Écrit par l’auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs, voici le récit intime de l’innovateur le plus fascinant et le plus controversé de la planète. Visionnaire défiant toutes les règles, Elon Musk est l’homme qui a fait entrer le monde dans l’ère des voitures électriques, de l’exploration spatiale privée et de l’intelligence artificielle.Ah, au fait : il a aussi racheté Twitter.Durant son enfance en Afrique du Sud, Elon Musk est la cible des violences de ses camarades. Un jour, une bande le pousse du haut d’une volée de marches et le roue de coups, réduisant son visage à une masse de chair boursouflée. Il passe une semaine à l’hôpital. Mais les blessures physiques sont peu de choses face aux balafres émotionnelles que lui inflige son père, ingénieur véreux et rêveur charismatique. À son retour, ce dernier le traite d’idiot et de bon à rien.L’ombre portée de son père pèsera longtemps sur lui. Musk est devenu un homme-enfant coriace mais vulnérable doté d’une tolérance anormalement élevée au risque, d’un goût brûlant pour le scandale, d’un instinct messianique grandiose et d’une ardeur impitoyable quand elle n’est pas funeste.Début 2022 – à la suite d’une année marquée par le lancement de 31 satellites par SpaceX, la vente d’un million de Tesla et sa consécration en tant qu’homme le plus riche de la planète –, Musk déplore sa tendance à semer la zizanie. Dans le même temps, il achète des parts de Twitter en secret et devient le propriétaire du terrain de jeu le plus convoité du monde – sa revanche contre les violences subies à l’école.Pendant deux ans, Isaacson a marché dans les pas de Musk, suivi ses réunions, parcouru ses usines avec lui ; il l’a interviewé pendant des heures, ainsi que sa famille, ses amis, ses collègues et ses adversaires. En résulte un ouvrage révélateur, émaillé de récits fabuleux où alternent cataclysmes et triomphes, et qui pose la question suivante : les démons qui aiguillonnent Musk sont-ils aussi le moteur du progrès ?
Cet ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux qui envisagent d'exercer à leur compte le métier de décorateur d'intérieur, d'architecte d'intérieur, de coach en décoration ou de home stager. Il répond à toutes les questions cruciales concernant l'établissement des tarifs, des devis, la facturation et les assurances, et constitue une aide à la rédaction des pièces écrites obligatoires telles que le descriptif des travaux et le compte rendu de chantier. Karine Mazeau développe aussi sa méthodologie pour le relevé de l'état existant, la procédure d'appel d'offres, le suivi de chantier et aborde enfin le relationnel client. L'ordre des chapitres respecte le processus de création d'une entreprise, puis celui du déroulement d'un projet de décoration ou d'aménagement intérieur. Une mine d'informations pratiques pour tout futur professionnel.
Dans les coulisses d'un coaching Comment se déroule un coaching dans la pratique ? Comment développer son savoir-faire de coach et acquérir la maîtrise des divers outils et techniques ? Pédagogique et totalement inédit dans son approche, cet ouvrage est construit autour de 14 cas référents portant sur des problématiques fréquemment rencontrées lors d'un coaching (difficultés relationnelles, conflits, gestion des émotions. démotivation, prise de responsabilité, gestion de la diversité...). Cette nouvelle édition aborde les évolutions du marché et s'est enrichie de cas de coaching d'équipe et d'équi-coaching.Pour mieux appréhender les compétences à acquérir, chaque cas est construit en deux temps : un extrait des moments forts de la séance entre le coach et le coaché qui fait ressortir le cadre de la demande, les problématiques rencontrées, les objectifs définis et les bonnes questions à poser, un commentaire qui détaille les compétences du coach, les outils et techniques utilisés ainsi que les règles éthiques et la déontologie. Qui mieux que Sylviane et Viviane pouvait écrire un tel ouvrage ? Aucun livre ne révèle comme celui-ci ce qu'est réellement le coaching. J'ai beaucoup appris en voyant, écoutant et lisant les cas exposés. J'espère qu'il en sera de même pour vous. John Withmore
Personal trainer Vous rêvez de devenir coach sportif personnel, d'ouvrir votre studio privé ou bien de faire du personal training dans votre club ? Vous vous interrogez sans cesse sur la fiabilité du marché ? Sur le choix de votre statut ? Sur la manière de vendre vos séances et à quel prix ? Sur la méthode à appliquer pour manager vos clients ? Résultat d'une longue expérience et conçu comme un outil de terrain 100 % pratique, ce livre convient autant aux coachs débutants qu'aux coachs expérimentés.Vous trouverez tous les éléments indispensables pour devenir un véritable coach personnel : comment convaincre vos prospects d'acheter vos séances, motiver et fidéliser dans la durée vos clients, éviter les pièges d'une mauvaise communication, améliorer votre rentabilité, gérer vos démarches administratives, etc. Marketing, vente, management, législation, fiscalité, organisation, matériel, formation : tous les sujets utiles pour réaliser votre projet sont abordés de façon claire, précise et chronologique.Tout au long de votre lecture, vous trouverez une multitude de conseils, d'idées et d'astuces qui feront de ce livre une source inépuisable d'inspiration.
Le grand livre du Manager Être manager aujourd'hui, c'est abandonner la posture hiérarchique traditionnelle pour enfiler un costume de manager coach , souple et bienveillant.Avec l'avènement du travail collaboratif, le manager se met au service de son équipe. Ses missions : veiller au bien-être de ses collaborateurs, cultiver l'esprit d'équipe, mais aussi donner un cap et anticiper le changement - autant dire que le manager multiplie les casquettes !Vous trouverez dans cet ouvrage très complet : de nombreux conseils d'experts sur les enjeux du management ; des tests pour déterminer votre profil et évaluer vos compétences ; des cas pratiques et des techniques à appliquer au quotidien. Depuis 25 ans, Management informe les cadres, entrepreneurs et tous ceux qui veulent être acteurs de leur parcours professionnel.Le meilleur de ce magazine et de ses hors-séries est regroupé dans ce livre, pour vous guider dans vos premiers pas de manager ou acquérir de nouvelles compétences managériales innovantes.
