais en Espagne, qui questionne le legs des souvenirs dans l'horizon et l'avenir de ses propres fils.Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
Lorsque Marzena Sowa raconte à Sylvain Savoia un de ses souvenirs d'enfance, elle est loin de se douter qu'elle vient de poser la première pierre d'une oeuvre autobiographique. Ensemble, ils vont créer une série où la petite histoire se mélange avec la grande. Une enfance dans le bloc de l'Est au moment de son effondrement. La Pologne, territoire exotique pour l'Europe de l'Ouest, devient un terrain de jeu. Mais c'est avant tout la construction du caractère d'une enfant qui se raconte et se dessine ici, car quel que soit le contexte économique, politique et social, il y a une universalité de cette période de la vie qui nous fait cruellement défaut en grandissant..., comme le dit Sylvain Savoia dans l'introduction. Au travers des grands yeux de la petite Marzi, nous découvrirons la pénurie, la joie, les courses poursuites dans les barres d'immeubles, la survie au jour le jour, la centrale de Tchernobyl, les grandes grèves, la création de Solidarnosc...Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
Née à l'horizon des hauts-fourneaux de Charleroi, la ville natale du dessinateur Grenson, Julie est une héroïne écorchée par la vie, accidentée par une famille négligente et une place difficile à trouver dans un monde qui ne lui accorde pas davantage d'attention. Avide du regard des autres, de leur désir, de leur reconnaissance, cette adolescente victime de l'autorité des adultes grandira vite, trop vite peut-être, avec pour uniques guides la maladresse de la jeunesse et sa force de caractère. Jusqu'à se retrouver sur le banc des accusés pour défendre sa liberté.C'est avec beaucoup de sensibilité et un dessin raffiné, en couleurs directes, que Denis Lapière et Olivier Grenson donnent corps et âme à ce récit de vie bouleversant. La quête de l'amour vrai, l'émancipation féminine, la justesse et la justice sont autant de thèmes qui parcourent cette histoire, ici éditée dans sa première intégrale chez Aire Libre. On ressortira de cette lecture les larmes prêtes à sourdre, le coeur serré et compatissant, peut-être un peu malmené comme le fut Julie, mais sans nul doute sincèrement touché par son combat admirable. D'une réelle beauté.Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
Couverture exclusive pour cette édition. Le reste de l'ouvrage est similaire à l'édition normale. Le 10 octobre 2018, le journal Spirou sortait un numéro spécial sur les 70 ans de la Déclaration des droits de l'homme. Au sommaire, la Déclaration (et tout ce qui la touche) illustrée par les auteurs les plus talentueux de la bande dessinée francophone qui ont accepté de mettre leur personnage de papier au service de la cause. Se battent ainsi en faveur des droits de l'homme : Spirou, leMarsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson et bien d'autres. Devant le succès de ce numéro, les éditions Dupuis et l'ONU ont décidé d'éditer un album reprenant l'essentiel de ce matériel. Outre ces trente-quatre pages de bande dessinée, l'album est complété par des rédactionnels qui racontent toute l'histoire de la Déclaration ainsi que les avancées et les défis les plus récents en la matière. Un détail : tous les bénéfices de la maison d'édition et les droits d'auteurs seront reversés à une organisation liée à l'ONU. Un album drôle, éducatif et dont les bénéfices vont à une bonne cause ? Que demander de plus...
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.18 juillet 1936 : le jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l'alliance des partis de gauche, est renversé par les troupes du général Franco, plongeant le pays dans trois années de guerre civile puis presque quarante de dictature répressive.Pour Isabel, courageuse couturière, ce sera également le début d'une vie nouvelle, faite de lutte et de résistance. Proche du syndicat anarchiste CNT qu'elle a rejoint quelques mois auparavant, elle va devoir prendre la fuite au côté de son futur mari, Jaime, l'un des leaders de leur cellule locale.Après Les guerres silencieuses, au sein desquelles Jaime Martin se penchait sur la jeunesse de son père au coeur de la décolonisation espagnole, c'est maintenant à la jeunesse de ses grands-parents qu'il dédie ce dense roman graphique.Conté depuis les yeux d'Isabel et Jaime, Jamais Je n'aurai vingt ans est une plongée dans la guerre d'Espagne avec la sensibilité et l'efficacité graphique inhérentes au travail du talentueux auteur ibérique.
