Instantanés graphiques de la culture rock depuis les années 1970. Le rock accompagne Serge Clerc depuis ses débuts. Source d'inspiration, le rock est aussi le révélateur d'une époque et de ses modes, dans l'ambiance électrique des salles de concert et des clubs où il n'a cessé de se réinventer. Des années Métal Hurlant à nos jours, en passant par les pages de Rock & Folk, NME ou Guitar Player, Serge Clerc nous offre une plongée au coeur de la culture rock dans ce qu'elle a de plus glam, de plus rebelle et de plus jubilatoire.
Avec la Libération, qui coïncide avec la renaissance du Journal de Spirou, s'ouvre une période de travail intensif pour Jijé. Repreneur de la série Spirou, dont il ne raffole pas outre mesure, il crée le personnage loufoque de Fantasio. Dans le même temps, il poursuit sa biographie de Christophe Colomb, entamée sous l'Occupation et s'essaye à d'étonnantes expérimentations graphiques dont il reviendra peu après, au profit d'une narration plus classique.Le présent volume contient deux aventures de Spirou : Voyage dans le temps et L'Enlèvement de Spip, sa biographie consacrée à Christophe Colomb et des illustrations (L'Étrange réveillon de Jean Valhardi), publiées sur la période 1942 - 1945.
Imaginée en 1982 par Yves Chaland, dessinateur emblématique de la Nouvelle ligne claire, cette aventure de Spirou et Fantasio offre un véritable retour aux sources graphiques de la série, entre enthousiasme érudit et regard malicieux sur les clichés du genre. Missionnés par un vieil excentrique en Urugondolo au coeur de l'Afrique, pour retrouver son serviteur Bocongo, mystérieusement disparu, Spirou et Fantasio se jettent à corps perdu dans une aventure où ils auront affaire à des robots, à des camarades d'enfance de Fantasio et à l'intrigante International Corporation. Truffée de références et de clins d'oeil, cette aventure initialement créée pour être publiée sous forme de strips, évoque le style graphique de Jijé, et celui de Franquin à ses débuts. Hélas inachevé, ce récit offre néanmoins une relecture jubilatoire des aventures de Spirou et Fantasio, dans la veine des années 1940 et 1950, vues par un des auteurs les plus talentueux de sa génération.
Imbattable revient toujours. Lui, Toudi son fidèle stagiaire et Jean-Pierre le gendarme sont prêts à éteindre les incendies avec un verre de grenadine, ou arrêter un voleur en manque d'affection capable d'être à plusieurs endroits dans la même case. Même un fantôme visible seulement par les lecteurs leur donne à l'occasion un coup de main. Mais Imbattable peut compter sur un nouveau savant fou pour concevoir un robot indestructible qui risquerait de le faire définitivement sortir du cadre.Jamais à court d'idées, Pascal Jousselin construit son univers en toute liberté, en jonglant avec les codes visuels pour faire de la bande dessinée un espace ludique et dynamique. Dans ce troisième tome, il démontre une nouvelle fois les possibilités formelles infinies de ces gags graphiques qui font d'Imbattable le seul véritable super-héros de bande dessinée, à travers cette série déjà culte.
bien sûr, les oubliés d'annam, c'est avant tout un thriller oú priment l'intrigue et le suspense.Bien sûr, d'autres problèmes y sont abordés, de la liberté d'expression aux rapports père/fille, en passant par les manipulations historiques. mais plus que cela, c'est probablement le destin de ces soldats perdus qui marquera le lecteur. parce que la france est encore mal guérie de ses blessures coloniales, écrivaient les auteurs dans la préface du tome 1, publié en 1990. mais qui sont ces soldats perdus ?Jeunes pour la plupart, issus de la résistance ou non, ils ont, par idéal, rallié la cause viêt-minh.On les a appelés les soldats blancs de hô chi minh, et l'armée française les a considérés comme des traîtres. traîtres ou héros ? dix ans après, avec cette édition intégrale augmentée d'un dossier inédit, largement illustré de documents photographiques et graphiques, la question que pose ce récit remarquable est toujours aussi pertinente.
Après dix ans d'attente, Théodore Poussin reprend le large à l'automne 2017, avec une nouvelle aventure, Le dernier voyage de l'Amok ! Aux confins des mers du Sud, le Corto Maltese de la ligne claire, ancien employé de bureau converti à l'appel du large dans l'Asie de l'entre-deux-guerres, va se retrouver au centre de dangereuses histoires de flibusterie, d'îles oubliées et de pirates en mal de péripéties, qui vont de nouveau l'amener face à son ennemi, le capitaine Crabb.Avant même la parution de cette aventure exotique, les Éditions Dupuis proposent aux lecteurs impatients et assidus de suivre, de façon trimestrielle, l'avancée du travail de Frank Le Gall. Ces cahiers graphiques présenteront chacun 16 planches en noir et blanc, mais également des recherches, croquis et crayonnés, ainsi qu'un dossier thématique, pour plonger plus encore dans ce retour aux sources orientales de Théodore Poussin.Un objet collector, au tirage limité et à la fabrication originale.
Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l'écriture de son prochain long métrage, assisté par l'énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l'attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de coup de Prague.L'illustrateur Miles Hyman, qui collabore avec de nombreux éditeurs et magazines, tel Libération, est aussi reconnu pour ses romans graphiques (Le Dahlia noir, La loterie...). Pour sa première collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, il signe une oeuvre hybride qui s'amuse avec l'Histoire, plongeant dans les recoins inexplorés de l'après-guerre et du romanesque, entrelaçant les possibles en un récit aux multiples tiroirs, tel un jeu de piste admirablement mené. Un titre qui fera date.
Ruppert et Mulot sont des inventeurs graphiques. Depuis leurs débuts à l'Association jusqu'à leurs récents succès dans la collection Aire Libre ? La technique du périnée ou encore La grande odalisque et Olympia en collaboration avec Bastien Vivès, en passant par leurs travaux plastiques et expositions diverses, les dessinateurs de ce binôme n'ont eu de cesse de réinventer, avec humour et légèreté, le langage de la bande dessinée.Initialement prépubliés dans le supplément Culture & idées du journal Le Monde, Les week-ends de Ruppert & Mulot sont leur nouvelle trouvaille narrative : des strips verticaux qui jouent sur l'espace et les habitudes de lecture, émaillés d'un ton absurde et d'un sens aigu du dialogue.Avec un format inédit dans la collection Aire Libre, ces perles d'humour y trouvent pourtant très logiquement leur place, et ne donnent qu'une envie : passer tous nos week-ends avec Ruppert et Mulot !
Ruppert et Mulot sont des inventeurs graphiques. Depuis leurs débuts à l'Association jusqu'à leurs récents succès dans la collection Aire Libre ? La technique du périnée ou encore La grande odalisque et Olympia en collaboration avec Bastien Vivès -, en passant par leurs travaux plastiques et expositions diverses, les dessinateurs de ce binôme n'ont eu de cesse de réinventer, avec humour et légèreté, le langage de la bande dessinée.Initialement prépubliés dans le supplément Culture & idées du journal Le Monde, Les week-ends de Ruppert & Mulot sont leur nouvelle trouvaille narrative : des strips verticaux qui jouent sur l'espace et les habitudes de lecture, émaillés d'un ton absurde et d'un sens aigu du dialogue.Avec un format inédit dans la collection Aire Libre, ces perles d'humour y trouvent pourtant très logiquement leur place, et ne donnent qu'une envie : passer tous nos week-ends avec Ruppert et Mulot !
Au sommet des montagnes enneigées,à plus de 7 000 mètres d'altitude, la Demarkacia est l'ultime rempart entre le Velikiistok et le territoire des Ieretiks, l'ultime frontière interdite entre deux camps adverses prêts à s'entre-tuer. Dans le Bunker 37, le soldat Aleksi Stassik scrute le versant ennemi et attend l'offensive. Or, ce militaire aux origines troubles, élevé dans la discipline de rigueur en ces temps apocalyptiques, ne se doute pas que sa puissance cachée attirera bientôt les plus grandes convoitises... et précipitera peut-être la fin d'un monde.Coécrit par Christophe Bec et Stéphane Betbeder, Bunker est une épopée noire et glacée mêlant fantastique et science-fiction, un univers à part entière au graphisme éclatant où règne le clair-obscur. Bunker est le récit d'un individu confronté à des événements qui le dépassent et de ces temps qui précèdent les points de basculement. Bunker est une claque visuelle, narrative et émotionnelle. Mais on peut s'en relever, comme n'aura de cesse de le faire son héros.Cette intégrale inédite réunit les cinq actes de cette tragédie fascinante, redécoupés par l'auteur et augmentés d'un dossier où se côtoient planches originales, recherches graphiques, photographies et textes.
Un ciel pur, des couleurs tranchées.On pourrait s'y tromper. croire qu'une belle journée vous attend. pour certains, ce sera une réalité. pour d'autres, une désillusion cruelle ou blessante. forest dingley fait partie des autres. forest dingley est flic. un bon flic même. mais, ce matin-là, comment aurait-il pu deviner ?. deviner que sa vie allait basculer. que lui aussi s'approchait de la frontière.
Réédition des diptyques d'origine avec de nouvelles couvertures et couleurs.Un format idéal pour permettre aux nouveaux lecteurs d'aborder la série par l'épisode de leur choix.Une aventure dans les coulisses retorses des grands groupes financiers, rééditée dans son diptyque d'origine.
Nelson débarque à nouveau pour en faire voir de toutes les couleurs à tous ceux qui croiseront son chemin. Calamité authentique oeuvrant à plein temps, Nelson a vraiment toutes les armes pour transformer le quotidien en véritable enfer ! Julie, une jeune et jolie célibataire, et Floyd, son labrador pataud, en savent quelque chose ; depuis que Nelson s'est incrusté dans leur vie, plus rien ne tourne rond ! Et cela fait près de 900 strips que ça dure !