15 leçons de leadership Être meilleur ne s'arrête jamais : ce mantra des All Blacks, Christophe Urios se l'applique à lui-même tous les jours, avec une intensité qui force le respect.Christophe Urios est de ceux qui changent la donne. Joueur professionnel pendant quatorze ans, champion de France en 2018 avec Castres en tant qu'entraîneur, il a forgé sur les terrains de rugby une culture du leadership qui fait de lui l'un des meilleurs coachs français. Il a été accompagné sur une année par Frédéric Rey-Millet, spécialiste en innovation managériale et passeur de compétences entre le monde du sport de haut niveau et celui de l'entreprise.Au travers du récit d'une saison intense et mouvementée, ce sont les contours d'un rugby-management riche en enseignements qui se dessinent. Valorisation du travail d'équipe, art de la motivation, culture de la gagne, gestion de crise et de l'échec... les points de convergence sont nombreux. Avec trois éléments fondamentaux, qui sont autant de clés de réussite : se rebeller, rêver et exécuter.
Vendeur d'élite Comment font les meilleurs vendeurs pour vendre plus que les autres ?Quelles techniques appliquent-ils réellement en situation de vente ? Qui sont-ils ?Michaël Aguilar s'appuie sur l'expérience et la pratique mises en oeuvre par des vendeurs confirmés et reconnus pour être les meilleurs de France. Il vous livre une démarche simple et efficace qui aborde toutes les étapes de la vente : la prise de rendez-vous jusqu'à la conclusion de la vente ; la découverte du prospect, l'argumentation ou la défense de ses prix ; sans oublier le point le plus déterminant dans la réussite commerciale : les qualités mentales des vendeurs d'élite. Cette 6e édition, entièrement revue et corrigée, inclut un nouveau chapitre sur les meilleures techniques pour décrocher un rendez-vous grâce à Linkedln. Elle fournit des secrets et ficelles inédits à tous les vendeurs, débutants ou expérimentés, pour leur permettre de devenir à leur tour des vendeurs d'élite.
Quel est votre principal atout professionnel... et dans la vie ? Votre pouvoir de persuasion Jordan Belfort, incarné par Leonardo di Caprio dans le film Le Loup de Wall Street, a décrypté le code qui permet de vendre n'importe quoi à n'importe qui. Une méthode illustrée dans une scène culte : vends-moi ce stylo , et qui doit être utilisée à bon escient.Vendeur ou chef d'entreprise, ce livre vous aidera à raccourcir votre cycle de vente, améliorer votre taux de transformation, mettre en place un flux régulier de recommandations client et fidéliser votre clientèle. Savoir vendre est indispensable pour réussir dans la vie professionnelle comme privée : nous devons tous vendre nos idées, nos concepts, convaincre nos enfants de faire leurs devoirs, obtenir un crédit...La méthode de vente créée par Jordan, la Staight Line, est simple, elle augmentera votre pouvoir de persuasion et vous permettra de façonner le monde à votre envie.
Le marketing de réseau est déjà utilisé par des millions d'individus et sa popularité ne cesse de croître chaque année. Le plus important pour un nouveau venu dans le monde du marketing de réseau est de comprendre le fonctionnement de cette entreprise.À quoi ressemble votre vie ? Encore une journée où le réveil sonne et où il faut se lever ? Encore une journée où les enfants doivent aller à la garderie ? Encore une journée à travailler pour un autre ? Encore une journée que vous ne passez pas avec votre famille ? Encore une année sans congés ? Encore une journée à avoir peur de l'avenir ?À quoi peut ressembler votre vie ? Se lever avec un regard nouveau sur la vie ! Voir vos enfants grandir ! Défendre vos propres intérêts et travailler pour votre compte ! Avoir assez de temps à passer avec votre famille ! Avoir le temps et l'argent pour partir en vacances ! Faire des projets d'avenir réalisables ! Don Failla a découvert un moyen simple de prendre sa vie en main en établissant une entreprise à son domicile. Aucune technique de vente n'est requise. Ce système est si simple que chacun peut le mettre en pratique. De plus, il ne demander qu'un peu de votre temps. Alors lancez-vous !
Le métier de coach Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d'aide, quels sont les savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette profession ?En utilisant la forme originale d'une correspondance pédagogique, l'auteur propose et décrit un ensemble de sept compétences fondamentales déployées dans tout coaching. Il distingue également quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations.Toutes les questions importantes qui concernent le métier de coach sont abordées : les techniques d'entretien, la déontologie, la supervision, le business de coaching, etc.Le livre retrace également l'essor du coaching et donne un sens aux raisons de l'engouement actuel pour cette forme d'accompagnement personnalisé. Il clarifie les éléments de connaissance de soi, de vigilance et de qualité d'être que doit développer un coach pour bien exercer son métier.Sous forme de bonus , cette troisième édition donne également accès à plusieurs conférences prononcées par l'auteur depuis la parution du livre.Un ouvrage destiné : aux coachs confirmés ; à ceux qui veulent le devenir ; aux prescripteurs de coaching ; à tous ceux et celles qui suivent un coaching.
DCG 4 Droit fiscal Complément indispensable du manuel, cet ouvrage propose les corrigés détaillés de : Tous les quiz, QCM, exercices et applications Tous les cas, situations pratiques et études de documents Tous les cas de synthèse transversaux + un décryptage complet des compétences
Ce livre n’est pas une biographie, mais un essai qui tente d’entrelacer la vie d’ombre et de lumière de George-Arthur Forrest à la pensée. Homme d’affaire et humaniste en terre africaine, son pentacle existentiel déploie le travail, le social, la famille, l’expression artistique et le dialogue, forgeant ainsi sa devise : Ensemble, nous construisons l’avenir . L’auteur médite ces concepts en choisissant de ne pas prendre la parole mais de la donner à des intellectuels et artistes d’Afrique et d’ailleurs, à sa famille, à ses détracteurs, à ses collaborateurs. Au fil de l’écriture se sont dévoilées les dimensions essentielles de notre humanité : les enjeux de l’histoire, la finitude, la fragilité, l’intime, l’irruption de l’inhumain, l’avènement du possible, le dépassement de la dualité, le désencombrement de l’ego, l’importance de la confiance, la voie de l’art, l’accès à un langage universel d’où peut sourdre la langue du différencié.
