À l'occasion du 35ème anniversaire de Love Will Tear Us Apart le 27 juin, Rhino est heureux d'annoncer les rééditions de quatre albums incontournables de Joy Division en vinyle 180-grammes. UNKNOWN PLEASURES (1979) et CLOSER (1980) seront disponibles le 29 juin ! Joy Division a enregistré deux albums avant le suicide tragique du chanteur Ian Curtis en 1980. Les deux uniques albums du groupe ont été révolutionnaires et ont contribué à façonner le son et les ambiances de la musique alternative. FOCUS Chaque réédition reproduit le design des vinyles originaux avec un grand souci du détail. Leur contenu a été remasterisé en 2007 lors de la campagne de rééditions des albums. Ian Curtis (guitare/chant), Bernard Sumner (claviers), Peter Hook (basse) et Stephen Morris (batterie) ont publié leur premier album Unknown Pleasures en 1979. Les sonorités atmosphériques de l'album avaient séduit les fans et la critique grâce à des titres comme She's Lost Control et Day of the Lords.
Matt Bellamy commente: Pour moi, les 'Drones' sont des psychopathes métaphoriques qui permettent des comportements déviants sans recours possible. Le monde est dominé par des Drones utilisant d'autres Drones pour faire de nous des Drones. L'album suit le parcours des hommes, de leur abandon et perte d'espoir, leur endoctrinement par le système pour devenir des drones humains, jusqu'à leur défection finale. .
Cinq ans après The Final Frontier, le groupe légendaire de Bruce Dickinson et Steve Harris est de retour avec un double album studio ! Le très attendu nouvel album The Book Of Souls est le 16ème album studio d'Iron Maiden depuis leur premier disque éponyme en 1980, et après avoir vendu plus de 90 millions d'albums dans le monde. Leur dernier album, The Final Frontier sorti en 2010, est l'album du groupe ayant été le plus grand nombre de fois n°1, soit dans 28 pays, notamment en France où il a été vendu à plus de 60 000 exemplaires. The Book Of Souls a été enregistré à Paris fin 2014 avec leur producteur de longue date Kevin Caveman Shirley, et avec 11 titres durant au total 92 minutes, il s'agit du premier double album studio d'Iron Maiden depuis le début de leur carrière.
Prévue le 20 novembre 2015, 'Au coeur de TELEPHONE' est la campagne de rééditions catalogue la plus ambitieuse jamais réalisée autour du groupe TELEPHONE. Elle proposera en CD et vinyles séparés leurs 5 albums studios fraîchement remasterisés en 2015 (pochettes réplica d'époque pour les vinyles), ainsi qu'un nouveau Best Of qui sera disponible en 2 versions (2CD standard et 3CD enrichi, avec notamment dans celui-ci des inédits). 2 intégrales (l'une CD et l'autre vinyle), incluant aux côtés de la discographie officielle de nombreux inédits et raretés, la compléteront. Le packaging de ces 2 intégrales sera luxueux (livre de 48 pages, tirés à part de photos d'époque). .
Zappa Records et Universal Music rééditent Hot Rats au format LP. Deuxième album solo de Frank Zappa et premier suite à la dissolution des Mothers of Invention (première période), Hot Rats sorti en octobre 1969, est essentiellement composé de longues plages instrumentales sous influences psyché-jazz (à l'exception notable de Willie the Pimp accueillant la voix de l'écorchée Captain Beefheart) et sonne, de ce fait, très différemment des précédents aventures Zappaesque où se télescopaient humour grinçant, collage et musique concrète. Le multi-instrumentiste Ian Underwood est l'unique membre des Mothers présent sur cet enregistrement, il en fut d'ailleurs le principal architecte avec Zappa. Parmi les autres musiciens, on retrouve Max Bennett et Shuggie Otis à la basse, les batteurs John Guerin, Paul Humphrey ou Ron Selico, et Don 'Sugarcane' Harris et Jean-Luc Ponty au violon électrique. Pour reprendre les mots de Zappa, cet album est 'un film pour les oreilles'.
Aluna, la moitié du duo britannique AlunaGeorges, se lance sous son nom en rejoignant les label Mad Decent & Because Music, avec son premier album solo, Renaissance . Après avoir été acclamée par la critique comme chanteuse et performeuse, Aluna gère tous les aspects de chant, composition, écriture et production de sa musique. C'est elle qui en parle le mieux Ayant pris plaisir à être l'ingrédient principal de nombreux morceaux de Dance à succès, j'ai commencé à vouloir créer l'intégralité de la recette. J'ai étudié l'histoire de la Dance Music et j'ai vu comment, par exemple, la Chicago House, considérée comme une des premières formes de la House Music, a été pionnière dans les communautés LGTBQ+ noire et latino. Cela m'a donné l'inspiration de m'assumer en tant que femme noire dans la Dance Music en dirigeant la production et l'écriture de chansons avec ma propre vibe. .
En 2017, les Moderat (Modeselektor+Apparat) ont annoncé qu'ils feraient une pause prolongée après un dernier concert devant 17 000 personnes dans leur ville natale de Berlin. Ils sont désormais de retour. MORE D4TA, le quatrième album du groupe, arrive plus de six ans après son prédécesseur (III en 2016). Créé en grande partie à une époque où les tournées (et la plupart des voyages) n'étaient plus d'actualité, MORE D4TA est un album qui lutte contre les sentiments d'isolement et de surcharge d'informations - des problèmes qui sont devenus particulièrement prononcés au cours des deux dernières années. Les dix chansons de MORE D4TA sont le fruit d'une collaboration, mais bien avant que les pistes ne soient écrites, Moderat a passé des mois à se retrouver et à renouer avec la musique, à s'adonner à de longues périodes d'expérimentation et à étoffer lentement ses idées en se plongeant dans la composition modulaire, les enregistrements de terrain et autres bizarreries sonores.