Kid Paddle, ce n'est pas seulement un gamin scotché à sa console de jeu qui passe sa vie à dégommer des horribles Blorks.Kid Paddle, c'est aussi un joueur impénitent dont le cerveau est en constante ébullition : pour entrer au cinéma voir « Le retour de la momie qui pue qui tue » (un film ENA, bien sûr) ; pour créer sa propre bande dessinée à partir de gravures tirées des vieilles encyclopédies de son Papy ; pour fantasmer sur son père en as des arts martiaux tout droit sorti d'un manga hyper violent ; pour trépaner (mais c'est pour son bien !) Cindy, la poupée favorite de sa soeur...Tant pis si c'est de mauvais goût, tant mieux si c'est gore !Car rien ne résiste à l'imagination débordante du serial player !
Cette intégrale réunit les quatre albums des aventures d'Attila, le chien suisse espion.Créée par Rosy et Derib, la série a paru dans le Journal de Spirou entre 1967 et 1973. Choisi par les services secrets suisses pour ses qualités exceptionnelles, le chien Attila, doté de la parole, a pour mission de démasquer les espions prêts à tout pour voler les secrets de l'armée suisse.Mais son indiscipline notoire l'entraîne bien souvent dans de toutes autres aventures, pleines de rebondissements, de personnages haut en couleurs et de gags loufoques.
Un journal américain, le New Indian, conteste la valeur des pilotes européens et décide d'organiser une compétition « Le Grand défi » pour affronter pilotes de la Vieille Europe et pilotes américains. L'objectif est de désigner un pilote américain et un autre français lors de cinq épreuves fameuses. Les courses seront le Grand Prix d'Argentine, Indianapolis, les 24 heures du Mans, Francorchamps et le Nürburgring. Michel Vaillant est choisi pour défendre les couleurs françaises tandis que les Américains désignent Steve Warson.
Enfant de 1954 ! Vous reviviez les grandes étapes du Tour de France sur la plage grâce à vos cyclistes en plastique ? Les Roudoudous et les Coco Boer étaient vos bonbons préférés, que vous accompagniez d'un verre de Pschitt ? Les airs de l'orgue de barbarie, le bruit des lames du rémouleur et les cris du marchand de couleurs animaient vos quartiers ? Vous avez pleuré de rire devant les films de Louis de Funès, avant de découvrir ceux de Pierre Richard ? Pas de doute, vous êtes né en 1954 et ce livre est fait pour vous !
Cette édition spéciale contient l'ensemble des planches couleurs du tome 21 ainsi que la totalité des planches crayonnées avec en vis-à-vis de chaque planche les commentaires de Philippe Francq recueillis par José-Louis Bocquet.
Avec Les Corsaires d'Alcibiade, Liberge et Filippi signent une grande saga d'aventure dans l'esprit des romans de Jules Verne.Londres, 1825.Peter est cambrioleur. Alors qu'il finit d'ouvrir le coffre d'une demeure endormie, il se retrouve face à des hommes masqués qui, eux aussi, fouillent la maison et l'entraînent avec eux.Mike, étudiant, est également cette nuit-là en pleine progression nocturne... pour rejoindre la fenêtre de Mademoiselle Ewitt, lorsqu'un groupe d'hommes masqués l'immobilise, grâce à d'étranges aiguilles. Il s'endort aussitôt. Lydia, bras droit d'un patron de la pègre, s'aperçoit que leur refuge est cerné par les forces de l'ordre. La bataille fait rage, et Lydia ne doit son salut qu'à l'intervention inopinée de mystérieux hommes masqués. Curtis est étudiant et Maryline est la fille du gardien de l'école. Ils viennent de découvrir la solution de l'énigme affichée au tableau de l'école qui les a menés à un passage secret. Ils s'engouffrent alors dans le sombre tunnel. Le lendemain, tous les cinq se retrouvent dans un lieu inconnu, conviés à participer au stage de sélection d'une école pas comme les autres ! Pourquoi ont-ils été choisis ? Dans quel but ? Aucun d'entre eux ne se doute qu'ils quittent pour longtemps leurs vies plutôt tranquilles au regard des aventures qui les attendent.Une grande saga d'aventure est née !Nous sommes au début du XIXe siècle, en Angleterre, au coeur d'une université secrète et sélecte de la couronne britannique. À travers le destin de cinq jeunes hommes et femmes que tout oppose et qui vont pourtant constituer l'une des équipes les plus efficaces de cette société secrète, Denis-Pierre Filippi signe une saga d'aventure dans l'esprit des romans de Jules Verne. Éric Liberge donne à cette épopée toute la mesure de son talent, multipliant les prouesses graphiques à chaque page. Alcibiade est certainement l'une des nouvelles grandes séries d'aventure de la bande dessinée contemporaine.
tu as fermé à clef, mais à quoi bon ? ils vont venir voler ton teppaz, piétiner tes gershwin, pisser sur ton lit.à ce moment, tu les détestes. ils sont joyeux et tu voudrais pleurer. crier. vomir. mais tu traverses, imperturbable, les rumeurs de musique arabe, les youyous, les klaxons. demain, l'indépendance. ils ont déjà les drapeaux. tu marches plus vite. une rafale de mitraillette... la ville continue de parler dans ton dos. tu ne t'es pas retourné. toi, tu aurais voulu partir en éteignant la lumière... laisser l'algérie dans le noir.Le noir pour l'éternité. pour dire le déracinement, les illusions, les craintes, les blessures d'un homme arraché à sa terre natale, anne sibran donne une âme aux mots. pour dire aussi l'amour d'un père et d'une fille. tout en retenue, loin de son humour parfois mordant, optant pour une narration graphique sobre et impeccable, soulignée par des couleurs franches et expressives, didier tronchet nous surprend et nous émeut.à y regarder de près, ce qu'elle mérite, là-bas est une oeuvre magnifique.