On connaît Philippe Dupuy pour son travail d'auteur de bande dessinée, notamment aux côtés de son acolyte Charles Berberian. On sait moins, en revanche, que le dessinateur est un grand amateur d'art ; qu'il fut l'élève, sur les bancs des Arts déco, du célèbre critique d'art Pierre Cabanne ; qu'il n'a depuis cessé de nourrir sur le sujet une réflexion passionnée.Une histoire de l'art par Philippe Dupuy est l'occasion d'en savoir plus sur son rapport aux oeuvres et aux artistes. Conviant figures de savants et grands créateurs, cette plongée subjective dans ses souvenirs, émotions et pensées est également un brillant exercice de style. Car initialement conçue pour une lecture en ligne sur la plateforme Professeur Cyclope, cette oeuvre originale a été dessinée tout en longueur. Aujourd'hui publiée au sein du label Aire Libre dans un tirage limité et signé, elle prend la forme d'un objet tout aussi particulier : un immense leporello, livre dépliable de plus de 23 mètres recto verso, pour une promenade ludique dans les méandres de l'histoire de l'art !
Édition limitée à 999 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.Django Reinhardt est une légende. Mais Django ? celui qui réveille ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l'obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l'obstination de celui qui s'est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde.Dans ce récit- partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d'une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l'inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le duende qui brûle dans l'âme du musicien manouche. Celle d'un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !Cet ouvrage est préfacé par Thomas Dutronc et contient un dossier documenté de 16 pages.
Dès le début de l'occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des oeuvres volées, pour les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre.La première partie de l'album retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la deuxième partie est une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d'époque.
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.En panne d'inspiration, un jeune auteur de BD décide de raconter le service militaire de son père dans le Sahara espagnol, à l'époque de la guerre d'Ifni qui opposa l'Espagne et le Maroc. Mais raconter cette histoire, c'est aussi raconter celle de la jeunesse de ses parents sous le franquisme, dans un monde régi par un ordre social entièrement soumis à la pression religieuse et militaire d'un État totalitaire. Une société à des années-lumière de l'Espagne d'aujourd'hui, que Jaime Martin ausculte à travers la mémoire intime de ses parents.Entre récit historique et chronique familiale, cet ouvrage de l'auteur de Toute la poussière du chemin et de Ce que le vent apporte nous plonge au coeur des relations entre générations dans l'Espagne contemporaine.
Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts.Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le coeur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon oeil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain. Lorsqu'un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d'autant qu'elle connaît la légende d'Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
1848, Monténégro. Vanko Winczlav, jeune médecin idéaliste, prend le parti de l'insurrection paysanne contre la tyrannie du prince-évêque. Vendu aux soldats par un paysan, il n'a d'autre choix que de partir. Dans sa fuite, il rencontre Veska, jeune Bulgare réduite en esclavage dans une auberge. Ensemble, ils embarquent pour le Nouveau Monde. Lors de la traversée, Vanko épouse Veska, qui n'a aucun papier d'identité. Arrivé sur le continent, il trouve un emploi d'infirmier, ne parvenant pas à faire valoir son diplôme de médecin. Quelque temps plus tard, Veska accouche d'un petit Sandor qu'elle refuse d'élever, et le couple se sépare. Vanko, estimé dans l'hôpital privé où il travaille, est séduit par une infirmière, Jenny. Un peu plus tard, la mort en couches d'une patiente envoie Vanko au tribunal pour meurtre et exercice illégal de la médecine. Vanko est alors emprisonné, et ses deux grands fils livrés à eux-mêmes suite au décès de leur mère...Jean Van Hamme, de retour au scénario, anime cette saga historique et familiale pour révéler, en trois tomes et trois générations, les origines de la fortune dont Largo Winch est l'héritier.Berthet s'est révélé l'un des maîtres du renouveau de la bande dessinée belge durant les années 80 aux côtés d'Yslaire et Schuiten. Ses séries Le Privé d'Hollywood puis Pin-Up ont ensuite imposé l'élégance de son trait et la pureté de sa mise en scène.Vanko marque la rencontre au sommet de deux figures majeures de laBD belge contemporaine : un événement.
Numéroté et signé par YoannImpression sur papier Münken, finition dos toilé et vernis mat.Couverture et 4e de couverture inédites à l'aquarelle.Planches crayonnées et encrées en vis-à-vis. Recherches et croquis divers.Catastrophe : Le journal de Spirou est menacé de faillite suite à un procès retentissant ! Le rédacteur en chef, Fantasio, ne veut pas laisser mourir son magazine. Mais il n'est pas le seul : Gil Coeur-Vaillant, le célèbre détective-explorateur et admirateur des exploits de Spirou, va venir à sa rescousse. Il va trouver un fonds d'investissement, la VIPER, qui va renflouer le journal. Ouf ! Le célèbre hebdomadaire est sauvé ! Pas tout à fait, car Spirou est en fait tombé dans les griffes d'un milliardaire sans scrupules. Prisonnier dans une villa de rêve sur une île paradisiaque, notre héros ne va pas supporter longtemps cette vie oisive. Il va se rebeller, ignorant qu'il va ainsi précipiter ses amis dans de terribles ennuis...