Sortis simultanément en 2000 voici les deux albums d’Ayreon : Universal Migrator Pt 1 : The Dream Sequencer et Universal Migrator Pt 2 : Flight of the Migrator . Ayreon c’est le super projet d’Arjen Lucassen : producteur et multi-instrumentiste néerlandais. Ces deux albums réunissent également une floppée d’artistes de renom tels que Bruce Dickinson (Iron Maiden), Floor Jansen (Nightwish) ou encore Edward Reekers (Kayak).
Le collectif britannique Earthside est de retour avec son style qualifié de Cinematic Rock. En 2015, les quatre jeunes musiciens à l'ambition débordante avaient publié leur premier opus A Dream In Static , un premier album rare et sans compromis, d'une gravité émotionnelle, d'une créativité sans contrainte et d'un art de la chanson bien au-delà de l'âge de chacun des artistes. 8 longues années après leur entrée en scène, les penseurs idéalistes de Earthside se sont retrouvés dans un monde complètement différent... ou, peut-être, un monde plus honnête et déséquilibré qu'eux et beaucoup d'autres ne l'avaient imaginé.
Paru initialement uniquement sur support CD en 2003, Nitro Burnin' Funny Daddy est le onzième album solo de Brian Setzer. A sa sortie, Setzer a déclaré que c'était le disque le plus personnel qu'il ait jamais réalisé. L'album fait suite à son Boogie Woogie Christmas de l'année précédente et le voit revenir à son meilleur niveau de rockabilly, avec une pincée de doo-wop ( To Be Loved ), un brin de bluegrass ( When The Bells Don't Chime ), un soupçon de rootsy-rock ( Don't Trust A Woman (In A Black Cadillac) ) et même poignée de wersterrn spaghetti pour le défoulement ( Wild Wind ). Produit par Dave Darling aux Unit A Studios de Palm Springs, en Californie, le trio est complété par Johnny Hatton à la contrebasse et Bernie Dresel à la batterie.
Steve Lukather et Joseph Williams ont décidé de sortir chacun leur album solo le 26/02/21. Denizen Tenant comporte 12 titres dont la reprise des Beatles If I Fell que Williams cite comme la chanson, lui ayant appris la force des harmonies et des arrangements vocaux. Sur Don’t Give Up de Peter Gabriel, c’et sa fille Hannah qui chante. Sur ces enregistrements, on retrouve la présence constante des guitaristes Steve Lukather et Mike Landau ainsi que du percussionniste Lenny Castro. Mike Landau a joué sur ma musique depuis que j’étais ado et il sait exactement ce qu’il faut faire. Il m’inspire et m’amène plus loin dans mon écriture. Avec Steve Lukather, c’est la même chose. Lenny, lui, il sait exactement ce qui convient et m’offre une multitude de choix. Comme Mike, j’ai travaillé avec Lenny depuis que je suis gosse. Ce disque fait partie de la collaboration du triumvirat Lukather/Paich/Williams.
C'est une rencontre entre esprits, un rapprochement et l'avènement d'un nouvel âge pour nos outsiders indie-alt-rock préférés : Half Japanese. Jump Into Love est le 20e album studio de Half Japanese, groupe mythique de la musique lo-fi. Atypique et décalé, il nous apporte une cascade de nouvelles chansons sombres et inquiétantes. Aimé par Kurt Cobain, Daniel Johnston, Penn Jillette et d'autres, Half Japanese poursuit sa quête de réponses, dessinant le paysage sonore d'un pays post-apocalyptique où les cloches résonnent et où il est permis de dire oui. Half Japanese réunit actuellement Jad, John Sluggett, Gilles-Vincent Rieder, Mick Hobbs et Jason Willett, une véritable rencontre de la culture indie DIY.
Dream From The Deep Well est le nouvel album de Brigid Mae Power dont la sortie est prévue le 30 juin sur Fire Records. Reconnue comme une pourvoyeuse de pop rêveuse à tendance folk, son nouvel album, Dream From The Deep Well , est un tournant : un mariage unique de styles traditionnels et de mélodies modernes ; une bande-son à couper le souffle qui soutient sa voix magnifique. En ces temps toujours déroutants et souvent ennuyeux, Brigid nous offre un folk moderne, avec sa voix évocatrice qui se double de cordes, d'une steel guitar, de cuivres et d'un mellotron qui ajoutent à un côté baroque. Rempli d'histoires personnelles sur ses ancêtres, d'amours et de pertes, c'est l'essence même de la musique folk qui est réimaginée. Il renvoie à son passé roots, en donnant de nouvelles couleurs à une toile déjà très appréciée. C'est le nouveau départ visionnaire d'une auteure-compositrice de talent.
Réédition augmentée de Come On Feel pour le 30e anniversaire de ce classique de 1993. Un album qui a révolutionné le rock alternatif américain et propulsé Evan Dando dans le coeur de toute une génération. Avec une multitude de démos inédites et de versions alternatives, dont des reprises de Victoria Williams, Buddy Holly et The Flying Burrito Brothers, ainsi que l'interprétation par les Lemonheads du standard de Cole Porter Miss Otis Regrets. Dans les années 90, les Lemonheads d'Evan ont enchaîné succès sur succès, une série de singles branchés : Big Gay Heart, Into Your Arms, It's About Time et The Great Big NO. Du pur génie qui remplissait les radios et les scènes du monde entier... 30 ans plus tard, Evan est toujours aussi doué pour écrire des chansons et Come On Feel sonne toujours aussi bien.
Réédition augmentée de Come On Feel pour le 30e anniversaire de ce classique de 1993. Un album qui a révolutionné le rock alternatif américain et propulsé Evan Dando dans le coeur de toute une génération. Avec une multitude de démos inédites et de versions alternatives, dont des reprises de Victoria Williams, Buddy Holly et The Flying Burrito Brothers, ainsi que l'interprétation par les Lemonheads du standard de Cole Porter Miss Otis Regrets. Dans les années 90, les Lemonheads d'Evan ont enchaîné succès sur succès, une série de singles branchés : Big Gay Heart, Into Your Arms, It's About Time et The Great Big NO. Du pur génie qui remplissait les radios et les scènes du monde entier... 30 ans plus tard, Evan est toujours aussi doué pour écrire des chansons et Come On Feel sonne toujours aussi bien.
