Lorsque l'arbre au bois étonnant tombe sous l'orage, l'home pauvre et généreux décide d'en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c'est un enfant naïf et cruel, qui rêve d'une vie de prince. Après son Petit Chaperon Rouge, Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire en soulevant les questions de la paternité, de la pauvreté, de la liberté.
La vie n'est pas drôle tous les jours pour Norbert et ses congénères de la ferme, confrontés aux intempéries, aux abeilles, aux chutes d'arbre, aux taureaux furieux et aux animations stupides (comme ce concours de la plus belle coiffure). Mais Norbert a du caractère, de la répartie et le sens des initiatives. II est la star incontestée de cette comédie agricole où les activités les plus banales deviennent prétextes à des gags irrésistibles.
Quand il parle du dessin, Baudoin utilise toujours une même métaphore : celle de la musique. Pour lui, les points, les taches, les traits forment une chanson, une sonate, une symphonie. Dans cet ouvrage - qui fait suite à Questions de dessin (2002) - , il nous livre ses réflexions nées de trente ans de pratique. À quel moment un dessin est-il fini ? Peut-on devenir l’arbre que l’on essaie de représenter ? Comment faire entrer la fragilité de la vie dans les traces d’encre laissées sur le papier ? Un ensemble d’illustrations inédites de toute beauté accompagnent ces interrogations, que l’auteur du Chemin de Saint-Jean partage avec nous à sa manière habituelle, simple, sensible, sans prétention intellectuelle.
Le prince Panthère, dandy, charmeur, vient réconforter la jeune Christine dans sa chambre après la mort de son petit chat. Commence un étrange jeu de séduction entre le félin et sa proie. Un «Calvin & Hobbes» au féminin façon Brecht Evens.
Chef-d'oeuvre du comic strip américain de l'entre-deux-guerres, Polly and her Pals est une comédie familiale dont les protagonistes sont une jeune fille à marier, les parents et le chat. Cet ouvrage réunit une centaine de planches en couleur de la meilleure période. Cliff Sterrett (1883-1964) est alors au sommet de son art graphique, inventant continûment des formes jazzy où se conjugue l'influence de tous les courants artistiques et picturaux de l'époque.