Slide Show ou le parcours d'un jeune qui laisse guider sa vie par le hasard de ses rencontres. Route étroite, tortueuse, rencontres multiples. Une vie qui dérape et le mène au large d'Hawaii.Slide Show est le 43 e ouvrage de la collection des Petits Carnets. Olive Booger, jeune dessinateur diplômé des Arts Déco de Strasbourg, a publié ses romans graphiques I Like Short Songs et Tournevis à L'Employé du mois et a participé à diverses publications en France et à l'étranger.
Quand André Juillard croque la gente féminine, cela donne Portraits. On y découvre un Juillard intime qui parfois esquisse à peine la forme d'un visage mais parvient sans peine à faire ressortir toute la subtilité et la fragilité féminine. Le talent à l'état pur ! Un tiré à part d'un dessin d'André Juillard, signé,est joint à chacun des 300 exemplaires. Un livre de 80 pages,imprimé en quadrichromiesur papier de création Fedrigoni de 140 g.Couverture en pleine toilede couleur rouge,avec impression à chaudsur le 1er plat et le dos.Ouvrage cousu fil textile,dos carré, avec tranchefiles.
Ce 25ème Petit Carnet ouvre ses pages à Léon Maret, jeune dessinateur dont nous avons découvert le talent lors d'un jury à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg auquel nous participions en compagnie de Willem et de Guillaume Dégé.Laisse faire les sphères, 24 pages délirantes où se mêlent provocation, farce, absurde et humour dans une suite de gags dessinés que n'aurait pas désavoué Roland Topor. En ces jours où un certain Otto Teichert a pour projet d'exclure l'illustration de l'École de Strasbourg dont il est le directeur, et pour ne pas dire « L'illustration à Strasbourg, c'est terminé », il est bon de savourer la vitalité, la jeunesse et la créativité d'un de ses élèves : Léon Maret.
Pour quelles raisons parcourir le vaste monde quand on n'est ni technicien, ni sociologue, ni journaliste, ni globe-trotter professionneloe Nicolas Bouvier nous l'apprend : pour pénétrer dans l'espace étranger, pour lui appartenir, le faire nôtre et y rencontrer nos semblables en ce qu'ils ont de plus dissemblable.Jean Starobinski. Le grand retour de Troub's ! Après plusieurs séjours en Chine, Troub's, notre petit reporter relate ses découvertes et ses rencontresfaites dans l'Empire du Milieu. Troub's utilise le carnet de croquis comme un journal de bord, une banque de données qui sert de base à ses futures bandes dessinées.
Petit-Roulet publie ses premières planches de bandes dessinées dans Zinc, participe à La Gueule ouverte, collabore à Charlie Mensuel, À suivre, Pilote, Métal Hurlant et publie de nombreux ouvrages de bandes dessinées.Il se consacre à l'illustration pour la presse : The New Yorker, Le Monde, Lire.Pour la publicité il crée la ligne graphique de la Twingo de Renault.Communication Art (Etats-Unis) lui décerne un prix d'excelle pour son portfolio « Jazz Standards », ainsi que la Médaille d'or de la Society of Illustrator de New-York pour son ouvrage Les Bras de Morphée (Collection Les Petits Carnet).Petit-Roulet est reconnu dans le monde du dessin, notamment aux États-Unis et au Japon comme l'un des dessinateurs européens les plus marquants de ces dernières années.L'Art transforme-t-il notre perception duréel ? L'Art éloigne-t-il du réel ? Bien mieux qu'un cours de philosophie : L'Art optique de Petit Roulet.De l'Art plein les yeux.
Moments de la vie ordinaire : sous le trait de Placid, le quotidien se transforme en moments de bonheur, de tendresse, de beauté et d'humour.Croquer c'est être présent dans la vie, croquer c'est avoir la dent dure. La devise de Placid pourrait être « Croquer pour vivre, vivre pour croquer ».L'esthétisme provocateur de son univers fait de Placid un acteur essentiel de la BD underground.
Mandryka le créateur du Concombre Masqué , l'un des chef-d'oeuvres de la bande dessinée, fondateur de L'Echo des Savanes avec Gotlib et Bretécher, fait son retour avec une aventure animalière, une fable savoureuse et philosophique, dont la morale pourrait se résumer par le proverbe japonais Le clou qui dépasse attire le marteau.Mandryka a toujours ménagé deux niveaux de lecture, un pour les petits, un pour les autres. J'aime raconter des choses philosophiques, abstraites, de façon amusante. Décrypter les images de l'inconscient en faisant rire .
Le Jazz avant tout, le jazz par-dessus tout. Boris Vian, figure mythique de la littérature française fut avant tout un amoureux du jazz. Henri Salvador disait de lui : « Il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ». Sous le crayon de José Correa renaissent les multi-facettes de cette personnalité hors du commun : poète, parolier, auteur de romans, de pièces de théâtre, écrivain, critique musical, chanteur, musicien. José Correa est l'auteur de deux précédents Petits Carnets : Céline - Aucune illusion et Rimbaud Brothers. José Correa, peintre illustrateur, expose régulièrement en France et à l'étranger. Dans les années 70, il réalise ses premières couvertures pour la revue Fiction aux Éditions Opta. Il réalise également de nombreuses affiches pour le théâtre et la musique (Lionel Hampton, Barney Wilen) ainsi que de nombreuses jaquettes de DVD (Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel...).