High Command revient avec son deuxième album Eclipse of the Dual Moons via Southern Lord et produit par Seth Manchester. Les épées et le métal vont de pair. C'est ce que dit le groupe High Command, qui a fait tourner bien des têtes avec son premier album Beyond The Wall of Desolation (2019). Mais ce n'est pas seulement le métal qui influence le groupe, qui cite la violence lascive de Robert E. Howard, Michel Moorcock, Jack Vance et de nombreux autres auteurs de pulps légendaires du 20ème siècle comme une impulsion pour leurs récits expansifs. .
Des perles post-prog de pop moderne, intelligentes, propulsées par le rock.... très savoureux en effet Classic Rock Sorti à l'origine sur CD en 2008, le mini-album (29 minutes de musique) a été écrit pendant les sessions de Fear Of A Blank Planet, achevées au cours de l'été 2007, et est présenté comme une oeuvre cohérente et autonome de Porcupine Tree à part entière. La chanson titre met en vedette Robert Fripp à la guitare solo, et l'album passe par tout le spectre de Porcupine Tree, de l'ambiance atmosphérique aux crochets mélodiques, en passant par les riffs écrasants.
Le nouvel opus de Tangerine Dream qui succède à Quantum Gate Tangerine Dream a eu une influence fondamentale sur la musique électronique depuis qu'Edgar Froese a fondé le groupe à Berlin-Ouest en 1967. Après le décès de Froese en 2015, les membres restants du groupe, ont sorti en 2017 Quantum Gate un album conceptuel qui tentait de traduire la physique et la philosophie quantiques en musique. Avec un nouveau line up, Thorsten et Hoshiko ont été rejoints par le virtuose du clavier basé à Berlin, Paul Frick. Le trio a passé 2021 dans son studio berlinois à travailler sur Probe 6-8. Dans Le son du groupe, piloté par des séquenceurs, rappelle le travail de TD au début des années 197. Le trio a composé et produit Probe 6-8 avec un accès complet aux arrangements Cubase d'Edgar Froese et aux archives de bandes Otari avec des enregistrements de 1977 à 2013.
I Care Because You Do est souvent considéré comme un album charnière dans la carrière de James : les morceaux qu'il contient sont très différents des oeuvres précédentes, marquées par l'acid, l'ambient et plus généralement la techno. Des morceaux longs et répétitifs joués sur des synthétiseurs analogiques et des boîtes à rythmes et à l'occasion des cordes. De façon unique dans la carrière de James, les dates de création des morceaux sont indiquées : ceux-ci ont été composés en 1990, 1993 et 1994. Richard D. James est, en 1996, l'album qui fait suite. Faisant référence à la mort du frère avec lequel Richard partageait le même nom (c'est de là que viendrait le Twin -jumeau- d'Aphex Twin). Le single Girl/Boy marque les débuts vocaux de Richard (en voix non trafiquée).
A l'occasion des 30 ans du groupe, découvrez cette édition de raretés de Katatonia, les maître du dark prog Pour marquer les 30 ans de l'un des groupes les plus énigmatiques et les plus captivants du genre dark rock/prog, 'Mnemosynean' contient une vaste collection de raretés de Katatonia, y compris des morceaux tirés des nombreux EP du groupe, des chansons inutilisées des albums, des bonus d'éditions spéciales limitées, des reprises, ainsi qu'une série de remixes collaboratifs. Le voyage de Mnemosynean s'étend de l'épopée expérimentale gothique Scarlet Heavens, enregistrée en 1994, jusqu'aux morceaux enregistrés lors des sessions de l'extraordinaire opus de 2016, The Fall of Hearts. Le titre intriguant de Mnemosynean , qui représente les souvenirs, a été choisi parce que des inscriptions funéraires datant de 400 avant J.-C.
‘’Thy Mighty Contract est sorti en 1993 et présente une approche brutale, mais aussi mélodique et atmosphérique, incorporant différents éléments de métal extrême mélangés à des tonalités lancinantes et des thèmes sombres et occultes. Avec une distinction claire entre leur son et ce qui apparaissait en Scandinavie à l'époque. Rotting Christ a été très influent et vénéré pour avoir forgé son propre son tout en conservant la crudité des maîtres de la vieille école tels que Celtic Frost et Venom.
‘’Ancient Dreams est le troisième album de Candlemass, sorti en 1988. Il présente une progression naturelle des arrangements épiques à tempo lent et moyen de leur précédent album, Nightfall - avec peut-être même une plus grande distinction entre les parties lentes et rapides - avec les tons uniques et la voix unique de Messiah Marcolin qui dominent toujours les débats sur ce pur classique du doom metal.
Sorti à l'origine sur Peaceville en octobre 1993 et enregistré aux Academy Studios dans le Yorkshire, Turn Loose The Swans a vu l'arrivée de Martin Powell, musicien de session de longue date et joueur de violon et de piano ayant reçu une formation classique. L'album a également vu le groupe étirer et pousser les textures grandioses et les dynamiques épiques du doom pour créer un opus à l'atmosphère inégalée et à l'émotion austère.
More Energy Fields, Current est une nouvelle prouesse du producteur/percussionniste Carlos Nino. Avec des contributions importantes de la part de nombreux instrumentistes parmi les plus passionnants de la constellation musicale créative de Los Angeles comme Sam Gendel, DNTEL, Nate Mercereau, Jamael Dean, Jamire Williams, dont Nino est également une force centrale depuis plus de deux décennies. L'album rassemble 10 joyaux musicaux dirigés par le californien, élégamment présentés dans son style unique de collage spirituel, improvisé et spatial. Sur More Energy Fields, Current, Niño nous plonge dans les profondeurs aquatiques de son monde, nous entraînant comme un sous-marin dans une abîme bleue. Et lorsque nous arrivons au morceau final, Please, Wake Up (une version étendue du thème d'ouverture avec un contrepoint transcendantal du saxophoniste Shabaka Hutchings), c'est comme un retour, en toute sécurité, sur le rivage.
