Voici débarqués les rires débridés que provoque en nous le vingt cinquième album d'Edika ! Peut-on dire qu'il s'est enfin calmé ? Hélas, chaque année, on constate que Edika ne s'améliore pas. A chaque album, on note une recrudescence de gags plus délirants, un délire visuel de plusen plus étendu, des audaces graphiques jamais vues. Bref, ce tome est une réussite à tous points de vue, et de nombreux zygomatiques vont encore souffrir !
Chers amis, veullez trouver ci-dessous le commentaire d'époque de l'album, à une époque ou l'internet, la Toile, le Réseau des réseaux, n'était encore qu'un projet en voie de dévellopement chez les universitaires et militaires d'outre-Atlantique : LA VIE D'EINSTEIN 2 a été choisi par Bernard PIVOT pour participer à son émission Apostrophes du 11 Mars, intitulée : Le Cerveau et l'âme. Dans cet ouvrage, GOOSSENS (par ailleurs auteur d'une thèse de 3ème cycle en informatique fondamentale, chargé de cours à la faculté de St Denis et spécialisé dans l'intelligence artificielle) poursuit sa biographie du grand savant qui nous a légué sa Relativité. Et la vie d'Einstein racontée par GOOSSENS est encore plus relative que les fameuses équations. En effet l'auteur y introduit son humour glacé et totalement délirant, sa logique du non-sens, ses audaces graphiques et linguistiques, pour nous restituer une mosaïque d'images nous imposant différents niveaux de lecture. Un humour très personnel, à manipuler avec précautions.
Tronchet présente une nouvelle facette de ce héros pitoyable, son don étonnant pour s'entourer des pires amis du monde. Une galerie de portraits brossés à l'acide et en couleurs !
Edition en couleurs.Petit homme, Kevin est fils de motard et fier de l'être...Drôle et pimpant Kevin est un gamin d'aujourd'hui, avec des parents cooools !!!!
Edition en couleurs. Petit homme, Kevin est fils de motard et fier de l'être...Drôle et pimpant, Kevin est un gamin d'aujourd'hui, avec des parents cooool !!!
Edition en couleurs. Petit homme, Kevin est fils de motard et fier de l'être... Drôle et pimpant Kevin est un gamin d'aujourd'hui, avec des parents cooools !
Édition en couleurs. Petit homme, Kevin est fils de motard et fier de l'être...Drôle et pimpant, Kevin est un gamin d'aujourd'hui, avec des parents cooools !!!
Attention, oeuvre culte !Parallèlement au succès de la reprise de Gai-Luron par Fabcaro et Pixel Vengeur, Fluide Glacial réédite en couleurs les dix albums de cette sérieintemporelle créée par Gotlib.
Prenez une dose d'Andy et de sa soeur Gina, qui vivent au fond de la forêt avec leur papa et leur maman qui part en morceaux... Ajoutez à cela un loup-garou végétarien, des personnages de contes de fée et un humour sans frein... Tous les ingrédients sont là pour le plus délicieux délire graphique et narratif !Ce volume regroupe l'intégrale des cinq tomes de la série, entièrement remis en couleurs, ainsi que beaucoup de matériel inédit. Une intégrale de référence !
Attention, oeuvre culte !Parallèlement au succès de la reprise de Gai-Luron par Fabcaro et Pixel Vengeur, Fluide Glacial réédite en couleurs les dix albums de cette série intemporelle créée par Gotlib.
Entre un papa plus à l'aise sur sa moto que dans un smoking et une maman au caractère bien trempé et aux charmes généreux, Kévin ne peut pas être un petit garçon comme les autres : doté d'une Harley à sa taille et d'un vocabulaire haut en couleurs, il est farceur, touchant, cabochard, vif, espiègle et frondeur.
Edition en couleurs. Entre un papa plus à l'aise sur sa moto que dans un smoking et une maman au caractère bien trempé et aux charmes généreux, Kévin ne peut pas être un petit garçon comme les autres : doté d'une Harley à sa taille et d'un vocabulaire haut en couleur, il est farceur, touchant, cabochard, vif, espiègle et frondeur.
Sous une couverture dont les couleurs sont signées Moebius, on retrouve les histoires mythiques que GOTLIB avait réalisées pour les premiers numéros de l'Echo des Savanes. Il n'est donc pas surprenant d'y retrouver mis en scène Claire BRETECHER, MANDRIKA et GOTLIB lui-même dans une abracadabrante histoire de show télévisé tournant au délire le plus complet. On y retrouve également le parcours psychanalytique d'un homme ayant à coucher avec sa mère et à tuer son père afin de retrouver les ciseaux qu'il a perdus sur son bureau. Et ce ne sont que des exemples ! Un album à mettre dans toutes les bonnes mains.