Contrairement à la France, où la coordination entre le Parlement et le gouvernement est centralisée, l'Allemagne a une coopération décentralisée, avec des parlementaires qui secondent les ministres au sein des ministères. Ces secrétaires d'Etat parlementaires jouent le rôle de relais entre les assemblées et l'exécutif, donnant lieu à une relation bilatérale entre les organes de l'Etat.
Les contributeurs proposent une analyse systématique, détaillée et critique des dispositions du Code pénal belge qui punissent les auteurs des crimes et des délits contre l'ordre des familles, la moralité publique et les mineurs.
Une étude complète du droit des sûretés personnelles en droit luxembourgeois.Une étude complète du droit des sûretés personnelles en droit luxembourgeois. Cette deuxième édition entièrement revue et mise à jour tient compte des modifications législatives intervenues et intègre la jurisprudence devenue accessible depuis la publication de la première édition. Elle contient aussi de nombreuses propositions de réforme du droit des sûretés personnelles.
Le grand livre du marketing digital Le digital est un fabuleux terrain de jeu pour ceux qui connaissent sa culture, ses codes et ses techniques. Professionnel ou étudiant, ne restez pas en marge de cette révolution qui peut tant vous apporter ! Apprenez à en maîtriser les règles tout en inscrivant votre action dans une voie qui contribue à façonner un monde plus équitable, vertueux, durable. Pour cette 3e édition, nous avons entièrement actualise le contenu de ce livre : nouveaux chapitres, nouvelles interviews de professionnels, nouveaux exemples, nouvelles idées ! Avec cet ouvrage, vous avez les clés pour comprendre le digital et mettre en oeuvre des stratégies efficaces et porteuses de sens. Ce que vous allez apprendre Connaître les fondamentaux et les tendances du marketing digital. Inscrire votre stratégie dans le contexte d'urgence climatique. Développer une stratégie plus sobre, plus durable, plus éthique et plus inclusive. Créer un site web, le référencer, attirer des visiteurs et analyser sa fréquentation pour en faire un vrai levier commercial. Déployer une stratégie de contenu pour donner une voix à votre entreprise. Développer votre image de marque BtoB et BtoC sur les réseaux sociaux et bâtir des communautés ambassadrices de votre entreprise. Utiliser la publicité digitale pour toucher les bonnes audiences et amplifier la portée de vos messages. Développer votre notoriété grâce au marketing d'influence. Les + Des fiches pratiques pour agir rapidement et découvrir des outils utiles. Des interviews de professionnels de start-up, d'agences, de petites structures ou encore de grands groupes pour s'inspirer d'exemples concrets.
L’immobilier est le premier consommateur d’énergie (43 %) et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre (23 % des émissions de CO2).Choisir l’immobilier vert est l’opportunité d’agir pour préserver la planète. Chacun peut contribuer à changer les choses, à concilier investissement, rentabilité, et écologie ; d’autant plus que les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus étroitement à ce sujet et accordent aux propriétaires de nombreux avantages fiscaux.Cet ouvrage a pour but de vous présenter de manière claire en quoi consiste un investissement vert, dit aussi écologique ou écoresponsable, et comment faire de cet investissement une réussite. Vous découvrirez au fil des pages son principe, ses avantages, sa réglementation et les astuces pour gagner en efficacité et en rentabilité, et réaliser ainsi un projet qui fasse sens tant sur le plan écologique qu’économique.
Présentation de toutes les informations à connaître pour préparer son dossier sur Parcoursup et mettre toutes les chances de son côté afin d'intégrer cette formation très sélective.
Diplômé d'HEC et humoriste de stand-up, l'auteur démontre l'importance du rire dans le processus d'innovation en passant en revue les différents type de rire. Il en propose plusieurs applications concrètes en entreprise, notamment pour le brainstorming et le teambuilding. Il discute enfin de la place du rire en tant qu'activité économique. Prix X-HEC Entrepreneurs 2019.
Une étude de la production de la régulation financière européenne qui vise à découvrir les raisons de l'échec de l'UE à reformer la structure des marchés financiers suite à la crise de 2007-2009. Après une recension des organisations actives dans ce domaine, l'auteur détaille la procédure de révision d'une directive pour démontrer l'influence de la hiérarchie interne sur le processus législatif.
Un guide de vulgarisation scientifique pour réhabiliter la place des émotions dans le cadre professionnel avec des conseils pratiques pour en faire une force dans son environnement de travail.
La Constitution du 4 octobre 1958 donne naissance à la Ve République. Soixante-cinq après, elle est toujours là et vient de battre le record de longévité détenu par la IIIe République. En se fondant sur les archives et les témoignages Didier Maus regroupe ici une quinzaine de textes qu'il a eu l'occasion d'écrire sur ce moment si particulier de l'été 1958. Le travail constitutionnel commence le 3 juin avec la loi constitutionnelle qui permet le passage de la IVe à la Ve République. La nouvelle Constitution est présentée aux Français par le général de Gaulle le 4 septembre, jour anniversaire de la proclamation de la République en 1870. Lors du référendum du 28 septembre quatre-vingt pour cent des électeurs approuvent le nouveau texte : un soutien exceptionnel. Certes un Français sur cinq vote Non , mais le soutien du Oui représente deux Français sur trois. À travers les inspirateurs et rédacteurs de la Constitution, les modalités de rédaction, le dialogue entre la tradition et la nouveauté, les grands choix décisifs et les mises au point détaillées on voit se mettre en place un puzzle politique et juridique à nul autre pareil. La question n'est pas ici de savoir si cette constitution incarne un idéal parfait, mais avant tout de comprendre comment elle a pu être écrite en moins de trois mois. Comment le général de Gaulle, Michel Debré, les principaux responsables politiques de l'époque (René Coty, Guy Mollet, Pierre Pflimlin…) ont réussi à se mettre d'accord et à convaincre le suffrage universel de la justesse de leurs propositions. Née dans les soubresauts d'une crise et politique à Alger et Paris, la Constitution du 4 octobre 1958 devient dès son adoption la plus légitime de nos constitutions depuis la Révolution. Ces textes pourraient être réunis dans un roman. Ils ne sont que l'histoire de notre République.