Soixante-cinq ans de bonne humeur, des millions de lecteurs de tous âges, et l'aventure continue !Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Retrouvez aujourd'hui dans ces deux hors série l'ensemble des histoires courtes signées par ces grands noms et, tout comme Spirou, parcourez le temps sans prendre une ride.Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites en album, c'est une belle façon de fêter dignement les 65 ans de Spirou, tout en offrant aux lecteurs l'opportunité de compléter leur collection. Pour l'occasion, un travail de restitution du trait original et de remise en couleurs a été entrepris par le Studio Leonardo pour effacer l'outrage des années.
Ethan Ringler est un homme double, écartelé entre ses deux couleurs de peau - la blanche et la rouge -, entre deux chemins, celui d'agent fédéral ou fidèle à Van Rhinelander le chef de gang. Il arrive au bout de la piste et il devra choisir. Mais sa décision aura un prix, celui du sang...Ethan devra quitter l'Amérique, la terre de ses ancêtres, celle des Hommes-Brumes, pour repartir dans l'Ancien Monde où l'attend Caitlyn, avec qui il doit solder le dernier compte sur leurs origines.
Deux soeurs séparées par la guerreParis, fin juin 1944. En fuite, traquée par la police française, Jeanne s'est réfugiée sur la péniche d'Huguette et de René, un marinier haut en couleurs dont la gouaille n'a d'égale que sa générosité. Tandis que François, l'ami de René, vaque à ses occupations de pilleur d'appartements, Jeanne ronge son frein, angoissée.Les événements prennent un tour plus tragique encore, quand la péniche de René est réquisitionnée par les Allemands et qu'un soldat de la Wehrmacht est assigné à sa garde. Tandis que l'embarcation quitte Paris pour la Bourgogne, la présence du Boche, en proie à ses propres démons, alourdit considérablement le climat.Pour Jeanne, sublime, forcément sublime, deux questions restées sans réponses la taraudent : qui a bien pu la dénoncer auprès de la police française et qu'est devenue Cécile, sa soeur adorée oe
Gare à vous, super-vilains, Imbattable est de retour ! Ce justicier masqué, dévoué aux causes justes et aux tâches domestiques, peut voir ce qui se passe dans les autres cases de la planche et bondir d'une case à l'autre pour combattre le Mal avec ses alliés: Toudi, l'apprenti héros qui manipule la perspective, et Pepe Cochonnet, l'enchanteur de phylactères. Et quand le danger surgit au détour d'une case, c'est toujours Imbattable qu'on appelle, que ce soit au coin de la rue ou pour une aventure de l'autre côté de l'océan, à la rescousse des super-héros américains !Des planches de BD, Pascal Jousselin a fait un espace ludique où déplacer son héros en toute liberté. Par une utilisation originale des cases, des couleurs, des phylactères et des pages elles-mêmes, cette suite d'Imbattable expérimente de façon encore plus surprenante les possibilités de la bande dessinée qui ont fait le succès du premier album.
Une nouvelle aventure de Lily, la petite héroïne courageuse et futée. Une cigogne a déposé par erreur un bébé au palais, alors que tout le monde dort encore. Naturellement, ni les soldats ni le roi n'y comprennent rien quand ils tombent sur le bébé en question. Lily et sa fidèle licorne vont intervenir pour récupérer le bébé et retrouver sa vraie maman.Princesse de conte de fée, choyée par son papa, Lily enfile son costume de justicière masquée dès que la mauvaise humeur de son père risque de provoquer des catastrophes. Couleurs pastel et paillettes nimbent l'univers de Lily de douceur et d'harmonie, mais Lily ne reste jamais les bras croisés ! Une histoire sans paroles à lire dès 3 ans.
Dans le droit fil du sursis, le vol du corbeau met en scène le théâtre de la une sous l'occupation.Récit passionnant de bout en bout, dialogue savoureux, portraits saisissants d'humanité, élégance du dessin et couleurs somptueuses avec le vol du corbeau, histoire en deux volets dont voici le premier, jean-pierre gibrat confirme avec éclat qu'il compte parmi les plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine.
Lorsque à la place de son oeuf à la coque géant, le Roi découvre un bébé dragon tout juste éclot, il s'empresse de lui passer une laisse autour du cou pour le montrer à ses sujets. Ce n'est pas du tout du goût de Lily qui décide, avec sa fidèle licorne, de libérer le bébé dragon et de le rendre à sa maman. Encore faut-il la retrouver... L'aventure ne fait que commencer !Petiteprincesse de conte de fée choyée par son papa, Lily enfile son costume de justicière masquée dès que la mauvaise humeur de son père risque de provoquer des catastrophes. Couleurs pastel et paillettes nimbent l'univers de Lily de douceur et d'harmonie, mais Lily ne reste jamais les bras croisés !Une histoire sans parole à lire dès 3 ans.