Un super héros, le Tisseur, intervient en cas de Jersey usé ou de couleurs s'accordant mal. Et Warren, un démocrate en proie à de graves problèmes familiaux, est complètement perdu : son fils se prostitue, sa femme est alcoolique, et il ne sait même plus s'il votera Carter ou Reagan aux présidentielles. Pochep nous emmène avec lui dans un New York fantasmé, où Starsky et Hutch, Spiderman et d'autres seraient tous obsédés par la mode. Savoureux !
Edition en couleurs. Jeune biker, Litteul Kévin est un garçon drôle et espiègle, très rock'n'roll, qui roule sur une Harley à sa taille. Il n'a pas vraiment d'âge si ce n'est celui de taquiner ses parents, Chacal et Sophie, membres d'un club de motards.Apparu en 1993 dans les pages de Fluide Glacial, Litteul Kévin n'a pas pris une ride, pas plus que ses parents et tous les autres personnages hauts en couleur qui peuplent ces albums à l'humour et aux moteurs débridés.
COYOTE a décidément tous les talents. Inconditionel de Fluide Glacial, il crée Litteul Kévin en 1993 et la série se hisse en tête des ventes très rapidement (les trois premiers tomes ont déjà dépassé les 350 000 exemplaires). Les ingrédients qui ont fait adorer Litteul Kévin par tous les publics sont bien là : un petit garçon déluré mais déjà biker dans l'âme, un papa costaud au coeur tendre mais bagarreur, et une maman très... enfin... très très... féminine... A cette petite famille originale, Coyote a adjoint de nouveaux personnages hauts en couleurs, comme la terrible belle-mère, héroïne savoureuse de quelques-unes des huit histoires qui composent ce nouvel album. Pour rire à fond les manettes.
Voici revenue notre petite famille de bikers au grand coeur : Chacal, le papa gâteau, plus à l'aise sur son gros cube que dans un smoking... Sophie, la maman au caractère bien trempé et aux charmes généreux. Et bien sûr, Litteul Kévin : doté d'une Harley à sa taille et d'un vocabulaire haut en couleurs, il est farceur, touchant, cabochard, vif, espiègle et frondeur. Bref, un petit garçon comme les autres ; enfin presque, car il a des parents pas tout à fait comme les autres... Après l'immense succès des deux premiers tomes, COYOTE nous raconte quelques nouvelles tranches d'une vie de famille pleine d'anecdotes savoureuses, de gags et de jeux de mots. Un humour sans complexes.
C'est le grand retour du plus célèbre duo de la BD française. Les auteurs du journal d'Henriette et de Monsieur Jean, Grands Prix d'Angoulême 2008, s'attaquent cette fois aux bobos. Leur dessin est toujours aussi beau et enlevé, leurs couleurs superbes et leur humour vise toujours aussi juste. Et c'est avec une auto-distanciation assumée et un second degré réjouissant, une ironie parfois désabusée mais jamais désespérée qu'ils brossent cette approche quasi ethnologique du monde des bourgeois-bohème. Architectes d'intérieur, intellos bavards, vieilles psys, stars de la télé, humanitaires. pas un bobo n'échappe au portrait à l'acide brossé par des Dupuy et Berberian déchaînés qui ont réalisé cet album réjouissant avec un plaisir manifeste, plus que communicatif.
Raymonde Bidochon, par on ne sait quel miracle, est parvenue à traîner son rustre de mari dans un musée ! Le choc culturel est total. Comment va réagir Robert en découvrant les toiles de Picasso, Degas, Bacon, Manet, Soulages ou Bruegel, entre autres ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce livre. En association avec les musées des Beaux-Arts de Caen et de Lyon, Binet nous régale des réactions des Bidochon face à ces toiles de maîtres, magnifiquement reproduites. 20 tableaux prestigieux, exposés dans ces musées, ont été choisis par l'auteur, qui a ensuite dessiné les réactions de ses personnages. Et leurs conservateurs nous éclairent aussi sur le contexte historique et de manière ludique. Ce livre, outre sa dimension humoristique et sa belle jaquette, est un véritable ouvrage de vulgarisation de l'art, riche, accessible et documenté.