Les finances publiques des pays anglo-saxons sont diverses et originales. Les règles, les procédures et les institutions façonnées à Londres ont été globalement conservées dans les anciennes colonies de l'Empire britannique et ont influencé bien d'autres pays. Après leur indépendance, les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et La République d'Irlande ont su construire un système financier qui leur est propre et qui, au tournant du XXIe siècle, alimente un nouveau jeu d'influences de tradition anglo-saxonne.
Une analyse des influences réciproques entre le droit et la forêt s'appuyant sur des exemples concrets de gestion forestière. Si le droit s'adapte aux évolutions des usages et des perceptions de la forêt, la forêt, parce qu'elle est considérée comme un commun de l'humanité, contribue à son tour à transformer le droit. Une méthodologie universelle est proposée, adaptée ensuite aux particularités.
Près de 50 % des actifs souhaitent changer de métier par lassitude, envie d'évolution ou pour vivre de leur rêve. Mais beaucoup échouent ou hésitent à se lancer, principalement par peur : peur de ne pas réussir, dé ne pas savoir comment faire... Alors, comment affronter le risque que représente un changement de carrière et sauter le pas ?Ce guide pratique vous livrera tous les secrets d'une reconversion professionnelle réussie grâce à une méthode concrète qui vous permettra de structurer votre réflexion pour mener à bien votre projet. Étape par étape : faites le point sur votre situation personnelle et professionnelle ; explorez le champ des possibles pour envisager toutes les pistes ; mettez en oeuvre votre plan d'action ; trouvez votre place sur le marché de l'emploi. Fruit de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement de la reconversion et enrichi d'avis d'experts, de témoignages et d'exemples concrets, cet ouvrage deviendra votre compagnon tout au long de votre reconversion professionnelle !
La boîte à outils Pour développer son activité sur le web Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'œil Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action 57 outils en 5 objectifs Initier sa stratégie commerciale et marketing Attirer : générer une audience Convertir : transformer l'audience en clients Fidéliser : enchanter l'expérience clients Accélérer et pérenniser la croissance Des bonnes pratiques et des conseils d'experts Les étapes pour déployer efficacement son projet en ligne Les meilleurs pratiques pour se démarquer sur le Web et attirer une audience qualifiée Les leviers à actionner pour mener une expérience client unique tout au long du parcours d'achat Une sélection d'outils indispensables : conception de sites, solutions d'e-mailing, publicité en ligne... Une ouverture vers les dernières tendances en matière de Growth Hacking et d'intelligence artificielle Publics Indépendants et free-lances Solopreneurs et entrepreneurs Dirigeants de TPE/PME
On taxe tout, hormis l'air que nous respirons assurait la marquise du Deffand. Dans ce livre inédit en son genre, Éric Anceau et Jean-Luc Bordron racontent l'histoire universelle et millénaire de l'impôt, de l'Égypte pharaonique aux paradis fiscaux contemporains en passant par la Chine impériale, la France de Louis XIV et l'Amérique de la prohibition. En mêlant récit grandiose et anecdotes savoureuses, les auteurs parviennent à dessiner une fresque aussi passionnante que divertissante d'un sujet omniprésent. Sait-on, par exemple, que pour occidentaliser la Russie, Pierre le Grand voulait contraindre ses sujets à ne plus porter de barbes en créant un impôt sur la pilosité ? Sait-on, encore, que les guinguettes se trouvaient aux abords des villes pour échapper à la taxation ? Plus surprenant enfin, sait-on que les membres du groupe ABBA portaient des tenues excentriques parce qu'une loi suédoise permettait une réduction d'impôts sur les vêtements à condition de ne pas pouvoir les porter dans la vie de tous les jours ?Ni manuel fiscal ni guide du contribuable, cet ouvrage explique par une approche claire et plaisante l'impôt, pourquoi il existe, pourquoi on y résiste, et dessine une nouvelle histoire de la construction de l'État.
Synthèse sur les évolutions de la responsabilité civile des notaires suite aux métamorphoses du devoir de conseil, les contentieux dans ce domaine étant de plus en plus nombreux. Une analyse de la responsabilité disciplinaire et pénale qui accompagne la responsabilité civile ou coexiste avec elle complète le propos.
Process Com® pour les managers Process Com® a été créé pour la Nasa dans les années 1970 dans le but d'améliorer la collaboration entre les astronautes de profils différents.Appliqué à l'entreprise, ce modèle permet d'identifier des comportements provoqués par le stress et de manager des personnalités variées dans des contextes professionnels tendus.Parsemé de cas concrets, ce guide montre comment utiliser Process Com® de façon simple. Le lecteur, entraîné par de nombreux exercices, saura repérer le profil de son interlocuteur, gérer les états de stress, en stopper les effets nocifs, et rétablir une coopération en un instant.Après la lecture de cet ouvrage vous pourrez : Désamorcer le stress de vos collaborateurs Rétablir un relationnel en une seule interaction Mettre fin à une manipulation Dynamiser vos réunions d'équipe Être un manager charismatique et performant dans la durée
Un code pénal accompagné d'une jurisprudence exhaustive et de textes complémentaires. A jour des dernières réformes, dont la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire. Avec un code pour accéder à la version numérique et obtenir une mise à jour mensuelle.
