Présentation Le cartilage de requin est une source naturelle de protéines collagéniques, de calcium, de phosphore et de chondroïtine. Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, soit 1 à 1,2 kg environ chez l’adulte. 99% de ce calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents. Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est un constituant essentiel des cellules osseuses : 85% environ du phosphore est associé au calcium dans les os. La chondroïtine et les protéines collagéniques sont des composés essentiels du cartilage. Notre cartilage de requin est extrait d’une espèce commune non menacée et pêchée à des fins alimentaires.
Présentation Le potassium, dont le nom dérive du mot arabe «kali» (potasse), est connu depuis bien longtemps. Cet élément essentiel pour le corps humain est largement concentré dans les muscles qui constituent son principal réservoir. C’est un électrolyte qui, avec le sodium et d’autres substances, régule l’équilibre hydro-électrolytique (eau et électrolytes) de l’organisme.
Présentation Élément essentiel au fonctionnement cellulaire chez l’homme, le magnésium intervient dans plus de 300 systèmes enzymatiques. Le nom magnésium provient de Magnesia, partie d’une province grecque où fut découvert le minerai de magnésium. Il est très impliqué dans le fonctionnement cellulaire ainsi que dans les principales réactions métaboliques du corps humain. De ce fait, il contribue à : - un fonctionnement normal du système nerveux (avec la vitamine B6), - une fonction musculaire normale, - réduire la fatigue (avec la vitamine B6).
Présentation La vigne, Vitis vinifera, est un arbuste sarmenteux de la famille des Vitacées. Originaire d’Europe méridionale et d’Asie, la vigne est cultivée dans toutes les régions tempérées, tant pour son fruit que pour la fabrication du vin. Le marc de raisin, obtenu après pressage des grappes de vigne pour en extraire le jus, est reconnu pour son action dans le contrôle du poids. Draineur naturel, le marc de raisin peut être utilisé pour atténuer la peau d’orange.
Présentation De nature glycoprotidique, le collagène est une macromolécule fibreuse, très répandue dans le règne animal et qui, chez l’homme, représente approximativement un tiers des protéines de l’organisme. Il forme la majeure partie des constituants protéiques de la peau, des tendons, du cartilage, des os, et plus généralement du tissu conjonctif (80% du poids du tissu conjonctif est constitué de collagène). Du grec kolla et genmen, le collagène signifie « qui produit de la colle, de la gélatine ». Organisé comme un réseau de fibres, le collagène peut être comparé à une armature qui assure la cohésion des cellules, retenant et formant l’ensemble des tissus conjonctifs du corps. La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os et des cartilages. Le manganèse est un oligo-élément qui contribue à la formation normale de tissus conjonctifs et au maintien d’une ossature normale.
Présentation À base d’extraits végétaux (griffonia, escholtzia, mélisse, valériane, poivre noir), de magnésium et de vitamines B3 et B6, Dormity® constitue une aide naturelle pour favoriser l’apparition et la qualité du sommeil. Le griffonia, Griffonia simplicifolia, présente une forte teneur en 5-HTP (5-hydroxytryptophane) qui est un précurseur de la sérotonine, l’un des principaux neuromodulateurs du système nerveux central. La sérotonine permet également de synthétiser la mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil. Le griffonia améliore ainsi l’activité cérébrale. La valériane, Valeriana officinalis, et la mélisse, Melissa oficinalis, favorisent la relaxation, l’endormissement et la qualité du sommeil. Le magnésium et les vitamines B3 et B6 contribuent à des fonctions psychologiques normales. Le poivre noir, Piper nigrum, renferme de la pipérine qui favorise la biodisponibilité de plusieurs molécules dans le corps de par son rôle de catalyseur.
Présentation Le nopal, Opuntia ficus indica, plus communément appelé « figuier de Barbarie », est un cactus de la famille des Cactacées originaire du Mexique. Après avoir été découvert au 16ème siècle par les conquistadors espagnols, le nopal a été implanté en Europe, sur le pourtour méditerranéen. On le retrouve également en Afrique du Sud, sur l’île de la Réunion, ou encore en Inde et en Australie. Cultivé principalement pour la production de ses fruits, le nopal est naturellement riche en vitamine C. Il sert également de colorant naturel. De plus, au Mexique, il est très utilisé dans la pratique traditionnelle où la feuille, réduite en poudre, est utilisée pour limiter l’absorption des graisses. Le nopal est riche en fibres qui ont la capacité de se lier dans l’estomac à une partie des graisses alimentaires ingérées durant le repas, et ainsi de les capturer. L’ensemble est ensuite éliminé par les voies naturelles. Par cette propriété lipophile, il favorise l’amincissement.
Présentation L’huile de germe de blé est une source d’acides gras oméga 3 et oméga 6. Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés (AGPI) dont le précurseur est l’acide alphalinolénique (ALA). Il s’agit d’un acide gras essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et les besoins physiologiques doivent donc être couverts par l’alimentation. L’ALA, présent dans certaines graisses végétales (huiles de germe de blé, colza, noix, lin, etc) est à l’origine de nombreux AGPI à longue chaîne de la famille des oméga 3, dont l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide éicosapentaénoïque (EPA). Les oméga 6 sont également des AGPI indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Parmi eux, l’acide linoléique (AL) que notre corps ne sait pas synthétiser. On le trouve dans l’huile de germe de blé, l’huile de maïs, de tournesol, de soja, de pépins de raisin, etc. A partir de l’AL, l’organisme peut fabriquer d’autres acides gras de la famille des oméga 6 dont l’acide gamma-linolénique (AGL). L’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale*. * L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 10 g d’acide linoléique et 2 g d’acide alpha-linolénique.
Présentation Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés (AGPI) dont le précurseur est l’acide alphalinolénique (ALA). Il s’agit d’un acide gras essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et les besoins physiologiques doivent donc être couverts par l’alimentation. L’ALA, présent dans certaines graisses végétales (huiles de colza, noix, lin, etc) est à l’origine de nombreux AGPI à longue chaîne de la famille des oméga 3, dont l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide éicosapentaénoïque (EPA). On retrouve également l’EPA et le DHA à l’état naturel dans les algues et les lipides des poissons de mer. L’EPA et le DHA jouent un rôle central sur les membranes cellulaires et interviennent dans de nombreux processus biochimiques de l’organisme. Ils sont notamment reconnus pour contribuer à une fonction cardiaque normale*. De plus, le DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale**. Bioméga 3® apporte des oméga 3 extraits d’huiles de poissons (anchois et sardines). * L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA. ** L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250 mg de DHA.