Demain, c’est l’anniversaire de Simone… Et vous savez quoi ? Elle a déjà trouvé son cadeau, caché dans l’armoire de ses parents. Et si elle l’ouvrait, juste pour voir ? Les bébêtes l’arrêtent juste à temps. Ce serait tellement dommage de ne pas patienter ! Et puis, de toute façon, ils ont à faire! Le dernier arbre à arcs-en-ciel vient de mourir. Une petite comptine magique et, hop, Simone et ses bébêtes partent donc à la recherche d’une graine d’arbre à arcs-en-ciel… qu’il leur faudra ensuite faire pousser. L’occasion pour Simone d’apprendre qu’attendre, ça a du bon, parfois !
Orpheline de 16 ans, June vit avec son jeune frère Locki dans une maison close à La Ville. Elle s’enfuit et trouve refuge dans un arbre qui la mène au peuple des Sylphes, monde invisible où chaos et harmonie s’opposent à travers des Sources d’énergie. Là elle apprend qu’elle est l’héritière des Sylphes et qu’elle doit apprivoiser son pouvoir, le Souffle…
M. Jim, le voisin du dessus, est réapparu. Tout le monde croyait qu'il était mort, même son chat Jules qui est venu se réfugier chez Diego et sa petite soeur Pépita ! À son retour, M. Jim ne parle plus et garde un air triste. Avec sa mère, sa soeur et ses copains, Diego découvre que l'homme a perdu la voix en même temps que le sourire. Il possède en revanche des talents inattendus...
Pour rétablir l’équilibre dans un monde menacé par le chaos, June et ses compagnons quittent les marécages des Cinq Tours et se dirigent vers la Ville. Ils doivent réveiller la troisième Source, retrouver les fragments perdus de la couronne brisée pour couronner l’arbre roi et rouvrir les portes de l’Invisible. Leur chemin est semé d’embûches, car certaines tribus des peuples des rôdeurs veillent jalousement sur leurs talismans… La fin de la trilogie fantastique et initiatique de Manon Fargetton où le personnage principal, June, mène une quête à travers diverses rencontres, épreuves et combats, avant de se révéler à elle-même. Jouant avec l’anticipation et l’histoire, l’auteur propose une intrigue captivante, doublée par une écriture pleine de poésie.
La maîtresse adore la culture et elle a proposé à ses élèves de passer deux jours au manoir du Carterêt pour découvrir le patrimoine local. Deux jours… et donc, une nuit ! Ce détail n’a pas échappé à Mortimer : il a caché son chat Frisson dans son sac à dos pour qu’il lui tienne compagnie. Bonne idée, car le manoir semble hanté par le fantôme d’un vieux marquis… qui a eu la tête coupée !
Pour suivre un chat, Léo se glisse à travers un soupirail et tombe dans une cave abandonnée d'où il est impossible de sortir. Livré à lui-même, il explore les lieux et découvre le butin caché de cambrioleurs. À l'extérieur, sa disparition suscite l'angoisse de ses parents, l'inquiétude de ses camarades et une enquête de gendarmerie menée par l'inspecteur Valérian. Une intrigue pleine de suspense portée tour à tour par différents personnages, qui donnent chacun un éclairage singulier à l'inexplicable disparition de Léo. Roselyne Bertin a imaginé un huis clos palpitant où le lecteur oscille, comme le personnage principal, entre angoisse et curiosité, jusqu'à un dénouement heureux.
Jules n’arrive pas à dormir. Cette nuit, le père Noël doit passer. C’est sûr, il va lui apporter la magnifique panoplie de Super Vengeur qu’il a commandée depuis des mois. Désobéissant à ses parents, Jules quitte son lit, suivi de son chat, et décide de faire le guet. Il s’installe devant la fenêtre. Ce qu’il aperçoit ne cadre pas du tout avec ce qu’il imaginait… Une série amusante et tendre, qui déroule mois après mois les péripéties de la vie quotidienne d’un petit garçon et ses apprentissages. Le lecteur découvre Jules à l’école, en classe, en récréation, chez ses amis ou dans son cadre familial. Très largement illustrée par Colonel Moutarde, cette série d’Hubert Ben Kemoun inscrit l’enfant à la fois dans la société et dans son imaginaire. L’écriture du Je permet une proximité complice entre le lecteur et le héros.