Un couple s'arrête dans une ville après une harassante traversée du désert. Épuisés mais déterminés à franchir la frontière, ils découvrent peu à peu l'atmosphère lugubre de l'endroit qui n'augure rien de bon. Les habitants ne parlent pas, bougent à peine, tels des cadavres en sursis. La cité est en vérité sous le joug d'un inquiétant trafic par-delà les hautes grilles qui la condamnent et l'isolent du reste du monde s'étend un territoire cauchemardesque, royaume solitaire du Passeur... Un piège dont nul ne s'évade, sinon au prix de sa propre vie.Pour sa nouvelle collaboration avec son fils Yves, Hermann, consacré par le Grand Prix d'Angoulême 2016 pour l'ensemble de son oeuvre, nous plonge dans la noirceur d'un monde dépossédé de son humanité. Avec le style puissant et les couleurs denses qui ont fait sa renommée, l'auteur nous livre un thriller à l'ambiance sinistre et aux cieux opaques, où le malaise guette à chaque coin de page.
Un ouvrage d'art attendu de tous les passionnés du Journal de Spirou ! On connaît les magnifiques couvertures du Journal de Spirou réalisées par Franquin, Morris, Jijé, Will, Rosy ou Peyo. Cependant, ces mêmes artistes signaient d'autres splendides illustrations couleurs publiées alors en une de la revue belge Le Moustique.Alors qu'elles dormaient depuis des décennies dans les archives de collectionneurs, 200 de ces couvertures sont présentées dans cet ouvrage de 312 pages. S'ajoutent à cette prestigieuse liste les noms d'auteurs majeurs tels Sempé ou Goscinny...Ces illustrations sont accompagnées de commentaires racontant à leur façon l'histoire de ces auteurs qui ont fait Le journal de Spirou.
On connaît Philippe Dupuy pour son travail d'auteur de bande dessinée, notamment aux côtés de son acolyte Charles Berberian. On sait moins, en revanche, que le dessinateur est un grand amateur d'art ; qu'il fut l'élève, sur les bancs des Arts déco, du célèbre critique d'art Pierre Cabanne ; qu'il n'a depuis cessé de nourrir sur le sujet une réflexion passionnée.Une histoire de l'art par Philippe Dupuy est l'occasion d'en savoir plus sur son rapport aux oeuvres et aux artistes. Conviant figures de savants et grands créateurs, cette plongée subjective dans ses souvenirs, émotions et pensées est également un brillant exercice de style. Car initialement conçue pour une lecture en ligne sur la plateforme Professeur Cyclope, cette oeuvre originale a été dessinée tout en longueur. Aujourd'hui publiée au sein du label Aire Libre dans un tirage limité et signé, elle prend la forme d'un objet tout aussi particulier : un immense leporello, livre dépliable de plus de 23 mètres recto verso, pour une promenade ludique dans les méandres de l'histoire de l'art !
Le verbe rire, sur tous les tons Avec le Petit Spirou, je perce les mystères des toilettes séparées (d'un côté les madames, de l'autre les monsieurs), tu apprends que les nénés de la mère de Cassius donnent du chocomel (hum, c'est bon), il porte un maillot constellé de croix (que Dieu lui pardonne !), nous marchons sur des croquettes pour chiens mélangées à des craies de couleurs (c'est d'un goût !), vous vous demandez à quoi peutbien servir un concombre (tiens, oui, au fait ?), et ils poussent le cochonnet un peu loin (c'est le moins qu'on puisse dire). Bref, le Petit Spirou et ses copains conjuguent le verbe rire sur tous les tons.Tu comprendras quand tu s'ras grand !, une nouvelle conjugaison de la verve jubilante de Tome et du trait explosif de Janry.
Dès le début de l'occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des oeuvres volées, pour les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre.La première partie de l'album retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la deuxième partie est une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d'époque.
Minik, c'est l'histoire de la civilisation en marche.L'histoire d'un orphelin inuit arraché de sa banquise et plongé au coeur de new york. l'histoire d'un drame, implacable comme du dickens. une histoire vraie. biographes d'un enfant perdu, le dessinateur hippolyte et le scénariste marazano réinventent ici le récit de voyage initiatique. le crayon et les aquarelles du premier donnent aux mots du second les couleurs de la comédie humaine. cet album marque la rencontre au sommet entre un sujet universel et deux conteurs hors normes.
Cruels dilemmesSuper ! De nouveaux voisins s'installent à côté de chez Jojo. Et qui dit nouveaux voisins dit nouveaux copains... ou plutôt copine. Mais ici la petite Charlotte a un gros problème : elle est incapable de se décider et finit toujours par choisir ce qui lui plaît le moins. Jojo et Gros-Louis vont avoir toutes les peines du monde à la convaincre que la vie est d'abord faite pour s'amuser...Un grand bol de fraîcheur et de gentillessePetit à petit, la bande de Jojo s'agrandit. Après Violaine et son gros nez, Sébastien et sa déveine naturelle, voici Charlotte victime de sa trop grande timidité. Autant de petits défauts qui en font de grands personnages, aussi originaux qu'attachants. Et autant d'occasion pour Geerts de broder sur un sujet qui lui est cher : l'enfance. Avec fraîcheur, pudeur et douceur, il continue sa petite chronique pleine d'humour sans jamais tomber dans la mièvrerie. Et son dessin rond et expressif, servi par les couleurs lumineuses de Francesca, rend toute la tendresse de cet univers si personnel et pourtant universel.
