Tous les romans graphiques en noir et blanc de Didier Comès, auteur culte d'(À Suivre), enfin réédités !Cette compilation reprend les premiers romans graphiques en noir et blanc de Comès, dont l'emblématique Silence, portrait d'un simple d'esprit évoluant dans un village ardennais où la sorcellerie et les songes deviennent une réalité tangible. Suivent L'Ombre du Corbeau, une fable fantastique sur la vanité de la guerre, La Belette, autre grand récit ésotérique et rural, Eva, une troublante histoire mêlant sensualité, possession et folie, ainsi que de courts récits inédits en album et parus dans la revue (À suivre). Avec ces récits, Comès démontre sa capacité à toucher au plus profond de l'âme et à construire des ponts entre le monde du visible et de l'invisible.
Tous les romans graphiques en noir et blanc de Didier Comès, auteur culte (À Suivre), enfin réédités !Cette compilation reprend les derniers romans graphiques en noir et blanc réalisés par Comès: L'Arbre-Coeur, une confrontation entre deux êtres en proie à la folie, Iris, une aventure étrange entre passé et présent, humains et animaux, La Maison où rêvent les arbres, un récit poétique sombre et lumineux à la fois, Les Larmes du tigre, une histoire initiatique indienne, Dix de der dans lequel l'auteur revient sur la vanité de la guerre, ainsi que de courts récits inédits en album et parus dans la revue (À suivre). Avec ces récits, Comès démontre sa capacité à toucher au plus profond de l'âme et à construire des ponts entre le monde du visible et de l'invisible.
De Nancy à Marseille, la traque de deux jeunes Français, Alex et Karim, par un ponte de l'extrême droite, cocu et violent...Le chef-d'oeuvre de Baru, qui préfigure les romans graphiques de Larcenet et Davodeau, prix du Meilleur album au festival d'Angoulême 1996.
Urbaines, exotiques, musicales, drôles, picturales, amoureuses, littéraires, noires, animalières, voyageuses ou un peu tout cela à la fois, voici un riche florilège d'images de Loustal (et autant de clins d'oeil aux univers narratifs et graphiques qu'il aime fréquenter), sous la forme séduisante et inattendue d'un album à colorier.Un livre-objet très tendance et une belle idée de cadeau, à offrir ou à s'offrir.
La première histoire qui fait peur de Bastien Vivès Oserez-vous entrer dans ce livre ?Auteur culte parmi les plus reconnus de sa génération, Bastien Vivès a notamment publié les romans graphiques Le Goût du chlore, Polina et Une soeur, ainsi que la série Lastman avec Balak et Michaël Sanlaville.Attention Chien méchant est son premier album jeunesse.
Exterminateur 17 se bat, seul, face à des organisations criminelles devenues planétaires, qui se sont donné rendez-vous sur une planète lointaine, aux confins des mondes. Parviendra-t-il à déjouer le plus grand complot de l'univers ? La suite de la saga d'Ellis, toujours dessinée par Igor Baranko, suivie d'hommages graphiques à Exterminateur 17 dûs à Laurent Theureau et à Serge Clerc. Et toutes les réponses aux questions que vous vous êtes posées dans l'album précédent.
Le Temple du Soleil a été la première aventure de Tintin à bénéficier d'une prépublication en couleurs, dans le nouveau Journal Tintin, lancé en Belgique en septembre 1946.Pour profiter pleinement des possibilités graphiques que lui offre la double page centrale de l'hebdomadaire, Hergé adopta une mise en pages tout à fait nouvelle, en travaillant à l'horizontale.Toutes les planches de cette version originale sont fidèlement reproduites ici, avec les quelques séquences et les nombreuses cases supprimées lors du remontage de l'album.Une histoire exceptionnelle, à redécouvrir en cinémascope.
Edition en couleur. Une reprise fidèle et moderne d’un grand mythe contemporain.Rubén Pellejero s’empare des codes graphiques d’Hugo Pratt tout enréussissant à les investir de sa propre sensibilité, à travers le soin apportéaux décors, les personnages secondaires et la mise en couleurs.La nouvelle histoire imaginée par le scénariste Juan Díaz Canales réactiveles ressorts de la geste prattienne (fidélité à la parole donnée à unami, chasse au trésor, faits historiques authentiques, etc.) Les dialoguespercutants de ce grand récit d’aventures réjouiront les aficionadosautant qu’ils séduiront les nouveaux lecteurs.
