Voici débarqués les rires débridés que provoque en nous le vingt cinquième album d'Edika ! Peut-on dire qu'il s'est enfin calmé ? Hélas, chaque année, on constate que Edika ne s'améliore pas. A chaque album, on note une recrudescence de gags plus délirants, un délire visuel de plusen plus étendu, des audaces graphiques jamais vues. Bref, ce tome est une réussite à tous points de vue, et de nombreux zygomatiques vont encore souffrir !
Chers amis, veullez trouver ci-dessous le commentaire d'époque de l'album, à une époque ou l'internet, la Toile, le Réseau des réseaux, n'était encore qu'un projet en voie de dévellopement chez les universitaires et militaires d'outre-Atlantique : LA VIE D'EINSTEIN 2 a été choisi par Bernard PIVOT pour participer à son émission Apostrophes du 11 Mars, intitulée : Le Cerveau et l'âme. Dans cet ouvrage, GOOSSENS (par ailleurs auteur d'une thèse de 3ème cycle en informatique fondamentale, chargé de cours à la faculté de St Denis et spécialisé dans l'intelligence artificielle) poursuit sa biographie du grand savant qui nous a légué sa Relativité. Et la vie d'Einstein racontée par GOOSSENS est encore plus relative que les fameuses équations. En effet l'auteur y introduit son humour glacé et totalement délirant, sa logique du non-sens, ses audaces graphiques et linguistiques, pour nous restituer une mosaïque d'images nous imposant différents niveaux de lecture. Un humour très personnel, à manipuler avec précautions.
Après les trois premiers tomes, voici le quatrième volet de la grande saga de Georges et Louis Romanciers. Au départ, tout est simple : Georges et Louis, qui ne sont plus tout jeunes, mais qui sont restés amis, travaillent sur un roman. Chacun le sien, bien sûr, mais ils échangent leurs points de vue sur quelques sujets d'importance : le rôle du héros, les caractères des personnages, l'univers dans lequel ils évoluent, les accessoires indispensables, le sens vrai des dialogues, les codes convenus du genre romanesque. Et Goossens, grand maître de l'humour glacé et sophistiqué, nous les présente, aux prises avec les affres de la création qui les emmènent vers les plus hautes sphères ou au ras du quotidien. Disséqués avec un dessin d'une rare et précise élégance, voici les nouvelles aventures tragi-comiques de Georges et Louis, héros (malgré eux) de scènes époustouflantes qui les dépassent. Un humour d'une qualité extrême.
Après Georges et Louis racontent (tome 1), Introduction à la psychologie de bazar (tome 2), voici le troisième volet de la grande saga de Georges et Louis romanciers. Au départ, tout est simple : Georges et Louis, qui ne sont plus tous jeunes, mais qui sont restés amis, travaillent sur un roman. Chacun le sien, bien sûr, mais il échangent leurs points de vue sur quelques sujets d'importance : le rôle du héros, les caractères des personnages, les accessoires indispensables, le sens vrai des dialogues, les codes convenus du genre romanesque, etc. Et GOOSSENS, grand maître de l'humour glacé et sophistiqué, nous les présente, aux prises avec les affres de la création qui les emmènent vers les plus hautes sphères ou au ras du quotidien. Disséquées avec un dessin d'une rare et précise élégance, voici les nouvelles aventures tragi-comiques de Georges et Louis, héros (malgré eux) de scènes époustouflantes qui les dépassent : la décadence de l'empire romain, l'humanité en danger, New-York en l'an 2022... etc. Un humour d'une qualité extrême.
Raymonde Bidochon, par on ne sait quel miracle, est parvenue à traîner son rustre de mari dans un musée ! Le choc culturel est total. Comment va réagir Robert en découvrant les toiles de Picasso, Degas, Bacon, Manet, Soulages ou Bruegel, entre autres ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce livre. En association avec les musées des Beaux-Arts de Caen et de Lyon, Binet nous régale des réactions des Bidochon face à ces toiles de maîtres, magnifiquement reproduites. 20 tableaux prestigieux, exposés dans ces musées, ont été choisis par l'auteur, qui a ensuite dessiné les réactions de ses personnages. Et leurs conservateurs nous éclairent aussi sur le contexte historique et de manière ludique. Ce livre, outre sa dimension humoristique et sa belle jaquette, est un véritable ouvrage de vulgarisation de l'art, riche, accessible et documenté.