2 ans après la parution de son nouvel album studio, SUE FOLEY nous revient avec un album Live fruit de la tournée célébrant Pinky's Blues paru en Octobre 2021 ! Enregistré en direct au légendaire Continental Club d'Austin, au Texas. Cet électrisant l'album capture tout le courage, la sueur et le jeu de guitare dévastateur qui a a propulsé Sue Foley au sommet du monde du Blues en 2023. Ici, Sue revient et livre pour la première fois des enregistrements live de certains de ses premiers succès, de ses reprises profondes et quelques surprises aussi ! Arrivé pour la première fois à Austin en 1991 à la demande de l'imprésario des boîtes de nuit Clifford Antone, c'est à cette époque d'Austin qu'elle a fait ses dents parmi la fameuse guitare texane des frondeurs comme Albert Collins et The Vaughan Brothers. Tout se résume à ça un vendredi soir chaud à Austin, je jouais dans un club bondé. C'est vrai. Et c'est dur comme clous. C'est Sue au sommet de son art.
Le groupe de power metal italien Draconicon est de retour avec son deuxième album Pestilence ! L'album est le prochain chapitre de l'histoire, un aperçu du côté le plus malade en chacun de nous. Dans ce chapitre, le son de Draconicon rencontre le chaos de Francesco Ferrini de Fleshgod Apocalypse, qui a écrit tous les arrangements orchestraux du album, permettant au groupe de franchir une nouvelle étape dans sa croissance, plus sombre que jamais. Sans aucun doute, nous avons affaire à un album de premier ordre, lourd et accrocheur, où la qualité de la production se démarque. Le son de Draconicon est un power métal de style européen inspiré des grands maîtres du genre avec des influences allant du métal extrême et du metalcore à la musique classique. Le résultat est un timbre unique qui emmènera l'auditeur dans le monde sombre de Draconicon.
Formé par Demonaz (guitares)et Abbath (basse/chant) en 1990, IMMORTAL, s'est imposé comme l'un des groupes de black métal les plus importants au monde. Avec 'War Against All', les choses reprennent aujourd'hui là où elles se sont arrêtées avec 'Northern Chaos Gods' en 2018. On retrouve toujours cette même fougue, cette puissance, ce blast, cette façon de chanter incroyable et cela même si c'est Demonaz qui officie désormais derrière le micro. La violence n'a pas disparu, loin de là pour le plus grand plaisir des vieux amateurs du genre. Les norvégiens ont su se concentrer sur ce qui fait leur force première : une authentique fureur glaciale. WAR AGAINST ALL' sortira dans 4 éditions : - Édition Coffret 33T contenant le vinyle de couleur blanche, le CD + 1 drapeau, 1 Pin's , 1 Patch , 1 tapis de souris, - Édition limitée vinyle standard, - Édition vinyle couleur argent, - Édition CD digipack.
Formé par Demonaz (guitares)et Abbath (basse/chant) en 1990, IMMORTAL, s'est imposé comme l'un des groupes de black métal les plus importants au monde. Avec 'War Against All', les choses reprennent aujourd'hui là où elles se sont arrêtées avec 'Northern Chaos Gods' en 2018. On retrouve toujours cette même fougue, cette puissance, ce blast, cette façon de chanter incroyable et cela même si c'est Demonaz qui officie désormais derrière le micro. La violence n'a pas disparu, loin de là pour le plus grand plaisir des vieux amateurs du genre. Les norvégiens ont su se concentrer sur ce qui fait leur force première : une authentique fureur glaciale. WAR AGAINST ALL' sortira dans 4 éditions : - Édition Coffret 33T contenant le vinyle de couleur blanche, le CD + 1 drapeau, 1 Pin's , 1 Patch , 1 tapis de souris, - Édition limitée vinyle standard, - Édition vinyle couleur argent, - Édition CD digipack.
Edition limitée en version 2CD plus Blu-ray dans un DIGIPACK luxueux de 8 pages comprenant le dernier album en date ainsi que le Virtual Live Show From The Islanders Arms 2021 sur Blu ray. La version ultime pour ce spectacle unique et magique que NIGHTWISH a créé après l'annulation de sa tournée mondiale. Six mois de préparation et créée les 28 et 29 mai 2021, 'An Evening with Nighwish in a Virtual World' n'était pas seulement une émission en streaming régulière. C'était une production exceptionnellement ambitieuse, permettant aux fans de suivre le groupe en live dans un monde 3D étonnant, conçu selon la vision du groupe, tout en interagissant les uns avec les autres. Aussi, des chansons du dernier album de NIGHTWISH Human. :II : Nature. ont fait leurs débuts en direct devant un public massif composé de plus de 150 000 fans de 108 pays ! C'est certainement l'une des choses les plus cool que NIGHTWISH ait jamais faites, commente le groupe.
2LP - Vinyle vert menthe transparent en édition limitée logé dans une pochette gatefold. 8ème album studio (2006) des influents piliers du power métal progressif allemand. Après l'énorme succès de 'The God Machine' en 2022, la puissance du métal allemand Blind Guardian sort maintenant de nouvelles éditions vinyles colorés de certaines sorties récentes très recherchées dans son impressionnante discographie. 'A Twist in the Myth' de 2006 et 'At the Edge of Time' de 2010 n'ont pas été répressés depuis une décennie, et 'Beyond The Red Mirror de 2015 est également devenu assez rare de nos jours. Alors assurez-vous de vous procurer ces éditions élégantes du heavy métal le plus fin, mélodique, rapide et complexe.