Loustal et la photographie ! Troisième Petit Carnet de photographies de Loustal, après Argentiques, qui nous ouvrait pour la première fois ses tiroirs secrets, et Les Horizons, qui nous conviait à un long voyage des Îles Éoliennes aux hautes terres du Costa Rica et où l'on retrouvait l'attachement du dessinateur pour les grands espaces et les horizons sans limite. Cars nous révèle une nouvelle facette de l'oeuvre de cet artiste complet. C'est à un mythe des États-Unis qu'est consacré ce troisième volume, les automobiles américaines, Pontiac, Buick Skylark, Ford Torino, Cadillac, Deville Cabriolet... Évocation des années 70 et du rêve américain à travers ces bijoux d'une époque révolue que l'oeil du photographe a su dénicher dans les fins fonds de la campagne américaine comme dans les quartiers les plus chauds de New York. Ce carnet nostalgique est la preuve que Loustal, coloriste hors pair, sait parfaitement décliner le noir et blanc.
Parue en 1973 dans le numéro 2 de L'Écho des Savanes, La Veste est une histoire que Mandryka a remaniée et redessinée partiellement pour l'adapter à un 32 pages de la série Petit Carnet.Ce conte philosophique est plus que jamais d'une grande actualité et tant à prouver que Mandryka est un philosophe dont il faut redécouvrir l'oeuvre.
Une nouvelle aventure du Concombre Masqué. Nous y retrouvons un Chourave, - partenaire du Concombre - ruiné par quelques petites et futiles malversations financières. Une célèbre société bancaire lui propose une affaire en or, l'affaire du siècle qui le remettra à flot ! Pour profiter de l'arnaque du siècle investissez dans la dernière aventure du Concombre Masqué.Vous ne serez que 1000 à avoir la recette de la fortune.
À Seattle, le 27 novembre 1942, naissait James Marshall Hendrix. Connu sous le nom de Jimi Hendrix, il fut l'un des musiciens les plus importants et les plus novateurs du XXe siècle en raison de son approche révolutionnaire de l'utilisation de la guitare et ce malgré une carrière internationale de seulement quatre années. Son décès survenu le 18 septembre 1970 après celui de Janis Joplin et de Jim Morrison participe au mythe du club des 27, regroupant les grandes figures de la musique décédées à l'âge de vingt-sept ans.Je ne veux pas de funérailles pour ma mort. Je veux qu'on joue.
Sorte de dictionnaire dessiné où l'accumulation d'objets, de plantes, d'animaux, nous ouvre la porte de l'univers romantique de Loustal, Nomenclature est une accumulation de souvenirs de voyages, qui tels des parfums, nous rattachent à des contrées lointaines que sans doute nous ne connaîtrons jamais. Nomenclature est le quatrième ouvrage de cet auteur dans la série des Petits Carnets, après Argentiques, Les Horizons et Cars. Ce dernier ouvrage renoue avec le « Loustal dessinateur », les dessins présentés étant extraits de son travail pour The NewYorker.
Sans l'Afrique, le Blues n'existerait pas; le Blues est né de la forêt, du chant des oiseaux, des tribus, des champs de coton, de la misère, des idées noires. Dans Instinct Blues, José Corréa retrace l'origine du Blues et pour lui, le Blues, on peut imaginer et dérouler son Histoire, restera toujours sa rumeur éternelle.Aucune prétention à vouloir dessiner le Blues, mais en moi ses images persistantes.Des clichés ? Sans doute ! Chacun a les siens... J'ai improvisé ces pages comme elles venaient. Peu de réflexion, juste l'émotion.J'ai lu quelque part : Non pas tel qu'il était, mais tel qu'il m'apparaît...
L'oeuvre et les rencontres du scénariste de films Michel AudiardMichel Audiard restera célèbre pour ses talents de dialoguiste,descénariste, d’écrivain et de réalisateur.On ne pourra oublier les répliques des films auquels il participa entant que scénariste¨ ; Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner,100 000 dollars au soleil, Les Barbouzes, Le Pacha avec Jean Gabin ouLe drapeau noir flotte sur la marmite… et ses rencontres avec les acteurstalentueux tels Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, LinoVentura, Francis Blanche, Jean Lefebvre.
Depuis plus quarante années Lionel Koechlin dessine pour la presse et l'édition.Les Echos, Le Monde, Lire, Psychologie, National Geographic France, Eltern (Allemagne), The New Yorker (USA), Frau (Japon).Il a réalisé des pochettes de disques, notamment celle de l'album Duke du groupe Genesis.Il a publié plus de 100 ouvrages et la plus part de ses titres sont traduits en espagnol, allemand, japonais, coréen On peut également retrouver ses dessins animés sur Canal+. Il expose régulièrement ses oeuvres à Paris, Bruxelles, Genève, Stockholm, Tokyo...Par sa vision «clownesque» du quotidien, il existe une filiation certaine entre Lionel Koechlin, Tati et Pierre Étaix...L'interdiction des frites belges, Le chewing-gum à la base de boyau de chat, La résurrection d'Elvis Presley, toutes ces rumeurs qui chaque jours nous assaillent, des rumeurs garanties authentiques (par ceux qui les ont racontées), reprises et illustrées sous le trait mordant de Lionel Koechlin.