Attention, oeuvre culte ! Au moment où paraissent de nouvelles aventures de Gai-Luron, sous la signature de Gotlib, Fabcaro et Pixel Vengeur (sortie en octobre), Fluide Glacial poursuit la réédition en couleurs des premiers albums de la série créée et illustrée par Gotlib ! Créé en 1964 dans les pages du journal Vaillant (Pif), Gai-Luron est la première oeuvre d'un génie du 9e Art, Gotlib. Tout d'abord faire-valoir de Jujube, l'un des personnages récurrent du journal, Gai-Luron, le chien endormi, devient rapidement un héros à part entière, et développe son propre univers : Belle-Lurette, dont il est amoureux et avec qui il joue beaucoup à la bataille navale, Jean-Pierre Liégeois, le lecteur du Var...Au fur et à mesure des pages, on voit se développer l'univers d'un grand auteur, annonçant les succès futurs dans Pilote et bien sûr dans Fluide. Histoires courtes, parodies (Zorro, Prince Vaillant, Tarzan, PIF...), détournement de fables (Perette et le pot au lait...), on retrouve là, hilarantes et méconnues, de précieuses perles annonçant la Rubrique à brac ! La suite de la collection en 2017 !
Attention, oeuvre culte ! Au moment où paraissent de nouvelles aventures de Gai-Luron, sous la signature de Gotlib, Fabcaro et Pixel Vengeur (sortie en octobre), Fluide Glacial poursuit la réédition en couleurs des premiers albums de la série créée et illustrée par Gotlib ! Créé en 1964 dans les pages du journal Vaillant (Pif), Gai-Luron est la première oeuvre d'un génie du 9e Art, Gotlib. Tout d'abord faire-valoir de Jujube, l'un des personnages récurrent du journal, Gai-Luron, le chien endormi, devient rapidement un héros à part entière, et développe son propre univers : Belle-Lurette, dont il est amoureux et avec qui il joue beaucoup à la bataille navale, Jean-Pierre Liégeois, le lecteur du Var...Au fur et à mesure des pages, on voit se développer l'univers d'un grand auteur, annonçant les succès futurs dans Pilote et bien sûr dans Fluide. Histoires courtes, parodies (Zorro, Prince Vaillant, Tarzan, PIF...), détournement de fables (Perette et le pot au lait...), on retrouve là, hilarantes et méconnues, de précieuses perles annonçant la Rubrique à brac ! La suite de la collection en 2017 !
Quelques mois avant la publication des Nouvelles aventures de Gai-Luron sous la signature de Gotlib, Fabcaro et Pixel Vengeur (sortie en octobre), Fluide Glacial réédite en couleurs les premiers albums de la série créée et illustrée par Gotlib ! Créé en 1964 dans les pages du journal Vaillant (Pif), Gai-Luron est la première oeuvre d'un génie du 9e Art, Gotlib. Tout d'abord faire-valoir de Jujube, l'un des personnages récurrent du journal, Gai-Luron, le chien endormi, devient rapidement un héros à part entière, et développe son propre univers : Belle-Lurette, dont il est amoureux et avec qui il joue beaucoup à la bataille navale, Jean-Pierre Liégeois, le lecteur du Var... Au fur et à mesure des pages, on voit se développer l'univers d'un grand auteur, annonçant les succès futurs dans Pilote et bien sûr dans Fluide.Histoires courtes, parodies (Zorro, Prince Vaillant, Tarzan, PIF...), détournement de fables (Perette et le pot au lait...), on retrouve là, hilarantes et méconnues, de précieuses perles annonçant La Rubrique à brac ! Après ces trois premiers albums, deux autres paraîtront en octobre, avant de compléter la collection en 2017 !
Quelques mois avant la publication des Nouvelles aventures de Gai-Luron sous la signature de Gotlib, Fabcaro et Pixel Vengeur (sortie en octobre), Fluide Glacial réédite en couleurs les premiers albums de la série créée et illustrée par Gotlib ! Créé en 1964 dans les pages du journal Vaillant (Pif), Gai-Luron est la première oeuvre d'un génie du 9e Art, Gotlib. Tout d'abord faire-valoir de Jujube, l'un des personnages récurrent du journal, Gai-Luron, le chien endormi, devient rapidement un héros à part entière, et développe son propre univers : Belle-Lurette, dont il est amoureux et avec qui il joue beaucoup à la bataille navale, Jean-Pierre Liégeois, le lecteur du Var... Au fur et à mesure des pages, on voit se développer l'univers d'un grand auteur, annonçant les succès futurs dans Pilote et bien sûr dans Fluide.Histoires courtes, parodies (Zorro, Prince Vaillant, Tarzan, PIF...), détournement de fables (Perette et le pot au lait...), on retrouve là, hilarantes et méconnues, de précieuses perles annonçant La Rubrique à brac ! Après ces trois premiers albums, deux autres paraîtront en octobre, avant de compléter la collection en 2017 !
Le trio infernal constitué par Poupon la Peste, sa grande soeur et son copain Norbert, a tout ce qu'il faut pour faire exploser de rire les lecteurs de 6 à 666 ans. Un excellent manuel pour l'éducation des enfants (pour de rire !)