Au tournant du millénaire. Il est animateur pour le dessin animé Kirikou et la sorcière. Ausein d’un groupe d’amis, il recherche une alternative au contexte morose de ces années 90. Elle débarque à Angoulême, en quête d’un destin artistique. Ils se rencontrent, elle l’attire, elle le repousse, il la protège. Et progressivement, une relation amoureuse s’instaure, intense et exclusive, faite d’attraction-répulsion et de dépendance mutuelle.Cette relation dévorante va les couper du monde, et un processus destructeur transformera le face à face en un combat aussi bestial que nécessaire. Le couple finira par se déliter, ils se perdront sans s’être jamais appartenu, mais cette rupture annoncera une renaissance. Xavier Mussat a mis dix ans à concevoir puis finaliser cet album dur et poignant, récit d’une grande densité, riche inventions et de ruptures graphiques qui bousculent les codes du genre. Représentant assumé d’une bande dessinée exigeante, radicale et évidemment militante, il a confié à Casterman le soin de publier ce livre à vif. On pense à Louis Calaferte ou à Jonathan Caouette. Et tous apprécieront ce travail minutieux, d’une lisibilité parfaite, qui est aussi le portrait acéré d’une génération idéaliste en lutte avec le réel et les transformations libérales de notre monde.
Exploite des thèmes (politique, sport, science, arts, etc.) en combinant texte et image et en les situant dans un futur plus ou moins proche (2024, 2030, 2037, etc.).
Un oubli incompréhensible vient enfin d'être réparé. Voici le premier guide consacré aux Cités obscures. Grâce au voyage accompli par François Schuiten et Benoît Peeters et à quinze années de recherches minutieuses, il est aujourd'hui possible de découvrir dans toute sa richesse un univers trop longtemps considéré comme mythique.On trouvera notamment dans ce Guide :. des cartes et des plans, des précisions sur la faune et la flore, les Beaux-Arts, les sciences et les techniques.... une description des principaux lieux de Passage : le Palais de Justice de Bruxelles, le métro Arts et Métiers à Paris, le Musée A. Desombres.... des renseignements pratiques sur le logement, les moyens de transports, la cuisine et les vins.... une évocation de grandes Cités comme Alaxis, Blossfeldtstad, Calvani ou Xhystos.... des portraits de personnages illustres ou injustement méconnus comme Joseph Abraham, Ernest Dersenval, Marie-Laure Duraine de Montignac, Eugen Robick, Tina Tonero, Axel Wappendorf...Un outil indispensable pour les sceptiques comme pour les passionnés. Une invitation au voyage, à l'étude et à la rêverie.
Sun-ah, une jeune étudiante aux Beaux-Arts, vit dans le souvenir de Yeon-woo, son amoureux défunt. Le meilleur ami de celui-ci, Jun-seo, un chargé de cours, la prend sous son aile. Au fil de leurs conversations, Sun-ah découvre les zones d'ombres de la vie de Yeon-woo et reprend peu à peu goût à la vie. Adaptation d'un roman publié sur Internet.
Nourri de nombreuses contributions inédites, un grand album fait écho à l’exposition consacrée à Enki Bilal par le Musée des arts et métiers.Récemment célébré et fortement médiatisé au Musée du Louvre avec l’exposition « Les Fantômes du Louvre », Enki Bilal revient au sommaire de l’actualité au début de l’été avec une autre grande exposition dans un lieu de prestige parisien : le Musée des Arts et Métiers. Inaugurée le 3 juin, cette exposition sera ouverte au public en continu jusqu’en février 2014 et s’accompagne d’un ouvrage qui lui fait écho, publié par Casterman.Sous-titré Mecanhumanial, l’album est un livre qui prolonge l’exposition, par l’image et par les mots. Structuré autour du travail graphique de Bilal dans tous ses aspects y associe de nombreux objets inattendus tirés du fonds du musée, les uns et les autres se répondant pour bâtir un imaginaire et un paysage mental inédits. Divers auteurs invités, complètent ce panorama en donnant, leur vision de l’aventure de la technique et de l’humain.La direction ainsi que l’introduction générale de l’ouvrage sont assurées par le commissaire de l’exposition, Benoît Mouchart assisté de Gaëtan Akyuz.