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.Le temps passe et avec lui l'oubli s'installe. Ce sont sans doute les premiers signes de la maladie d'Alzheimer dont souffre sa mère qui ont conduit Nicoby à 43 ans, à réécrire sous la forme de petites saynètes un journal intime de sa carrière, un mémorandum en quatre saisons qui réunit dans une juxtaposition de séquences douces-amères le bilan de sa vie d'auteur à l'abri du succès.Depuis le printemps de la création à la fin des années 1990, l'artiste partage ses enthousiasmes et ses expériences avec humour et autodérision à partir de bouts recousus de situations vécues et d'hommages rendus aux artistes qu'il aime comme Jean-Claude Fournier, Yvan Delporte, Marcel Gotlib, Frank Margerin ou encore Patrice Leconte et tous ceux de l'Association. Au détour des anecdotes, le quotidien se dessine dans un pot-pourri de souvenirs offerts sans nostalgie. Au contraire, l'artiste profite de ce nouvel espace de liberté pour réparer les occasions manquées, exposer les nus académiques en échappées ou les croquis réalisés dans une casse qui lui permettent de concrétiser son rêve de dessiner, comme Blutch, un épisode de Tif et Tondu. Un récit qu'il livre ainsi dans ce recueil, en témoignage de son amour de l'art.
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s'apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n'a revu depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé.D'abord impressionnés par Corvo, les deux Français vont vite se trouver captivés. Au fil de l'interview, qui s'étendra sur plusieurs jours, apparaît le portrait d'un cinéma populaire aujourd'hui disparu : images bariolées et baroques de genres oubliés, péplums, westerns, giallos ou films d'épouvante gothiques...En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés, sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.L'arrivée des deux cinéphiles aurait-elle réveillé de vieux démons ? Seraient-ils eux-mêmes impliqués dans ces crimes atroces ? Ou bien le grand Marco Corvo aurait-il un effroyable secret ?Autant de questions qui trouveront leur réponse au terme d'une enquête vertigineuse aux racines enfouies dans le passé...
Le 10 octobre 2018, le journal Spirou sortait un numéro spécial sur les 70 ans de la Déclaration des droits de l'homme. Au sommaire, la Déclaration (et tout ce qui la touche) illustrée par les auteurs les plus talentueux de la bande dessinée francophone qui ont accepté de mettre leur personnage de papier au service de la cause. Se battent ainsi en faveur des droits de l'homme : Spirou, le Marsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson et bien d'autres.Devant le succès de ce numéro, les éditions Dupuis et l'ONU ont décidé d'éditer un album reprenant l'essentiel de ce matériel. Outre ces trente-quatre pages de bande dessinée, l'album est complété par des rédactionnels qui racontent toute l'histoire de la Déclaration ainsi que les avancées et les défis les plus récents en la matière.Un détail : tous les bénéfices de la maison d'édition et les droits d'auteurs seront reversés à une organisation liée à l'ONU.Un album drôle, éducatif et dont les bénéfices vont à une bonne cause ? Que demander de plus...
Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.Quand en 1945 la guerre avec les Japonais prend fin, ce sont 300.000 Européens et métis assimilés qui sont encore sur le territoire de la toute nouvelle république d'Indonésie. Majoritairement hollandais, ils vont revenir au pays sans accompagnement.Monsieur Java est l'un de ceux-là. Il revient avec sa femme et ses trois filles nées d'un autre homme que lui lors d'un précédent mariage. Sur le territoire hollandais, ils donneront naissance à un garçon : le Gosse. Cet enfant devra vivre avec ce père à moitié fou, rescapé de la guerre et des camps de prisonniers japonais, qui ne s'est jamais remis de cette période. Écrasé par les injustices de l'Histoire, celui-ci entraîne toute sa famille dans son naufrage. Il leur fera subir ses obsessions et sa vérité sans jamais cesser de les aimer tendrement.Fichue famille est une adaptation du roman Familieziek du célèbre écrivain hollandais Adriaan van Dis.