Le Roi des dieux rouges va mourir. Une opportunité professionnelle s'ouvre donc pour ses enfants. Sept de ces derniers vont s'affronter dans une compétition pour prendre le trône, mais par champions interposés, sinon ils pourraient se blesser et ça, ce serait dramatique.Après des quêtes éprouvantes, c'est maintenant l'heure de l'arène de Zoloth, la ville trois fois maudite, pour les champions survivants. Poussin-Bleu réussira-t-il à tataner assez ses adversaires pour être l'ultime survivant ?Que résonnent les armes, que vainque le poussin et que vienne le temps des héros et des subjonctifs !
Plonk & Replonk sont un duo d’artistes suisses complètementfous. Surtout connus pour leurs montages photo à partir de vieillescartes postales, ils inventent des situations improbables, absurdes,burlesques, et incroyablement drôles. Ce petit livre objet proposedouze cartes postales détachables, protégées par une couverturetournante, à envoyer à ses proches pour leur fêter un joyeux noëlet les faire rire, ou bien à garder pour soi !
Bienvenue dans un monde où les patrons font grève pour obtenir la suppression du SMIC, où les stagiaires sacrifient leur vie pour leur entreprise, où il faut courir très vite pour mériter sa prothèse de hanche (en promo) bref, un monde où vraiment tout est possible ! Poussant jusqu'à l'absurde la logique de l'ultralibéralisme décomplexé, Liberal attitude, concentré de cynisme appliqué, est d'une méchanceté drolatique tout en faisant preuve d'un réalisme douloureux.
En deux mots : Faut pas prendre les cons pour des gens est un album d'humour absurde sur la bêtise ordinaire, de plus en plus présente autour de nous.À la manière d'un Goossens ou d'un Fabcaro, il tord et maltraite les clichés de la société dans une BD hilarante et grinçante à souhait. Racisme ordinaire, mesures gouvernementales ubuesques, maisons connectées, quotas policiers, surpopulation carcérale, rejet des laissés-pour-compte...Reuzé n'épargne rien ni personne pour notre plus grand plaisir. Côté dessin, il singe la BD contemporaine qui n'hésite pas à reprendre le même dessin sur plusieurs cases.Comme vous l'aurez compris, ce bougre ne prend vraiment rien au sérieux, pas même son éditeur !
Succès surprise de 2019 (60 000 ex. GfK), Faut pas prendre les cons pour des gens revient en octobre pour un tome 02 toujours aussi absurde, hilarant et terriblement efficace. En ces temps où tout le monde se demande si l'on peut encore rire de tout, Reuzé et Rouhaud font fît de ces questions et nous offre un bijou d'humour noir et absurde que n'aurait pas renié Desproges. Chaînon manquant entre l'implacable lucidité des Idées noires et l'absurdité de Fabcaro, cette série fera date dans l'histoire de la BD.
La France vue par les yeux d'un dictateur aussi idiot que colérique En deux mots : Yevgeni Ier, chef suprême du Zaboulistan règne d'une poigne de fer sur son pays. C'est alors que la foule se soulève et décide de prendre les armes pour mettre fin à son règne. Pour protéger son maître et éviter un bain de sang, Bogdan, son assistant décide qu'il est temps pour eux deux de partir en exil, à l'insu de Yevgeni qui pense partir en vacances. Et c'est en France qu'ils posent leur valise. Ils découvrent alors qu'entre la France et le Zaboulistan, les choses ne sont pas si différentes que ça.
Dieu est un adolescent pas comme les autres et dont le statut l'encombre plus qu'autre chose.La convoitise qu'il suscite aboutit à l'enlèvement d'une fillette que des malfrats ont pris pour sa propre enfant.Démarre alors une course contre la montre pour sauver l'enfant. Un album qui mêle humour et enquête policière surréaliste.
Pépé malin, le personnage culte d'Hugot enfin en intégrale !En deux mots : « Quand j'étais jeune, j'avais un truc pour tripoter les filles... ».Ce gimmick de Pépé malin est devenu culte grâce aux aventures de ce vieillard lubrique mais sympathique racontant ses souvenirs de mains baladeuses.Malgré quelques déconvenues, le pépé continue de raconter pour le plus grand plaisir de ses infirmières - et le vôtre - ses ruses les plus insensées pour parvenir à ses fins : séduire les femmes qu'il croise au volant de sa camionnette.Cette intégrale regroupe les 6 tomes dePépé malin ainsi que des inédits.
