Philippe Berthet est l'un des plus redoutables dessinateurs de la féminité en bande dessinée. Outre les images liées à la série Pin-up, Philippe Berthet crée des illustrations liées aux ladies. Il échappe aux clichés du cinéma noir pour explorer de nouvelles thématiques et attitudes mettant toujours en scène d'exquises dames de papier. Dessins sur papier texturé, panoramiques, tango, variations sur les gammes de couleurs et cadrages graphiques forment le corps du beau livre : Ladies. Un hymne à l'élégance et au charme féminin. Et, cerise sur le gâteau, en introduction, un texte vivant et accrocheur présentant, avec intelligence, cette partiedu travail de Berthet.
Depuis les années 50, Monsieur Hulot est un personnage qui s'est définitivement inscrit dans la mémoire populaire ; et son créateur, Jacques Tati, fait désormais partie du panthéon des cinéastes de renommée mondiale. L'œuvre de Jacques Tati a inspiré et marqué des créateurs au-delà des époques et des genres. David Merveille est un de ceux-ci. Mieux, il est le seul illustrateur adoubé par les ayant-droits de Tati. Destinés à la jeunesse, ses livres (« Monsieur Hulot à la plage », « Hello Monsieur Hulot », « Le Jacquot de Monsieur Hulot »...) sont dévorés par les parents. David Merveille permet à M. Hulot de parcourir des époques et des espaces nouveaux, tout en respectant l'univers initial.Le livre « Tati by Merveille » recueille le meilleur de son travail et, surtout, une multitude de dessins inédits.Merveille a compris que Tati est un acteur avec un grand A, dont le corps fait apparaître une ribambelle d'émotions. Illustrateur talentueux, il affiche un goût pour les images graphiques et colorées. Nourri à la ligne claire, ce Bruxellois ne jure que par la lisibilité.La centaine d'illustrations (fusains, pastels, gouaches et collages) qui composent ce nouveau volume de la collection « Square » sont autant de clins d'œil à Jacques Tati. Par des jeux graphiques, des références cinématographiques ou littéraires, et des clins d'œil au monde actuel, l'illustrateur nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité !
L'illustration est depuis toujours le jardin secret de Floc'h et, de plus en plus, son domaine d'excellence. Ses dessins pour les plus grands cinéastes comme Alain Resnais et Woody Allen, et pour des marques prestigieuses comme Cartier en sont la démonstration. En combinant onctuosité du trait, sens de la composition et élégance absolue, il participe au bonheur du monde. Comme celui des calligraphes chinois, son trait supporte des agrandissements vertigineux. À l'image d'Hergé dans Tintin au Tibet, il est fasciné par le blanc, une couleur qui participe avec force à la sérénité de son dessin.Outre ses albums devenus des classiques de la Ligne claire, les illustrations de Floc'h incarnent la quintessence de l'élégance british. Ce beau livre présente plus de 80 des meilleures illustrations réalisées par l'artiste ces 30 dernières années. Pour les rendre encore plus exceptionnelles, Floc'h les a toutes remises en couleurs spécialement pour cet ouvrage. Et, cerise sur le gâteau, en introduction, un texte vivant et accrocheur présente l'art de l'illustration de Floc'h.
Un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Esther et Victor, anciens amants, se retrouvent dans un cimetière. Ils ne se sont plus revus depuis l'invasion des Pays-Bas par les troupes hitlériennes. Tous deux sont marqués par les années de guerre qu'ils tentent, vaille que vaille, de se transmettre en mots. Leurs récits, chargés en émotion, portent sur les choix - souvent impossibles - qu'ils ont dû faire, les êtres chers qu'ils ont perdus et, surtout, la bataille qu'ils ont menée avec leur conscience. Des amis proches ont en effet opté pour la résistance, d'autres pour le Front de l'Est. Sans oublier qu'Esther est Juive.Cicatrices clôt le diptyque.Le récit tout en subtilité d'Erik de Graaf illustre que le bien et le mal vivent chacun des zones grises, celles de la condition humaine.
Un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Esther et Victor, anciens amants, se retrouvent dans un cimetière. Ils ne se sont plus revus depuis l'invasion des Pays-Bas par les troupes hitlériennes. Tous deux sont marqués par les années de guerre qu'ils tentent, vaille que vaille, de se transmettre en mots. Leurs récits, chargés en émotion, portent sur les choix - souvent impossibles - qu'ils ont dû faire, les êtres chers qu'ils ont perdus et, surtout, la bataille qu'ils ont menée avec leur conscience. Des amis proches ont en effet opté pour la résistance, d'autres pour le Front de l'Est. Sans oublier qu'Esther est Juive.Éclats est la première partie de cette histoire sur la perte. Perte de l'innocence, des rêves, de la jeunesse et, bien sûr, de la liberté.Le récit tout en subtilité d'Erik de Graaf illustre que le bien et le mal vivent chacun des zones grises, celles de la condition humaine.
Dans le nord de l'Amérique, une importante conférence se déroule dans le plus grand secret, réunissant des représentants de différents pays pour évoquer la crise qui secoue le Moyen-Orient. Les diplomates confrontent leurs points de vue, offrant un spectacle désolant dans un monde prêt à exploser. Léna assiste à cette conférence qu'elle doit superviser, non sans mal. Tirage de tête.