Réédition vinyle standard du 1er album de David Guetta sorti en juin 2002. Inclus les tubes : Just A Little More Love, Love Don't Let Me Go, People Come, People Go & Give Me Something. Grand ordonnateur des soirées parisiennes, au sein desquelles il fait danser les clubbers du monde entier, David Guetta a finalement décidé de coucher sur LP son dextre talent de mixeur. Avec l'aide de deux vocalistes, Chris Willis et Barbara Tucker, David Guetta livre sur Just A Little More Love une funk-house sophistiquée, au rythme soutenu et implacablement propice aux déhanchements effrénés sur la piste multicolore d'une boîte de nuit. Les noceurs y trouveront donc leur compte, d'autant plus que des titres comme Just a Little More Love et Can't You Feel the Change n'ont cessé, à leur sortie, de tourner en boucle sur les platines de discothèque.
Réédition 20ème anniversaire vinyle de couleur. L'album s'est vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie. Inclus les singles : Trouble, Shiver, Yellow & Don't Panic. 'Parachutes' est le premier album du groupe de rock alternatif anglais Coldplay. Il est sorti en France en septembre 2000. Produit par le groupe et Ken Nelson (à l'exception de High Speed, produite par Chris Allison), il fut très bien reçu par le public et les critiques, certifié disque de platine plusieurs fois au Royaume-Uni, et aux États-Unis depuis sa sortie.
Un boxset exclusif de 6 LP de Fela Kuti, conçu par Idriss Elba, maintenant disponible ! Ce coffret vinyle a été conçu par l'acteur, producteur, DJ, rappeur et chanteur Idris Elba, alias DJ Big Driis. Cette edition comprend Open & Close, Music of Many Colors, Stalemate, I Go Shout Plenty !!!, Live In Amsterdam et Opposite People. La pochette de chaque album a été méticuleusement recréée à partir des pressages vinyles originaux, ainsi que des pochettes d'étiquettes vinyles d'époque. Le coffret est une édition limitée à 5 000 exemplaires pour le monde entier. Il comprend un livret de 24 pages contenant les paroles, des commentaires de l'historien de l'afrobeat Chris May et des photos inédites, ainsi qu'un poster de 16 x 24 pouces conçu par Lemi Ghariokwu, à l'origine de nombreuses pochettes d'albums de Fela. Parmi les précédents conservateurs de coffrets figurent Chris Martin, Erykah Badu, Ginger Baker, Brian Eno et Questlove.
Les dublinois sont de retour avec leur album le plus abouti à ce jour, Skinty Fia ! En 2020, avec A Hero's Death, Fontaines D.C. s'est classé deuxième au Royaume-Uni, a été nominé aux GRAMMYs, BRITs et Ivor Novello Awards, et a fait salle comble à l'Alexandra Palace de Londres. Aujourd'hui, le groupe revient avec son troisième album en autant d'années : Skinty Fia. Utilisé familièrement comme un explétif, le titre se traduit grossièrement de la langue irlandaise par la damnation du cerf ; l'orthographe a été grossièrement anglicisée, et son sens s'est dilué au fil des générations. À la fois romance douce-amère et triomphe politique sombre, les chansons forment en fin de compte une lettre d'amour à distance, qui déplore une culture de plus en plus privatisée qui risque de disparaître, comme le cerf géant irlandais.
Disponible pour la première fois en vinyle noir ! Le frontman Joe Talbot déclare : Nous voulons que les gens qui ont vécu un traumatisme, un chagrin d'amour, une perte, sentent qu'ils ne sont pas seuls, et aussi qu'il est possible de retrouver de la joie après ces expériences. Les albums d'IDLES ont toujours été ancrés dans ces thèmes primordiaux, mais la capacité du groupe à juxtaposer beauté et rage avec humour et drame n'a jamais été aussi satisfaisante que sur CRAWLER. Ces histoires prennent vie grâce à la musique d'IDLES, la plus touchante à ce jour, enregistrée avec le coproducteur Kenny Beats. Il y a, bien sûr, de nombreux moments qui inspireront une pagaille absolue dans des salles de concerts bondées, mais il y a aussi de nouvelles textures et expériences qui poussent le groupe vers de nouveaux territoires inexplorés. Je ne nous vois pas vraiment comme un groupe de rock. Et travailler avec Kenny Beats nous a libérés de l'idée de genre, s'enthousiasme Talbot.
Disponible pour la première fois en vinyle noir ! Le frontman Joe Talbot déclare : Nous voulons que les gens qui ont vécu un traumatisme, un chagrin d'amour, une perte, sentent qu'ils ne sont pas seuls, et aussi qu'il est possible de retrouver de la joie après ces expériences. Les albums d'IDLES ont toujours été ancrés dans ces thèmes primordiaux, mais la capacité du groupe à juxtaposer beauté et rage avec humour et drame n'a jamais été aussi satisfaisante que sur CRAWLER. Ces histoires prennent vie grâce à la musique d'IDLES, la plus touchante à ce jour, enregistrée avec le coproducteur Kenny Beats. Il y a, bien sûr, de nombreux moments qui inspireront une pagaille absolue dans des salles de concerts bondées, mais il y a aussi de nouvelles textures et expériences qui poussent le groupe vers de nouveaux territoires inexplorés. Je ne nous vois pas vraiment comme un groupe de rock. Et travailler avec Kenny Beats nous a libérés de l'idée de genre, s'enthousiasme Talbot.