- Cette édition remaniée propose une nouvelle couverture, et des dessins retouchés ! - Plaqué par sa copine, JEAN-CLAUDE TERGAL se montre aussi doué pour le bonheur que Raymond CALBUTH l'est pour la politique internationale. TRONCHET n'a pas lésiné sur l'
Atteint d'une maladie incurable, il sillonne le monde pour aller à la rencontre de tous les charlatans possibles pour retrouver la santé.Flanqué de son vieux pote Malik (qui n'a pas de bras), Sebastien va échouer face à toute opportunité de guérison. Tant et si bien (spoilons un peu) qu'il finira par enfin décéder à l'issue de ce second et dernier tome.Un grand moment d'apothéose !
Djizus, c'est l'histoire d'un gars qui se proclame comme étant le fils de Dieu. Le nouveau Messie est là pour remplacer celui qu'on connaît, version trash. Il veut avant tout profiter de ses dons pour se faire de la tune. Astiquez vos crucifix ! Récurez vos bénitiers ! Révisez votre catéchisme ! Le Seigneur revient prêcher la bonne parole (et autres couillonnades dont lui seul a le secret) !
Alors qu'il décide de se faire discret pour échapper aux médias, le dieu Charles se rend compte qu'il perd progressivement ses pouvoirs.Pendant ce temps, Marie répète à tous ses camarades qu'elle est l'amie de Dieu, et devient la souffre-douleur de son école.Mais soudainement, Möa, un autre dieu apparaît pour se confronter à Charles. C'est alors qu'une guerre de religion éclate.
Évènement historique: Pilote (Dargaud) et Fluide Glacial s?associent pour rendre hommage à Marcel Gotlib.Après avoir débuté en dessinant de la BD pour enfants chez Vaillant puis Pilote (Dingodossiers avec Goscinny au scénario, puis Rubrique-à-brac tout seul, puis Gai-Luron), Gotlib, avec d?autres auteurs du journal Pilote, s?est progressivement orienté vers la BD adulte, et en a été un des pionniers. Il a donc quitté Pilote pour rejoindre l?Echo des Savanes, journal fraîchement créé par Mandryka et Claire Brétécher.Puis il se lance, et, avec l?aide de son ami Diament, monte Fluide Glacial en avril 1975. Il laisse alors exploser sa créativité, et crée un nouveau style de BD d?humour pour adultes, donc le succès sera retentissant.C?est toute cette histoire que raconte ce livre. En 120 pages de documents, de BD et de textes, on peut voir comment Marcel Gotlib a évolué, jusqu?à devenir une des grandes légendes de la BD.
Monsieur Lechien, passionné par les faits divers autrichiens s'est essayé avec succès à la narration drôlatique d'une histoire d'enlèvement. Enleveur et enlevée sont ici mis en scène à pied d'égalité pour le meilleur et pour le pire ! Exercice périlleux certes, mais dont Le chien s'est affranchi d'une main de maître. Cette saga est à tout point de vue comparable au fameux Poisson nommé Wanda de Charles Crichton. Lechien, c'est les Monty Pythons version grand guignol !
Oui, rassurez-vous frères et soeurs, Arthur n'a pas renoncé à pêcher (mignonnement). Il se complait plus que jamais dans la faute (mignonne), se vautre dans le stupre (mignon), s'adonne sans vergogne à la chose (mignonne), se repaît d'amour physique (mignon). Et ce, avouons-le, avouez-le mes frères et soeurs, pour votre plus grand plaisir (mignon) ! Car ses créatures sont si girondes, ses pécheresses si sexy, ses tentatrices si ban... euh... tentantes. Le dessin faussement innocent d'Arthur de Pins est d'une efficacité redoutable pour donner vie à toutes ces petites nymphettes fantasmatiques. Les scénarios de Maïa Mazaurette aussi pour évoquer de façon à la fois drôle et coquine des situations que vous avez tous vécues (ou aimeriez avoir vécues). Ne pas lire Péchés mignons ? C'est pécher !
France.Terre de fantasmes et de légendes. Où les traditions côtoient le mystiqueet le fantastique.Inanna Djoun, professeure d'archéologie et conservatrice pour le Musée Départemental de Babylone part en exploration dans ce pays exotique pour trouver de nouveaux trésors archéologiques.Dans ce pays où le danger guette à chaque coin de rue, elle fera la connaissance de Demi-Pêche qui la guidera vers des trésors à la valeur inestimable.