Interdit de publication par les Allemands en 1943, Le Journal de Spirou continua pourtant d'être produit et distribué clandestinement dans les rues de Bruxelles. Se résumant à une page pliée mettant en scène Spirou, Fantasio et Spip, le journal était signé par le dessinateur Al, un émule de Gus Bofa et de Jijé.Les Éditions Dupuis vous propose ce très beau portfolio, grand format, de planches aux superbes couleurs issues du travail de l'auteur Al sur l'album Spirou sous le manteau.
1900, entre le cap Horn et l'Antarctique, sur la route qu'empruntent les baleines pour aller d'un océan à l'autre. Il y fait si froid que les bateaux croisent les icebergs et essuient les tempêtes les plus violentes au monde. Esteban, un jeune indien orphelin de douze ans s'apprête à vivre une grande aventure. En réalisant son rêve : embarquer à bord d'un baleinier, se lancer à l'assaut des flots, et devenir harponneur. Impressionné par sa ténacité et son courage, le commandant du Léviathan l'engage comme mousse et le voilà parti vers le cap Horn. Il va découvrir la vie à bord du baleinier, la rudesse des marins, malgré tout solidaires, et l'austérité de cet univers.Une histoire réaliste, un récit initiatique sans être moralisateur, une trame narrative parfaite, des décors maritimes somptueusement mis en couleurs.C'est le troisième tome d'Esteban, les deux premiers sont parus chez Milan.
Après la réédition de sa Trilogie avec dames, Dupuis poursuit son travail de redécouverte de l'oeuvre de Willy Maltaite, alias Will. À travers croquis, esquisses, dessins et peintures, on retrouvera dans cet Artbook toutes les facettes de ce génial illustrateur trop souvent réduit à son travail sur Isabelle et Tif et Tondu. Un beau livre qui permet de revisiter l'oeuvre d'un des Maîtres du neuvième art, alors que la galerie Champaka lui consacre en mai 2012 une exposition. L'occasion également de découvrir un fond iconographique peu connu, issu des archives personnelles de la famille de Will.
A Rosendaël, la Vallée des roses, le timide Théodore Poussin grandit au fil des automnes pluvieux sur le port de Dunkerque et des étés ensoleillés à jouer sur les plages du Nord. Parce qu'il alterne fantaisies innocentes et scènes de vie populaire durant les foires d'hiver, cet album nostalgique se veut à la fois une carte postale de la France de ce début de siècle et un film profondément sensible, mélancolique, de l'enfance du héros de Frank Le Gall. Cette ode à la littérature et aux couleurs éthérées, aujourd'hui rééditée avec une nouvelle maquette, a le goût incomparable des marrons chauds et de la poésie qui précède les grands départs.
Après un long coma où l'avait plongée la foudre qui l'avait frappée, Aria se réveille enfin. Mais elle ne sait plus qui elle est. Sa mémoire est vide. Seul reste un cauchemar où elle se voit se consumant sur un bûcher. Et aussi un nom qu'elle crie de toutes ses forces, comme pour le chasser de son corps : Sacrale ! Sacrale ! Autour de son lit, des hommes croient voir renaître en elle une figure emblématique de leur histoire. Sacrale avait lutté un siècle plus tôt contre les envahisseurs. Son combat l'avait conduite en martyr sur le bûcher. Pour ces hommes, il ne fait aucun doute que cette jeune femme sans nom est la réincarnation de Sacrale ! Le combat peut reprendre...À l'occasion de la sortie de son trentième album, Aria a tenu à exprimer sa reconnaissance aux fidèles lecteurs de ses aventures, à travers un cahier supplémentaire de 16 pages qui complètera l'album. Aria nous y donne à (re)lire deux mini-récits, La naissance d'Aria et Là n'est pas ton destin.Ces mini-récits, publiés en 1982 dans Super Tintin Cosmos et Super Tintin Nanas, étaient jusqu'à aujourd'hui inédits en album. Pour l'occasion, les couleurs ont été revisitées informatiquement par Nadine Weyland, donnant à ces mini-récits un goût subtil alliant nostalgie et modernité.
Née à l'horizon des hauts-fourneaux de Charleroi, la ville natale du dessinateur Grenson, Julie est une héroïne écorchée par la vie, accidentée par une famille négligente et une place difficile à trouver dans un monde qui ne lui accorde pas davantage d'attention. Avide du regard des autres, de leur désir, de leur reconnaissance, cette adolescente victime de l'autorité des adultes grandira vite, trop vite peut-être, avec pour uniques guides la maladresse de la jeunesse et sa force de caractère. Jusqu'à se retrouver sur le banc des accusés pour défendre sa liberté.C'est avec beaucoup de sensibilité et un dessin raffiné, en couleurs directes, que Denis Lapière et Olivier Grenson donnent corps et âme à ce récit de vie bouleversant. La quête de l'amour vrai, l'émancipation féminine, la justesse et la justice sont autant de thèmes qui parcourent cette histoire, ici éditée dans sa première intégrale chez Aire Libre. On ressortira de cette lecture les larmes prêtes à sourdre, le coeur serré et compatissant, peut-être un peu malmenécomme le fut Julie, mais sans nul doute sincèrement touché par son combat admirable. D'une réelle beauté.