Le groupe de punk anglais revient tout fracasser sur son passage avec 'The Mutt's Nuts', nouvelle déflagration sonique ‘The Mutt's Nuts’ enregistré en une dizaine de jours, présente 15 morceaux déchaînés penchant davantage vers la mélodie et l’expérimentation que ‘Speed Kills’, le premier opus de Chubby and The Gang. Les 6 premières pistes constituent un enchaînement de sons punk hargneux où Charlie s’en prend aux propriétaires (It's Me Who Will Pay) et évoque les absurdités institutionnelles (Did I stutter ? Did I fuck). La deuxième partie de l’album laisse place à des morceaux plus lents qui poussent encore plus loin leur influence pop des années 50/60. Life's Lemons par exemple est une bonne vieille ballade rock'n'roll, avec les choeurs de Meg.
Les prodiges du post-punk en provenance de Dublin sont de retour avec l'album de la consécration ! À peine un an après la sortie de leur premier album Dogrel acclamé par la critique, nominé pour le prix Mercury, et élu Album de l'année 2019 par la BBC 6Music, les gars de Fontaines D.C. sont de retour, sûrs de leur force, avec un deuxième opus tout en patience et en complexité. A Hero's Death est un album meurtri bien que magnifique; une vision philosophique et captivante du monde moderne, et de l'incertitude qui y règne. A propos du titre éponyme, Grian explique J'ai écrit ces paroles à une période où je me sentais consumé par le besoin d'écrire autre chose pour apaiser la peur de ne jamais pouvoir arriver à la hauteur de Dogrel. Mais il s'agit plus généralement de la bataille entre le bonheur et la dépression, et des problèmes de confiance qui peuvent se créer en lien à ces deux sentiments .
Un des groupes les plus passionnants de l'année Les Inrockuptibles Greg Gonzalez, le frontman de CIGARETTES AFTER SEX, avait une vision claire pour le premier album de son groupe, une oeuvre cinématographique. Après le succès phénoménal du titre 'Affection' en 2015, le grand public a redécouvert l'EP I de CIGARETTES AFTER SEX, initialement sorti en 2012. L'EP s'impose comme une révélation et pousse le groupe de Brooklyn à étendre sa conception de la musique à un projet plus large. Greg explique c'est un peu comme une version roman ou long-métrage de CIGARETTES AFTER SEX. J'avais envie que cet album sonne comme un travail total et cohérent, où une partie de l'imagerie se répète, comme si tout appartenait au même monde. C'est un véritable approfondissement des ressentis déjà éprouvés avec des travaux plus courts. La capacité de Gonzalez et de son groupe à créer une atmosphère et la tenir sur tout un morceau est hypnotisante pour l'auditeur.
Découvrez les deux single inédits en 7 ! Bubblegum et Stop Waiting sont les deux derniers singles de Cigarettes After Sex, et leur première nouveauté de 2023. La dream-pop sirupeuse, sensuelle et souterraine est accompagnée des voix de Greg Gonzalez, le leader du groupe, qui naviguent subtilement entre le croon et le chuchotement. Les chansons sont une distillation parfaite de l'atmosphère étoilée que le groupe a revendiquée comme sa signature au cours des six années qui se sont écoulées depuis la sortie de son premier album éponyme, qui a connu un succès mondial. Derrière des milliards d’écoutes, Cigarettes After Sex continue de prouver ce que signifie être l'un des plus grands groupe au monde.
SAULT, le phénomène musical le plus mystérieux d'Angleterre, débarque enfin chez Bigwax Distribution. Repéré au printemps 2019 dans les contre-allées de la scène londonienne, le collectif britannique secoue les consciences via ses mélodies néo-soul pétries d’amour et de revendications sociales. Sous cette double réussite, le groupe cultive pourtant le mystère. Avec l’art et la manière. Le collectif soul-jazz reste tapi dans l’obscurité. Aucune photo, zéro vidéo et surtout pas d’interview! .
20 ans plus tard, l'icône du blues rock, Joe Bonamassa, a enregistré une suite à son album à succès Blues Deluxe, qui était sorti le 26 août 2003. Blues Deluxe Vol. 2 est donc en fait un tout nouvel album studio, qui commence par Twenty-Four Hour Blues, une reprise de l'incroyable chanson du Bobby Blue Bland dont l'original figure sur l'un des albums préférés de Joe Bonamassa. Blues Deluxe Vol. 2 comprend 8 reprises de chansons d'artistes tels que Fleetwood Mac, Guitar Slim, Albert King... L'album est complété par les 2 titres originaux : Hope You Realize It et Is It Safe To Go Home . Il s'agit d'un véritable successeur de l'album original Blues Deluxe. Bien entendu, comme toujours avec Joe, le résultat est à la hauteur des espérances !
Après son album Bloom de 2021, acclamé tant par le public que la critique, Rosie Frater-Taylor revient avec son troisième opus Featherweight, prévu pour le 09 février prochain. Il apporte une facette beaucoup plus grinçante de la jeune musicienne, tant sur le plan musical qu'au niveau visuel. L'album retrace son parcours personnel depuis Bloom : histoire d'amour, relations humaines, affirmation de sa force à travers sa propre vulnérabilité... Écrit à la suite de sa longue tournée internationale avec son trio en 2022, Featherweight peut être qualifié de modern indie jazz pop. L'accompagnement à la guitare de Rosie est très créatif et très musical, il se combine à des paroles fraîches et poignantes. Cet album fait écho à un héritage important d'artistes allant de PJ Harvey à Joni Mitchell et Kate Bush, en passant par un répertoire plus rock où John Mayor, Meshell Ndegeocello, St Vincent et Madison Cunningham tiennent la cour...
Different Game, est la suite tant attendue de leur précédente sortie de 2015 Still Got That Hunger. Le combo avait commencé à travailler sur cet album dès 2019, juste après leur intronisation au Rock & Roll Hall of Fame, mais il a malheureusement été retardé par la pandémie. En effet, les membres du groupe préfèrent fortement enregistrer ensemble et capturer une performance live en studio (tout comme ils devaient le faire dans les années 1960). Ils ne souhaitaient pas du tout faire les enregistrements à distance. Cet album est exactement ce que les Zombies d'aujourd'hui étaient censés faire. On retrouve ainsi le côté vintage qui les a distingués dans les années 1960, allié à un son moderne qui reflète leur développement continu en tant qu'auteurs-compositeurs et musiciens. 9 des 10 titres ont été écrits par Rod Argent, et The Sun Will Rise Again par Colin Blunstone. Rod a produit tout l'album (avec l'ingénieur du son Dale Hanson), qui comprend un petit ensemble à cordes sur 3 titres.