Parfois, l'amour s'en va, et c'est chiant. S'ensuit la sempiternelle question : comment se remettre d'un déboire affectif ? La réponse est simple : marquer son épiderme à l'encre pour toujours.Ainsi démarre la quête initiatique de Timothée Ostermann dans un salon de tatouage pour trouver Le tattoo qui soignera les blessures profondes.Suivez les tribulations d'une âme en peine entre tribal et vanité, entre phénix et signe de l'infini, entre amour et béatitude prochaine.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, voici le vingt-troisième tome d'une saga qui a commencé avec Débiloff Profondikoum, il y a de cela quelques années, et qui est loin de s'achever si l'on en croît le succès mensuel d'Edika dans Fluide ! Depuis, il est devenu le maître incontesté de l'humour absurdo-déliro-déconno-dément, bref de l'humour EDIKA. En effet, il a réellement inventé un style où le texte se perd dans le blanc des marges, où les gags les plus fous figent les personnages sans des poses ahurissantes, où l'anecdote la plus banale devient une immense histoire sans fin... Avec Edika, on ne se rappelle pas toujours le titre des albums ou des histoires, mais on se souvient de scènes, d'images ou de répliques qu'on relit et qu'on se raconte, pour rire encore tellement c'est... Dans ce tome 23, nous revoilà aux prises avec la vie épique de la célèbre famille Bronsky affublée du non moins fameux chat Clark Gaybeul qui ne rate pas une occasion de provoquer des catastrophes inimaginables... sauf pour Edika, ou pour un lecteur de ses albums. Humour tonique, pour détendre les neurones et muscler les zygomatiques.
C'est désormais de notoriété publique : Gai-Luron ferait n'importe quoi pour gagner les faveurs de Belle-Lurette. Mais cette fois-ci, ça va trop loin, puisque Gai-Luron va devoir prendre l'avion et se battre pour celle qu'il aime. Littéralement. Pixel et Felder rendent ici un véritable hommage à Gotlib, le créateur de la série. Miné de références et bourré de gags explosifs, cet opus prouve que l'on peut rire de tout, surtout lorsque Jujube et Gai-Luron prennent du service...
Au cours des sept histoires qui composent ce nouvel album de LARCENET*, on retrouve Bill Baroud, toujours espion, toujours petit et rondouillard, mais de plus en plus catastrophique. Les affaires que le Président ou le FBI lui confient deviennent autant d'échecs cuisants pour la morale, le bon goût et la raison. Car Bill Baroud a des méthodes absurdes et très spectaculaires pour résoudre les problèmes ques les puissances du mal imposent au monde libre, c'est-à-dire provoquer d'incroyables catastrophes ! Un humour décalé et parodique.
C'est le premier album Fluide Glacial de HUGOT qui avait déjà été publié dans Charlie et L'Echo des Savanes. Le docteur Oelenchlaguer (ça ne s'écrit pas deux fois pareil) a été créé spécialement par HUGOT pour Fluide Glacial. Et c'est vraiment un drôle de docteur, pour des drôles de malades, affublé d'une drôle de secrétaire-assistante, Patouchka, qui est un véritable prix de beauté et d'amabilité. A faire lire par tout le corps médical et tous les malades passés, présent et à venir.
Dans Monsieur le Ministre, BINET abandonne un moment ses chers Bidochon pour nous faire partager la vie trépidante du nouveau Ministre aux Charcutiers (de la dynastie des Grandgarçon, ministres de père en fils). Débats télévisés, Conseil des Ministres, vie de famille, Assemblée Nationale, dîner à l'Ambassade de Corée, Université d'été des jeunes militants du Parti, tout est disséqué par l'humour de BINET, tranchant comme un bistouri, pour en arriver à la conclusion qui suit : Homme politique est le plus beau des métiers, papa avait raison !
Une BD d'humour sur la psychanalyse ! Émilie a 30 ans - le meilleur âge - mais aussi un copain accro à la télé, des parents gentils (synonyme d'intrusifs) et une soeur parfaite (synonyme d'insupportable). Bref, le quotidien est un peu pesant pour cette instit au look de Mary Poppins ! Décidée à se prendre en main, elle commence une thérapie plutôt déroutante avec une psy aussi aimable qu'un caillou et aux méthodes étonnantes pour cette novice en dogmes freudiens.Et pourtant, avec délicatesse et humour, de lapsus en actes manqués, Emilie retrouve le sourire. Attachante héroïne du quotidien servie par le trait délicat d Anne Rouquette et la plume subtile de Théa Rojzman, Émilie rend drôle le sérieux sujet de la psychanalyse. Fille de l'écrivain et psychosociologue Charles Rojzman, titulaire d'une maîtrise de philosophie, Théa nous offre une intelligente « Psychanalyse pour les Nul(le)s » !