Le code de procédure pénale à jour des dernières réformes, avec la jurisprudence et des textes complémentaires sur les activités de sécurité privée, l'aide juridique, la coopération internationale ou la Haute Cour et la Cour de justice de la République. Inclut le code pénitentiaire. Avec un accès au code en ligne et à une actualisation mensuelle par newsletter.
Comprendre le bulletin de paie 100 questions pour décrypter, analyser et expliquer un bulletin de paie Évolution de la structure du bulletin de paie simplifié, éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source...Une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?Actualisé et opérationnel, cet ouvrage est à jour de la loi de finances, de la loi de financement de la Sécurité sociale 2023 et des dernières publications du bulletin officiel de la Sécurité sociale. Il intègre également les évolutions de la loi Rixain modifiant les règles de paiement du salaire.Rédigé sous forme de questions-réponses simples et chronologiques, il aidera tout salarié à décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie.DRH, managers, gestionnaires de la paie, ce livre vous permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de vos collaborateurs.
Toutes les solutions et les recours pour éviter et résoudre vos litiges de voisinage. Un guide très pratique et parfaitement à jour pour répondre à toutes vos questions : Quelles sont les règles de la mitoyenneté et des servitudes ? Comment résoudre mes litiges ? Comment je fais cesser les troubles ? Votre voisin a-t-il le droit d’ouvrir une fenêtre donnant sur votre jardin ? Qui doit réparer le mur qui sépare deux propriétés ? Comment faire reconnaître un droit de passage ? Comment intervenir face à un voisin bruyant ? À quel tribunal s’adresser en cas de litige ?
La société à mission La loi Pacte : enjeux pratiques de l'entreprise réinventée Qu'est-ce qu'une société/entreprise à mission ? Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ses origines, sa philosophie, ses enjeux et les bonnes pratiques qui doivent guider sa création et sa mise en oeuvre.Il met à la portée de tous cette avancée du droit français (loi Pacte 2019) qui constitue une réponse nouvelle et forte aux crises que connaissent les entreprises (financiarisation extrême, défiance des salariés, déstabilisation des valeurs et des engagements de long terme).Il montre comment une société à mission, en explicitant un ensemble d'engagements collectifs équilibrés et responsables, mobilise l'écosystème de ses parties prenantes, solidarise ces dernières autour d'elle et renforce sa pérennité en considérant ses enjeux sociaux, environnementaux et, le cas échéant, scientifiques.Il décrit avec clarté les étapes d'élaboration de la mission , ainsi que le fonctionnement du comité de mission chargé de surveiller sa bonne mise en oeuvre. Il indique les risques à lever dans le passage à cette nouvelle forme d'entreprise ainsi que les adaptations nécessaires en fonction du contexte juridique, de l'activité concernée et de l'actualité. Il apporte au lecteur une nouvelle grille de lecture et des solutions aux dérives entrepreneuriales récentes, et présage des développements futurs importants dans le monde des affaires et du droit.
Au coeur de l'expérience collaborateur Proposer à vos collaborateurs une expérience qui vous ressemble et qui décuple vos performances business L'Expérience Collaborateur est l'un des concepts sociaux les plus nébuleux de la décennie.Que ce soit pour développer l'engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l'entreprise, l'Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH.Anne Vonbank et Fabien Vacheret proposent dans cet ouvrage un 4 en 1 de la thématique : un état de l'art présentant ce qu'est l'Expérience Collaborateur aujourd'hui ; une description du rôle des différents acteurs de l'expérience ; un guide pratique pour mettre en place votre stratégie expérientielle ; un recueil d'une quarantaine de bonnes pratiques issues d'une grande enquête auprès d'experts influents et d'un panel varié de dirigeants, managers, responsables RH, collaborateurs salariés sans responsabilité managériale représentant une vingtaine d'entreprises au travers de plus de 50 témoignages. Un important travail d'analyse littéraire a en outre été mené.Préface du Groupe Crédit Agricole, premier employeur privé de France.
Vous en avez assez de crouler sous des listes de choses à faire au travail et à la maison ? Vous avez l'impression de travailler beaucoup sans résultats ? Vous vous sentez trop stressé ? Adoptez la méthode GTD (d'après l'anglais Getting Things Done) pour accroître vos capacités d'organisation, votre efficacité et votre créativité sans multiplier vos efforts.Déjà appliquée dans les plus grandes entreprises Internationales, la méthode GTD va transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler. Son principe : associer votre efficacité à votre capacité à vous détendre. Si votre esprit est clair et vos idées organisées, vous améliorerez vos performances sans subir de stress.Dans cet ouvrage, David Allen identifie des défis concrets - une to-do list à rallonge, un espace de travail toujours en désordre, une boîte mail qui ne désemplit pas... - et propose dix exercices guidés pour réévaluer vos objectifs, vous débarrasser du sentiment d'être débordé, planifier et concrétiser vos projets et accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps.
La comédie (in)humaine Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde, faisant fuir les meilleurs au lieu d'attirer les talents. Mais comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres malaises ?Pour les auteurs, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique. À travers ce livre, ils nous entraînent dans une croisade contre le vide de sens qui paralyse nos sociétés et, surtout, ils proposent des solutions concrètes pour que l'entreprise de demain soit le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès, loin des babyfoots et des documents PowerPoint à n'en plus finir !
Essai dans lequel l'auteur interroge les raisons qui poussent les classes dominantes à mener des contre-réformes sur les retraites depuis des décennies, et les causes de l'échec des mobilisations contre ces réformes. Il esquisse des propositions politiques pour que le peuple prenne le pouvoir sur ses retraites, afin d'en faire un levier pour libérer le travail.