L'année dernière, BABYMETAL a conclu sa première épopée de 10 ans. En guise de célébration, la formation de métal japonais avait sorti en vinyle son album rétrospectif 10 BABYMETAL Years. Puis elles ont publié une vidéo cryptée qui annonçait que BABYMETAL serait scellé du monde jusqu'à nouvel ordre. Aujourd'hui, BABYMETAL brise le sceau, faisant son retour sur Terre. Leur site officiel a révélé une CARTE DE LÉGENDE décrivant toutes les activités futures de BABYMETAL, y compris le premier album concept de BABYMETAL, THE OTHER ONE. L'album concept révèle l'autre côté de l'histoire de BABYMETAL qui, jusqu'à présent, restait inconnue. Au total, ce seront 10 nouveaux titres venir dans le cadre du projet THE OTHER ONE, chaque titre représentant un thème unique basé sur 10 mondes parallèles distincts qu'elles ont découverts.
Killing Joke, le groupe emblématique post-punk, connu pour un son sombre unique et influent, réédite en vinyle et en CD son album live XXV Gathering! Initialement sorti en 2005, l'album capture l'énergie brute et l'intensité des performances live de Killing Joke. La réédition comporte des photos de Tony Woolliscroft et des notes de pochette de Jaz Coleman. La réédition vinyle est pressée sur du vinyle de couleur jaune et orange. On retrouve tous les classiques du groupe : Wardance , Requiem ou encore Love Like Blood . Cette édition limitée est un incontournable pour les fans de Killing Joke et les collectionneurs de post-punk et de rock alternatif. Le disque a été enregistré lors de la célébration du 25ème anniversaire de Killing Joke, qui a vu le groupe donner une série de concerts à guichets fermés à travers toute l'Europe. Formé à Londres en 1979, Killing Joke est considéré comme l'un des groupes post-punk les plus influents de tous les temps.
Roger Waters a annoncé la sortie de son album hommage The Dark Side of the Moon Redux, une réinterprétation épique et ambitieuse de l'un des albums les plus célèbres et les plus emblématique de l'histoire de la musique, cinquante ans après l'enregistrement original avec Pink Floyd. Enregistré par Pink Floyd alors que Waters n'avait que 29 ans, The Dark Side of the Moon est une méditation multidimensionnelle extraordinaire, sur l'expérience humaine, le temps qui passe, la chute vers les profondeurs abyssales de la folie. Comme on peut l'entendre dès ses premières lignes, The Dark Side of the Moon Redux voit Waters transcender ce vide d'un demi-siècle pour réinterpréter et embellir ses créations originales avec une nouvelle perspective inspirée par ses propres expériences de la vie, sa philosophie et la sagesse de l'âge, en mettant l'accent sur les thèmes philosophiques, sociaux et politiques originaux.
Le maestro du beat globe-trotter est de retour, avec un album rempli de vibrations tropicales pour accompagner votre été ! Trois ans après la sortie de son album en collaboration avec le chanteur Chico Mann (qui lui a valu un live sur Boiler Room), le DJ/producteur Captain Planet revient avec NO VISA sur Bastard Jazz Recordings. Au son de sa marque de fabrique, le Gumbo Funk, l'album mélange des rythmes et des styles musicaux des Caraïbes, d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'Afrique, sur des beats électroniques très dansants, le tout solidement ancré dans le hip hop, le dancehall et la house music que Captain Visa a joué en tant que DJ pendant son enfance. Jonglant habilement du Baile Funk brésilien, de l'Afrobeat, du Roots Reggae et de la Latin House, l'ensemble du disque offre la sensation exaltante de l'un des légendaires DJ sets du capitaine qui franchit les frontières.
Le nouvel album de ce groupe culte avec son line up originel Working With God est le nouvel album studio (le 28ème !) de Buzz Osborne, Dale Crover et Mike Dillard, les trois membres original du groupe culte Melvins, formé en 1983 dans l'état de Washington. C'est la première fois que le trio enregistre ensemble depuis l'album Tres Cabrones. Le groupe a été l'un des plus influents des scènes punk et doom metal des années 90 et a fortement contribué à développer le Grunge et le Sludge. Ce nouvel album est l'un de leurs disques les plus mélodieux et les plus enjoués. Il ne s'agit pas d'un simple disque métal de plus, mais bien d'une oeuvre dans laquelles les fans de hard rock et même de rock mainstream pourront trouver quelque chose.
Le trio indépendant britannique Amber Run composé de : Joe Keogh (voix/guitare), Tomas Sperring (basse) et Henry Wyeth, ont amassé une fanbase dédiée avec plus de 800 millions de streams, un single de platine américain et plus de 50 000 billets de spectacles vendus dans le monde entier. Le groupe s'est rencontré à l'Université de Nottingham et au cours de leur première année ensemble, ils ont auto-publié leur premier EP 'Noah', se produisant au Reading & Leeds Festival. Leur premier album '5AM', produit par Mike Crossey (Arctic Monkeys, The 1975, Foals, Two Door Cinema Club) via RCA. Signant sur le label indépendant Easy Life Records en 2017 pour leur deuxième et troisième LP For A Moment, I Was Lost et Philophobia, le groupe a continué à construire sa base de fans de manière organique, invitant des dialogues ouverts avec des chansons qui coupent souvent au vif de la vie.