S'il y a bien un marronnier dans la bande dessinée, c'est les trois petits cochons. Et pour cause. Ça plaît toujours ! Et plus c'est dingue et plus ça plaît, les petits cochons. Question dinguerie, il faut bien avouer que là, on est servis.À la lecture de cette fable en 7 chapitres, même Tex Avery n'en mènerait pas large. Sous le trait splendide de Pixel Vengeur (véritable confiture aux cochons), les trois créatures friandes de glands (quand est-ce qu'on mange ?), partent entre autres à la recherche de leur père, porc écologiste des années 70 qui s'était naguère enchaîné à une ogive nucléaire pour finir mué en pieuvre sur l'atoll de Mururoa.On situe un peu mieux le contexte, n'est-ce pas ? À part ça, oui, il y a un grand méchant loup (atteint d'un cancer des poumons), des petites maisons en paille, en bois etc. À travers cet exercice de style, inutile de préciser que Mo/CDM (au scénario) a dépassé toutes les bornes. Heureusement pour l'éditeur, la ligue de défense des petits cochons n'a pas encore été fondée.
Après de longues années d'absence, Lelong nous revient avec son exécrable mais très attachante vieille dame qui use des privilèges de son âge pour rendre la vie impossible à tout le monde. Cette fois-ci Carmen Cru, qui n'a plus d'âge, part rendre visite à sa mère. Vous allez vivre le grand voyage vers le sud et le pire est à craindre pour tous ceux qui croisent le chemin de cette ravageuse vieillarde. Elle passe sa vie à refuser la médiocre existence que la société voudrait lui voir vivre, c'est-à-dire sans bruit, sans mouvement, sans gêne. pour les autres ! Si certains imaginent qu'ils peuvent abuser de sa sénilité, ils ne savent pas à qui ils ont à faire car avec sa hargne habituelle, Carmen Cru triomphe toujours. Tous les lecteurs trouveront avec plaisir ces histoires savoureuses où le bon droit et la justice finissent par triompher de la bêtise et l'égoïsme. Un humour contre l'exclusion.
Marc Carré vient d’avoir cinquante ans. Comme beaucoup d’hommes, il a le sentiment que le temps va trop vite et qu’il est loin d’avoir réalisé tous ses rêves. A l’issue de son premier examen colo- rectal, il prend une grande décision : acheter la Harley Davidson dont il rêve depuis toujours. Accompagné d’Alain, un beau-frère ayant déjà succombé aux plaisirs du « free ride » au point de pointer aux Harleymaniaques anonymes, il va entraîner sa femme Tanie, témoin privilégié mais pas concerné pour autant, et va découvrir un nouveau monde : celui des Clubs de motards, des forums spécialisés et des concentrations. C’est le monde des trois “B” : Bécane, Bières et Babes (Pour le troisième, sa femme lui dira « tu peux toujours courir ! »). Quoi qu’il en soit, Marc et Alain ont opté pour la « biker’s life » et c’est désormais le son du V-twin américain qu’on entend battre sous leur poitrine. Reborn to be wild !
La sagesse, celle qui est censée venir avec les années, est un leurre, un mythe savamment entretenu. Quel que soit son âge, 5, 17, 32, 51 ou 73 ans, on reste en réalité un sale môme. Et on reste le môme de ses parents, même quand on devient à son tour parent de mômes (le môme est une espèce vivace qui se reproduit très bien). On ne peut pas échapper aux mômes en nous et autour de nous.Ce livre était donc nécessaire pour déboulonner, une bonne fois pour toutes, ce mythe de la sagesse et cet autre mythe des enfants trop mignons
Dans un futur proche, le monde a sombré dans le chaos et la perversion. Partout, la guerre et la violence font rage et l'humanité court à sa perte. Pour éviter cela, l'armée décide de planter la graine du salut sur la Lune en initiant un processus de développement de la civilisation sur le satellite de la Terre. Pour mener à bien cette mission, ils font appel au commandant Morton, seul homme à même de mener à bien cette expédition titanesque. Après, c'est du Goossens donc, forcément, ça ne va pas bien se passer mais on va bien se marrer.
Pour terminer cette série des Grands crus classés, ilfallait mettre la barre haut. C'est chose faite avec cet album dédié au créateur de Fluide Glacial et auteur de génie : Gotlib. Référence de la BD d'humour, Gotlib a créé Fluide Glacial en 1975 pour publier des histoires sans limite ni contrainte. C'est ce qu'il fit durant près de 20 ans dans les pages du magazine d'Umour et Bandessinées. Ce recueil rassemble ses meilleures histoires sélectionnés par la crême des auteurs de BD et quelques guest-star comme Alain Chabat.
