Présentation Le Ginkgo biloba, est vraisemblablement le plus vieil arbre du monde, le seul survivant du très ancien ordre des Ginkgoales, très répandus sur terre il y a trois cents millions d’années. C’est un véritable fossile vivant. La bombe d’Hiroshima aura marqué l’histoire de l’homme à jamais. Lors de la catastrophe, la bombe anéantit toute la ville, détruisant ses habitants, sa faune, sa flore et toutes ses structures. Rien ne repoussa du sol calciné sauf un ginkgo, duquel on vit surgir avec stupéfaction des repousses le printemps suivant. Originaire de Chine, le ginkgo est cultivé là-bas comme un arbre sacré. Les moines du Tibet attribuaient aux décoctions de ses feuilles la même puissance magique qu’avait l’infusion de thé : maintenir l’esprit en éveil lors des longues séances nocturnes de méditation. Le ginkgo est composée de flavonoïdes ainsi que de lactones terpéniques qui contribuent à améliorer la circulation sanguine, notamment au niveau cérébral. Il représente ainsi une aide dans l’entretien du bien-être mental et de la mémoire. Il contribue aux activités intellectuelles et cognitives.
Présentation Le ginkgo, Ginkgo biloba, est vraisemblablement le plus vieil arbre du monde, le seul survivant du très ancien ordre des Ginkgoales, très répandus sur terre il y a trois cents millions d’années. Le ginkgo est un véritable fossile vivant. La bombe d’Hiroshima aura marqué l’histoire de l’homme à jamais. Lors de la catastrophe, la bombe anéantit toute la ville, détruisant ses habitants, sa faune, sa flore et toutes ses structures. Rien ne repoussa du sol calciné sauf un ginkgo, duquel on vit surgir avec stupéfaction des repousses le printemps suivant. Originaire de Chine, il est cultivé là-bas comme un arbre sacré. Les moines du Tibet attribuaient aux décoctions des feuilles de ginkgo la même puissance magique qu’avait l’infusion de thé : maintenir l’esprit en éveil lors des longues séances nocturnes de méditation. Le ginkgo est composée de flavonoïdes ainsi que de lactones terpéniques qui contribuent à améliorer la circulation sanguine, notamment au niveau cérébral. Il représente ainsi une aide dans l’entretien du bien-être mental et de la mémoire. Aussi, il contribue aux activités intellectuelles et cognitives.
Présentation La morue, Gadus morhua, également connue sous le nom de cabillaud, est un poisson des eaux froides qui vit en Atlantique Nord, des eaux canadiennes à la mer de Barents. Bien que sa chair soit largement consommée, c’est son huile qui présente des propriétés nutritionnelles intéressantes. Celle-ci est particulièrement riche en vitamines A et D. La vitamine D, surnommée la « vitamine du soleil », provient essentiellement de la biosynthèse cutanée sous l’effet du rayonnement ultraviolet. Seuls 10 à 20% de la vitamine D proviennent d’une source exogène, via l’absorption d’aliments riches en vitamine D. Cette synthèse cutanée dépend, notamment, de la pigmentation de la peau, de l’utilisation de crèmes solaires, de la saison et de la latitude. A l’heure actuelle, suite à l’urbanisation, à la sédentarité et aux recommandations sur l’exposition solaire, la production cutanée de vitamine D diminue. La vitamine D présente de nombreuses propriétés. Elle est un des composants majeurs du métabolisme phosphocalcique et est impliquée dans la minéralisation osseuse comme dans le maintien d’une calcémie adéquate. Elle contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien d’une fonction musculaire normale. La vitamine A est, quant à elle, connue pour contribuer au maintien d’une vision normale et à l’entretien de la peau et des muqueuses. Tout comme la vitamine D, elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.