Groovy à souhait, le Delvon Lamarr Organ Trio s'est imposé au cours des cinq dernières années comme le premier trio d'orgue funky au monde. Avec l’appui du label Colemine Records, le trio est parvenu à obtenir des classements au Billboard, des concerts à guichets fermés, des dizaines de milliers d'albums vendus et des millions de streams. De belles réalisations pour un trio d'orgue instrumental ! Avec sa fondatrice et manager Amy Novo, le trio continue de concevoir le mélange parfait de musique brute et passionnée. Aujourd'hui, avec le batteur Dan Weiss derrière le kit, DLO3 est fier de présenter Cold As Weiss, son troisième album studio à ce jour, qui trouve les membres du groupe plus soudés que jamais, et qui continue à pousser la musique instrumentale funky vers de nouveaux sommets comme en témoigne la reprise entêtante du I Wanna Be Where You Are de Michael Jackson.
Le jeune pianiste prodige de 20 ans frappe fort avec Theo Croker à la trompette. Sur Continuance, son septième album en tant que leader, le pianiste, compositeur et chef d'orchestre Joey Alexander, né à Bali (Indonésie), a dépassé de loin ses premières incarnations : il est désormais à l'aise dans sa nouvelle identité de compositeur-pianiste à l'imagination fertile et à la profondeur émotionnelle. Depuis son plus jeune âge, Joey est largement considéré comme l'un des pianistes les plus habiles et l'un des improvisateurs les plus réfléchis du jazz. Continuance, cependant, le présente avant tout comme un compositeur e jazz de chambre envoûtant qui dirige un ensemble avec son propre point de vue. Continuance montre que son écriture et son jeu n'ont cessé de s'approfondir. En parlant de son évolution en tant que compositeur, Joey cite des inspirations extérieures au monde du jazz, notamment Ennio Morricone, John Mayer, Burt Bacharach et, de manière peut-être surprenante, Bonnie Raitt.
Un live inédit d'Oscar Peterson exclusivement pour le Black Friday ! Le trio d'Oscar Peterson avec Ray Brown et Ed Thigpen est largement considéré comme le trio classique de Peterson, considéré par les fans comme le plus populaire et le plus demandé de sa longue et riche carrière (figurant sur des albums tels que Night Train en 1963 et We Get Requests en 1964). Enregistrée en 1964 (cinq ans après le début de leur collaboration), au moment où leur créativité était à son apogée, cette performance live inédite est destinée à devenir l'une des préférées des fans d'Oscar Peterson. Dans ses mémoires, Peterson évoque le dévouement que Ray et Ed ont apporté au groupe : En plus de nos répétitions en trio, Ray organisait ses propres répétitions dans sa chambre ou dans celle d'Ed, et ils s'entraînaient simplement au temps.
L'approche cinématographique du pianiste et compositeur Christian Sands à l'égard des grands classiques des fêtes de fin d'année occupe le devant de la scène avec Christmas Stories, son premier album depuis Be Water, un album acclamé par la critique et nommé aux GRAMMY® en 2020. Ayant donné des concerts de Noël très demandés au Jazz at Lincoln Center et dans le monde entier, Sands propose des classiques tels que Let It Snow ! Let It Snow ! Have Yourself a Merry Little Christmas, Silent Night, Jingle Bells et God Rest Ye Merry Gentlemen, ainsi que quelques surprises. Le vibraphoniste Stefon Harris, le saxophoniste Jimmy Greene, les guitaristes Max Light et Marvin Sewell, le bassiste Yasushi Nakamura, le percussionniste Keita Ogawa et le batteur Ryan Sands se joindront à la lauréate du NAACP Image Award.
Le 17 janvier 1959, le pianiste de légende Erroll Garner est monté sur la scène du Symphony Hall de Boston pour un concert historique devant une salle comble. Enregistré 11 mois avant les sessions Dreamstreet, qui annonçaient le retour de Garner après une longue bataille pour le contrôle de son catalogue, Symphony Hall Concert est une compilation inédite qui capture le génie inégalé des performances live de Garner au début de l'une des années les plus déterminantes de sa vie.
Moitié du duo Birds On A Wire avec la chanteuse Rosemary Standley de Moriarty, la chanteuse et violoncelliste de 31 ans, Dom La Nena, signe son grand retour en solo avec Tempo. Avec ce nouvel album, l'artiste d'origine brésilienne, basée à Paris, a créé une série de moments cristallins - parfois ensoleillés, souvent rêveurs, et parfois entrecoupés de cette belle nostalgie que les Brésiliens appellent saudade. Tempo se compose de luxuriants synthétiseurs, de cordes et de percussions, mais en réalité l'album est une démonstration remarquable des capacités d'arrangement et d'orchestration de Dom La Nena. Elle a créé elle-même tous les sons de l'album, en utilisant des couches de sa propre voix, son violoncelle et quelques morceaux de piano. Même les sons de percussion ont été faits au violoncelle. Mon intention sur cet album était d'explorer de nouvelles façons d'utiliser mon instrument, de changer le son original de l'instrument et de le prendre ailleurs, dit-elle.
Naeem, le nouveau surnom de l'artiste légendaire anciennement connu sous le nom de Spank Rock, a toujours été à la pointe de ce qui est frais et intéressant dans la culture alt-pop. Dans cette dernière incarnation de sa vie artistique, Naeem est passé de rappeur à chanteur, libérant une reprise étonnamment émouvante de You and I de Silver Apples. Après avoir décidé de reposer son ancien pseudonyme Spank Rock, Naeem Juwan a passé les dernières années à trouver un nouveau son et à travailler avec de nouveaux collaborateurs, pour finalement se retrouver sur 37d03d Records, dirigé par les frères Dessner du National et Justin Vernon de Bon. Iver. L'album de Naeem a été réalisé en étroite collaboration avec des gens des environs du Haut-Midwest de Vernon, avec Swamp Dogg, Velvet Negroni et Vernon lui-même invité ici. L'album supprime l'artifice qui a soutenu le projet Spank Rock, et est le plus abouti de Naeem à ce jour; un album aussi osé que brut.