Le nouveau Manager Minute® On m'appelle un nouveau Manager Minute. La surprise s'inscrivit sur le visage du jeune homme. - Un quoi ? - On m'appelle comme ça parce que mon équipe et moi nous trouvons de nouvelles façons d'obtenir de grands résultats en très peu de temps, dit le manager en éclatant de rire. Le jeune homme avait certes eu l'occasion de parler à de nombreux managers, mais aucun ne lui avait dit ce genre de choses. C'était difficile à croire. La nouvelle édition revue et modernisée d'un livre qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde. Qu'est-ce qu'un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l'un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu'il s'agit non seulement d'accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d'interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes.Cette nouvelle édition introduit dans le conte une approche nouvelle, plus collaborative, plus motivante, adaptée au monde d'aujourd'hui.Une lecture hautement recommandée pour tous les managers actuels et futurs, et qui constitue un excellent support de formation. La feuille de route du nouveau Manager Minute Commencez Dire aux nouveaux, dès le début, ce que vous allez faire pour les aider à exceller. Objectifs minute Expliquer clairement les objectifs Montrer à quoi ressemble une bonne performance Faire décrire chaque objectif sur une seule page Les faire relire rapidement mais souvent Encourager les gens à faire le point et à vérifier si ce qu'ils font coïncide bien avec les objectifs Sinon, les inciter à corriger le tir Objectifs atteints (même en partie) Vous avez gagné ! Félicitations minute Dire à la personne ce qui a été bien fait Le faire à chaud, en donnant des détails Dire à quel point cela vous fait plaisir Marquer une pause, lui donner le temps de savourer L'encourager à continuer sur sa lancée En route vers d'autres réussites ! Objectifs non atteints Vous avez perdu... Pour vous aider à gagner Recadrages minutes Revenir sur les objectifs pour les clarifier et se mettre d'accord Confirmer ce qui s'est passé Décrire l'erreur, à chaud Dire à quel point cela vous inquiète Marquer une pause pour faire mesurer la gravité de l'erreur Dire à la personne qu'elle vaut mieux que cela, que vous l'appréciez et lui faites confiance Quand c'est fini, c'est fini En route vers une meilleure performance !
Les bases de la PNL (programmation neuro-linguistique) et des conseils pour adapter son mode de communication à la personnalité de son interlocuteur, savoir transmettre en dix secondes l'idée directrice de son exposé, capter l'attention de son auditoire ou maximiser chaque opportunité professionnelle.
Un guide pour choisir un métier, chercher un emploi, réussir ses entretiens, évoluer dans son poste, envisager une reconversion, rebondir après un licenciement et retrouver un emploi après 50 ans. Avec, pour chaque étape, des conseils et des stratégies à mettre en oeuvre.
Régime juridique de la forêt privée Droit et obngations des propriétaires Avec cet ouvrage riche d'informations, le lecteur comprendra les raisons et les contours des règles applicables aux forêts appartenant aux particuliers, au nombre de 3,5 millions. D'un droit très ancien, le droit forestier évolue vers l'encadrement d'une économie forestière intégrée, dans un enjeu de gestion durable des forêts, tentant de concilier l'intérêt général avec les droits des propriétaires privés. Inédit, ce guide offre les références de la renumérotation complète des articles ainsi que des évolutions au fond du droit du nouveau Code forestier entré en vigueur le 1er juillet 2012 (le 4ème depuis 1827). Premier du genre, cet ouvrage conjugue transversalement la législation forestière avec le droit rural, le droit de l'environnement, celui de l'urbanisme ou encore les règles fiscales. En sept parties, il permet une vision large des règles juridiques de gestion, de protection et de valorisation des bois et forêts privés. Propriétaires et gestionnaires se trouveront aussi bien informés des contraintes ou obligations qui leur sont imposées que des démarches incitatives soutenues par la planification forestière dans leurs choix de gestion, ou de leur intérêt d'investir ou de mutualiser certaines opérations.¤ Eléments historiques expliquant le droit moderne en forêt privée¤ La politique forestière, les instruments de planification et la gestion durable¤ Règles juridiques de gestion forestière, documents, coupes, reboisement, etc.¤ Règles spécifiques aux forêts privées assujetties à des enjeux de protection¤ Gestion foncière de la propriété et modes de regroupement de la forêt privée¤ Economie et fiscalité forestières, aides publiques¤ Infractions forestières et surveillance
Créer et développer sa microbrasserie Une par jour ! C'est le rythme d'ouverture de nouvelles brasseries en France en 2018. Ce tempo effréné rend la compétition plus forte dans un marché qui se structure. Si l'idée de créer votre microbrasserie vous est déjà venue à l'esprit, ce livre est fait pour vous. Véritable boîte à outils, il vous accompagnera dans la conception de votre projet et vous permettra de vous poser toutes les bonnes questions en tant que futur entrepreneur brasseur : quelles matières premières privilégier ? Quel matériel sélectionner ? Comment choisir les bons collaborateurs ? Quelles formalités accomplir ? Quelles réglementations suivre ? Comment communiquer ?S'appuyant sur de nombreux témoignages et expériences de brasseurs et professionnels du secteur, ce guide pratique signale les pièges à éviter et apporte conseils et bonnes pratiques pour : Préparer votre lancement Dimensionner votre projet Vous lancer Communiquer pour mieux vendre
Faire plus avec moins Depuis sa publication il y a 20 ans, Le principe 80/20 est devenu un classique en gestion et un best-seller mondial. Il est désormais plus puissant et essentiel que jamais. En se basant sur le fait que 20% des efforts génèrent 80% des bénéfices, Le principe 80/20 démontre que l'on peut accomplir davantage en fournissant moins de temps, d'efforts et de ressources simplement en se concentrant sur l'essentiel. Cet ouvrage vous enseignera à faire des choix éclairés, à être sélectif, à prendre des raccourcis futés et à viser la simplicité pour améliorer considérablement votre efficacité!
