1 - Pierre & le loup, op 67 (prokofiev serge)2 - Présentation de l'orchestre àune jeune personne (britten benjamin)3 - L'apprenti sorcier (dukas paul)4 - Marche des petits soldats d eplomb, op 14 n 6 (pierné gabriel)1 - L'histoire de babar, le petit éléphant (poulenc francis)2 - L'histoire du petit tailleur3- Le carnaval des animaux : introduction... (saint-saens camille)4 - Le carnaval des animaux : poules & coqs, hémiones (saint-saens camille)5 - Le carnaval des animaux : tortues, éléphant, kangourous (saint-saens camil6 - Le carnaval des animaux : aquarium (saint-saens camille)7 - Le carnaval des animaux : personnages à longues... (saint-saens camille)8 - Le carnaval des animaux : volière (saint-saens camille)9 - Le carnaval des animaux : pianistes, fossiles (saint-saens camille)10 - Le carnaval des animaux : le cygne (saint-saens camille)11 - Le carnaval des animaux : final (saint-saens camille)
Composée en 1886, la 3e symphonie avec orgue de Saint-Saëns rencontra immédiatement un immense succès. Dans cette nouvelle version, l’organiste Daniele Rossi et l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia dirigé par Antonio Pappano mettent en valeur l’orchestration lumineuse, grandiose et flamboyante de Camille Saint-Saëns. La deuxième partie de ce magnifique album est consacrée au célèbre « Carnaval des animaux », composé la même année que la 3e symphonie. On y retrouve Antonio Pappano mais cette fois en duo au piano avec l’immense Martha Argerich. Les solistes de l’orchestre de l’Académie nationale Sainte Cécile complètent ce casting de rêve.
Liste des titres : 1. 3 Gymnopédies : I. Lent et douloureux 2. Symphony No. 5 in C-Sharp Minor : IV. Adagietto (Excerpt) 3. String Quartet No. 2 in D Major : III. Notturno (Excerpt) 4. Oboe Concerto in D Minor, Op. 9 No. 2 : II. Adagio 5. 4 Impromptus D. 935, Op. 142 : No. 2 in A-Flat Major 6. Le carnaval des animaux, R. 125 : XIII. Le cygne 7. 12 Etudes, Op. 10 : No. 3 in E Major, 'Tristesse' 8. Clarinet Concerto in A Major, K. 622 : II. Adagio 9. Suite bergamasque, L. 75 : III. Clair de lune 10. Carmen, WD 31 : Prelude to Act 3 11. Piano Sonata No. 14 in C-Sharp Minor, Op. 27 No. 2, 'Moonlight' : I. Adagio sostenuto 12. Mandolin Concerto in D Major, RV 93 : II. Largo 13. Adagio for Strings, Op. 11 : Molto Adagio 14. Kinderszenen, Op. 15 : VII. Träumerei 15. Requiem, Op. 48 : VII. In Paradisum
Faisant immédiatement suite à une série de rééditions, et donnant le coup d'envoi d'une tournée avec Promise Of The Real qui passera par la France, la sortie de « EARTH » promet de ravir les fans de Neil Young, l'un des tout derniers monstres sacrés de la musique à fouler nos terres. Neil Young : « Durant 98 minutes ininterrompues, EARTH s'écoule comme un ruisseau de 13 chansons qui ont parcouru ma vie, des morceaux que j'ai écrits & qui évoquent notre vie à tous sur cette planète. [...] Les animaux, insectes, oiseaux et mammifères participent même à l'enregistrement de certains de ces morceaux. » Dans la continuité de « The Monsanto Years », album décrit par la presse comme le meilleur de l'auteur-compositeur depuis plus de dix ans, « EARTH » nous dévoile un Neil Young plus contestataire que jamais, sans concessions dans sa musique et dans son message.
