Le style ardbeg peut se définir par cinq grands principes : ardbeg est le plus tourbé et le plus fumé de tous les malts d'islay. Le purificateur d'ardbeg sur le « spirit still » apporte une douceur florale, fruitée et de la complexité au whisky. Les « washbacks » d'ardbeg, en bois de pin d'oregon, ajoutent une note cireuse au whisky. Les expressions d'ardbeg sont non filtrées à froid pour une plus grande richesse aromatique. L'approvisionnement en eau chargée de tourbe provient exclusi vement du loch uigedail situé à proximité de la distillerie.
Référence incontournable des amateurs de whisky, Ardbeg Ten est sans doute l'un des whiskys le plus tourbé, le plus fumé et le plus complexe au monde. La tourbe laisse cependant place lors de la dégustation à une douceur naturelle et à un bel équilibre, révélant un whisky riche et enveloppant. Dans la lignée de la tradition de la distillerie, il est extrait et non filtré à froid afin de conserver un maximum de saveur, de corps et de profondeur !
The Mull of OA est la partie la plus indomptable de l'île écossaise d'Islay, faite de falaises exposées aux orages, vagues et puissants vents. Le whisky Ardbeg An Oa se caractérise par ces contrastes, créant un whisky incroyablement complexe et singulièrement arrondi grâce à son assemblage de trois types de fûts. Ces fûts de Pedro Ximenez, de chênes carbonisés et bourbon confèrent à ce whisky douceur, notes épicées et intensité. Une très jolie création de la maison à découvrir sans plus tarder !