Les croyances ont la vie dure!De l'école de magie au château hanté où elle travaille, notre apprentie sorcière bien-aimée va en voir de toutes les couleurs avec sa cousine Cancrelune et ses superstitions stupides. Si, comme elle, la vue d'un chat noir vous terrorise, si passer sous une échelle vous est impossible ou si le vendredi 13 vous tétanise, courrez acheter le nouvel album de Mélusine, le treizième (tiens, tiens,...)! La lecture de ces nouvelles (més)aventures vous apprendra pourquoi et comment ces craintes pseudo sacrées, nées souvent de l'ignorance populaire, peuvent vous empoisonner la vie!
Du défilé du Bicentenaire de la Révolution aux films publicitaires qu'il a réalisés pour de grands noms du luxe et de la mode, ses images ont fait le tour du monde et ont durablement marqué l'imaginaire contemporain (Perrier, Citroën, Grace Jones, Kodak, Chanel, les galeries Lafayette...). Graphiste, illustrateur, photographe, réalisateur, Jean-Paul Goude est un artiste complet, et l'un des maîtres de la création visuelle contemporaine. Le voici maintenant sacré héros de bande dessinée, avec cet album qui retrace le parcours d'un des grands créateurs d'images de notre temps. Alors que le Musée des arts décoratifs de Paris consacre une rétrospective à son oeuvre dans le courant de l'automne 2011, Thomas Cadène et Alexandre Franc s'emparent du mythe Jean-Paul Goude, et invitent le lecteur à pénétrer dans l'extraordinaire univers du créateur. Enrichi d'une chronologie illustrée (sur le principe des albums sur Le Corbusier ou Marie Curie), cet album rend hommage à l'inventivité de Jean-Paul Goude, qui a ouvert les portes de son atelier aux auteurs pour réaliser cet ouvrage unique.
Elles sont jeunes, belles... et vaches !Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Avec leurs vêtements sexy et leur maquillage provocateur, elles se prennent pour le nombril du monde et sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.Quand elles apprennent que leur amie Karine, gentille mais peu gâtée par la nature, s'apprête à sortir avec le beau Dan, elles décident de réagir et vont faire preuve d'une imagination débordante pour saboter l'idylle naissante. Non pas parce qu'elles ne supportent pas la concurrence (Karine est trop moche pour leur faire de l'ombre, voyons !) mais pour sauver leur belle amitié.Découvrez les aventures cruelles et hilarantes de ces copines inséparables !Si vous les aimez autant qu'elles s'aiment, vous allez les adorer !Après un premier tome très remarqué, Delaf et Dubuc reviennent avec leurs trois héroïnes super décapantes. À travers leur série hilarante et très méchante, les deux auteurs québécois nous dressent un portrait au vitriol d'une certaine adolescence où tous les coups sont permis. Dans le présent album, nous apprenons à connaître un peu mieux nos trois « Nombrils » : doutes et complexe d'infériorité pour Karine ; grande soeur malveillante et cours d'anglais intensif pour Vicky ; mère dépressive et famille « quart-monde » pour Jenny. Car si ces deux dernières sont aussi cruelles et méchantes avec leur meilleure amie, elles ont bien des circonstances atténuantes !Une série au graphisme moderne et efficace, aux couleurs pétantes et au ton résolument acide où on ne prend pas de pincettes pour parler des préoccupations des ados.
il faut me croire.et je sais tout ce que cette histoire contient d'invraisemblable ou d'impossible, mais ça m'est arrivé, j'en suis sûre, le rêve ne marque pas la vie avec une telle précision. anne sibran et didier tronchet renouvellent leur collaboration magique qui a déjà donné lieu au très remarqué là-bas dans la même collection. s'emparant d'un nouveau roman d'anne sibran, didier tronchet en donne un récit graphique haut en couleurs, entre souvenir d'enfance et cauchemar d'adulte grandi trop vite.a quatre mains, ils écrivent un conte moderne saisissant sur lequel plane la menace d'un secret inavouable.
On connaît Philippe Dupuy pour son travail d'auteur de bande dessinée, notamment aux côtés de son acolyte Charles Berbérian. On sait moins, en revanche, que le dessinateur est un grand amateur d'art ; qu'il fut l'élève, sur les bancs des Arts Déco, du célèbre critique d'art Pierre Cabanne ; qu'il n'a depuis cessé de nourrir sur le sujet une réflexion passionnée.Une histoire de l'art, entamée en 2017 avec le plus grand leporello de l'histoire de la bande dessinée (plus de 23 mètres recto verso), continue ainsi de se dérouler dans ce deuxième volume, Peindre, qui nous permet d'en apprendre plus sur le rapport de Philippe Dupuy aux oeuvres et aux artistes. Au fil du parcours personnel de Man Ray, entre peinture et photographie, qui croisera notamment Marcel Duchamp, et surtout pour le pur amour de l'art, nous sommes conviés à déambuler dans le paysage artistique de ce XXe siècle et à sauter d'expositions en ateliers. De la toile à la boîte noire, de la France aux Étas-Unis, comme entre deux pop-ups originaux réalisés par l'auteur, nous poursuivons une déambulation artistique unique en son genre.Un voyage ludique et didactique au pays de l'art contemporain !