Nerei est une jeune femme qui étudie les beaux-arts àTokyo. Elle est devenue la maîtresse d'un de ses professeurs. Mais sa relation insatisfaisante avec ce dernier et le surmenage lui font quitter peu à peu la réalité pour le monde onirique qu'elle s'est construit et où elle retrouve Kaya, une de ses amies qui s'est suicidée.
Ce grand album luxueux propose un panorama complet du travail de François Schuiten : scénographie, architecture, peinture, etc.Depuis quarante ans, François Schuiten construit une oeuvre singulière et polymorphe. Elle s’est d’abord déclinée en bande dessinée, culminant avec succès dans la série Les Cités obscures en compagnie de Benoît Peeters. Mais cet horloger du rêve a très vite tissé des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie. Architecte de l’événement, intervenant dans la ville autant que dans la vie, Schuiten a réalisé d’immenses scénographies comme «A Planet of Visions » à l’Exposition Universelle de Hanovre (cinq millions de visiteurs en 2000), du design urbain (la station de métro Arts et Métiers à Paris, la Dentelle Stellaire à Lille), de la conception de décors et de costumes pour l’opéra comme pour le cinéma, ou encore l’aménagement de lieux prestigieux (la Maison Autrique et le futur Train World à Bruxelles, la Maison Jules Verne à Amiens). Quant aux projets qui sont restés des utopies de papier, ce livre les révèle dans toute leur ampleur…Nouvelle édition corrigée, sous couverture souple avec rabats.
Pour celui qui connaît les albums des Cités Obscures, les surprises seront nombreuses. Car ce volume très dense permet enfin de disposer de cartes détaillées, d'une tentative de chronologie, d'évocations de la faune et de la flore, des Beaux- Arts et des sciences. On y trouve aussi des précisions sur la cuisine, les vins et les spectacles.On y apprend bien de nouveaux éléments sur des villes comme XHYSTOS, URBICANDE et CALVANI, des personnages comme Eugen ROBICK, Axel...
Six ans après Polina, Bastien Vivès revient au roman graphique en solo, auteur complet et accompli. En maître de la suggestion, il esquisse l'éveil trébuchant d'un désir adolescent et teinte d'une gravité inattendue ce récit délicat et sensuel. Avec Une soeur, Bastien Vivès passe du statut de jeune prodige à celui de créateur de premier plan.Six ans après Polina, Bastien Vivès revient au roman graphique en solo, auteur complet et accompli. En maître de la suggestion, il esquisse l'éveil trébuchant d'un désir adolescent et teinte d'une gravité inattendue ce récit délicat et sensuel. Avec Une soeur, Bastien Vivès passe du statut de jeune prodige à celui de créateur de premier plan.Antoine, 13 ans, part en bord de mer pour les vacances avec ses parents et Titi, son frère cadet. Tous deux passent le plus clair de leur temps à dessiner au restaurant comme à la plage, entre deux parties de chasse aux crabes. Une nuit, Antoine découvre une personne supplémentaire couchée dans leur dortoir. Hélène a 16 ans, elle est venue avec sa mère passer quelques jours chez eux et sa présence comme son comportement provoquent chez Antoine un trouble ambigu.Premières amours Bastien Vivès revient ici à ses premières amours, un récit à l'intrigue ténue et ramassée dans le temps, qui joue des non-dits et observe les relations telles qu'elles peuvent s'établir entre deux personnes. Cependant, contrairement au Goût du chlore et Dans mes yeux où il est plutôt question d'émois amoureux de jeunes adultes, Une soeur explore l'adolescence et la naissance des désirs et attachements. En dix ans de carrière, Bastien Vivès s'est enrichi de ses expériences collectives (Lastman) et récréations diverses pour acquérir l'aisance et l'intensité d'un auteur authentique. Son style graphique emboîte le pas de cette maturité. La profondeur de ses masses noires gagne en puissance quand son trait n'hésite pas à lorgner vers l'épure, l'esthétique, quelquefois l'abstraction. Avec une habileté sans pareille, il adopte, d'une case à l'autre, différents registres graphiques sans jamais dérouter son lecteur. Toujours au service d'une narration sensible, de la justesse de l'émotion, ses pages ne manquent pas d'évoquer une forme d'élégance de la bande dessinée telle qu'elle se pratiquait dans (À Suivre).