Voici la réédition cartonnée d'un des premiers albums, épuisé depuis des années, parus chez FLUIDE GLACIAL en 1978, fruit de la collaboration de deux maîtres ès humour : GOTLIB pour les scénarios et ALEXIS pour les dessins. Ce recueil reprend la fameuse série LA PUBLICITÉ DANS LA JOIE parue dans FLUIDE GLACIAL. On y retrouve Les boules Quies antiracistes, le super vibromasseur à triple filtre incorporé, l'hostie Alka-Seltzer, le lubrifiant Plantu, les pilules Carter, etc. D'autres pages aussi, parues dans PILOTE, L'ÉCHO DES SAVANES, ACTUEL (Bernadette SOUBIROUS)...
On ne présente plus l'album qui porte le nom d'une expression rendue mondialement célèbre signé GOTLIB. On y retrouve la coccinelle, Gai-Luron, Dieu, Freud, une publicité pour la poudre adhésive pour dentiers Carego, Bref, ce recueil d'histoires signées GOTLIB nous replonge dans son univers impitoyable, semé d'interrogations orgasmiques sur le pourquoi du comment de l'origine de l'univers et de la création. GOTLIB lui-même s'y représente d'ailleurs (entre autre) entrain de douter très fort de la qualité de ses propos. Tout est drôles, tout est bon, tout est grand, qu'il en soit remercié. A lire en, Rhââ Lovely !
Non, vous ne rêvez pas, c'est bien le grand retour de Lucien ! Oui, le grand l'unique, le banané, le légendaire Lucien.Quoique. certains détails pourraient en faire douter : la bedaine lui a poussé, la banane a blanchi et les tiags se sont muées en charentaises ! Mais si l'enveloppe a vieilli, Lucien reste toujours le même à l'intérieur, le culte des copains chevillé au corps. Trente ans après, il va retrouver ses potes et reformer leur célèbre groupe « Ricky banlieue et ses riverains » pour un mythique « Rock star band academy ». Vont-ils réussir à surmonter leurs angoisses de quinquagénaires pour le remporter ? Suspense.
OBSEDE SEXUEL 3 : Mode d'Emploi de MAESTER, nous explique, après le tome1 : Non Pratiquant et le tome 2 : Genèse, comment on doit s'y prendre pour devenir un bon Obsédé Sexuel (O.S. pour aller vite). Le mode d'emploi nous est fourni en 9 leçons du genre : Les petits trucs de l'Obsédé, Comment une femme s'aborde, Les amoureux sont sales au monde, ça on a dû le taire, etc... Même le bon usage de l'antique minitel nous est donné. Avec toujours, bien sûr, des lots d'anatomies particulièrement démonstratives, joignant ainsi l'utile à l'agréable. Obsédés sexuels ou non, ne pas s'abstenir.
Encore plus de folie, de non-sense, de brouzoufs, de bonnes soeurs, de chat en slip pour ce deuxième volume de l'anthologie Edika ! Le tout garanti sans chute. Amateurs d'histoire à chute, passez votre chemin. Amoureux d'humour brut et foutraque, cette intégrale est pour vous ! Depuis plus de 40 ans, Edika éclabousse Fluide Glacial et ses lecteurs de son génie de l'absurde et son humour coloré. Résumer son oeuvre relève de la gageure.L'univers délirant d'Edika est truffé de personnages tous plus incroyables les uns que les autres et vous fera voyager dans les contrées ahurissantes d'une imagination sans pareil.
Manu, le petit frère de Lucien ! En deux mots : Manu est un adolescent au look un peu rocker avec son blouson en cuir et sa mèche jaune. Banlieusard moyen, il sait que, dans la rue, pour faire du fric faut chanter de la soupe, car si tu chantes du rock, non seulement tu ne fais pas une tune mais en plus tu pètes ta guitare... Manu c'est l'ado typique rocker sur les bords qui trouve toujours la connerie à faire et qui s'en sort plus ou moins bien ! À travers les aventures de Manu, Margerin pose mine de rien un regard amusé et caustique sur les grands problèmes de son époque. Cette intégrale regroupe les trois tomes des Aventures de l'insupportable Manu et un dossier sur la création de la série, de la BD à la télé pour au nal revenir à la BD.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, année après année, EDIKA ajoute une pierre à l'édifice de son oeuvre : de Débiloff Profondikoum à Melon Bago, il y a eu des Yeah ! Tshaw! Bluk -Bluk, et autres Splatch !. et de nombreux autres suivent. C'est vrai qu'à force de rire aux éclats devant tant de délires, de folies, de burlesques fantasmes, on ne pense pas que tout cela constitue un monument d'humour unique et totalement original... Et pourtant, nous avons, avec ce tome 19, la preuve (bien en chair... ) que cet immense talent est là pour longtemps, pour le plus grand plaisir des centaines de milliers de lecteurs qui ne jurent plus que par Edika.