Imaginez un clown, affublé d'une large grenouillère froissée, d'une chevelure hirsute et d'une barbe de six jours, arrivant sur scène une corde autour du cou. Le clown dont il s'agit, le Russe Slava Polunin, est plus proche de Charlie Chaplin et du mime Marceau que d'Achille Zavatta. Sur une scène transformée tour à tour en océan ou en banquise, il fait surgir un paquebot d'un assemblage hétéroclite de lits en fer, de draps et de balais, ou une armée de manchots déambulant sur la glace. Il sème ses flocons de papier, et à l'entracte, une toile d'araignée géante se déploie au-dessus des sièges et sa troupe investit la salle, danse avec les spectateurs, les asperges d'eau... dans une incroyable complicité. Un avant-goût de la tempête de neige spectaculaire qui clôt le spectacle !
À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, deux films pour mieux comprendre le peintre et ses chefs-d’oeuvre, sa pratique artistique et sa technique picturale. LÉONARD DE VINCI, LA MANIÈRE MODERNE Peintre de l’oeuvre la plus célèbre du monde et artiste exerçant une fascination hors norme, Léonard de Vinci a pourtant laissé moins de vingt tableaux, dont certains inachevés. Aujourd’hui, les progrès scientifiques et les recherches historiques les plus récentes nous permettent de mieux comprendre l’élaboration de ses peintures, de leur conception à l’acte de peindre lui-même. À travers dessins et carnets, comparaison de tableaux et analyses, ce film nous révèle l’incomparable science de la peinture de Léonard, tout en en restituant le sens et l’émotion. LÉONARD DE VINCI, LE CHEF-D’OEUVRE REDÉCOUVERT La Vierge au fuseau serait-elle l’une des rares oeuvres authentiques de Léonard de Vinci ? À Paris, à l’occasion de sa restauration, le tableau révèle sa couche picturaled’origine, ce qui permet de nouvelles comparaisons avec la technique et le style du grand artiste de la Renaissance...