L'encyclopédie des métiers Il n'est jamais facile de choisir son futur métier. Comment concilier ses envies et son orientation ? Quels seront les besoins de demain ? Quelle est la meilleure formation à suivre ? Destiné autant aux parents qu'aux élèves, cet ouvrage vous guide à travers tous les secteurs d'activité afin de vous renseigner sur la réalité de 750 métiers connus ou à découvrir. Vous y trouverez : Une présentation des professions les plus recherchées dans les années à venir. Secteur par secteur, des fiches détaillées sur chaque métier (les missions, la formation, les qualités requises, la rémunération). Des interviews de professionnels qui donnent des conseils sur les voies à suivre, les erreurs à éviter et des témoignages sur les métiers exercés. Un index des métiers pour faciliter votre recherche.
L'encyclopédie des métiers Il n'est jamais facile de choisir son futur métier. Comment concilier ses envies et son orientation ? Quels seront les besoins de demain ? Quelle est la meilleure formation à suivre ? Destiné autant aux parents qu'aux élèves, cet ouvrage vous guide à travers tous les secteurs d'activité afin de vous renseigner sur la réalité de 750 métiers connus ou à découvrir. Vous y trouverez : Une présentation des professions les plus recherchées dans les années à venir. Secteur par secteur, des fiches détaillées sur chaque métier (les missions, la formation, les qualités requises, la rémunération). Des interviews de professionnels qui donnent des conseils sur les voies à suivre, les erreurs à éviter et des témoignages sur les métiers exercés. Un lexique des formations ainsi qu'un index des métiers pour faciliter votre recherche.
La boîte à outils de la douleur - Évaluation et traitement Au plus proche de votre pratique, nos experts sont vos alliés ! Pour accompagner votre démarche, développer des stratégies, des techniques, appliquer les méthodes, se fixer des objectifs... et les réaliser. Les outils les plus éprouvés, des plus simples aux plus élaborés Une organisation par dossier Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil Des cas cliniques et applications concrètes À quoi sert la douleur ? Pourquoi faut-il l'évaluer ? Qu'est-ce qu'un TENS ? À quoi sert l'hypnose ? Pourquoi voir un psychologue quand on souffre de douleurs chroniques ? Les questions des soignants et des patients autour de la douleur sont nombreuses. 70 % des consultations ont comme motif la douleur, c'est dire l'importance de ce sujet !Les autrices, enseignantes dans ce domaine et exerçant dans des structures de douleur chronique, proposent leurs outils pratiques pour aider les (futurs) professionnels de la santé et les patients au quotidien dans la prise en charge de la douleur, en s'appuyant sur les dernières actualités scientifiques et sociétales.Cet ouvrage prend en compte les dimensions complexes et pluridisciplinaires de la douleur et illustre clairement les concepts-clés en suivant les temps forts de la consultation. À lire du début à la fin ou en piochant directement l'outil qui vous intéresse : à vous de choisir ! 62 outils en 9 dossiers La douleur : dimensions qui la composent La douleur : formes et mécanismes qui la définissent La douleur aiguë : un système d'alerte performant Un phénomène à multiples expressions Quand la douleur devient chronique Évaluer la douleur avec des outils adaptés Stratégies thérapeutiques médicamenteuses Stratégies thérapeutiques non médicamenteuses et/ou complémentaires Au-delà des techniques de prise en charge, la cohérence de la relation
7 Jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux L'usage des réseaux sociaux est devenu un incontournable en marketing et en communication. Il est quand même difficile de les utiliser de façon optimale pour développer une activité quand on ne sait pas par quoi commencer, quand on a l'impression qu'il manque quelque chose pour bien démarrer ou pour être plus visible.Cet ouvrage vous aide à y voir plus clair, à utiliser les réseaux sociaux en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos cibles. Vous y parviendrez pas à pas, grâce à des exemples concrets et à des conseils pratiques. Il répond aux questions que les dirigeants, commerciaux et entrepreneurs se posent constamment. Vous parviendrez à maîtriser les bases afin de développer votre communauté, votre marque et vos produits et services. Vous comprendrez les termes couramment utilisés comme le taux d'engagement, le social selling, la ligne éditoriale... et vous saurez exploiter les méthodes et outils des professionnels de l'influence sociale dans le but de gagner du temps, d'atteindre vos objectifs, de communiquer...L'ouvrage est conçu pour comprendre le comportement des consommateurs, pour commencer à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedln, Reddit... et pour répondre aux questions que les professionnels débutants se posent, à juste titre.
Il a fallu 3 600 jours à Netflix pour atteindre 100 millions d’utilisateurs, il en aura fallu seulement 60 à ChatGPTL’essor fulgurant de l’IA conversationnelle et générative redéfinit notre monde à une vitesse encore jamais vue à l’ère technologique. Nous sommes à l’aube d’une révolution qui va transformer radicalement nos manières de travailler, de nous informer, de communiquer.À l’avenir, une grande partie de la compétence et de la valeur humaine résidera dans la capacité à interagir avec les nouvelles entités intelligentes et dont ChatGPT, Claude, Llama, PaLM, Bing, Bard, Copilot, Pi, MidJourney ou encore Runway ne sont que les premiers représentants.Ce livre explique la révolution technologique en cours et vous propose 50 fiches pratiques pour intégrer l’IA générative dans vos tâches quotidiennes. Il fournit des outils et techniques plus ou moins complexes, selon l’objectif à atteindre. Des mises à jour, éclaircissements et ressources supplémentaires sont disponibles sur guide.polaria.ai. Enfin, des témoignages d’experts enrichissent l’ouvrage.
Trouvez une meilleure version de vous-même La saison 2020-2021 a été à nulle autre pareille pour Christophe Urios, coach de l'équipe professionnelle de rugby de l'Union Bordeaux Bègles. Du 17 mars 2020, lendemain de l'annonce du premier confinement, au 19 juin 2021, date de la défaite en demi-finale du Top 14 contre le Stade Toulousain, les plus belles réussites ont alterné avec de grandes déceptions, les coups durs se sont enchaînés, et il a fallu faire face.Que fait un type pas comme les autres, entraîneur de talent et manager hors pair, dans une période aussi particulière ? Le livre s'articule autour de trois grandes questions : Comment faire face au doute ? Comment vivre sereinement sous pression ? Comment réussir ses échecs ? Jalonné d'échanges sans filtre entre Christophe Urios et Frédéric Rey-Millet, ce livre est une incroyable source d'inspiration pour vivre plus sereinement et adopter un état d'esprit conquérant au quotidien. Christophe Urios a fait sienne la citation de John F. Kennedy : Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent.