énergique, espiègle et turbulent, Terre Neuve est le genre d'album électrochoc traversé de grands moments d'émotion, de rage et de rire qu'on attendait pour bien commencer l'année 2020. Brigitte Fontaine s'y révèle dans son interprétation à la fois intense, sauvage et bouleversante. Le tout pour le tout, Terre neuve, mais aussi la prose d' Hermaphrodite, riche d'images fulgurantes et de sonorités inattendues, s'imposent parmi les sommets poétiques de l'oeuvre de Brigitte Fontaine. On est aussi ravi de retrouver son insolence éternellement gamine dans Vendetta (charge bouffonne contre la gente masculine) ou J'irai pas (comptine punk anti-système). La chanteuse ravive également deux textes méconnus de son répertoire : Les beaux animaux (composé par J. Higelin) et Ragilia (composé par Areski Belkacem). Réalisé par Yan Péchin (ex-guitariste de Bashung) et Jean Lamoot (Bashung, Noir Désir), 'Terre Neuve' est l'album d'une immense artiste, qui parvient encore à nous surprendre, en faisant une nouvelle fois voler en éclat les schémas traditionnels de la chanson française. La scène, c'est capital comme la peine du même nom! : en pleine tournée qui passera par l'Olympia fin mars 2020, la toujours aussi fantasque Brigitte Fontaine confie son bonheur de retrouver le public comme une chatte, ses petits. Surtout, ne donnez pas mon âge! Dois-je me mettre à genoux? Je suis incompatible avec les chiffres et l'âge, lance-t-elle. En fait, je suis incompatible avec pas mal de trucs... Disons que j'ai 20.000 ans, ou plutôt que je ne suis pas encore née. C'est plus simple! On retient souvent d'elle ses excentricités, moins sa poésie brute qui lui assure pourtant un public fidèle, s'offrant même le luxe d'attirer les dernières générations par sa liberté de ton et ses looks improbables qui l'ont transformée en artiste culte, aux collaborations fécondes notamment avec Bashung et Daho. En 1965, histoire d'installer son personnage, la chanteuse et comédienne intitule son premier album Brigitte Fontaine est... folle!. Aujourd'hui, la dernière vraie punk de France, selon Télérama, se définit comme créatrice-destructrice pas trop nihiliste, pas trop terroriste, qui aime les belles lettres et le bel canto. En 2013, l'inclassable a fêté les 50 ans d'une carrière menée tambour battant avec J'ai l'honneur d'être, un 20e album mis en musique par Areski Belkacem, son compagnon à la scène comme à la ville. Elle sera de retour le 24 janvier 2020 avec son nouvel album Terre Neuve réunissant une quinzaine de chansons inédites enregistrées avec un autre complice, le guitariste et compositeur Yan Péchin qui a collaboré aussi avec Bashung, Birkin et Higelin, le frère de coeur de Brigitte Fontaine, disparu l'an dernier. Péchin qui l'accompagne aussi sur scène. Sur ce disque, j'en chante des vertes et des pas mûres, des choses violentes, émouvantes, très rigolotes aussi, impertinentes et absolument déplacées, pourries complètement pourries, résume-t-elle. Brigitte Fontaine s'en prend notamment au Masculin assassin : La vendetta du con/C'est la mort du couillon/Qu'on empale tous les mâles/Ni pardon, ni manif, assez parlementé/A bas le sexe fort!. Le mouvement #MeToo ? J'en ai marre de cette histoire! Quand je pense qu'on veut interdire un mec génial comme Polanski, je suis dégoûtée. On ressort des choses d'il y a 45 ans. Le viol, c'est un crime, mais je suis contre les prisons et contre le viol aussi!. Avec J'irai pas, Brigitte Fontaine refuse tout : J'irai pas me coucher/J'irai pas à votre hôpital/J'irai pas à vos Facebook/J'irai pas à vos enterrements.... Côté grands sentiments, la poétesse - sa dénomination préférée -, enchaîne avec la chanson Haute sécurité : Mon coeur est un tableau sans peintre pour le peindre/Mon coeur est un logo qui n'aurait rien à vendre/Mon coeur est un cachot sans corde pour se pendre. On me dit subversive. C'est un peu ancien comme terme... Disons que je m'exprime le plus honnêtement que je peux. Je suis une anarchiste passionnée, estime Brigitte Fontaine qui ne sera jamais adulte car les adultes sont chiants. Alors qu'elle se contente d'un haussement d'épaules quand on lui demande ce qu'elle pense d'Emmanuel Macron, la chanteuse en profite aussitôt pour demander solennellement à Christiane Taubira de se présenter car c'est la seule chance pour le pays. Ne lui parlez pas de religion! Toutes les religions sont des prisons. Je ne suis pas athée, mais je crois en rien du tout : le mystère est partout!. Comme sa date de naissance, pourtant à portée de clics.