Le XIXe siècle : une période essentielle pour comprendre la France aujourd'hui.Le XIXe siècle est un siècle de grands bouleversements en France, et dans toute l'Europe. Les régimes politiques se succèdent les uns après les autres au gré des révolutions, les arts se développent et l'industrie explose. La France entre de plain-pied dans la révolution industrielle ! À travers cette bande dessinée, venez découvrir la France au temps de la machine à vapeur, des mines de charbon et de l'avènement de la République. Avec six doubles pages documentaires pour approfondir le sujet.
Sous-titré «Des Cités Obscures à la Ville lumière», Images réunitpour la première fois les documents rares que Paris a inspiré àl’artiste. Grands dessins en noir et blanc, peintures à l’acrylique,illustrations réalisées pour illustrer un inédit de Jules Verne, scénographiesdessinées pour la station Arts et Métiers ou projetsconçus pour le Grand Paris, François Schuiten nous livre tout sonimaginaire, en grand format.
Tout sur l'homme le plus puissant dumonde !De Georges Washington à Joe Biden, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d'infos sur les 46 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc...Garantie sans fake news, une découverte ludique, mais véridique, de l'histoire des USA.
Tout sur l'homme le plus puissant du monde !De Georges Washington à Donald Trump, en seulement deux doubles pages par mandat (alliant textes et illustrations), un condensé d'infos sur les 45 présidents à avoir dirigé la première puissance mondiale depuis sa création en 1776.Les anecdotes, les petites et grandes phrases, les innovations institutionnelles, les crises traversées pendant deux siècles et demi, mais aussi les représentations des Présidents dans les arts, la pub, la chanson, le cinéma, etc...Garantie sans fake news, une découverte ludique, mais véridique, de l'histoire des USA, à l'heure où Trump tente de gagner son second mandat !
Machines à dessiner fait dialoguer les visions de Schuiten et Peeters avec un ensemble de machines choisies dans les réserves du Musée des Arts et Métiers. Il s'agit de lancer des ponts entre l'univers fantastique des Cités obscures et le monde des techniques, mais plus encore de mettre en scène la magie du dessin, hier, aujourd'hui et demain. Quelle que soit l'évolution des outils, le dessine est un acte d'avenir; c'est une manière de regarder le monde pour mieux le comprendre.Le livre propose un long entretien avec François Schuiten sur la pratique du dessin, de nombreuses images inédites ainsi que des documents rares issus des réserves du CNAM.
Pour essayer de se distraire du souvenir lancinant de son épouse récemment décédée, Tom, un enseignant en arts plastiques dans la quarantaine, accepte un nouveau poste à Djibouti. Là, face au détroit de Bab-El-Mandeb -« la Porte des larmes » - qui a tant fasciné des générations d’artistes de toutes origines, Tom soudain submergé par des ambiances et des sensations nouvelles cesse peu à peu de se cramponner à son chagrin et se laisse happer par cet environnement inédit. Ses interventions bénévoles pour enseigner des rudiments de dessin aux orphelinats locaux et surtout sa rencontre avec Fred, un baroudeur excessif et illuminé installé de longue date à Djibouti, vont achever de le guérir de sa neurasthénie. Rapprochés par leur passion pour les grands écrivains de l’ailleurs comme Henry de Monfreid, le sulfureux vétéran de l’aventure en mer Rouge, ces deux hommes que tout semble opposer sympathisent. Et Tom se laisse convaincre d’accompagner Fred, trafiquant à ses heures, dans l’une de ses sorties pas vraiment légales en mer...
La Première guerre mondiale. Geneviève, citadine de bonne famille, belle, sensible et cultivée, a épousé Augustin Dortet. Le couple vit retiré dans les Pyrénées. Une existence de recluse à la campagne et la mort de leur enfant ont déjà plongé Geneviève dans une profonde dépression quand Augustin doit rejoindre le front.Durant le conflit, Augustin entretient une longue correspondance avec son épouse. à son retour, il découvre qu'on lui a caché la mort de sa femme et que c'est une jeune fille nommée Louisa, éprise de lui, qui lui a écrit pendant toute la durée de la guerre.Louisa est une orpheline recueillie par la famille de Geneviève. C'est elle qui aide Félicien, le cousin de Geneviève à reprendre goût à la vie lorsque ce dernier est défiguré au combat. Ancien dandy ayant fréquenté le Tout-Paris des Arts et des Lettres, devenu une Gueule Cassée, c'est lui qui évoque le sort d'Augustin à Louisa.Le trait de De Metter est visionnaire, devançant même parfois le scénario.