Les Essentiels de la Gestion Finance d'entreprise 3e édition La finance d'entreprise se préoccupe de la recherche et de l'allocation des ressources financières de façon à permettre à l'entreprise de créer de la valeur.L'évolution de l'environnement financier et de la recherche en finance a profondément fait évoluer le raisonnement financier au cours des dernières décennies. Ce dernier s'articule désormais autour de deux dimensions principales, la rentabilité et le risque, qui conditionnent l'ensemble des décisions financières et la mesure de la valeur créée.Ce manuel est un ouvrage d'introduction à la finance d'entreprise : il s'adresse en particulier à des étudiants débutants dans le domaine et n'appartenant pas à des filières spécialisées en finance (options non financières des masters d'économie et de gestion ou des grandes écoles de gestion, écoles d'ingénieurs...) ; il permet d'acquérir rapidement l'essentiel de la discipline (diagnostic financier, choix des investissements et des financements, options, évaluation, gestion financière à long et à court terme) ; il privilégie l'apprentissage rigoureux du raisonnement financier ; il ne requiert aucune connaissance préalable en comptabilité, économie, droit et mathématiques autre que les connaissances élémentaires de toute personne qui étudie la gestion.
La vie est un labyrinthe. Et ce serait tellement plus simple si nous en avions la carte, s'il suffisait de suivre le train-train quotidien... Mais non ! Tout bouge, tout évolue, en amour, en famille, au travail, en société. Alors, adaptons-nous !Une parabole décapante pour découvrir que tout vient à point à qui sait... changer.
Cet ouvrage propose d'appréhender les conditions de succès d'un projet de GPEC à travers l'analyse de cas concrets reliant fonctions RH et formation, et de donner les clés de la mise en oeuvre d'une démarche GPEC-formation et de la procédure complète d'élaboration d'un accord d'entreprise. Cette édition intègre des fiches pratiques et les dernières évolutions en la matière.
" Que faites-vous d'un client heureux ? " à cette simple question, souvent posée aux entreprises dans lesquelles il intervient, notre auteur n'a jamais vraiment eu de réponse satisfaisante. " Nous envoyons une enquête de satisfaction" paraît le minimum requis, mais encore ? Comment profiter de ces clients heureux ?François Lafay a développé une méthode qui permet de capitaliser sur les réseaux de ses parties prenantes pour relancer ou développer plus facilement et efficacement son business. Sa force ? Une méthode innovante, Ayni-SIM qu'il développe et éprouve avec succès auprès de ses clients (sa première société a été introduite en bourse sept ans après avoir conquis 20 000 clients heureux et fidèles).Comment concilier développement d'affaires et business networking ? Comment relancer, conquérir et fidéliser ses clients par une méthode de développement d'affaires disruptive et innovante ? Dans ce livre pratique, qui contient interviews, cas pratiques, et exemples, vous apprendrez la méthode reconnue pour développer ses affaires grâce à son réseau.
58 outils de design systémique Nous entrons dans un nouvel âge du design. D'abord centré sur l'esthétique, puis sur l'usage et l'humain avec l'expérience utilisateur, le design devient systémique avec la prise en considération des enjeux environnementaux et sociaux.Quel est l'impact des projets envisagés ? Comment participent-ils à la trajectoire bas carbone imposée par l'accord de Paris ? Sont-ils une garantie en matière de justice sociale et de protection de la biodiversité ? Dans cet ouvrage, Sylvie Daumal propose un panorama complet et pratique des démarches permettant au design d'intégrer les questions d'impact : 58 outils, méthodes et cadres de travail pouvant être utilisés de manière simultanée, en complémentarité ou comme alternatives. Une méthodologie pour gérer des projets de différentes tailles et de complexités variées. Gigamap, enquête itérative, diagrammes de boucle de causalité, archétypes des systèmes, analyse en couches causales, arbre d'influence, graphe orienté acyclique, cartes de paradoxe, world café, profil d'options, roue du futur... Une boîte à outils complète du design systémique.
Faites fructifier votre argent en choisissant les meilleurs placements ! Les Français épargnent, épargnent et épargnent encore, mais il n'est pas facile de savoir où et comment placer son argent !Que vous souhaitiez préparer votre retraite, épargner pour vos enfants ou financer un projet, que vous ayez 20, 40 ou 70 ans, des économies modestes ou un patrimoine important, vous découvrirez dans ce livre tous les placements adaptés à votre profil et à vos objectifs.Les grands thèmes de l'épargne n'auront plus aucun secret pour vous : investissement immobilier, assurance-vie, Bourse, fiscalité, transmission... Découvrez : Votre profil d'investisseur Vos stratégies de placements Vos placements incontournables Et tous les bons tuyaux pour gagner plus d'argent avec votre argent !
Des conseils de management pour garantir le succès pérenne de son entreprise tout en contribuant à résoudre les défis climatiques, économiques et géopolitiques.
La Bourse pour les nuls Toutes les clés pour faire fructifier son patrimoine ! Quelles sont les grandes places financières mondiales ? Comment passer un ordre en Bourse ? Quels sont les placements les plus rentables ? Rédigé par un spécialiste de l'investissement boursier, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre facilement le fonctionnement de la Bourse.Que vous soyez un particulier curieux, ou bien un épargnant soucieux de valoriser votre patrimoine, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce livre ! Découvrez Les acteurs principaux des marchés La bonne gestion de votre portefeuille Les outils d'aide à la décision Les nouvelles formes d'investissement Les règles fiscales des valeurs mobilières
Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie.Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité.Il ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.