Le 2e volume de l'édition intégrale comporte la réédition des tomes 4 et 5 (remontés, nouvelles couleurs...).Surtout, cet album-ci comporte un grand nombre d'inédits (BD, dessins, textes, photos, hommages d'autres auteurs...) et toute une partie documentaire suivant le retour de Marzena Sowa avec sa famille et ses amis en Pologne, 20 ans après son enfance, 20 ans après la chute du Mur...En 1989, le monde a changé. En 1989, Marzi a grandi. En 2009, elle a rendez-vous avec l'Histoire.Cet album s'est vu décerner le Prix BD 2010 au terme d'un vote public organisé conjointement par Libération et Virgin Megastore.
Liliane, fille de l'archéologue Bowell, a besoin de liberté. Elle embarque donc pour une virée dans les rues du Londres de ce début du XXe siècle avec Imhotep IV, la momie du pharaon égyptien conservée par son père et revenue à la vie. Après une altercation fatale avec un policier, le couple se retrouve en fuite, en procès, en prison, et va devoir affronter le père d'Imhotep, lui aussi momie, avant de pouvoir vivre librement son amour.Fantaisie romantique et victorienne, La fille du professeur est la première collaboration entre deux des plus grands auteurs actuels de bande dessinée : Joann Sfar (Le chat du rabbin) et Emmanuel Guibert (Le photographe).Aujourd'hui rééditée au sein du label Aire Libre, cette oeuvre de 1997 avait été récompensée à l'époque par le prix René Goscinny et l'Alph-Art coup de coeur au Festival d'Angoulême. Elle n'a rien perdu de sa modernité, grâce à son humour tendre, son style graphique gracieux, tout en couleurs directes, ou encore son ton, délicieusement absurde.
Née à l'horizon des hauts-fourneaux de Charleroi, la ville natale du dessinateur Grenson, Julie est une héroïne écorchée par la vie, accidentée par une famille négligente et une place difficile à trouver dans un monde qui ne lui accorde pas davantage d'attention. Avide du regard des autres, de leur désir, de leur reconnaissance, cette adolescente victime de l'autorité des adultes grandira vite, trop vite peut-être, avec pour uniques guides la maladresse de la jeunesse et sa force de caractère. Jusqu'à se retrouver sur le banc des accusés pour défendre sa liberté.C'est avec beaucoup de sensibilité et un dessin raffiné, en couleurs directes, que Denis Lapière et Olivier Grenson donnent corps et âme à ce récit de vie bouleversant. La quête de l'amour vrai, l'émancipation féminine, la justesse et la justice sont autant de thèmes qui parcourent cette histoire, ici éditée dans sa première intégrale chez Aire Libre. On ressortira de cette lecture les larmes prêtes à sourdre, le coeur serré et compatissant, peut-être un peu malmené comme le fut Julie, mais sans nul doute sincèrement touché par son combat admirable. D'une réelle beauté.Édition limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d'art.
Poisse, guigne et malchanceChouette ! C'est la rentrée des classes ! Jojo et Gros-Louis se font une fête de pouvoir montrer leur nouveau gadget : la Foufflette, un bonbon avec un ballon à l'intérieur. Personne ne semble résister à cette nouvelle mode, pas même monsieur le directeur ! De quoi épater le petit nouveau : Sébastien Poissou. En voilà un qui porte bien son nom... ! Capable de perdre mille billes d'un coup ou de déclencher une véritable cascade de catastrophes avec un simple clou, ce pauvre gosse aurait bien besoin d'un vaccin contre la malchance !Un grand bol de fraîcheur et de gentillesseUn Jojo, c'est à chaque fois un grand bol de fraîcheur et de gentillesse. Auteur complet signant scénario et dessin, Geerts dépeint la vie des petits avec une acuité poétique, sans jamais tricher. Son dessin rond et attachant, servi par les couleurs lumineuses de Francesca, rend toute la tendresse de cet univers si personnel et pourtant universel. Un futur classique pour les lecteurs de tous les âges.
A Blue Hill, l'installation de nouvelles familles chinoises attise le mécontentement de la population qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ces étrangers, alors même que les lois de l'exclusion qui interdisent l'immigration des chinois pendant dix ans et leur droit d'être naturalisés viennent d'être votées.C'est dans ce climat social tendu qu'arrivent dans la région le maître d'une école d'arts martiaux et ses élèves, venus affronter en combat singulier le légendaire Chianaman.Alors qu'Ada, en intégrant les enfants chinois dans sa classe, va être boycottée par les gens du village, Chen va devoir, à nouveau, reprendre les armes.